Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Météo et état des routes du Lesotho

Discussion started by LoysG on 2016-06-15

28 replies

English translation pending — showing the original.


Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-06-15

Bonjour, Au cours d'un très prochain voyage en 2x4 en Afrique du Sud, nous avions prévu de passer quelques jours au Lesotho. La météo et l'état des routes en juin-juillet peuvent poser problème. Aussi comment et où pouvons-nous trouver des infos fraîches et fiables sur les conditions de circulation afin d'adapter notre parcours ? Merci pour vos suggestions. LG

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2016-06-15

Aussi comment et où pouvons-nous trouver des infos fraîches et fiables sur les conditions de circulation afin d'adapter notre parcours ?

wouiwouiwoui.djalma-expé.com Il est intarissable, avec un don divinatoire qui lui permet d'évoquer même ce qu'il ne connait pas.

Plus sérieusement, les informations que tu souhaites ne sont pas disponibles systématiquement. Le site collaboratif le plus complet, les intervenants savent de quoi ils parlent, et actualisé est: www.4x4community.co.za/forum/ Retiens que les major roads (1) sont praticables normalement en 4X2 en juin-juillet. Même s'il a plu beaucoup ou s'il a trop neigé. (1) Celles en trait blanc continu mais les choses vont si vite sur le terrain qu'il est impossible d'avoir une carte à jour. Par exemple, sur celle-ci, la route de Semonkong est désormais goudronnée jusqu'à Qacha's Nek et celle du Sani Top aussi (« une des meilleures routes du pays » selon le néophyte sus-cité, qui n'a parcouru que celle-là)


Météo et état des routes du Lesotho

Michel85200 · 2016-06-16

Bonjour,

Sur le site du maléaléa (maléaléa tour) on peut trouver des infos sur l'état des routes d'accès et divers..."a priori" cela semble fiable. Pas très précis mais cela donne une idée de base.

Météo et état des routes du Lesotho

Djalma · 2016-06-17

wouiwouiwoui.djalma-expé.com Il est intarissable, avec un don divinatoire qui lui permet d'évoquer même ce qu'il ne connait pas.

Toi tu connais tout, moi je n'en connais vraiment que très très peu du Lesotho mais je ne me permets pas comme tu l'as fait sur un autre post de donner des infos bidons comme par exemple de dire qu'on peut passer sans 4X4 de Mokhotlong à Thaba tseka car NON définitivement ce n'est (Actuellement) pas possible. Donc à priori ( je suis moins affirmatif que toi) une fois arrivé à Mokhotlong ( venant de Butha Bhute) il ne reste plus qu'à faire demi tour et refaire la route dans l'autre sens jusqu'à Bhuta bute à moins de s'aventurer à franchir le Sani pass. C'est ce que j'ai fait mais c'est à déconseiller. PS: De Mokhotlong jusqu'au poste frontière du Sani pass ( contrairement à ce qui est indiqué sur la carte) la route est excellente et très large; au delà, ( côté Afrique du sud) tu le sais c'est une piste très pentue réservée aux 4x4. Conclusion: Si certains( non équipés de 4x4) veulent aller jeter un coup d'oeil ( comme tu le préconisais) pour faire la photo en haut du Sani pass ils en seront quitte pour une bonne dizaine d'heures de route en sens inverse!

et celle du Sani Top aussi (« une des meilleures routes du pays » selon le néophyte sus-cité, qui n'a parcouru que celle-là)

Oui je n'ai parcouru que celle là mais sans besoin d'exercer mes talents de devin je puis dire que c'est certainement la meilleure du pays et en tous cas la meilleure de tout mon périple sud Africain ( je ne suis allé que dans le 1/4 nord est du pays)

Météo et état des routes du Lesotho

Atila · 2016-06-17

J'aurais aussi bien pu laisser mon message. ..🙂

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2016-06-17

Jusqu'alors c'est Marc Twain qui me guidait en voyage: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Peut-être faudra-t-il désormais compter avec: "Ce que Djalma n'a pu faire est impossible." Cela dit, il faut bien admettre que nous conseillons toujours un peu la même chose, et même toi, en particulier au Kruger, tu radotes. 😇 Je me demande s'il ne faudrait pas laisser la place à la jeunesse. On pourrait se faire un séminaire de remise à niveau, à Thendele impérativement, parce que le reste du Drakensberg, bof ça t'lasse. De plus, je connais un pub dans le coin où Noirs et Blancs sont souvent gris au coude à coude. Tu te renseignes sur les conditions routières et climatiques? 😏

