Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Argent, change en Colombie

Discussion started by Hotbird13008 on 2016-05-31

41 replies

English translation pending — showing the original.


Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-05-31

Bonjour,

y a t'il des personnes vivant en Colombie ou récemment revenu d'un voyage en Colombie qui pourraient me dire à combien se change l'euro et si est-ce toujours la solution la plus intéressante de retirer son argent avec sa carte bleue au distributeur. Merci

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-04

personne n'a d'information???

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-05

personne n'a d'information???

Les dernières nouvelles sont au bout de ce lien, je crois : http://voyageforum.com/v.f?post=7378467

De mon coté, je ne sais pas si c'est simple de trouver des distributeurs qui acceptent mastercard.? Et quelles sont les banques qui proposent le meilleur taux de change pour un retrait DAB.?? Ou le moins de taxes.?

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-05

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Toute banque se réfère au tx officiel visa. Ensuite ta banque sauf exception te retire des commissions, pouvant être assez conséquentes. Par exemple, avec la banque postale, c'est 3.50 € de com fixe (quel que soit lemontant retiré) plus 2% des sommes retirées.

1° Tu vois bien qu'il vaut mieux retirer 1 M d'un seul coup qu' 1 M en 10 fois! 2 ° Certaines banques prennent en sus une com locale! A ma connaissance, ce n'est pas le cas de CITIbank, Al Vilas, Banco Colombia, Banco Bogota, Davivienda ... Par contre HSBC te rend une com (sauf si tu es chez HSBC bien sûr). 3° CITI te permet de retirer au moins 1 M d'un coup (peut-être même 1.5 M, cependant j'ai jamais essayé: c'est du ouï dire). Les autres, c'est 600.000 le plus souvent sauf dans les petits DAB de supermarchés où le montant est plus limité.

Ne retire pas la nuit, fais-le plutôt quand il y a un vigile et quand la banque est ouverte; et cache bien ton code quand tu le tapes.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-05

Hola Olivier,

Merci pour ton message, est'il toujours plus intéressant de retirer au distributeur plutôt que changer l'argent sur place? Connais-tu le change "le plus récent possible" que l'on peut avoir à la fois sur place et au cajero? Un site en particulier qui indique le change le plus proche possible de la réalité possible car souvent entre internet et la rue il y a de grandes différences. Merci

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-05

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Toute banque se réfère au tx officiel visa.

Bah oui mais moi je suis... non pardon. J'ai une carte mastercard. Et ce taux officiel, y a t'il un moyen de le connaitre.? Sur VISA, par exemple.?

Ensuite ta banque sauf exception te retire des commissions, pouvant être assez conséquentes. Par exemple, avec la banque postale, c'est 3.50 € de com fixe(quel que soit le montant retiré) plus 2% des sommes retirées.

Ma banque prend plus que ça... 6 euros et des bananes, ou un tout petit moins de 6 euros.

1° Tu vois bien qu'il vaut mieux retirer 1 M d'un seul coup qu' 1 M en 10 fois!

Je ne vois rien, non. Ça dépend de la limitation des retraits quand on retire du fric, donc ça dépend des banqques.

2 ° Certaines banques prennent en sus une com locale!

Reste à savoir lesquelles ? Mais bon, il est difficile de changer de banque en cours de voyage. Je pensais ouvrir un compte dans la banque des pauvres, des français pauvres, un compte "Nickel" (en espérant ne pas me faire "Nické"), mais il est impossible de le faire si le pauvre se trouve hors du territoire français.

A ma connaissance, ce n'est pas le cas de CITIbank, Al Vilas, Banco Colombia, Banco Bogota, Davivienda ... Par contre HSBC te rend une com (sauf si tu es chez HSBC bien sûr). 3° CITI te permet de retirer au moins 1 M d'un coup (peut-être même 1.5 M, cependant j'ai jamais essayé: c'est du ouï dire). Les autres, c'est 600.000 le plus souvent sauf dans les petits DAB de supermarchés où le montant est plus limité.

