in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Discussion started by Max68 on 2016-05-16
57 replies
English translation pending — showing the original.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
BIENVENUE CHEZ LES APPRENTIS VOYAGEURS 🙂
Il faut se dépêcher d'y aller, c'est le moment ... qu'ils disent tous ... Ok, on n'a rien encore de prévu pour l'automne 2015 ... ON Y VA
Les enfants ne sont pas dispo, en plus la destination ne les inspirent, tout le monde est content. En revanche comme à l'accoutumé nous n'avons qu'une dizaine de jours de disponible. Nous nous contenterons d'une première approche: MANDALAY - BAGAN - INLAY LAKE - RANGOON.
Pas le temps de faire super original mais à force de chercher je trouverais quelques solutions pour s'écarter un peu du "flot principal", notamment à Inlay.
Impossible de conduire en Birmanie se sera donc en voiture avec chauffeur et guide. Ils m'auront été recommandés par un membre de Voyage Forum et on n'a pu que s'en féliciter.
Wynn, puisque c'est de lui qu'il s'agit est un guide indépendant qui a monté sa petite affaire. Il parle le Français ce qui est un plus pour nous. Nous avons ensemble construit l'itinéraire, les hébergements furent choisis tantôt par Wynn, tantôt par moi.
Cette fois ce sera Thaï Airways avec escale à Bangkok. Très bonne compagnie, rien à redire ... alors C'EST PARTIII direction Franckfurt ....
Départ le mercredi 21 octobre : on est arrivé avec 4h30 d’avance à l’aéroport, ça a trop bien roulé. En attendant dans la salle d’embarquement, on croise la directrice de Valérie qui part en Thaïlande, on voyagera dans le même avion.

Escale à Bangkok, énorme aéroport, arrêt dans un Mac Do Bio pour goûter un Mac à la quinoa. Vol sans problème jusqu’à Mandalay. Un bon point pour Thai Airways, service et repas.
Pour ceux qui le souhaite ici la version avec fleurs, mise en page et photos

Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Jeudi 22 octobre :
On arrive à Mandalay vers midi et on trouve rapidement notre guide, Win, accompagné de son cousin qui sera chauffeur. Win nous a été recommandé par un membre de Voyage Forum. Win parle un peu français et c’est dans un joyeux mélange franco-anglais avec accent asiatique que nous échangerons. Win est avenant, rieur tout en étant sérieux et très disponible. On commence par changer nos euros en monnaie locale : le kyat à l’aéroport, c’est là que le taux de change est le meilleur.
On attaque par la visite de Mahamuni, la pagode la plus vénérée de Mandalay. On apprend à quitter ses chaussures et à se déplacer pieds nus, ça fait bizarre. La particularité de cette pagode est l’interdiction faite aux femmes d’approcher et de toucher Bouddha, ça provoque des dérèglements climatiques. Le Bouddha est tout bouffi à force d’être recouvert de feuilles d’or. « Le kitch n’arrête pas le birman ». Il faut que ça brille avec verroteries et auréoles en LED multicolores.
Puis, on passe à l’hôtel (Golden Mandalay Hotel), très kitch aussi, chaque chambre est personnalisée et indépendante, un peu comme un motel . Une petite douche, on quitte les vêtements d’hiver et nous voilà partis.
Et on repart, visite des temples au pied de la colline : on verra successivement Schwenandaw, magnifique monastère en teck, Kuthodaw et Sandamuni entourées de leurs innombrables pagodons d’un blanc éblouissant renfermant les stèles du « plus grand livre du monde ». Ce sera notre premier dôme doré. Ensuite Kyauktawgyi et son bouddha géant. Win nous emmène en haut de la colline de Mandalay pour que nous ayons le plaisir de descendre les 1729 marches. Belle vue d’en haut sur la ville, le fleuve et collines avec le soleil couchant. La descente se fait entre les échoppes et ressemblent parfois à un labyrinthe : il faut trouver l’escalier. Et tout ça pieds nus !!!
Il fait chaud, entre 30 et 35° et c’est avec plaisir qu’on retrouve la voiture climatisée. La nuit tombe vite. Win nous arrête dans une gargote à 5min à pied de l’hôtel. On mange peu pour une fois et ce n’est pas super, enfin, c’est le premier soir et on est fatigué.
En quelques heures, on a déjà vu de belles choses et l’appareil photo a déjà bien fonctionné.
Dès que j'aurais 1 heure je rajouterais quelques photos, en attendant vous pouvez toujours cliquer là: Version avec photos
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2016-05-16
Coucou Jean François
C'est un plaisir de retrouver ce pays très attachant qu'est la Birmanie🙂
Je découvre avec bonheur les environs de Mandalay où je n'étais pas allée: le doré sur fond de ciel bleu, ça en jette!
Vu sur la route Bagan-Inle: je ne pensais pas que ce genre de véhicule faisait autant partie du paysage (on n'en a vu qu'un mais apparemment, il y en a aussi du côté de Mandalay 😉):

Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Coucou Muriel,
Et là c'est la version de ville ... voici la version campagne:😉

Merci d'être passé et de participer 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Atila · 2016-05-16
Tu cherches à nous semer aux 4 coins du monde ? 😮
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Nardin ! j'ai été repéré 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Cathycolombe · 2016-05-16
Jean François on est perdus !!! on était en Namibie et clac la Birmanie !
Pô grave : ça m'intéresse aussi 😉 alors on va jongler d'un carnet à l'autre !
Sympa le lever de soleil au Pont U bein plutôt qu'au coucher avec la foule... je retiens !
Cathy
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Bonjour Cathy,
Promis en 2016 je ne quitterais pas l'Afrique 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Mong1 · 2016-05-16
Bonjour,
Tu ravives de magnifiques souvenirs, mes voyages dans ce pays remontent à 1998 et 2000 et ça reste(ra) toujours ma destination préférée.
Depuis je lis régulièrement qu'il faut se dépêcher, j'ai du mal à imaginer si les changements sont si importants que ça... j'ai du mal à y croire !
Tes photos sont très belles, lumineuses... Et la présentation de ton site est particulièrement agréable.
J'attends la suite avec impatience ! 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Vendredi 23 octobre :
Lever 5h, départ 5h30 pour aller voir le lever de soleil sur le pont U Bein à Amarapouba.
Très belle lumière au lever su soleil et nous sommes seuls sur ce pont en bois de 2km de long. Nous ferons un aller retour sur le pont et croiserons des pêcheurs, des moines équipés d’I-phone, des gens qui font leur gymnastique matinale. Petit déjeuner local : soupe de nouilles, boules de pains blancs chinoises farcies au poulet, thé.
Direction Mingun que nous rejoindrons par une petite route étroite. Comme il est encore tôt, les touristes ne sont pas là et nous visiterons le site dans le calme.
La pagode de Mingun est une pagode inachevée qui aurait due être la plus grande de Birmanie. Des tremblements de terre ont fini par achever l’inachevé.
Puis, nous découvrirons laplus grande cloche du monde (90t).
On finira la visite par la pagode Hsin Byu Me, magnifique pagode blanche avec 7 niveaux en forme de vague symbolisant le mont Meru.
On part direction Sagaing, visite d’un monastère réputé où viennent étudier de nombreux moines étrangers. La pagode est récente et les couleurs chatoyantes. Suivra la colline de Sagaing avec le temple Umin Thonze Hpaya avec ses 45 bouddhas en arc de cercle et Sun U Ponnya Hin on ne peut plus kitch. Pas mal de monde mais en majorité des birmans, très dévôts.
Il est midi, on s’arrête dans une gargote locale installée sur la place du village. On n’ose pas poser nos sacs à dos parterre à cause de la saleté. Comme d’habitude, Valérie prend des légumes et du riz et Jean-François tente en plus la viande, enfin, le gras. En revanche, les toilettes sont super propres. Il est 13h et on a fini le programme de la journée.
Que reste-t-il à faire dans le coin : Inwa (ou Ava), ville royale pendant 400 ans, excusez du peu. Initialement, je l’avais mise de côté, car je n’étais pas emballée sur la façon de visiter cette ancienne capitale. En effet, on doit emprunter un bateau pour traverser le fleuve, puis la visite se fait en calèche. Mais comme on a du temps…
Comme chaque fois, des enfants nous sollicitent pour qu’on leur achète des souvenirs. Valérie se laisse tenter par un collier en jade car les enfants sont sympathiques et pas du tout agressifs.
De l’autre côté de la rivière, on nous attribuera une calèche montée sur pneu « 4x4 » avec comme cocher un jeune se sachant pas un mot d’anglais, même pas bonjour, mais très gentil. Il nous conduira là où nous voulons et nous arrêtera quand nous le souhaitons. La ballade sera très agréable et les temples visités intéressants, un grand monastère tout en bois et un ensemble de pagodes entourées de vaches et de stupas.
Nous croiserons le même couple de français déjà rencontré la veille, monsieur et légèrement handicapé moteur et madame ne cesse de râler et de critiquer. Il est 16h30.
Win nous propose de terminer la journée par le coucher de soleil sur le pont où nous étions le matin. C’est bondé de touristes. On échangera la promiscuité sur le pont par un bonne bière. 🙂
De retour à Mandalay, Win nous déposera dans un restaurant sympa où nous dégusterons le mie goreng local accompagné d’une bonne bière pression, style pils légère. Nous rentrerons à l’hôtel à pied (10 min de marche). Douche, nettoyage des pieds et au lit (on subit encore le jet lag). Encore une magnifique journée qui s’achève. J’ai déjà pris 660 photos en 2 jours. Oups !!
Petit mot sur notre hôtel, le Golden Mandalay : familial, très kitch birman, situé non loin de temples, les chambres sont plutôt sur l’arrière donc loin de l’avenue bruyante, le petit déjeuner se prend sur une terrasse à côté d’un bassin couvert de lotus et il est tout à fait correct.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
