Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

2 mois au Laos et Cambodge

Discussion started by MitchGab on 2016-05-05

14 replies

English translation pending — showing the original.


2 mois au Laos et Cambodge

MitchGab · 2016-05-05

Bien le bonjour,

Je viens faire vous, afin de savoir si ce que j'entreprends vous semble bon. Je n'ai pas l'habitude de planifier mes voyages donc bon.

Je serais au nord - Thaïlande, dans la région de Chiang Mai, de là, j'entreprends de passer au Laos. Je veux faire plus ou moins une boucle, en évitant le centre du Laos pour des raisons d'insécurité.

LAOS : 1. Province d'Udomxai, avec ses grottes à Chom Ong. 2. Muang la, pour son buddha magique, 3.Phongsali 4. Bateau de Hat Sa à Muang Ngoi Neua. 5. Viang Xai 6. Phonsavon, pleine des jarres, je ne sais pas si cela vaut vraiment le cout, mais je passe dans le coin. 7. Tha Khaek, les grottes de Tham Xieng. 8. Savannakhet. 9.Champasak, temple en ruine, et le mont sacré. 10. Si Phan Don, de là je passe au Cambodge.

CAMBODGE : 1. Ban lung, cascade et compagnie. 2. Province de Mondolkiri 3. Phnom penh 4. Kep 5. Rabbit island 6. Sihanoukville. Faire la fête un peu 7. Parc national de Kirirom 8. Siem Reap > Angkor en bateau 9. Prasat Preah Vihear, voir le temple. 10. Bangkok

Pour ce qui est du temps passé par étapes, je n'ai aucune idée, je ne prévois rien donc je verrai sur place si cela me va ou non. Si ce n'est Angkor qui demande du temps, je n'ai aucune idée du reste. Pareil, une fois sur Rabbit Island je resterai peut être deux nuits.

J'ai principalement comme vous pouvez vous en douter regardé les boucles proposées par Lonely Planet. Cherchant à voir un peu le pays, je m'appuie la dessus. En bon ou mauvais je ne sais pas.

Le Bus sera mon amie, même si jai dans le coin de la tête l'idée d'acheter peut être une moto, le problème est la saison, à cette saison je ne sais pas si c'est jouable.

Je suis tout ouïe. ::) L'ensemble des conseils, critiques, avis, bon plan, machin trucs, seront top. C'est bizar pour moi de prévoir, je vois au jour le jour d'habitude.

Et les vaccins vous conseillez ? J'ai passé un mois au Philippines sans aucun soucis, sans aucun vaccin en particulier. Actuellement en Nouvelle Zélande, je pars Dimanche pour la Thaïlande, donc c'est maintenant ou jamais.

Merci. :)) Mitch avec son sac à dos, jeune donc le confort ...

2 mois au Laos et Cambodge

Dupont11 · 2016-05-06

Insécurité au centre du Laos ? hum ! Maintenant , à partir du moment où vous passez à Udomxai et que vous poussez jusqu'à Phongsaly , ne pas aller à Nong khiaw , à la limite mais ne pas visiter Luang Prabang et alentours ( grottes de Pak Ou ) serait IDIOT ! C'est comme quelqu'un qui passerait en Ile de France sans visiter Paris et alentours ! Pour atteindre Phonsavan correctement , il faut prendre le bus depuis LP vers Vientiane et descendre +- à mi-chemin à Phou Khoun . De là , bus plein est pour Phonsavan ( aucun intérêt ) pour la mystérieuse Plaine des Jarres : des jarres , des jarres , des jarres...à Phonsavan , des "souvenirs" laissés par les B 52 . Revenir par la même route qu'à l'aller : la soit-disant route vers le sud qui rejoint le M��kong au sud de Vientiane est une utopie : j'ai essayé et ai failli y casser le pick up pourtant costaud ! Donc , arrêt à Van Vieng , très beaux paysages de collines calcaires ( idem le long de la route au sud de Phou Khoun autour de Kasi ) et arrêt bien sûr à Vientiane où vous vous gorgerez de temples comme à LP . Le trajet Vientiane- 4000 îles-Champassak est inintéressant au possible . Le spectacle des chutes du Mékong et les "4000 îles" est très intéressant ; idem pour les cascades à l'est vers le plateau des Bolovens . Champassak : une allée et puis +- rien . 1 : Plaine des jarres 2 : Phonsavan 3 : chutes du Mékong 4 : Champassak , c'est ça .