Banco Colombia, par exemple, quel est le maximum qu'on peut retirer, en une seule fois.??

Ne retire pas la nuit, fais-le plutôt quand il y a un vigile et quand la banque est ouverte; et cache bien ton code quand tu le tapes.

Oui, ça m'a l'air dangereux la Colombie, à ce niveau-là... Je croise les doigts. J'ai croisé un couple de français qui se sont faits braquer du coté d'Ipialès.

Merci Merci Olivier

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-05

1° Tu vois bien qu'il vaut mieux retirer 1 M d'un seul coup qu' 1 M en 10 fois!

Je ne vois rien, non. Ça dépend de la limitation des retraits quand on retire du fric, donc ça dépend des banqques.

Et je vois aussi que la Colombie est dangereuse, donc il vaut mieux se trimbaler avec le moins possible d'argent liquide sur soi, quand bien même cela a un prix...

Les pauvres s'attaquent aux pauvres, avant de viser plus haut.

Il se peut même qu'ils ne visent jamais plus haut, pour certains d'entre eux. Sans compter que les personnes qui braquent peuvent être plus riches que celui (ou celle) qu'elles braquent.

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-05

Les DAB d'agences Banco Colombia, c'est 600.000. Al Vilas et Banco Bogota aussi. Davivienda c'est 720.000 et Citi au moins 1 M comme déjà dit. Comme déjà dit, pas de com locale avec ces banques ayant bcp de DAB

Je me suis mal expliqué? Si tu retires l'équivalent de 300 € en 3 fois, tu paies à chaque coup la com fixe. Pour une com fixe de 3.50 €, il t'en coûretait 3.50 x3= 10.50 + 2% de 300€. En tout 16.50 €. En revanche si tu retires cette somme en une seule fois, il t'en coûtera "seulement" 3.50 € + 2% de 300 € = 9.50 €. C'est comme ça que ça fonctionne pour la plupart des banques en tout cas.

Oui, durant des années, j'ai retiré, et c'était toujours un moment de stress. Souvent on retirait à deux avec ma femme (l'un surveille, l'autre retire) et quand on le sentait vraiment pas (quand même rare!), on remettait ça à un meilleur moment.

Pour un visiteur, c'est pire, car c'est compliqué de se faire envoyer de l'argent en cas de perte ou vol de la CB ... ce bout de plastique peut devenir si important dans certaines situations ...😐

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-05

Hélas je ne connais pas d'officine de change intéressante. Je me rends en Colombie la semaine qui vient: Je demanderai à un ami bien informé.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-05

ok, merci et tiens nous au courant moi j'irai en Colombie en Septembre donc j'ai le temps mais cela m'aide de le savoir maintenant pour pouvoir prévoir ce que me coûtera mon voyage jeje d'après ce que j'entends c'est la bonne époque pour s'y rendre à cause justement du change qui nous avantage je ne sais pas si c'est vrai.

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-05

J'ai jeté un oeil sur les fluctuations annuelles du cop depuis 5 ans et je ne vois pas de tendance claire ni dans un sens ni dans l'autre concernant septembre. Actuellement on est à 1€/3500 cop ce qui est très favorable. Espérons que ça dure!

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-05

oui tout à fait pourvu que cela, j'ai la mauvaise expérience du Pérou qui est passé de 1 euros à 4,25 soles en 2008 à 3,20 il y a 2 ans je crois, en ce moment cela va mieux c'est à 3,7 soles environ cela semble peu la différence mais cela change beaucoup de choses au jour le jour. Je ne suis jamais encore allé en Colombie mais au vue du change qui nous est très favorable me motive encore plus pour y aller y pourquoi pas passer du Pérou à Colombie...

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-05

L'euro est repassé au dessus de 3000 cop vers la mi juillet 2015. Il a eu une pointe (record) à 3888. Mais 3400, 3500, c'est déjà très bien. Moi je l'ai subi un bail à moins de 2500. A la longue, on perd pas mal de fric.

