Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Discussion started by Michel85200 on 2016-06-28

21 replies

English translation pending — showing the original.


De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-28

Et non, il ne s'agit pas d'un zoo... http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/24512-afriquedusud-afrique-hyene-introduite-tente-adolescent.html

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-28

Je devrais changer de signature.

Je me souviens qu'à crocodile bridge il y avait de nombreuses pancartes : don't feed the animals et que l animal dessiné était une hyène. [:|]

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Montagnard74 · 2016-06-28

Oh ben dis donc !! Faut montrer ça a Mimicracra, elle va adorer !!

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Kafouniet · 2016-06-28

Pourvu que ca ne conduit pas des restrictions d'accès ou de circulation [:(]

Ceci dit , on a tord de presenter ces voyages comme facile et sans plus de danger qu'en Europe . Il y a quelques risques difficilement contournables , Vouloir voir les animaux dangeureux au plus pres et dans leurs mileux naturels expose a certains dangers . Il faut l'accepter.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-28

Pourvu que ca ne conduit pas des restrictions d'accès ou de circulation [:(]

Il y a déjà eu d'autres accidents : des voitures retournées par des éléphants, des game walk qui se finissent pas très bien et déjà, il y a longtemps, un enfant blessé par un animal dans un camp ( c'était non fermé à l'époque)

Je pense que les clôtures vont toutes être vérifiées et l'accent mis sur le "don't feed the animals" avec amendes à la clé.

Des visiteurs jettent leurs restes aux hyènes par delà les grilles. C'est comme pour les sorties requins, si tu attires les animaux là où ils ne pensent pas aller, ils viennent et oublient la peur.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Djalma · 2016-06-28

Et non, il ne s'agit pas d'un zoo... tempsreel.nouvelobs.com/...ente-adolescent.html

Les accidents arrivent aussi chaque année dans des zoos et plus fréquemment qu'on le pense. Ne crois -tu pas qu'un accident de ce genre qui à mon avis ( je ne suis pas expert en vie sauvage) est probablement du à un comportement animal hors norme( maladie , facteurs humains inconnus) et qu'il peut tout aussi bien se produire avec un animal domestique en Europe( ou ailleurs). N'avons nous pas aussi , en France à déplorer des accidents graves dus chaque année à des attaques de chiens domestiques souvent sur des enfants mais également sur des adultes? ex:33 décès en France par morsures de chiens en 2011. y en a-t-il eu autant au Kruger?

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Ta24z · 2016-06-29

Si vous voulez plus de détails: sachez que le bruit de la hyène mordant le visage de l'ado ressemblait à un "paquet de chips qui craque", selon son père... (j'ai écrit cette dépêche..mais mon red chef a trouvé que ces détails étaient trop gore pour le grand public!)

Mais, pour info, sachez que les chirurgiens ont apparemment "réalisé des miracles" concernant la reconstruction faciale de l'ado :)

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-29

La hyène est une opportuniste. Elle trainaille vadrouille et profite de chaque occasion. Une carcasse, un impala tué par un guépard, un animal blessé En groupe elle peut être plus courageuse et acharnée pour aller chiper une proie à un lion tuer un animal de taille respectable

Dans ce cas, elle a vu une porte ouverte, s'est dicrètement introduite et a vu un bout de quelque chose de potentiellement intéressant. Un petit bout, un bout d'enfant. Elle l'a chopé pour le tirer hors de la tente histoire de finir son repas plus tranquille.

Nulle maladie là dedans. Juste son comportement naturel.

Comportement naturel amplifié par l'habituation. Un espace dont elle s'approche régulièrement sans réel danger. Où elle a déjà trouvé de la nourriture facilement, nourriture carrément donnée par les humains ou déjà chipée dans les poubelles du coin.

Nombreuses sont les fois où... Des hyènes ont traînaillé autour de ma tente la nuit, dans le camp, où on en voit une juste de l'autre côté de la vitre, juste de l'autre côté de la petite barrière...comportement naturel de l'opportuniste curieux. Un stop à la nuit tombante dans le bush. Une hyène à 50 mètres. Puis une seconde à 30, une troisème à 20...discrètement sans en avoir l'air . Il est temps de remonter dans la voiture.

Agression de chiens. Rien à voir. Agressions territoriales mais surtout hiérarchiques vis à vis des humains.Plus effet d'entrainement.

