English translation pending — showing the original.
Arnaque visa à Téhéran
AlyssaM · 2016-06-22
Bonjour
Je tenais à exprimer mon agacement à cause d'une forme d'arnaque à l'aéroport de Téhéran pour l'obtention d'un visa.
Sur le site de l'ambassade d'Iran à Paris il est écrit que le visa touristique coûte 50 euros, or lorsque vous arrivez à Téhéran pour un visa on arrival, le personnel du service consulaire demande 75 euros.
J'ai l'impression que les 25 euros de différence vont....dans leurs poches !
S'ils font ça tous les jours et à tous les touristes ils doivent drôlement s'enrichir !!
Cela m'agace fortement car j'ai l impression que pour eux si on vient de France c'est qu'on est riches !!
Voilà vous êtes prévenus si vous devez aller en Iran !
Arnaque visa à Téhéran
Meg2 · 2016-06-22
les tarifs pratiqués par un consulat concernent les visas délivrés par ce consulat. Le visa à l'arrivée est une démarche administrative différente, elle a sa tarification propre. Et je trouve votre jugement sur une prétendue "arnaque" et des agents iraniens "qui s'en mettent plein les poches" aussi expéditif qu'injustifié. Personnellement, après 4 mois de voyages en Iran, j'ai au contraire apprécié leur honnêteté.
Arnaque visa à Téhéran
AlyssaM · 2016-06-23
Ah bon c'est bizarre car j'ai une amie qui s'est rendue en iran le mois dernier et elle n'a payé que 50 euros pour un visa on arrival
Alors que moi ...et d autres sur ce forum ont du payer 75 euros
Pouvez-vous m expliquer ce tarif irrégulier ?
Normalement les visas ont un tarif unique pour tout le monde .
J'ai apprécié le peuple iranien ainsi que le pays, mais pas le service consulaire !!
Arnaque visa à Téhéran
Meg2 · 2016-06-23
les tarifs peuvent augmenter d'un mois sur l'autre. Accessoirement ils ne sont pas uniques : ils dépendent de la nationalité du demandeur (pas qu'en Iran). On peut aussi remarquer que le tarif du consulat de Paris pour un visa obtenu en urgence est 75€ : ça ne prouve rien, mais ça suggère que ce tarif n'est pas une simple fantaisie de l'agent qui a fait votre visa à l'aéroport.
Je n'ai pas eu l'impression que les services administratifs et consulaires iraniens étaient si différents du reste de la population : quand j'avais demandé ma prolongation de visa à Yazd, j'avais cru comprendre que s'ajoutait au visa des "frais de dossier" (pour des photocopies) de 50000 rials , soit un peu plus de 1 euro. J'ai tendu un billet de 50000 rials et je m'apprêtais à sortir quand l'agent m'a rappelée. Il venait me rendre 45000, car j'avais mal compris : ces frais étaient de 5000 et non 50000 rials. Ce n'est certes qu'une anecdote, mais elle me semble représentative de ce que j'ai vécu en Iran
Arnaque visa à Téhéran
Garyvix · 2016-06-26
Sur le site de l'ambassade à Paris, il est maintenant fait mention que le VOA coûte 75€.
Arnaque visa à Téhéran
AlyssaM · 2016-06-26
Ah bon ? Je nai pas vu ça
Arnaque visa à Téhéran
Garyvix · 2016-06-26
Arnaque visa à Téhéran
Neguzel · 2017-08-14
Non, c'est le prix. Le prix du visa délivré en France n'est effectivement pas le même que celui délivré à l'aéroport mais, les 2 sont les prix officiels prévus et affichés sur tous les sites officiels.
Armelle