in Thèmes › Voyager à vélo
Problème de selle?
Discussion started by MademMadem on 2016-05-24
9 replies
English translation pending — showing the original.
Problème de selle?
MademMadem · 2016-05-24
Bonjour à tous.
Je me remet au vélo après 2 ans d'arret. J'ai actuellement 21 ans et j'ai pour projet de partir 1 mois en voyage à vélo.
J'ai un nouveau vélo (un VTT) et j'ai un gros soucis. J'ai une douleur atroce sur la fesse droite (j'ai l'impression que c'est sur un os sous la fesse droite). J'en suis maintenant à 150-180 km de parcouru et les douleurs ne s'estompent pas. J'ai rapidement mal (si je ne fais pas d'arrêt), au bout de 30 min les douleurs commencent à être importante et au bout de 1 h assis je n'en peux plus (la douleur est trop forte et me force à ne plus du tout être assis sur la selle).
J'ai entendu dire que c'était normal d'avoir mal au début, mais est-ce normal de n'avoir mal que d'un seul coté ? Est ce normal d'avoir autant mal ?
Je précise par avance que le vélo est à ma taille, la hauteur de la selle est correctement réglée et que j'ai un bon cuissard. Malgré tout ça, les douleurs persistent et m'empêchent de prendre du plaisir en roulant. 😕
Je suis désespéré et j'aimerais vraiment savoir si d'autre personnes ont été dans mon cas, et si oui, comment ont-elle résolu le problème ? Un changement de selle pourrait-il être une solution radicale ?
Cordialement 🙂
Problème de selle?
Koaclarck · 2016-05-24
A ce point là, non, cela ne parait pas normal C'est peut-être plus de l'avis d'un médecin dont tu aurais besoin. Tu n'aurais pas développé un excroissance osseuse ou un truc du genre ? Ou un début de furoncle (ça arrive plus souvent qu'on ose l'admettre chez les cyclos mais ça arrive en roulant longtemps et beaucoup ce qui n'est pas encore ton cas, ça reste bizarre) ?
Bonne chance en tout cas
Problème de selle?
Damien49124 · 2016-05-24
Bonjour
une douleur sous la fesse gauche m'arrive systématiquement au alentour des 70km.
Je sais que j'ai une quinzaine de km après avant la douleur aiguë.
j'ai changé 3 fois de selles avant d'arriver à ce résultat.
Mon épouse n'a jamais eu de problème, nous avons changé de vélos, avec les selles d'origine, nous avons fait 150km, elle souffrait d'un côté, j'ai remis les anciennes selles, les douleurs ont disparues
conclusion:il faut trouver la bonne selle (exemple italia gel 30€ environ)
Problème de selle?
MademMadem · 2016-05-25
Merci pour vos réponses. 🙂
Dans le doute, je suis allé chez un kiné aujourd'hui et il à rapidement trouvé des problèmes. Un problème de bascule du bassin et des épaules (toujours du même côté) qui avait pour conséquence un déséquilibre général. Du coup il m'a tout fait cracké, et à tout remis en place.
Là, je ne fais plus de sport pendant 48 h, et ensuite je réessaierai de monter sur le vélo pour voir si la douleur à disparu.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Merci encore :)
Problème de selle?
Vfpromeneur · 2016-05-27
un problème de bascule du bassin.
hypothèse : ta selle est trop haute.
si la selle est bien réglée ton bassin ne doit pas bouger quand tu pédale. S'il bascule un coup à droite puis un coup à gauche alors ta selle est trop haute.
pour le reste je me souviens avoir beaucoup souffert les 2 premières saisons mais pas de manière atroce.
Problème de selle?
Damien49124 · 2016-05-28
Mon épouse est aller chez l'ostéoporose hier, même problème que toi au niveau du bassin, et il lui a dit de vérifier le réglage de selle.
Pour le choix de la selle , tu peux aussi aller dans un magasin type D4 ou tu essais plusieurs vélos équipés de différentes selles, tu te rends compte facilement des formes de celles ci:plates, bombées, plus longues creuses etc et évidemment plus souples (gel ou autre)
Rien de facile, et les témoignages sont inutiles car tous les individus sont différents et leur résistance à la douleur aussi.
Problème de selle?
8xc · 2016-06-01
Merci pour vos réponses. 🙂
Dans le doute, je suis allé chez un kiné aujourd'hui et il à rapidement trouvé des problèmes. Un problème de bascule du bassin et des épaules (toujours du même côté) qui avait pour conséquence un déséquilibre général. Du coup il m'a tout fait cracké, et à tout remis en place.
Là, je ne fais plus de sport pendant 48 h, et ensuite je réessaierai de monter sur le vélo pour voir si la douleur à disparu.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Merci encore :)
Salut
On a tous une jambe liane et une jambe tige, il y a un article là-dessus dans le dernier Sport et Vie (mai-juin 2016). Personne n'est vraiment symétrique, bien sûr, mais si ton bassin et tes épaules basculent d'un côté, c'est que tu as peut-être pris l'habitude de forcer en prenant une position franchement non symétrique, et comme le vélo est lui symétrique, ton corps souffre.
Pense à te placer symétriquement sur ton vélo de manière à ne plus basculer le bassin et les épaules d'un côté. Vérifie que le cintre est centré, bien placé, que la selle pointe bien vers l'avant, que tes pieds sont placés correctement. Soit bien placé sur le vélo mais aussi ailleurs. Penser à réduire le temps vautré dans un canapé, éviter l'utilisation de tablettes, qui imposent une position forcément dissymétrique (une main tient, l'autre manipule), peuvent aider.
Pour la selle, c'est très personnel, c'est lié à ton physique et à la position sur le vélo, donc on n'a pas tous besoin de la même selle.
Bonne reprise sans douleur !
Problème de selle?
Guislain · 2016-06-01
Bonjour,
J'ai adopté une selle Brooks il y a maintenant plus de 1 ans , c'est super confortable. Attention il faut au moins 800 km pour la faire mais aprés c'est que du bonheur. Je fais sans probleme 60 km sans cuissard. Vraiment je la conseille, bon il faut compter au minimum 80 euros suivant les modeles mais l'investissement vaut le coup et c'est un bel objet en plus.
Problème de selle?
8xc · 2016-06-01
Comme quoi on n'a pas tous la morphologie, poids ou position : J'ai revendu la mienne, elle ne m'a jamais paru s'assouplir. Avec ma specialized toupé étroite je fais plus de 150 km sans douleur. Ma Brooks me paraissait même moins confortable que la chinoise tout carbone sur laquelle j'allais au boulot en jean il y a encore 4 mois.
Des goûts et des douleurs on ne discute pas assez.
Problème de selle?
Guislain · 2016-06-04
Attention, on m'avait dit qu'avec 500 km c’était ok pour faire la selle à ta morphologie. Moi il m'a fallut au moins 800 km voir même plus il faut être patient c'est vrai au début c’était pire qu 'avec ma selle plastique mais après.....bon c'est vrai que c'est très perso...