Bonjour catherine,
Depuis je lis régulièrement qu'il faut se dépêcher, j'ai du mal à imaginer si les changements sont si importants que ça... j'ai du mal à y croire
et j'ai l'impression que tu as raison. A part les téléphones portables et un souffle de liberté politique, je pense que la Birmanie n'a pas fondamentalement changé 🙂
C'est vrai qu'il y a quelque chose de particulier, j'ai été en Indonésie, au Vietnam (où les paysages sont plus beaux), mais c'est la Birmanie où nous nous sentons le mieux; les habitants, les sourires et le bouddhisme je pense ...
Merci pour le commentaire 😊 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Rjulie95 · 2016-05-16
Comment mes camarades, je suis perdu .... mais bon va pour la Birmanie en attendant la Namibie et encore tu risques de partir au Zimbabwe sans avoir finit le carnet Birman. Tu vas nous perdre 😇
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-16
nous ne reculons devant aucun sacrifice et travaillons jours et nuits pour vous satisfaire 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Ticapi · 2016-05-16
Moi aussi, je suis perdue. Pas grave, les photos sont belles et la Birmanie m'intéresse aussi.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
FabGreg · 2016-05-17
je n’étais pas emballée sur la façon de visiter cette ancienne capitale. En effet, on doit emprunter un bateau pour traverser le fleuve, puis la visite se fait en calèche.
La calèche n'est aucunement obligatoire :
- on peut passer la rivière avec une bicyclette ou même un scooter, et poursuivre par ce moyen de transport.
- on peut même marcher, ce que j'ai fait (mais je suis un marcheur quasi infatigable).
Même le bateau est évitable, car l'accès depuis le sud est totalement terrestre. C'est d'ailleurs par là que je suis reparti, mais il y a très peu de trafic. J'aurais bien aimé trouver un moto-taxi, mais là, aucune sollicitation 😕.
Très bon souvenir de ma marche dans Inwa, avec la liberté de couper à travers certains champs dans les environs du monastère en bois. A une vingtaine de km de Mandalay, on se retrouve vraiment en zone rurale.
Surprise de découvrir de nombreux monuments historiques (temples, zedis...) de part et d'autres de la route filant vers le sud.
coucher de soleil sur le pont où nous étions le matin. C’est bondé de touristes.
Côté atmosphère, c'est effectivement comme le jour et la nuit. Coucher de soleil certes photogénique, mais l'essentiel du spectacle, c'est cette masse d'occidentaux sur et à côté du pont.
Contraste saisissant comparé au calme du début de journée à Ubein / Amrapura. Juste quelques passants sur le pont, de temps en temps 1 ou 2 couples d'occidentaux. Finalement expériences très complémentaires l'une de l'autre.
Fabrice
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-17
Bonjour Fabrice,
La calèche n'est aucunement obligatoire
oui tout à fait, j'avais lu ça mais d'une part, je trouvais que ça faisait un peu "border line" spécial débrouillard, d'autre part comme je n'avais pas prévu d'aller à Ava je n'avais pas été plus loin dans l'étude du coin 😊
Très bon souvenir de ma marche dans Inwa, avec la liberté de couper à travers certains champs dans les environs du monastère en bois
oui, oui, on s'était promené dans le secteur du monastère (à droite en étant en face de celui-ci) et c'était très joli et bucolique 🙂
Finalement expériences très complémentaires l'une de l'autre.
on diras ça comme ça 😉
Merci pour ta participation 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-17
Bonsoir Fabrice,
La Birmanie nous a vraiment plu et on aimerait y retourner surtout qu'il y a quelques sites que j'ai très envie de voir, prioritaire par Mrauk et Kengtung.
J'y aurais bien adjoint Hpa An pour compléter afin d'arriver aux 12/13 jours que nous avons.
Mais ce qui me gêne c'est que cela fait 3 directions différentes avec des jonctions en avion et peu de possibilités d'organiser une belle boucle.🤪
Si tu/vous as/avez une idée ou une piste de réflexion c'est avec plaisir 😛
Merciii 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
FabGreg · 2016-05-17
Je n'ai été qu'une unique fois au Myanmar, experience donc limitée.
Comme je n'aime pas revenir sur mes pas, j'ai procédé comme suit.
Entrée depuis la Thaïlande via Mae Sot / Myawaddy, à 3 h de route de Hpa-an, un chouilla plus pour Mawlamyine. Ensuite remontée vers Bago, le Rocher d'or est presque sur le chemin.
Pour Mrauk U, j'ai préférë la voie routière, profitant d'un autocar de nuit depuis Pyay. J'ai poursuivi par la route en rejoignant Bagan via Kyaukpadaung. Classiquement, on accède à Mrauk U par avion via Sittwe.
A ce jour, les étrangers ne peuvent accéder à Kengtung que par avion depuis le reste du Myanmar. Pour ma part, j'ai choisi de le faire depuis l'aéroport de Heho. Pour changer, j'ai quitté Kengtung par la route de Tachileik, revenant en Thaïlande par le poste-frontière de Mae Sai.
