in Thèmes › Climats et météo
Réunion: risque de cyclone en janvier
Discussion started by Campanaire83 on 2016-06-03
13 replies
English translation pending — showing the original.
Réunion: risque de cyclone en janvier
Campanaire83 · 2016-06-03
Bonjour à tous/toutes
je souhaite passer 2 semaines à la Réunion début janvier 2017.
Mais j'ai entendu dire que la période Janvier-Février présentait un risque (important ?) de cyclone et/ou de pluie.
Ce risque est-il avéré ? Faut-il en tenir compte ?
Merci d'avcance pour vos réponses
Réunion: risque de cyclone en janvier
Dupont11 · 2016-06-04
Si vous le pouvez , changez vos dates ; sinon , essayez une autre destination .
De décembre à mars , c'est la moins bonne période : c'est l'été de l'hémisphère sud , chaleur lourde et humide le long des côtes , pluies assez fréquentes , risque de cyclone ou de tempête tropicale ( cherchez sur un site météo les dates des cyclones ces dernières années ) et d'ailleurs les élèves sont en vacances régulièrement du 20 décembre au 25 janvier , c'est tout dire !
Maintenant , si vous ne pouvez pas changer vos dates et si votre rêve absolu est La Réunion , allez-y ! Sinon , la meilleure période et de loin est de juillet à septembre .
Photo : le fameux site du Maïdo
Réunion: risque de cyclone en janvier
Pacha25 · 2016-06-04
bonjour
Perso je suis aller 11 fois a la Run , 9 fois en février et 1 fois en avril , 1 fois en décembre .
Sur la totalité , 2 fois seulement embêté par les restes d'un cyclone et une tempête tropicale
qui passaient au large ( de la pluie , du vent , mais rien de bien méchant ) comme quoi la météo 🤪🤪
Réunion: risque de cyclone en janvier
Walty68 · 2016-06-04
Bonjour
si vous prenez exemple sur fin 2015, début 2016 c'était catastrophique niveau météo.....
Il faut en tenir compte, car vous êtes en plein dans la période des pluies.
Mais cela peut changer d'une année sur l'autre.
Réunion: risque de cyclone en janvier
Laurenclo · 2016-06-04
Bonjour
si vous prenez exemple sur fin 2015, début 2016 c'était catastrophique niveau météo.....
Il faut en tenir compte, car vous êtes en plein dans la période des pluies.
Mais cela peut changer d'une année sur l'autre.
Ah bon ? vous ne vous trompez pas d'île...
Laurence 🙂
Réunion: risque de cyclone en janvier
Walty68 · 2016-06-04
Cela fait 10 ans que nous y habitons...
Réunion: risque de cyclone en janvier
Laurenclo · 2016-06-04
Bonjour, les mois les plus agréables pour moi sont en règle générale avril à juin et septembre à décembre (juillet août) un peu trop froid 🙂 de décembre à avril il peut y a voir un cyclone... sur 15 jours il est vrai que si ça arrive vous en avez pour 4-5 jours de galère (dernier en date janvier 2013). Après il faut aimer les chaleurs tropicales (humide et chaud) certain n'aime pas... moi j'aime plutôt. Vous aurez de la pluie chaude sur qqes heures et un ciel couvert en général à partir de 13h... et surtout du coté est de l'île et dans les hauts. De St Paul à St Pierre pas de soucis et sur St Gilles il fait toujours beau.
Laurence 🙂
Réunion: risque de cyclone en janvier
Campanaire83 · 2016-06-04
merci pour le conseil
Réunion: risque de cyclone en janvier
Campanaire83 · 2016-06-04
merci de votre réponse
Réunion: risque de cyclone en janvier
Campanaire83 · 2016-06-04
merci de votre réponse
Réunion: risque de cyclone en janvier
Laurenclo · 2016-06-04
Cela fait 10 ans que nous y habitons...
Bon 🙂 nous ne vivons pas au même endroit alors...
Laurence
Réunion: risque de cyclone en janvier
Laurenclo · 2016-06-04
Bejisa... Janvier 2014 pardon...
Laurence 🙂
Réunion: risque de cyclone en janvier
Belphegor974 · 2016-06-10
Bonjour,
même s'il n'y a pas de cyclone lors de votre séjour, les conditions sont moins bonnes (en plus de la lourdeur et chaleur) car les sentiers risquent d'être fermés, certaines routes aussi à cause d'éboulis, les eaux du lagon ne seront pas propices à la baignade si les ravines ont déversé leur pollution dedans... 😠
Je suis arrivée sur l'île en octobre 2006 (après 3 visites en mai 1998, septembre 2002 et octobre 2005, de très bonnes périodes).
En mars 2007 on a eu le cyclone Gamède, puis pendant plusieurs années cela a été très sec, on pouvait randonner en janvier-février-mars sans jamais sortir le kway ni annuler aucune sortie !
Mais depuis fin 2014, on a de nouveau de la pluie pendant la saison des pluies. Pas forcément un cyclone, mais des averses tous les jours, des tempêtes qui passent pas loin et qui nous arrosent plusieurs jours de suite...
Ce qui est plutôt normal et il en faut, de l'eau ! On a de nouveau de belles cascades par exemple, et plus de goyaviers que les fois d'avant.
Mais pour des vacances ce n'est pas le top alors si vous pouvez, préférez la saison sèche ou les intersaisons.
Réunion: risque de cyclone en janvier
Campanaire83 · 2016-06-10
merci de votre réponse. On partira mi Novembre, cela devrait aller pour la pluie
bien à vous