in Thèmes › Voyager à vélo
Un vélo pour le canal du Midi?
Discussion started by Laporte4 on 2016-05-22
24 replies
English translation pending — showing the original.
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-22
Bonjour,
Cette été, je fais Toulouse Agde par le canal du midi, avec mes deux filles. étapes de 50 Km, un détour dans la montagne noire.
L'une est équipée. Pour la seconde, j'ai le choix:
- je lui prête mon vélo de route, guidon plat, roues de 700 montées avec des pneus de 28, selle confortable;
- on lui prête un VTT de série, entrée de gamme chez Décathlon il y a 10 ou 15 ans. Bref un tape cul je crains.
Ceux qui connaissent l'état de la voie verte et du chemin de halage qui borde le canal peuvent-ils me guider dans mon choix?
En d'autre termes, le canal est-il faisable avec un vélo de route quelque peu aménagé?
Merci
Pierre
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-23
Bonjour,
Pour la 1ere partie (goudron) le vélo de route est mieux
Pour la 2e partie, c'est le VTT !
J'ai fait récemment Carcassonne - Béziers : piste avec cailloux et racines, sentier monotrace,
boue due à l'arrachage des platanes : cela passe en vélo de route, mais le VTT n'est pas du luxe !
Peut-être faire Toulouse - Bordeaux en vélo de route ?
Bon voyage.
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-23
merci Flanoche
Pour nous ce sera Toulouse Gruissan.
Je veux bien croire que le vtt ne serait pas "du luxe" sur ce chemin, le problème est que si le vélo de route que je peux prêter est un bon vélo, le vtt, lui, n'est vraiment pas un vtt de luxe!
Un vélo pour le canal du Midi?
Vfpromeneur · 2016-05-24
Bonjour
J'ai vu toutes sortes de vélo sur le canal du midi qui est très tape-cul en dehors d'un cours kilométrage en macadam:
- vélo de course
- vélo de ville
- VTC
- VTT
Perso je l'ai fait avec un simple VTC.
Dans un seul cas le VTT devrait l'emporter: après une pluie abondante le chemin n'est plus que de la boue donc n'est pas praticable avec autre chose qu'un VTT avec de gros pneus à crampons.
Clairement pour moi le VTT n'est pas un vélo de randonnée. D'ailleurs il n'a pas été conçu pour ça.
Ton vélo de route est le mieux des 2. Bien sûr il faudra le ménager à cause du poids des bagages plus les chocs.
un autre critère : choisir le vélo sur lequel on est le plus à l'aise.
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-24
sachant de plus que si c'est ma fille qui prend le vélo route, elle ne portera pas de bagages: c'est moi qui vais faire le baudet!
Donc vélo de route sans bagage.
On m'a dit ailleurs que je risque fort d'enchaîner les crevaisons, même avec de pneus de 28.
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-24
si tu as des bons pneus correctement gonflés, je ne vois pas pourquoi tu "enchainerais les crevaisons"
Un vélo pour le canal du Midi?
Rogerd · 2016-05-25
Un vélo de route à roues de 700 est à proscrire, même sans bagages. Il faut au minimum un VTC et le mieux est quand-même un VTT.
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-25
Je confirme mon 1er message :
sur la partie Carcassonne - Béziers, par beau temps, tous les vélos passent ...
.. mais le VTT est plus confortable, surtout si le temps est humide !
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-25
Ok, merci d'insister Flanoche.
Mais pourquoi le vélo avec roue de 700 est à proscrire?
Admettons, je suis tes conseils: ma fille part donc avec un vieux vtt et je lui change la selle; c'est déjà un meilleur confort.
Penses-tu alors que je puisse prendre le vélo de route que je lui destinais (sachant pour le coup que c'est moi qui porte les bagages et tire une remorque), ou tes conseils (privilégier plutôt un vtt, même vieux, entrée de gamme et sans confort aucun) valent pour moi aussi?
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-25
Pardo, je m'adresse dans mon message ci-dessus tout à la fois à Rogerd et Flanoche, mais si je vous suis, les conseils se confirment:
Proscrire le vélo route grande roues pour Rogerd
Privilégier le Vtt pour Flanoche
Un vélo pour le canal du Midi?