On ne peut jurer de rien mais pour l'heure, le peso devrait rester assez bas. Je demanderai tout de même à cet ami bien informé ce qu'il en pense.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-06

" A la longue, on perd pas mal de fric." oui beaucoup même...

merci pour nous faire partager si tu as des nouvelles à ce sujet.

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-06

Les DAB d'agences Banco Colombia, c'est 600.000. Al Vilas et Banco Bogota aussi. Davivienda c'est 720.000 et Citi au moins 1 M comme déjà dit. Comme déjà dit, pas de com locale avec ces banques ayant bcp de DAB

Je me suis mal expliqué? Si tu retires l'équivalent de 300 € en 3 fois, tu paies à chaque coup la com fixe. Pour une com fixe de 3.50 €, il t'en coûretait 3.50 x3= 10.50 + 2% de 300€. En tout 16.50 €. En revanche si tu retires cette somme en une seule fois, il t'en coûtera "seulement" 3.50 € + 2% de 300 € = 9.50 €

😐 MAL est un bien grand mot. Ce que je ne comprenais pas, c'est que tu parlais de retraits d'euros. J'avais mal vu l'expression "l'équivalent de" 300 euros (en l’occurrence)... je ne l'avais pas vu du tout.

Mais bon, je traduis sans rien dire, le plus souvent. Car j'évite de me mettre à la place de quelqu'un d'autre... et vis assez mal le fait que quelqu'un se mette à ma place. Je négocie quand je suis de bonne humeur, et tais mes stratégies d'évitements, j'en change, heureusement. Se jouer des tours est une expression appropriée

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-06

Désolé de t'avoir si mal informé...

Bon voyage!

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-06

Désolé de t'avoir si mal informé... Bon voyage!

Si vous n’êtes pas un robot, un bot, je vous trouve bien susceptible. De mon point de vue, vous ne m'avez pas "mal" informé, je refuse que l'on m'attribue cette expression. Que vous le traduisiez ainsi vous regarde. Cela dit, je prends acte de cette traduction, quand bien même nos considérations du bien et du mal sont très différentes.

Merci pour votre souhait d'un bon voyage.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-06

Bonjour,

si je peux me permettre je ne comprend pas bien tes messages pour cocuy au contraire il nous a bien aidé et c'est très bien expliqué, je ne vois pas ce qu'il faire de plus, il nous a donné le change et les astuces pour que l'on n'y perde pas pas trop, en retirant le maximum pour éviter les frais que l'on a pour chaque retrait, tout comme au Pérou il faut toujours retirer le maximum. En fait tu devrais plutôt le remercier plutôt qu'autre choses...

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-06

si je peux me permettre je ne comprend pas bien tes messages pour cocuy au contraire il nous a bien aidé

C'est aussi ce que je pense. Je l'en remercie. Je ne comprends pas pourquoi il est désolé de m'avoir si mal informé (selon son expression).

et c'est très bien expliqué, je ne vois pas ce qu'il faire de plus, il nous a donné le change et les astuces pour que l'on n'y perde pas pas trop

Là encore, je ne vois pas le problème... si ce n'est que j'ai répondu "Je ne vois rien, non". Et ensuite, j'ai indiqué ce que je voyais. J'aurais dû écrire "Je ne vois pas les choses ainsi". Le mot "rien" est probablement trop violent.

en retirant le maximum pour éviter les frais que l'on a pour chaque retrait, tout comme au Pérou il faut toujours retirer le maximum. En fait tu devrais plutôt le remercier plutôt qu'autre choses...

Je n'ai fait qu'écrire : Moi, Timeisnow, je ne retirerai pas le maximum. Et j'ai expliqué pourquoi. C'est tout. Chacun est différent. J'affirme mes différences et suis désolé de provoquer autant de dézolements en les affirmant. Mais je veux bien reconnaître avoir été maladroit.