Météo et état des routes du Lesotho

Atila · 2016-06-17

J'suis pas sûre pour Thendele. Le truc est conseillé par quelqu'un qui gagnait 6500 euros par mois il y a peu alors ça va forcément dépasser mon budget. 😐

Météo et état des routes du Lesotho

Djalma · 2016-06-17

Le truc est conseillé par quelqu'un qui gagnait 6500 euros par mois il y a peu alors ça va forcément dépasser mon budget. 😐

Tu as mal lu c'est en milieu de carrière pas en fin.

Météo et état des routes du Lesotho

Atila · 2016-06-17

Je me demande s'il ne faudrait pas laisser la place à la jeunesse.

Pierre l'outremarin n'a pas encore voyagé au Lesotho, il me semble ?

C'est vrai que le regard frais et optimiste de la jeunesse, ça ferait du bien.

En plus, je lui fais confiance pour les options d'hébergement. Le meilleur du petit budget et pas les conseils de radin de certains.

Et puis, il n'a pas peur ! Me semble prêt à faire le grand tour du botswana en chico 4x4 ! 😄

Météo et état des routes du Lesotho

Atila · 2016-06-17

des infos fraîches

Pour être fraîche, la neige l'est ! 😉

Toute fraîche...

Météo et état des routes du Lesotho

Michel85200 · 2016-06-17

Ça c'est sympa comme info. En plus pleins d'endroits où j'étais. Préfère être ici qu'à l'Oxbow. Déjà qu'en temps normal c'est spécial.

Météo et état des routes du Lesotho

Atila · 2016-06-17

Je n'ai jamais encore franchi la frontière du Lesotho. Mais je pense que je le ferai plutôt en été austral !

Quoique c'est la saison des pluies...🤪

Il faudrait ouvrir un post sur l'afrique australe sous la neige. Je suis sûre qu'il y aurait de surprenantes photos. 🙂

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-06-18

Merci à tous pour ces infos. Quelqu'un y était-il tout récemment ? J'y serai dans une bonne douzaine de jours.

LG

Météo et état des routes du Lesotho

CarineNed · 2016-06-18

Lumela,

Pour l'enneigement des routes, tu peux consulter le compte Facebook de "snow report SA". Pour le moment, il y a pas mal de neige sur les hauteurs, mais il fait froid et sec à Maseru. On prévoit des chutes de neige un peu partout dans le pays dans les prochains jours. Où comptes-tu aller au Lesotho?

Je vais voir ce que racontent mes contacts vivant là-bas et je te dis...

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2016-06-28

Quelqu'un y était-il tout récemment ? J'y serai dans une bonne douzaine de jours.

J'y suis! Est-ce que ce sera assez frais? Et pas trop tard? 😉 Actuellement, aucune route n'est enneigée au Lesotho. Un peu de neige sur les sommets de l'Est et des traces au passage du Menoaneng Pass (3045m), sur le tronçon d'A3 qui va de Thaba Tseka à Mokhotlong. Tu peux donc emprunter toutes les routes évoquées dans mon précédent message sur la carte jointe en y ajoutant, comme je l'ai précisé, la route jusqu'au Sani Pass et celle passant par Semonkong.

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-06-29

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces nouvelles fraîches. Je devrais être à la frontière du Lesotho dans 2 jours. J'envisage d'entrer via Tellebrug (Quting) ou Makhaleng Bridge pour ressortir à Butha Buthe. Dans l'idéal, nous aimerions monter à Semonkong (existe t'il un accès alternatif à l'AR depuis Maseru. J'ai un 2x4 avec une garde au sol correcte. Quelles conditions de route devrais-je rencontrer ? Quelle vitesse moyenne envisager ? Quelle carte routière fiable et actualiser se procurer (j'ai vu des versions très contrastées...) ? Quelle densité de traffic sur les routes ?