Rogerd · 2016-05-25
Mais pourquoi le vélo avec roue de 700 est à proscrire?
Pour ces raisons:
Sur la voie verte du canal du Midi, seuls 80 km possèdent un bon revêtement : ailleurs c’est un chemin de halage en terre, en plus ou moins bon état !
Bon revêtement Toulouse – Port-Lauragais (50 km)
Bon revêtement Carcassonne -Trèbes (15 km)
Bon revêtement Béziers - Portiragnes (15 km)
Je vous invite à lire cet article le-plaisir-a-velo.com/...di--Un-scandale.html
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-25
Ce n'est pas moi qui proscrit le 700
Je dis juste qu'en 700, s'il pleut, sur les portions de sentiers ou sur les portions ou il y a des
racines mouillées, c'est un peu galère !
Je ne comprends pas que tu dise qu'il n'y a aucun confort sur un VTT (même vieux) ?
Les cyclistes débutants sont souvent plus à l'aise sur un VTT que sur un vélo de route
(position)
Mais, je le répète, c'est faisable sur tous les vélos
(cela reste la route le long d'un canal ou d'un fleuve la moins bien entretenue de France)
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-25
Je vous invite à lire cet article le-plaisir-a-velo.com/...di--Un-scandale.html
Super les photos Rogerd, je pense que chacun va prendre conscience de l'état de la route !
Lors de notre passage récent, j'avais entendu dire qu'une cycliste était tombée dans le canal
(glissade sur une racine ?)
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-25
oui, j'avais déjà lu ce reportage: c'est vrai que ça calme!
merci en tout cas, nous voilà avertis;
je me dis qu'en étant avertis avant de partir, on se prépare mieux, on se prépare pour.
Vtt sûrement
Par contre, je refuse pour l'heure de croire en la conclusion de l'article: fuir le canal. Un peu abusif, non?
Pierre
Un vélo pour le canal du Midi?
Flanoche · 2016-05-25
Oui, c'est abusif, ce petit voyage est un excellent souvenir pour nous
J'espère que vous aurez du beau temps !
Un vélo pour le canal du Midi?
Vfpromeneur · 2016-05-25
en 2003 j'ai fait Bordeaux à Sète par le canal des 2 mers (garonne+midi)
A l'époque pas de macadam sur le canal de Garonne et le canal du midi sauf autour de Toulouse.
je n'ai pas trouvé que le midi était tape-cul.
j'y suis retourné en 2010 et là une toute autre histoire. j'ai trouvé que c'était très tape-cul et déplaisant.
mon explication :
- en 2003 le canal du midi était très peu fréquenté. quelques racines et cailloux effleuraient de ci de là. Rien de bien méchant.
- en 2010 j'y ai trouvé une grosse fréquentation.
hypothèse : la fréquentation a enlevé beaucoup de terre et découvert beaucoup de racines et caillous.
P.S. à tout ceux qui semble méconnaitre le canal de Garonne. Je vous encourage à le parcourir. Il est aussi agréable que le canal du midi et vous y trouverez désormais depuis plusieurs années une piste cyclabe en macadam tout du long. en 2007 hélas elle commençait sérieusement à se dégrader en quelques endroits.
pour ceux que ça intéresse quelques photos de ma ballade sur le cana de Garonne en 2003
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
ici une tempête de nuit a fait tomber des arbres sur des km il m'a fallu emprunter la route!
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
ici les effets de la boue sur mon vélo je suis quand même passé mais c'était pénible même avec des pneus de 35 mm et crantés sur les bords.
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
Un vélo pour le canal du Midi?
Claudecath25 · 2016-05-26
SALUT J'AI VU LA RÉPONSE DE VF PROMENEUR
UNE BONNE ALTERNATIVE EST DE FAIRE COMME NOUS AVONS FAIS MON ÉPOUSE ET MOI
DES DÉCATHLON ROCK RIDER 500 (18 ans et bas de gamme) équipés de pneus en 26 x1.50
Vittoria "le randonneur" "decathlon aussi"
se montant sur les jantes d'origines
en gros 50 euros de pneumatique et on roule comme CA depuis longtemps et nous passons partout et bien charges
cordialement

Un vélo pour le canal du Midi?