Timeisnow

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-06

Bonsoir Idé,

tout à fait en fait il a voulu faire un peu d'humour rien de plus, c'est juste un mal entendu, je suis content que vous êtes venu toi ainsi que cocuy participer à ma discussion et je vous en remercie, je pensais que j'allais discuter tout seul jeje, je pense que c'est un sujet très important le change et le coût de la vie du pays que l'on visite dans mon cas c'est pour une possible installation n'ayant plus trop la motivation de continuer à vivre au Pérou surtout depuis hier avec le nouveau président de la république... enfin c'est une autre histoire.

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-11

Bon dac, pas de souci. Je croyais que tu te foutais un peu de ma gueule et quand je rends service, j´aime pas trop.

Je suis actuellement à Bogotá après être passé par Cali. J´ai jeté un oeil sur le change à l' aéroport de El Dorado. Entre 2820 et 2850 pour un tx officiel de 3320 ce jour-lâ. Ça fait tout de même 13-14 % de "commission" (ils disent no commission, ce qui est assez comique). A noter que les premiers bureau de change quand on sort de la zone réservée aux passagers est souvent le plus cher. A la sortie et dans la zone publique, on trouve souvent moins cher. LMais de toute façons, les bureaux de change à l´aeroport, c´est vraiment pour les premiers frais: taxi et premiêre bière.

Pour 500 euros même retiré en deux fois avec un com variable de 2 pour cent plus une com fixe de 3.50 euros, ça ferait une com totale de 16.50 soit 55.000 cop soit 3.3 pour cent sauf erreur.

Il n´y a pas photo! Les com bancaires sont de mémoire sont déjâ bien moins scandaleuses, du genre une moyenne de 8 pour cent dans mon souvenir(HSBC) mais de toute façon moins intéressante que de retirer à un dab.

A noter que 3320- 2820 = 500 de différence par euro. Pour 500 euros de changés, ça fait bcp: 250.000 cop soit un AR en bus Bogota-Ipiales.

J´ai une amie qui change souvent avec une personne ayant un bureau de change réput2 intéressant. Il faut qu´elle demande son taux un jour donné pour que je voie quel est le pourcentage par rapport au tx officiel. Je vous tiens au jus si j´ai l´info.

NB: J´ai une carte Jazz: c´est un service de ma CB qui me permet de retirer de l´argent sans frais dan tout pays. Mais ce service payant est intéressant quand on réside en permanence à l étranger. Sinon, ça revient bien trop cher (16 euros mensuels en sus de la cotis de la CB).

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-11

Bonjour Olivier,

"Bon dac, pas de souci. Je croyais que tu te foutais un peu de ma gueule et quand je rends service, j´aime pas trop."

C'est à moi que tu t'adresses? Je pense pas mais bon...

J'ai un doute, dois-je directement changer des euros à l'aéroport juste pour le taxi et la première nuit d'hôtel ou est-ce qu'il y a des distributeurs de billets dans l'aéroport et question bonus y a t'il des distributeurs e billets dans toutes les aéroport, en fait normalement j'arriverai à Barranquilla ou alors Cucuta, tu connais Cucuta?

Merci encore.

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-11

Non je ne m'adressais pas à toi, t'inquiète!

Les DAB sont très nombreux et il y a un truc bien agréable: La carte n' est pas avalée. Perso, je retirerais au DAB. C'est des appareils assez intuitifs avec des montants proposés mais comme partout on peut si on se sent à l'aise avec la machine taper son propre montant.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-11

Merci Olivier,

Mais y a t'il des des DAB dans tous les aéroports, même à Cucuta par exemple? Connais-tu cette ville de Cucuta? Comme c'est une ville frontière j'ai toujours des craintes an fait sais-tu si de ce coté aussi la frontière est fermée avec le Venezuela? Ou c'est juste de la théorie comme souvent en Amérique du sud?... Après j'irai dans la région de Barranquilla, Santa marta, Taganga etc... là je pense que ce sera plus tranquile point de vue sécurité.

