Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Février 2007 à Pondichery

Discussion started by Indiabzh on 2006-09-26

15 replies

English translation pending — showing the original.


Février 2007 à Pondichery

Indiabzh · 2006-09-26

Bonjour, Nous avons visiter le Rajasthan pendant deux semaines, mais c'était tout organisé. Cela nous a laissé un gout d'inachevé, tout allait trop vite. C'est sûr, nous avons vu plein de choses mais on n’a pas eu le temps d'assimiler.😕

Et bien maintenant on va prendre notre temps, Nous allons passer un mois à Pondichéry au mois de février prochain. Nous sommes quatre personnes, dont un enfant de quatre ans.

Le projet, c'est d'abord vivre sur place et observer/dialoguer avec les gens. Dans la ville et dans les champs. Puis, on souhaiterai faire quelques excursions à droite / à gauche (ça peut durer jusqu'à 2 à 3 jours) Pourrons pousser jusqu'au Kerala ? J’ai vu sur le forum qu'il existait un fascicule sur les environs de Pondichéry. Ou peut-on se le procurer, ici ou sur place ? Personne ne l'aurait en format PDF (j'exagère peut-être un peu!) 😊

Y a -t-il des possibilités de logements autres que les GH ? Est-il possible de louer un appartement ou une maison meublé? Quelqu’un aurait-il des conseils ou des adresses à nous donner? Ma principale inquiétude concerne les conditions de vie pour notre fils de 4 ans: quelles sont les précautions à prendre? Au niveau de la nourriture, allons-nous trouver ce qu'il faut sans que ce soit trop ou pas du tout épicé?

C’est clair que l'envie est la ! Puis les questions et les doutes arrivent au fil du temps. Faut juste qu'on se prépare. il y aura certainement d'autres questions.

Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à offrir, je ne fais que demander et ça me gêne un peu. Mais je compte bien me rattraper après le voyage si je peux faire un retour sur expérience comme ceux qui font vivre ce forum.😉

Merci à tous J.

Février 2007 à Pondichery

Montorsier · 2006-09-26

Super ! des gens, tu en trouveras, il y a 800 000 habitants à Pondichéry (dont 20% d'européens) !!! alors qu'on fait le tour de la ville stricto sensu en moins de 3 heures à pied !! il existe des fasicules que tu pourras trouver je pense à la libraire Kailash à Paris. Je n'ai jamais mis les pieds dans un Gh à Pondy, je ne savais même pas que ça existait; tu as des hôtels allant de 20€ à 100 € la nuit avec tout le confort si ça te tente, tu peux trouver nettement moins cher aussi 😛 tu peux louer maison ou appart, meublé vec ou sans personnel pour le ménage et les courses je suis allé une fois avec mon fils de un mois (le 2eme avait 2 ans), et une autre fois avec un autre fils( le dernier) de 18 mois tu peux même manger qu'occidental si ça te chante, dans ce cas il faut aller faire les courses au coin de la Rue Rangapillai et de la rue de la cathédrale, au magasin Nilgiris; tu as les mêmes produits qu'en France, les mêmes marques y compris couches et lait maternisé, par contre c'est 2 fois moins cher qu'en France, va savoir pourquoi, même le Camembert Président 🤪, et d'ailleurs beaucoup d'européens viennent faire leur provision de soupe Liebig!

je pense y aller aussi en fevrier.......😐

bonne préparation

Février 2007 à Pondichery

Formica · 2006-09-26

Bonjour, à Pondy il y a une très belle guest house où j'ai eu le bonheur d'y passer quelques jours il y pas mal d'années. Le lien qui en parle : http://www.pondy.org/fr/Accueil.html Elle est tenue par Pichaya MANET, chorégraphe et peintre. La famille MANET est connue à Pondy et en France. L'un des frères RAGUNATH, chorégraphe aussi, est venu en France à plusieurs reprises. Bref c'est une famille intéressante, sympa et accueillante où l'on peut aborder tous les sujets de la vie quotidienne en Inde. Faudrait vérifier les prix pratiqués aujourd'hui, j'y étais il y a très longtemps. Je pense que, si vous n'y séjournez pas, ils vont pouvoir vous conseiller sur les locations d'appartements. La vie quotidienne à Pondy est vraiment très facile. Il y a bcp d'étrangers qui y habitent, on trouve des produits qu'on trouve pas ailleurs en Inde. Bon séjour !