Voilà quelle a ëté ma pratique pour résoudre ce challenge géographique.
Fabrice
P.S. : Inwa reste un très bon souvenir, mais plus pour son cadre rural que les sites historiques. Une bonne marche de 12 km...
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-18
merci pour la réponse 🙂
L'idée de passer en Thailande est intéressante. Ca pourrait donner Mrauk - Kengtung - Chiang Mai et Lampang puis repartir par Bangkok, à creuser ..😛
Les passages de frontières n'ont pas été longs et compliqués ?
Inwa reste un très bon souvenir, mais plus pour son cadre rural
tout à fait d'accord 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
FabGreg · 2016-05-18
Franchissement de frontières simples et rapides, tant à Myawaddy qu'à Tachileik. Même avec un dépassement d'1 jour sur la durée accordée pour le visa.
La seule "complication" a été pour payer le jour surnuméraire. Il est facturé 3$, je payais avec des kyats, le garde-frontière ne disposait que de bahts pour rendre la monnaie. Il a dû faire quelques calculs de conversion de devises. 😎
Fabrice
P.S. : eVisa non adéquat pour entrer au Myanmar par voie terrestre.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-18
P.S. : eVisa non adéquat pour entrer au Myanmar par voie terrestre.
un PS qui vaut son pesant de cacahuètes, merci 🙂
Tu idée me trotte dans la tête et me plait bien.
On pourrait faire Yangoon - Sittwe - Mrauk et retour (4/5 jours), puis rejoindre Kengtung (y rester 3 jours) puis passer la frontière à Tachilek.
En revanche ensuite je ne connais pas ?
J'ai trouvé Chiang Raï, Lampang, Mae Hong Son, mais comment articuler tout ça et commnt se déplacer ?
On peut louer une voiture et conduire soi-même ?
Voiture avec chauffeur ?
Parce que je ne suis pas très transport en commun 😊
Tu vois maintenant je cogite ... merci 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Atila · 2016-05-18
En Thaïlande et en évitant Bangkok, conduire me semble tout à fait possible. Il existe d'ailleurs tout un tas de loueurs.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-05-18
J'adore ... toujours un oeil qui voyage, prêt à donner des conseils 😉
Merci 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
FabGreg · 2016-05-18
Je n'utilise que les transports collectifs et ne puis te conseiller autrement.
Mais je peux te mettre en relation avec Sai Moon, celui qui m'a servi de guide à Kengtung et qui habite à Mae Sai.
Fabrice
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Emma78 · 2016-07-02
Coucou JF,
C'est pas le tout de partir bientôt en Zambie, et la suite de ton carnet ... on attend ? 😉 😛
Bon week
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-07-02
Coucou Emma,
Aille là il faut que j'avoue ... panne sèche 😊 😕
Peu de temps disponible et le peu que j'ai est occupé par de futures destinations (Patagonie par exemple). Je sais ça n'est pas bien ça fait 2 voyages et je risque de ne pas pouvoir rattraper ce retard.
Pour la Birmanie le texte est prêt, les photos triées, mais il y a encore un temps très long pour essayer de trouver le nom des pagodes prisent en photos à Bagan ...
merci pour la relance, elle me fait plaisir et m'incite à reprendre le travail 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2016-07-02
il y a encore un temps très long pour essayer de trouver le nom des pagodes prisent en photos à Bagan...
Mais c'est quoi cette excuse bidon! 😉
On s'en fout du nom des pagodes (moi, j'avais tout noté consciencieusement, mon plan dans une main, le LP dans l'autre au fur et à mesure des photos...et pis, m'en suis jamais servi 🤪).
Si tu as déjà le texte et les photos, c'est largement suffisant (t'auras qu'à rajouter les noms après si tu y tiens vraiment 😎).
Parce qu'avec tout ça, tu nous appâtes avec des destinations qui font rêver (comme si ça suffisait pas, v'là maintenant la Patagonie) ...dont on n'est pas près de voir la moindre photo.
Tttt, ça ne va pas du tout, ça devrait être interdit par la modération ce genre de procédé...
Bon, on compte sur toi, Jef 😉
Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Emma78 · 2016-07-02
La Patagonie ... Tu me fais briller les yeux 🙂 J'essaie d'y convaincre M. Emma mais la durée ne plaide pas en ma faveur 🤪
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-07-02
venez avec nous 😉
du 7 au 21 avril 2017 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Emma78 · 2016-07-02
venez avec nous 😉
du 7 au 21 avril 2017 🙂
Nous partons en Namibie / Botswana du 19 avril au 6 mai. 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-07-02
nickel tu enchaines l'un après l'autre 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Emma78 · 2016-07-02
nickel tu enchaines l'un après l'autre 😉
C'est mon boss qui va être content 😮
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-09-28
Hello Muriel 🙂
Merci pour ta patience ...
Voili voilou, .... en route pour BAGAN !!!! 😎