2 mois au Laos et Cambodge

Bruno31 · 2016-05-07

Bonjour, je trouve aussi que Luang Prabang constitue une étape incontournable ! Si le voyage se déroule en saison sèche : (en saison des pluies, ça doit forcément être beaucoup moins agréable, voire dangereux) Pour la partie du centre et du Sud ; la boucle de Thakek avec la grotte de KongLor constitue une belle virée à faire en louant une petite moto. J'avais nettement préféré ça plutôt que le plateau des Boloven. Les 400 îles, c'est l'endroit idéal pour se reposer tranquille... et voir le spectacle des rapides du Mékong. Pour les transports au Cambodge, penser également aux vans et aux taxis partagés. Les "gros" bus constituent le moyen de transport le plus confortable, sans doute le plus sûr niveau sécurité routière, mais le plus lent et vraiment très peu fiable au niveau des horaires. Il doit être possible d'aller au Preah Vihear en venant du Laos en passant par Tbeng Meanchey. Je n'y suis pas allé par là. Pour le bateau : je pense que tu parlais du bateau entre PP et Siem Reap. Pas fait ce trajet, mais celui entre SR et Battambang et c'est vraiment à recommander. Bons préparatifs...

2 mois au Laos et Cambodge

FabGreg · 2016-05-07

En janvier 2013, j'ai pris à Luang Prabang un autocar public direct pour Phonsavan, tôt le matin.

De même, j'ai pu repartir le surlendemain par un autocar public direct pour Vientiane, avec dépose en chemin à Vang Vieng.

Fabrice

2 mois au Laos et Cambodge

Dupont11 · 2016-05-07

Bien sûr mais dans son projet , entre le jour 6 et l'arrivée à Savanakhet le jour 8 , il ne parlais ni de Van Vieng ni de Vientiane donc je voulais le dissuader d'essayer de couper en biais plein sud-est depuis Phonsavan pour rejoindre l'axe Vientiane-Savanakhet au sud-est de Vientiane . Donc , dans son projet , ne visiter ni LP ni VV ni la capitale...! Amitiés

2 mois au Laos et Cambodge

FabGreg · 2016-05-07

Tout à fait judicieux de déconseiller de "couper".

Mon objection ne portait que sur le fait de devoir changer d'autocar entre Luang Prabang et Phonsavan. Car il y a des autocars directs pour Phonsavan, tant en venant de Luang Prabang, qu'en venant du Sud, Vang Vieng ou Vientiane.

Un autocar direct, c'est tout de même un confort appréciable.

Fabrice

2 mois au Laos et Cambodge

Dupont11 · 2016-05-08

J'avais parfaitement compris mais j'ai visité plusieurs fois le Laos depuis la Thaïlande en voiture avec quelqu'un un peu "craignos" donc on restait sur les grands axes . Maintenant le trajet LP-Phonsavan-Phou Khoun est bien le meilleur en prix , fatigue et paysages . Les spectaculaires petites montagnes /pics calcaires ne commençant qu'à Phou Khoun jusqu'à Kasi et reprennant à VV donc on ne manque pas grand chose si on ne voit pas le grand axe LP-Phou Khoun . Amitiés

2 mois au Laos et Cambodge

MitchGab · 2016-05-08

Bonjour et merci pour vos réponse, c'est agréable. Bien que ce soit devenu compliqué, je vais surement devoir écourter cette boucle à 2 semaines ... Du coup, je reviendrai surement pour la saison sèche, puisque comme le demandai Bruno, cela aurait été durant la saison des pluies.)

Insécurité, je ne sais pas le site du gouvernement Français annonce cela, je n'en sais rien vraiment. Pour ce qui est de votre avis sur Luang Prabang, très bien. C'est en cela que je suis venu ici pour voir la boucle à faire. Pourquoi pas. :)) Par contre, du coup on élimine l'étape en bateau de Hat Sa à Phonsavon. Vous me direz, il y à surement possibilité de prendre le bateau plus bas. D'ailleurs Dupont, vous ne trouvez pas trop d’intérêts pour les Jarres c'est bien cela ? (comme j'en évoquai le doute).

Dans ce cas la autant commencer par Luang Prabang peut être : 1. Luang Prabang 2. Oudomsai 3. Muang La 4. Province de Phongsaly ou Viang Xai, l'un ou l'autre fais que je vais devoir revenir sur mes pas... 5. Vang Vieng 6. Vientiane 7. Thakhek 8. Savannakhet, 9. Province de Champassak

Je suis un peu perdu, je continue de penser a cette balade, mais j’aimerais avoir une carte sous la main plutôt que google map.

2 mois au Laos et Cambodge

Barefoot · 2016-05-08

Bonjour,

Sur 2 semaines, ton parcours n'est pas très cohérent. Si tu tiens à aller dans la province de Phongsaly, oui en effet, tu devras revenir sur tes pas pour redescendre vers Vang Vieng ou alors faire une plus grande boucle : Huay Xai- Luang Namtha - Udomxai - Muang La - Phongsaly puis revenir sur Luang Prabang. Et si tu tiens vraiment à faire une étape en bateau, en arrivant de Chiang Mai, pourquoi ne pas passer le poste frontière à Chiang Khong / Huay Xai et de là, suivre le Mekong de Pak Beng jusqu'à Luang Prabang ? A l'instar de ce qui a été dit auparavant, même si Luang Prabang est une ville touristique, elle en vaut le detour; point de vue touristes, ce n'est rien par rapport à ce que tu verras à Angkor Wat.