Pas équipé pour camper, est-il facile de trouver des self-catering ou b&b? Connais-tu un site local répertoriant les hébergements ?

Peut-être nous croiserons-nous !

Merci à tous ceux qui pourront nous tuyauter.

LoysG

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2016-06-29

Bonjour,

Que tu entres par Tele Bridge ou par Makhaleng, prends la direction de Qacha's Nek, vers l'est. Environ 40 kms après Mount Moorosi tu auras l'embranchement pour Semonkong, plein nord. Ces routes sont goudronnées, table sur une moyenne de 60 km/h. Après Semonkong, c'est aussi goudronné jusqu'à Maseru. Très peu de circulation, les taxis-bus et les voitures du gouvernement et des ONG. Des ânes et des charrettes , aussi. Et des troupeaux.😏 Pas trop d'hébergements au Lesotho mais le pays est petit et il n'y a pas de difficulté à se rendre de l'un à l'autre en quelques heures. Un site: Safarinow. La dernière édition (2012) d'une carte pour le Lesotho est celle de InfoMap, on la trouve facilement... en Afrique du Sud. Elle n'est pas actuelle tant le pays a changé rapidement ces dernières années. Par exemple, la route pour Semonkong que je te conseille y est encore une "4x4 track". J'aurai quitté le pays, par l'est, avant que tu n'y entres par l'ouest. 😉 Bon voyage.

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-06-29

🙂 Merci pour ces infos qui rassurent ma petite famille. Avec le beau temps en cours, cela s'annonce plutôt bien (une fois chaudement couverts). Quelques interrogations encore sur l'hébergement qu'il nous faut résoudre. Bonne continuation.

Météo et état des routes du Lesotho

Y7sag6er1 · 2016-07-12

Bonjour,

Sur le site du maléaléa (maléaléa tour) on peut trouver des infos sur l'état des routes d'accès et divers..."a priori" cela semble fiable. Pas très précis mais cela donne une idée de base.

je serai chez mes amis de Malealea dans un mois, et au Lesotho pendant les trois mois qui suivront, si quelqu'un veut des infos fiables, n'hésitez pas à me contacter, bons voyages à tous, christine

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-07-12

Bonjour, Je rentre du superbe Lesotho. Vaut à lui seul le voyage. Sécheresse exceptionnelle mettant en péril les cultures. Famine en vue ? Mais des routes flambant neuves à l'endroit où l'on s'attend à des pistes, des routes plus anciennes garnies de potholes sur des km (par ex. Au sud-est de Quting), des travaux (ponts/routes en construction) qui peuvent transformer des routes provisoirement en pistes difficiles, des routes bien revêtues avec des tronçons de pistes en tolle ondulée, la route du Sani Pass va être goudronnée (!!!!), toujours de très fortes surprenantes déclivités, etc. Le 2x4 Toyota Avanza ne nous a pas abandonnés en chemin. Pas de carte fiable. Solution : le bouche à oreille !

LG

Météo et état des routes du Lesotho

Y7sag6er1 · 2016-07-12

bonjour, merci d'être allé au Lesotho.. oui, sécheresse, déjà l'an passé.. mais la Chine a promis une aide alimentaire (à vérifier) dommage, quand on sait que le Lesotho donne son eau à l'Afrique du sud.. je me demande si les chutes de Semonkhong coulent toujours.. Sani Pass goudronnée, ça va tout changer.. (surtout pour les Chinois qui s'installent un peu partout)

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-07-12

Les chutes de Semonkhong n'étaient bien heureusement pas complètement à sec. Une très belle cascade avec un peu de glace au bas et sur les côtés. Pas 25m de large non plus. Ça reste inoubliable au coucher du soleil ! Un peu de neige sur les sommets entre Semonkhong et Roma. J'ai pu assister à une course à cheval a coté du village qui surmonte les chutes. J'envie déjà ceux qui y (re)partent. Beau voyage à toi !