Samedi 24 octobre : Départ à 8h, on a le temps de prendre un petit déjeuner tranquille. Un premier stop au monastère en bois de Shwe In Bin, très beau et très calme. Ensuite l’autoroute en direction de Bagan. La route entre l’autoroute et Myingyan est en travaux, elle porte encore les stigmates des inondations du mois dernier. On croise quelques villages et un grand défilé de militants du parti au pouvoir (les verts). Il y a les grandes élections dans 2 semaines, on est en pleine campagne électorale, les affiches des partis fleurissent à tous les carrefours. 2 grands partis en lice : les verts, représentant le pouvoir et les rouges (NLD) menés par Aung San Suu Kyi et d’autres partis plus petits.
Arrêt déjeuner à Myingyan dans un restaurant « chinois » tout à fait correct. Encore 1h30 de route et nous arrivons à Bagan, plus exactement Nyang U où nous visiterons la magnifique pagode Shwezigon entièrement recouverte d’or. (ça fait mal aux yeux tellement ça brille). Aucun touriste : il est 14h et le soleil cogne (35°C). Il n’y a que des birmans en train de prier. Ensuite, direction New Bagan et notre hôtel, le Kadayaung. Il se donne une image moyen /haut de gamme avec sa piscine, un trentaine de chambre de standard à suite. Comme nous sommes en début de saison, nous bénéficions de 40% de remise, on s’offre une chambre de luxe pour 41$. La chambre est spacieuse, la salle de bain accueillante, l’hôtel est au calme, on est satisfait. Nous finirons la journée sur les terrasses de la pagode Shwesandaw, réputée pour la vue au coucher du soleil, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir lu cela. Magnifique vue sur Bagan. Les gens se concentrent sur la 5ème terrasse, nous descendrons sur la 4ème et aurons un magnifique panorama moins écrasé. Une fois le soleil couché, on fait encore un tour à Bupaya pour voir la nuit tombée sur le fleuve.