Claudecath25 · 2016-05-26
je vous conseille plutot
le canal du centre
le canal de bourgogne
la loire a velo
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-26
Un grand merci vf promeneur pour ces conseils. Les photos de ton vélo parlent toutes seules!
et merci à Claudecath25: je vais donc faire comme vous: améliorer le vtt qu'on me prête avec une selle et de bons pneus.
Par contre je maintiens la destination: nous avons une contrainte sur le lieu de départ et celui d'arrivée. Si la boue rend le voyage désagréable, nous quitterons le canal pour utiliser d'autres routes. Je verrai
Merci encore
Pierre
Un vélo pour le canal du Midi?
Pesca07 · 2016-05-27
Pour voyager il faut du solide et rustique.
Pour pas chère, moi j'aime bien : le vélo du facteur : costaud, assez léger, gros et très gros porte bagage tout alu, vitesses moyeux, etc... j'en ai ai 2 et j'en vends un 350 € !
si intéresse : tel : 06.66.86.61.07
Un vélo pour le canal du Midi?
Bikonaute · 2016-05-27
En 2010, j'ai fait le trajet d'Agde à Bordeaux et c'est le Canal du Midi que j'ai préféré. C'est sûr ça roule mal, il faut faire attention où on met les roues mais j'ai apprécié cet aspect; on en était pas encore à l'abattage des arbres. Je roulais avec un VTC, ça me semble indispensable et j'ai cassé un rayon...réparé à Castelnaudary.
En comparaison, le canal latéral de la Garonne m'a paru moins intéressant même si on y roule très bien et de fait, beaucoup plus vite.
Bon voyage, en prenant son temps on passe partout !
Un vélo pour le canal du Midi?
Philip40 · 2016-05-29
perso je l ai fais l année derniere sur un vtc decatlhon
original 500, je suis passer partout mais c est vrai ya des portion ou ca ne passe pas en velo de route
notamment le dernier troncon pour arriver a agde
faut etre hyper vigilant, sais pas l age des enfants, mais attention
si tu es a agde faut pas la rater la piste cyclabe bord de plage qui va jusqu a sete, (de marseillan a sete sans voiture)
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-29
merci Philip40
On fera attention, mais nous allons jusqu'à Gruissan par le canal de la robine
Tu as fait ton voyage avec une tente?
tu as trouvé des solutions d'hébergement du côté de Homps?
Pierre
Un vélo pour le canal du Midi?
Laporte4 · 2016-05-29
Merci Bikonaute
Je suis bien content de lire que tu as trouvé du plaisir à faire le canal du midi!
c'est vrai qu'on lit beaucoup de retours assez négatifs.
Je crois que si on s'attend à un terrain difficile, on vit mieux le voyage; si on s'attend à de l'enrobé, forcément on est très déçu!
Du coup j'entraine mes filles sur des petits chemins de terre: fini le bitume!
Pierre
Un vélo pour le canal du Midi?
Overc · 2016-06-04
Bonjour,
Nous avons fait Béziers-Langon l'été dernier avec nos deux enfants 10 et 13 ans. Environ 500km.
Nous avions des VTT sur lesquels nous avions mis des pneus type VTC.
Nous n'avons pas du tout regretté notre choix de vélo. De Béziers jusqu'a environ 50 km avant Toulouse le chemin n'est pas adapté à des vélos de route.
Si dessous quelques photos.
De même si vous avez une remorque, une mono roue est recommandée.
Je n'ai pas de photos mais juste après Béziers le chemin est comme les photos ci-dessous.
Conclusion, avec un VTT pas de problème. C'est vraiment très agréable. Les enfants ont d'ailleurs adoré la partie technique Béziers-Toulouse moins monotone que la partie bitume Toulouse-Bordeaux.
Nous remettons le couvert en vélo cet été normalement.
Olivier