Désolé encore pour toutes ces questions...

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-11

Je ne connais pas l'aéroport de Cucuta mais on y est passés il y a un bail, en 2006. La ville elle-même est très tranquille, apparemment. Je ne pense pas que la frontière soit fermée actuellement, a fortiori pour un étranger, mais je vais demander. Tu voudrais passer côté Venez? Autant te prévenir, San cristobal en face n' est pas passionnante.

Pour ce qui est du DAB, il est quasi sûr qu'il y en ait un et probablement plusieurs, vu qu' on en trouve dans des endroits assez paumés alors que Cucuta est une ville plutôt importante et préfécture du département.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-12

En fait j'hésite encore à faire un tour au Vene avec tous les problèmes qu'il y a en ce moment mais ça reste dans mes projets mais ce serait que quelques jours et avec un bon taux de change "à cucuta faire le change? en dollar surement donc il faudrait que je vienne avec des dollars dans le cas où je veuille faire un tour au Vene?" Mon réel but et de voir s'il y a possibilité de partir vivre en Colombie du moins un certains temps, surement du coté caraïbe.

Merci pour les DAB donc c'est déjà ça pour les aéroports je prendrai de toutes façons un peu de liquide sur moi, on ne sait jamais, moi je suis à la banque postale j'espère que j'aurai pas de surprise avec eux...

Merci..

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-12

Sinon, j'ai dit une grosse bourde et j'en suis désolé.

Je me suis emmêlé les pinceaux entre usd et euros. Au bureau de change c' était en fait de 2820 à 2840 pour un dollar, qui alors était à 3000. Ça fait en fait une commission de 6 à 6.5 %; ce qui est déjà beaucoup mais pas ce que j'annonçais.

Le DAB demeure toutefois le plus intéressant avec 3 à 4 % selon ce que l'on retire.

Encore une fois, désolé pour la bourde. Trop de travail ces derniers temps? 😎🤪

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-12

Bonjour Olivier,

j'ai pas bien compris ton erreur en fait, moi ce qui m'intéresse c'est le change euros pesos colombien sur place et en retrait au DAB? Pour les dollars je pense que j'en prendrai si je décide de faire un tour au Vene pour le changer contre des bolivars, donc je compte prendre avec moi une petite somme en euros au cas où pour la Colombie et un peu de dollars pour le change à Cucuta si je vais au Vene.

Argent, change en Colombie

Muchogusto · 2016-06-12

Hola Je viens également en Colombie en Septembre , arrives-tu à Bogota ou à Cali ? Perso j'arrive à Cali le 5

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-12

Bonjour,

en fait j'arriverai ou à Cucuta ou à Barranquilla début Septembre, je resterai surement dans le nord du pays coté caraïbes même s'il est possible que je fasse un tour à Medellin si je n'y trouve pas mon bonheur.

Argent, change en Colombie

Cocuy · 2016-06-12

Je voulais simplement signaler que je m'étais trompé en matière de pourcentage de la commission. C' est de l' ordre de 6.5 % par rapport au tx officiel, ce qui est déjà pas mal.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-12

oh ok merci de le signaler, de toutes façon il n'y a pas mieux que le retrait au DAB et si en plus on y gagne au change "c'est le cas de le dire" que demande le peuple, me balader avec tout mon argent très peu pour moi, retirer son argent au DAB c'est ce qui est le plus sur et pratique je pense. Mais je n'irai jusqu'à payer dans un magasin ou un hôtel avec ma carte bleue tampoco tampoco si au Pérou je ne l'ai jamais encore fais en 8 ans je risque pas de le faire en Colombie.

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-13

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Toute banque se réfèr e au tx officiel visa.

Bah oui mais moi je suis... non pardon. J'ai une carte mastercard. Et ce taux officiel, y a t'il un moyen de le connaitre.? Sur VISA, par exemple.?