La suite ici ... avec photos bien sûr ... d'ailleurs vous avez intérêt à aimer car il y en a un paquet ... et pourtant j'ai trié 😉


Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2016-09-29
Salut Jean-François
Aaaah, les affaires reprennent 🙂 (je t'avoue que j'ai dû retourner en arrière pour savoir où tu étais avant Bagan 😉)
Je salue l'effort pour les noms des temples, il y en a tellement!
Et du coup, je me suis rendu compte qu'il y en avait des tas que je n'avais pas vus! Il va falloir que j'y retourne !!!! (d'autant que Bagan reste un de mes meilleurs souvenirs de Birmanie ... et qu'il y a aussi des régions moins "touristiques" qui me tentent bien).
Merci pour les photos (non, il n'y en a pas trop! Ça montre la diversité de tous ces temples).
Alors maintenant, vivement la suite!😇
Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Rjulie95 · 2016-09-29
Superbe les photos JF 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-09-29
Hello Muriel,
Oui il y a énormément de temples, mais on ne s'en lasse pas, ils sont de styles différents, certains intéressant architecturalement, d'autres à l'intérieur avec de magnifiques peintures, d'autres encore pour leurs splendides vues, .....
Alors maintenant, vivement la suite!
doucement, doucement 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-09-29
Merci Régis 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-10-02
Mardi 27 octobre,
une dernière vue d’ensemble de Bagan sur la pagode Tu Wyant Tayng. Cette pagode est très fréquentée par les birmans. Après nous attaquerons une longue route, nous traverserons des plaines, des rizières, des villages et des petites villes.
Arrêt déjeuner à Meijk : poulet paprika, purée d’aubergines et comme d’habitude des nouilles frites, c’est bon, mais c’est gras. Ensuite, on attaquera la montagne jusqu’à atteindre les 1500m d’altitude un peu après Kalaw.
Comme au Vietnam, la physionomie des villes changent dès qu’on prend de l’altitude et on rettrouve les grands bâtiments à allure communistes. La température a bien chuté et il s’est mis à pleuvoir. Ici, on cultive beaucoup de légumes (chou fleur, gingembre, tomates, haricots verts, peut être même du brocoli (le légume universel) et on récolte des fruits. On prendra un raccourci, petite route sillonnant sur un immense plateau. Puis on prendra une route encore plus étroite pour se diriger vers le nouveau pont au sud de lac Inle. On l’atteindra assez tard à environ 17h15.
Le tronçon de route qui mène à Sankar, notre destination, a été refait. Win accepte de nous y conduire. La route est achevée au début, mais rapidement on tombe dans les travaux et nos derniers km sont très chaotiques. Trouver le lodge dans le noir ne fût pas simple. On arrivera à 18h30.. la suite ici

la procession pour le festival de la pagode Phaung Daw U



nos kékés

Old Sankar

Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-10-02
Vendredi 30 octobre,
Taxi à 9h pour l’aéroport, vol à 11h10 pour Yangon sur la KBZ, compagnie locale appartenant à un parent proche du président. L’aéroport est très rustique. Nous arriverons à 12h15 à Yangon et retrouverons avec plaisir Win, mais seul sans le cousin. La récupération des bagages est épique dans la partie « domestic » de l’aéroport , les valise sont déjà acheminées de l’avion à l’aérogare par chariot tirés par un tracteur agricole, puis déversées à même le sol en vrac, pas de tapis d’acheminement. Win nous amène dans son restaurant d’entreprise, un énorme « food center », très bruyant. Nous goutons à la nourriture « industrielle ».
Nous visitons 2 pagodes avant de nous rendre à « the » pagode : « Shwedaggon ». Entrée payante pour les touristes, comme toutes les pagodes de Yangon, valable 24h. La pagode est impressionnante, très fréquentée par les bouddhistes, c’est presque leur Mecque. La pagode est située au sommet d’une colline, devant l’afflux de visiteurs, l’entrée Ouest a été équipée d’un immense escalator. Après avoir fait 2 fois le tour des terrasses, nous allons à l’hôtel situé tout proche. Le Parkview Summit Hotel est un hôtel de classe internationale avec piscine (fermée depuis 15 jours pour 2 ans pour rénovation) sans grand cachet architectural, mais qui se trouve juste en contrebas de Shwedaggon. De notre chambre, nous aurons vue sur la pagode, on ne s’en lasse pas.
La suite ici