Février 2007 à Pondichery

Biker70 · 2006-09-27

Pondicherry est une ville ou il fait bon vivre et tu y passeras sans probleme un mois sans t'ennuyer. Le kerala n'est pas tres loin ( 1 journee en bus ). Pour ton fils de 4 ans, je ne crois pas que ca pose specialement probleme, a condition de faire quand meme attention. En plus, il me semble que devrier est une tres bonne periode niveau climat.

Pour des adresses, tu trouveras multitude de guest house. perso, j'en ai une super : "le reve bleu" qui m'avait ete conseille sur ce forum et j'etais vraimeny content. Je crois de plus qu'ils louent aussi une maison individuelle, meublee et equipee. Le mieux est que tu les contacte, ils sauront certainement t'aider : lerevebleu-pondy@hotmail.com .

Février 2007 à Pondichery

Nalesnik · 2006-09-27

Ce n'est pas un fascicule mais un livre de couleur verte, disponible dans toutes les bonnes librairies. C'est le même prix qu'en Inde, alors autant l'acheter et le potasser en France. J'ajoute que c'est le meilleur guide de Pondy sur le marché, et pour une fois on fait la pige aux anglophones, car il n'est pas traduit dans la langue de Shakespeare, ni dans celle d'Arnold Schwarzenegger. C'est à la fois une histoire de Pondy et une description détaillée de tout ce qu'on peut voir en ville et dans un rayon de 150km, avec quelques indications sur les moeurs et coutumes.

PONDICHERY, des comptoirs français à l'Inde d'aujourd'hui. par Georgette DAVID Editions Kailash, Paris & Pondichéry, 2004 15 euros

Georgette David est une valeur sûre. Elle vit depuis plus de cinquante ans à Pondichéry. Elle est l'épouse du juge David Anoussamy, éminent magistrat et historien des lois de Pondy. Elle formé des générations de Pondichériens sur les bancs du Lycée Français pendant des années. C'est l'une des dernières personnes encore capables de jouer au sokatan, l'équivalent tamoul des échecs et du mahjong, mais drôlement plus complexe...

Sur la culture et la mentalité tamoules, l'on lira aussi avec profit LE TAMOUL DE POCHE, aux éditions ASSIMIL . (Collection Evasion). 7 ou 8 euros, je ne sais plus.

Si votre libraire habituel est incapable de vous les commander, il vous reste le web...

Février 2007 à Pondichery

Adye · 2006-09-27

Nous avons passé 3 mois à pondy avec notre fils de 4 ans et je n'ai pas le moindre souvenir de problemes . Les indiens sont tres prevenants avec les enfants, parfois ils le surveillaient plus que nous . Pour la bouffe, tu as le choix dans les restos, en general on y mange bien . Ne te fais pas de soucis ton enfant est le bienvenu aux indes .

Février 2007 à Pondichery

Rebombier · 2006-09-28

bonjour...j'ai 53 ans et je retourne a Pondicherry du 4 janvier au 15 Mars....j(y ai une amie qui habite....je loue une maison, en fait un appartement pour 300euros pour le séjour...oui il est possible de trouver quelque chose a louer...j'ai des amis egalement pour conseiller pour visiter tout autour de pondy....c'est le berceau de l'hindouisme il y a des temples tres tres anciens.... pour la nourriture on trouve de tout...la ville est un ancien comptoir français..il y a l'alliance Française....il ne faut jamais boire d'eau au robinet....mais la vie est tres facile....on peut rester en contact...en janv etant la bas il est possible de vous donner un coup de mains...vous trouver un logement si cela vous interresse... a bientot Marie Meillier....

Février 2007 à Pondichery

Araia · 2007-02-01

Villapondichéry : Maison d'hôtes Je vous conseille de rencontrer Pichaya Manet et la Villa Pondichéry, une demeure pleine de charme où il fait bon s'arrêter.De la part de Jean-Paul (photographe Paris). Bon voyage

Vous apprécierez son cadre très chaleureux dans une magnifique demeure tamoule traditionnelle revisitée par le talent de Pichaya Manet. Nous pouvons y accueillir 12 personnes. Renseignements et réservation : Pichaya MANET, 23, Ambedkar Salai - Uppalam PONDICHERRY-605001 - Inde Tél.: (0091) 413.2356.253 de 13h à 18h, heure indienne (9h à 14h heure française) E-mail : Page de Villapondichéry

Février 2007 à Pondichery

Abystrale · 2007-02-02

Bonsoir Tu as aussi "le rêve bleu" qui est plus au centre de Pondi, et qui permet d'aller à pied dans toute le ville, surtout avec un "petit". Pou r +de détails, contact sur message privé.