2 mois au Laos et Cambodge

MitchGab · 2016-05-08

Bonjour Barefoot

Oui je sais, je passe de deux mois à deux semaines (Rien de sur mais ...). Cela ne tiens pas, puis ça m’embête de courir. Pour le coup, je pense que je prendrai ces deux semaines pour redescendre sur Bangkok, sans me prendre la tête et en découvrant l'intérieur de la Thaïlande.

Ta grande boucle peut être pas mal, bien que j'aurai fais, Huay Xai - Luang Namtha - Phongsaly - Muang La - Oudonsai puis Luang Prabang. Enfin à vu de né sur la carte cela me parait mieux. Tu enlèverais Vang Vieng ? Puis à LP je reprends au point 5 ou 6. (message précédent)

Ton idée pour le bateau est plutôt bonne. :))

2 mois au Laos et Cambodge

Barefoot · 2016-05-08

Re [;)]

Découvrir la Thailande, c'est pas une mauvaise idée, si tu ne connais pas encore [:)] Luang Prabang - Vieng Xai, houla...ça fait une sacrée trotte ! Mais si tu as du temps, pourquoi pas ? Dans ce cas là, fais un stop à Phonsavan. La plaine des Jarres ne casse pas des briques mais c'est un coin sympa et tranquille à voir... Quant à Vang Vieng, j'y suis passée quand c'etait encore le luna park des fêtards de tout poil et je t'avouerai que j'ai vite fui, le sourire lao me manquait trop...Il semblerait que le "menage" a été fait depuis. D'autres t'en parleront mieux que moi. Bon voyage, c'est un très joli trip que tu fais là.

2 mois au Laos et Cambodge

MitchGab · 2016-05-08

Et bien nan, je ne connais pas,

C'est pour cela que je vais surement remettre cela à plus tard, prendre le temps de faire une boucle correctement sur deux mois. Entre le Laos et le Cambodge. Et puis continuer dans ce coin.

Comme cela, je choisirai mieux le moment pour partir et éviterai la mousson, cela doit être à voir mais bon.

Il faut dire que là, c'est un peu plus compliqué qu'il y a une semaine, je suis les fesses entre 3-4 sièges ...

2 mois au Laos et Cambodge

FabGreg · 2016-05-08

En réponse au dernier message de Dupont11

J'avais été relativement déçu par le segment Luang Prabang - Phou Kheoun, certes cela monte bien, on domine vite la plaine, mais la vue ne présente pas d'intérêt particulier. D'ailleurs, l'autocar avait fait halte en cours de montée, et je n'avais jugé les photos du paysage dignes d'être conservées.

Par contre, je garde un bon souvenir du segment Phou Khoun - Phonsavan, car la route chemine sur la crête l'essentiel du temps. Pas de vues spectaculaires, pas de pains de sucre, mais on aperçoit régulièrement de modestes villages aux alentours.

C'est effectivement sur le segment Phou Khoun - Vang Vieng que j'ai eu le plus de tentations photographiques [;)].

Fabrice

2 mois au Laos et Cambodge

Dupont11 · 2016-05-08

Vous pouvez très bien prendre un bus LP-Phonsavan : s'il part très tôt ou de nuit , il vous reste au moins une après-midi pour aller dans une agence locale qui vous fera faire le tour classique , moitié en voiture , moitié à pied dans les rizières et les jarres : c'est une curiosité comme les bombes non éclatées des B 52 . Le lendemain , vous prenez le bus pour Vientiane et vous descendez avant à Van Vieng . Par rapport à un trajet LP-Van Vieng , vous n'aurez "perdu" qu'1 jour ! . PS Dans le sud-est asiatique , il y a des bus à toutes les heures sur les grands axes , donc souvent des bus de nuit qui font gagner du temps + économie de nuitée mais fatigue : ben oui , rien n'est parfait...

2 mois au Laos et Cambodge

FabGreg · 2016-05-08

Vous pouvez très bien prendre un bus LP-Phonsavan : s'il part très tôt ou de nuit , il vous reste au moins une après-midi pour aller dans une agence locale qui vous fera faire le tour classique , moitié en voiture , moitié à pied dans les rizières et les jarres

En janvier 2013, j'avais pris le tout premier autocar du matin à Luang Prabang et n'ëtais arrivé que vers 16h00 passé à Phonsavan. Pas suffisament de temps pour approcher la Plaine des Jarres en cette fin d'après-midi.

Fabrice

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.