depuis notre chambre d'hôtel 😎


Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-10-02
Conclusion :
La Birmanie devait clore le cycle asiatique, mais on a bien envie d’y revenir pour poursuivre la visite du pays. Les birmans sont souriants et pas encore blasés des touristes. Ils nous saluent facilement et acceptent de se faire photographiés, ils sont curieux de ce qui se passe ailleurs. Le flux touristiques est très concentré et comme d’habitude, nous ne nous en sommes pas trop approchés.

Les monuments sont splendides et chaque pagode a sa « personnalité », on se s’en lasse pas. Nous avons apprécié nos hébergements ainsi que ceux proposés par Win. La nourriture ne semble pas une passion, mais nous y avons trouvé notre compte (beaucoup de légumes frais). C’est un pays photogénique, avec de magnifiques lumières du lever au coucher du soleil. Le support logistique de Win a été très appréciable, nous avons communiqué en français (il posait de nombreuses questions sur le vocabulaire et les tournures de phrase afin de l’améliorer) et en anglais. Mais les longues explications historiques ne sont pas sa tasse de thé.
Cette méthode avec guide/chauffeur nous a permis d’optimiser notre séjour relativement court.
Nos coups de cœur : Bagan et Sankar.


Si on revient ce sera Mrauk (prononcé Miaau), ancienne cité comme Bagan, mais très différente dans son architecture et sa situation géographique et Kengtung, pour approcher les minorités.
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2016-10-02
Merci pour ce récit qui m'a fait "replonger" en Birmanie 🙂.
Quelle chance d'avoir pu voir cette procession sur le lac. Sankar a l'air en effet bien plus tranquille que Nyaungshwe.
Comme vous, on y retournerait bien pour Mrauk (zone fermée quand on était en Birmanie) et Kentung .. mais aussi Hpa An qui semble très différent.
Tout compte fait, c'est pas si compliqué de terminer un carnet 😉 (Allez zou, au suivant!😎)
Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Krikri6792 · 2016-10-11
Salut JF,
Ce carnet m'avait totalement échappé, mais voilà qui est rattrapé. 😛
Une amie me fait régulièrement l'éloge de Bagan et je comprends en regardant tes photos ce qu'elle peut ressentir. Le site a l'air vraiment magique ! 🙂
La procession en barque sur le lac Inle a-t-elle lieu régulièrement ou seulement pour une occasion bien déterminée (dans ce cas laquelle) ? Y étiez-vous par hasard ou as-tu fait coïncider ton passage avec la date de cette manifestation ?
Tu n'as pas fait une overdose de temples ? 😉
En tout cas, chapeau pour la précision de tous leurs noms (encore plus compliqués que les toponymes islandais).
L'avantage avec toi, c'est que tes récits nous emmènent à chaque fois dans des destinations très différentes même si je te soupçonne d'avoir une nette préférence pour le sud de l'Afrique, non ? 😏
Bonne continuation et à +
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-10-11
Merci à toi de nous avoir accompagné pour ce beau voyage 🙂
Allez zou, au suivant!
là ça va être très long les photos n'étant même pas triées.
J'avais aussi fait beaucoup de vidéo mais c'est encore plus long à monter 😕
A bientôt 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2016-10-11
Hello Krikri,
Merci pour ta visite et lecture assidue 🙂
D'autant plus que ça n'est pas parmi tes destinations favorites 😏
Le site a l'air vraiment magique !
oh oui ... et même si le tourisme se développe il y a de nombreux petits temples perdues dans la nature où bien souvent tu es seul.
La procession en barque sur le lac Inle a-t-elle lieu régulièrement ou seulement pour une occasion bien déterminée (dans ce cas laquelle) ? Y étiez-vous par hasard ou as-tu fait coïncider ton passage avec la date de cette manifestation ?
Ce festival sur le lac Inlay n'a lieu qu'une fois par an, mi/fin octobre.