Alors, j'en sais un peu plus et j'annonce "ma" couleur.

Le Samedi 11 juin 2016 : Ma banque (dite "populaire") a payé 1 euro pour 3 328.78 cops à la BanColombia. que moi je paye 3 194.04 cops (après que ma banque dite "populaire" ait pris son pourcentage).

Sur XE.com le 11/06/2016 : 1 euro = 3 343 cops (vu à 3 340 le même jour), soit 14.22 cops de plus (voire 11.22 de plus).

Donc, par exemples : 50 000 cops = 15,65 euros (par rapport à CE retrait) 30 000 cops = 9,4 euros (par rapport à CE retrait)

Esta claro ?

Timeisnow

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-13

Hola Idé,

no entiendo nada, lo siento.

Qu'est ce que tu veux dire par là?

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-14

Hola Idé, no entiendo nada, lo siento. Qu'est ce que tu veux dire par là?

Effectivement, si tu ne sais pas ce que tu peux faire avec 30 000 Cops (9,4 euros), je comprends que tu ne comprennes rien.

Par exemple, à cet instant, j'occupe une grande chambre dans une grande ville colombienne, sans eau chaude, pour 22 mille cops (22 000 divisé par 3 194.04 = 6.88 euros). Trouvée par hasard, après avoir évité 1 ou 2 hôtels qui ne me disaient rien. Je pensais rester une nuit, mais je pense aller jusqu'à 2 nuits, avec l'accord du tenancier (13.77 euros).

Ce soir, j'ai fini par trouver un restaurant avec une soupe en entrée, un plat de résistance et une boisson en pichet (2 verres) pour 5 000 cops (1.57 euros).

Mas claro ??

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-14

j'occupe une grande chambre dans une grande ville colombienne, sans eau chaude, pour 22 mille cops (22 000 divisé par 3 194.04 = 6.88 euros). Trouvée par hasard, après avoir évité 1 ou 2 hôtels qui ne me disaient rien

Salle de bain privée, cela dit. Wc, lavabo, douche. Deux lits 2 places. Deux couples pourraient occuper cette chambre. Une table un peu bancale, et une chaise. La table pourrait accueillir un deuxième ordinateur portable, et il serait aisé de trouver une deuxième chaise, sans compter qu'il y a largement la place pour cette deuxième chaise. Alors, même sans l'eau chaude, cette chambre coûte un bon prix.

Pourquoi cette ville dont je tais le nom ? Je ne sais pas exactement. Pourquoi pas !?

Les voyageurs connaissent bien le "pourquoi pas". Parce que "pourquoi" ne veut rien dire la majeure partie de leur temps.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-14

Bonjour Idé,

"Effectivement, si tu ne sais pas ce que tu peux faire avec 30 000 Cops (9,4 euros), je comprends que tu ne comprennes rien"

Pour être franc je trouve bizarre ta façon de voir les choses, parce que je ne comprends ce que tu veux dire donc je ne comprends rien? Je vis au Pérou depuis huit je pense connaître un peu ce qu'est vivre en Amérique latine. Si tu es en Colombie en ce moment faits nous partager ton expérience et surtout sur le coût de la vie, je ne suis jamais encore allé en Colombie, juste l'Argentine et le Chili et bien sur le Pérou, de plus la Colombie est surement comme tous les autres pays tout dépend de l'endroit où tu te trouves, donc dire des prix c'est bien mais il faut aussi dire où, tu ne veux pas dire dans quelle ville tu te trouve ni l'hôtel donc cela réduit énormément l'aide que tu pourrais nous donner car aucun point de repère, si je te dis que je suis au Pérou et que je suis dans un hôtel que je paye 30 soles tu penses vraiment que cela va aider une personne si je ne dis pas où il se trouve avec le max de renseignements? On va me dire je te félicite, je suis content pour toi mais aucun intérêt.