Février 2007 à Pondichery

Nalesnik · 2007-02-02

J'ai laissé une photo du rêve bleu sur cette discussion

http://voyageforum.com/voyage/conseils_pour_4_mois_en_inde_D376806/

Février 2007 à Pondichery

Indiabzh · 2007-02-06

Merci pour ces infos,

Ca y est, Nous sommes installés dans le sud-ouest de la ville, un quartier tres calme. Certes c'est un peu loin du centre avec le petit, mais le matin de bonne heure, il a la pêche. Sinon, un coup de rickshaw et il est très content.

Nous ne sommes pas sur un rythme iddentique a ceux, nombreux, qui sont sur ce forums. On commence seulement à établir un petit programme de visite au alentour de pondichery puis on verra pour trouver une location de voiture. Car pour l'instant c'est visite le matin avant les grosses chaleurs puis retour maison pour la sieste et re-ballade/visite en fin d'apres-midi. Tranquille, quoi. Bon c'est vrai, On va peut-etre pas tenir un mois comme çà, c'est pourquoi on commence à etablir notre liste de visite externe. Je ne sais pas par contre si nous devons voir les agences de voyages citées ds les differents post ou si il est possible de voir dans une des tres nombreuses agences de voyage de pondi. On va faire notre marché (!). Si quelqu'un peut nous conseiller ?

une derniere chose, est-il possible de voir un spectacle de danse tamoul sur pondi, genre ecole peut-etre? Sinon on verra pour le festival du 16 au 20 février si je me rapelle bien le post sur ce sujet ce debut de mois.

A+ Je ne suis pas sur de pouvoir accèder a nenet rapidement, désolé par avance pour mon delai de reponse.

Février 2007 à Pondichery

Nalesnik · 2007-02-07

Vous êtes libres de comparer les services des agences conseillées sur VF avec ceux des agences que vous trouvez sur place.

Pour ce qui est des spectacles de Bharata Natyam: http://www.pondy.org/en/Spa000.html

Sur le Bharata Natyam et le Silambalam: http://www.pondy.org/en/Pic000.html

Ecoles de Bharata Natyam à Pondy:

Bharathiar Palkalai Koodam Ariankuppam Cuddalore Main Road Pondicherry - 605007. Tel: 0413-600642 / 600935

Sri Krishna Kumar Dance Academy Nadukuppam Beach, Pondichery 605 104 http://www.indiandanceschool.com/

Février 2007 à Pondichery

Fredericvo · 2007-02-10

Pondy tout comme Chandigarh (Panjab) sont des villes planifiées et sans doutes les plus propres de l'Inde.Les rues sont toutes droites et quadrillées comme New York (sans les grates-ciels LOL)

Février 2007 à Pondichery

Nalesnik · 2007-02-11

Pondichéry n'est réellement propre que dans la Ville Blanche (l'ancien quartier français), quadrillée par des équipes d'éboueurs depuis une période assez récente. Dans la Ville Noire, il y a les habituels tas d'ordures broutés par les vaches, les buffles, et les chèvres...

C'est en effet l'une des rares villes indiennes ayant un plan en damier, grâce aux architectes de Louis XV, qui ont aussi édifié la digue qui a sauvé la ville du tsunami de 2004.

Chandigargh, oeuvre de Le Corbusier, est donc dûe elle aussi à un architecte français, mais ce style là est beaucoup moins élégant, pour rester poli. Je ne voudrais pas y habiter...

Pour les gratte-ciel, il faut aller à Bombay.

Février 2007 à Pondichery

Anand · 2007-02-13

Bonjour,

Je prévois de me rendre en Inde en fin d'année 2007/début 2008. Je serai preneur des coordonnées de personnes qui louent des studios ou maison pour 5 semaines à un prix raisonnable (également à Madras) et faire visite l'Inde du sud

Vous en remerciant d'avance

Février 2007 à Pondichery

Nalesnik · 2007-02-13

Tu ferais mieux de lancer une discussion à ce sujet. Ta question sera plus visible

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.