A l'origine je n'avais pas prévu d'aller au lac Inlay, n'étant pas spécialement attiré par ce que j'en ai lu / vu. Lors de la préparation j'ai vu qu'il était possible d'y être à cette occasion spéciale, du coup j'ai modifié mon tour pour être au lac Inlay à ce moment là et on n'a pas regretté.
C'est vraiment une belle manifestation, mais encore plus que ce festival ce qui a été la vrai bonne trouvaille c'est d'être allé à Sankar au lieu de Nyaung Shwe ou tout autre endroit autour du lac principal.
Tu n'as pas fait une overdose de temples ?
étonnamment non. L'ambiance qui s'en dégage, le style différent de l'un à l'autre ... non on ne s'est vraiment pas lassé 😎
n tout cas, chapeau pour la précision de tous leurs noms
c'est qu'on a le même gout pour la préparation 😎. J'avais lu et classé tout ce que j'avais trouvé, avec les temples à terrasse ou non, leur importances et leurs localisations. Le guide a été surpris que j'en connaisse autant, certains ont même été une découverte pour lui. 😇
même si je te soupçonne d'avoir une nette préférence pour le sud de l'Afrique, non ?
oui 😊.
Ce qui reste le gros défaut de l'Asie, pour moi, c'est l'impossibilité de voyager en self drive.
Un guide c'est la passerelle pour communiquer avec les personnes, mais aussi un risque d'être déçu, de tomber sur quelqu'un qui fait le minimum syndical (on en a eu un comme ça à Florès), ils ont aussi beaucoup de mal à sortir des sentiers battus (le notre n'a jamais compris ma fixation d'aller à Sankar, ...), il peut-être fumeur (fréquent), tu es gêné de lui demander fréquemment de s'arrêter pour faire une photo ou alors il peut t'arrêter au mauvais endroit car il n'est photographe lui-même, il peut faire des blagues graveleuses, ...
L'Afrique Australe permet justement de voyager en self drive, en toute sécurité, c'est l'endroit où je suis le plus rapidement dépaysé, ailleurs, j'aime la liberté qu'on ressent quand on est dans les déserts Botswanais ou Namibiens.
La seule restriction, à mes yeux, c'est que ça n'est, à priori, pas vraiment une destination de randonneurs.
Et toi, une nouvelle destination se profile ? ... pour nous Ethiopie dans 10 jours ...
A bientôt
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2016-10-12
Bonjour Jean-François
pour nous Ethiopie dans 10 jours...
Je serai curieuse de connaître ton ressenti sur cette destination.... Les paysages ont l'air fabuleux mais j'ai lu tant d'avis différents (dont certains très négatifs)...
Ce sera avec ou sans guide?
Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Atila · 2016-10-12
Tu as lu le carnet de Bof ?
Il a effectué plusieurs randonnées en Afrique du Sud dont un trail au Kruger.
(Possibilités également au Cederberg et au Drakensberg )
Bon voyage en Éthiopie. 🙂
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Michant · 2017-06-19
Bonsoir Jean-François,
Je viens de découvrir ton blog des "apprentis voyageurs" et j'ai visité les pages sur la Birmanie.
Waouh! Quel superbe album de photos! Elles donnent vraiment envie! Pour le moment nous sommes un peu saturés de l'Asie, mais il est vrai que les temples de Bagan à eux seuls valent le voyage! Et puis l'on dit que les Birmans sont si adorables... Il va donc falloir que l'on visite ce pays dès que possible! 🙂
PS. J'ai mis ton blog dans mes favoris 😉
Amicalement
Michel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2017-06-20
Bonjour Michel,
Merci Michel pour le commentaire 🙂.
Jette voir un coup d'oeil sur le Bolivie, niveau paysages c'est waouuu 😉
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Muriel18 · 2017-06-20
Ah! Ben tiens, à propos de Bolivie, s'il fallait choisir entre la Patagonie et le sud bolivien, tu choisirais quoi? (j'ai bien conscience que ça n'a rien à voir mais toi, qu'as tu préféré?)
Bonne journée 🙂
Muriel
Myanmar, plongeon dans le bouddhisme
Max68 · 2017-06-20