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-14

Pour être franc je trouve bizarre ta façon de voir les choses, parce que je ne comprends ce que tu veux dire donc je ne comprends rien? Je vis au Pérou depuis huit je pense connaître un peu ce qu'est vivre en Amérique latine. Si tu es en Colombie en ce moment faits nous partager ton expérience et surtout sur le coût de la vie, je ne suis jamais encore allé en Colombie, juste l'Argentine et le Chili et bien sur le Pérou, de plus la Colombie est surement comme tous les autres pays tout dépend de l'endroit où tu te trouves, donc dire des prix c'est bien mais il faut aussi dire où, tu ne veux pas dire dans quelle ville tu te trouve ni l'hôtel donc cela réduit énormément l'aide que tu pourrais nous donner car aucun point de repère, si je te dis que je suis au Pérou et que je suis dans un hôtel que je paye 30 soles tu pensegentines vraiment que cela va aider une personne si je ne dis pas où il se trouve avec le max de renseignements? On va me dire je te félicite, je suis content pour toi mais aucun intérêt.

Tant que tu reconnais que c'est MA façon de voir les choses et que rien ne m’empêche de les voir ainsi, tout ira bien. J'arrive du Brésil (3 mois) en passant par le Paraguay, l'Argentine, le Chili, le Pérou, l'Équateur (3 mois). Avant cela, j'étais en Géorgie, Arménie, Roumanie (7 mois), Serbie, Grèce, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Cambodge, Inde (1 an et 4 mois), Népal, Sri Lanka, Laos (4 mois en 4 fois), Vietnam. Je voyage depuis 6 ans (bien tassés).

Quelques passages en France. Je résidais au -1 (moins un), dans un atelier d'artiste d'un ami sculpteur, à 300 mètres du périphérique de l'Est de Paris.

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-14

Bonjour Idé,

ok admettons mais franchement entre toi et moi en quoi cela nous avance ce que tu racontes?, le sujet est pourtant assez clair argent, change en Colombie, cette discussion est faite pour nous aider à voir comment sont les choses en Colombie question argent et coût de la vie on y répond en donnant des exemples bien précis, prix, lieu exacte, période etc...

Je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'expérience bien sur mais un sujet comme ceci est un bon moyen d'avoir un minimum d'information même si à part des français vivant en Colombie cela sera bien compliqué d'avoir des informations précises la preuve je n'en ai pas trouver sur le forum.

Résumé de ce que je recherche change avec l'euro le plus actualisé possible, prix moyen des hôtels selon leur niveau, du vécu parce que rechercher sur tripadvisor tout le monde peut le faire, est-ce que les prix sont facile à faire baisser ou si en Colombie ce n'est pas leur mentalité, prix nourriture restaurant, marché, achat dans les magasins, y a t'il des prix pour les gringos et d'autres pour les colombiens comme le fait le Pérou par exemple? Tu vois rien que des choses concrètes.

Les auberges de jeunesses ou habiter chez l'habitant ne m'intéresse pas du tout à par habiter chez une mamacita colombienne mais ceci est une autres histoire jeje.

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-14

...mais franchement entre toi et moi...

Il n'y a que "NOUS" sur un forum. L'entre "toi et moi" est réservé aux MP (Messages Privés).

Euh, "VOUS" aussi, l'avais oublié celui-là. Donc "VOUS" et "MOI", hi hi.

Bonne continuation, Franck

Argent, change en Colombie

Hotbird13008 · 2016-06-14

..mais franchement entre toi et moi... "Il n'y a que "NOUS" sur un forum. L'entre "toi et moi" est réservé aux MP."

c'est une expression, t'as pas compris c'est pas grave, je crois que je vais en rester au forum, c'est déjà assez dur comme ça.

Argent, change en Colombie

Timeisnow · 2016-06-14

c'est déjà assez dur comme ça

"Difficile" serait plus exact. Le fer est dur. Le bois aussi. Etc. Ce que tu décris est difficile.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.