LG

Météo et état des routes du Lesotho

Y7sag6er1 · 2016-07-12

merci... je suis heureuse d'y retourner mais triste de cette sécheresse qui sévit et de ce qui m'attend là bas, car je suis très attachée aux Basuthos... et je sais leur gentillesse et leur résignation.. mais qui sait, la pluie va peut être tomber... il le faudrait, pour les familles et pour les animaux...

Météo et état des routes du Lesotho

LoysG · 2016-07-12

Je comprends cet attachement et la tristesse que tu ressens par rapport à cette sécheresse. J’ai eu la chance d’y faire de très belles rencontres, très émouvantes, très touchantes. Une différence énorme entre leur mode et leur conditions de vie et les notres, et pourtant une très grande proximité, beaucoup de partage, quelque chose que j’ai rarement ressenti ailleurs, et pourtant j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Le Lésotho, ce sont des hommes et une nature magnifiques. Un vrai coup de coeur

Météo et état des routes du Lesotho

Mooshoos · 2017-07-07

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi nous apprêtons également à partir au Lesotho quelques jours, autour du 1er août. Nous avons une Polo Volkswagen (pas vraiment un 4x4...) de location, et nous nous demandons si l'itinéraire suivant est envisageable niveau état des routes (pour ce qui est durée et distance, on en fait notre affaire) : - Clarens (Afrique du Sud) jusqu'à Maseru en entrant par Caledonspoort - Maseru jusqu'à Thaba Tseka - Thaba Tseka jusqu'à Mokhotlong (en allant vers l'Est, pas vers Bokong) - Mokhotlong jusqu'à Butha-Buthe

Qu'en pensez-vous? Des difficultés en vue? Merci d'avance, Antoine

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2017-07-11

S'il a beaucoup plu, a fortiori s'il y a une couche de neige, même mince mais qui masque les pièges de la piste, et que vous ne voulez pas prendre de risques avec une Polo de location évitez le tronçon Thaba Tseka/Mokhotlong. C'est la seule partie non encore goudronnée de votre trajet et dans les conditions précitées elle pourrait être un peu difficile. Vous aviserez sur place et , si les conditions sont mauvaises, quittez Thaba vers Bokong puis Leribe.

Météo et état des routes du Lesotho

Cel974 · 2017-08-13

Bonjour

Nous partons au Lesotho mercredi. Nous n'avons pas encore réservé la voiture (OK on n'est pas en avance!). Avez vous eu des soucis en polo sur les routes du Lesotho? A priori pas de neige annoncée cette semaine (c'est l'avantage de s'y prendre au dernier moment!) Autre question, le sani pass est il finalement goudronné? Coté Afrique du sud aussi?

Merci pour les infos

Céline

Météo et état des routes du Lesotho

Mooshoos · 2017-08-13

Bonjour! Nous avons passé 4 jours au Lesotho avec la polo de location. Niveau état des routes : - le troncon Butha-Buthe/Mokohtlong est bien goudronné partout, seuls quelques travaux en cours et quelques nids de poule ralentissent un peu mais pas de soucis pour la voiture. Le passage des cols étant un peu raide vers Oxbow, je déconseille néanmoins sans bons pneus s'il neige - les troncons Butha-Buthe/Maseru et Maseru/Mafeteng sont goudronnés et impeccables - nous ne sommes pas allé au Sani Pass donc pas d'infos terrain mais je crois que la route n'est tjs pas goudronnée - le seul mauvais tronçon du court séjour, que je déconseille sans 4x4, est la piste de 7km juste avant le Malealea lodge, qui prend bien plus que les 20min annoncées par l hotel (environ 45min) et qui vous fera suer concernant vos pneus et les rayures sur le pare-choc de votre voiture de location (encore une fois, je parle véhicules bas non 4x4), entre autres Bon voyage, c est un superbe endroit! Antoine

Météo et état des routes du Lesotho

Voyajou · 2017-08-13

Bon, je ne roule pas en Polo au Lesotho, plutôt haut perché. 😉 Mais les voies principales sont désormais praticables avec une voiture de ville. Non, le Sani Pass (cad le relief entre les contreforts sud-africains et le col lésothan) n'est toujours pas goudronné (croisons les ponts).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.