Rétrospectivement...les hyènes de Shindzela...les hyènes de Mkhaya... A Mkhaya, l'accomodation est ouverte, les hyènes traînaillent la nuit et seule une toute petite barrière métallique vous en sépare...

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-29

Tout à fait exact.

Feeding animals c'est l'un une des pires conneries. Avec les babouins et autres, avec les hyèn'es...avec tous les animaux.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Djalma · 2016-06-29

La hyène est une opportuniste. Elle trainaille vadrouille et profite de chaque occasion. Une carcasse, un impala tué par un guépard, un animal blessé En groupe elle peut être plus courageuse et acharnée pour aller chiper une proie à un lion tuer un animal de taille respectableDans ce cas, elle a vu une porte ouverte, s'est dicrètement introduite et a vu un bout de quelque chose de potentiellement intéressant. Un petit bout, un bout d'enfant. Elle l'a chopé pour le tirer hors de la tente histoire de finir son repas plus tranquille.Nulle maladie là dedans. Juste son comportement naturel.Comportement naturel amplifié par l'habituation. Un espace dont elle s'approche régulièrement sans réel danger. Où elle a déjà trouvé de la nourriture facilement, nourriture carrément donnée par les humains ou déjà chipée dans les poubelles du coin.Nombreuses sont les fois où... Des hyènes ont traînaillé autour de ma tente la nuit, dans le camp, où on en voit une juste de l'autre côté de la vitre, juste de l'autre côté de la petite barrière...comportement naturel de l'opportuniste curieux. Un stop à la nuit tombante dans le bush. Une hyène à 50 mètres. Puis une seconde à 30, une troisème à 20...discrètement sans en avoir l'air. Il est temps de remonter dans la voiture.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Si son comportement est "naturel" il est cependant amplifié par celui des humains ( le fait de laisser de la nourriture près de sa tente ou même à l'intérieur et non enfermée dans un frigo et aussi bien des fois de nourrir les hyènes fait que ces animaux deviennent potentiellement dangereux) c'est ce que je voulais dire en parlant de "comportements humains inconnus"

A Mpila camp, à deux reprises j'ai vu une hyène passer le soir d'un pas tranquille tout proche de mon braai...si j'avais laissé la tente entrouverte pendant la nuit celle-ci aurait certainement pu s'y introduire .Il n'empêche que le cas cité de l'enfant attaqué dans sa tente pendant son sommeil doit être rarissime.

Agression de chiens. Rien à voir. Agressions territoriales mais surtout hiérarchiques vis à vis des humains.Plus effet d'entrainement.

Certainement mais agressions et décès de personnes tout de même... sans doute aussi rares que pour les hyènes mais le résultat est le même.On peut donc dire que ce type de danger existe bien chez nous sur le sol français. Je randonne beaucoup et même en France j'ai été agressé à 2 reprises par des chiens et quand ils sont plusieurs et de grande taille on ne sait pas tjrs comment réagir.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Kafouniet · 2016-06-29

On peut donc dire que ce type de danger existe bien chez nous sur le sol français. Je randonne beaucoup et même en France j'ai été agressé à 2 reprises par des chiens et quand ils sont plusieurs et de grande taille on ne sait pas tjrs comment réagir.

Oui il y a toujours un risque , n'importe où, mais il y a indubitablement plus de risques dans un parc comme le Kruger vis à vis des animaux que dans un parc français . On est pas 100% en sécurité en Europe mais on est pas sur le même plan qu'un parc animalier en AFS.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Mimicra75 · 2016-06-29

Je suis sur cette conversation par hasard. Hasard qui fait bien les choses ! cela ne fait que confirmer mon appréhension de ce type d'hébergement, le danger est bien là.

Même si certains pourront dire que c'est une exception, cette exception m'empêchera d'y dormir à point fermé et d'y dormir tout court...

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Djalma · 2016-06-29

Oui il y a toujours un risque, n'importe où, mais il y a indubitablement plus de risques dans un parc comme le Kruger vis à vis des animaux que dans un parc français.

En fait tu dois avoir raison on prend sans en être vraiment conscient des risques inconsidérés dans les parcs comme le Kruger et pire le Hluhluwe imfolozi park où les hyènes entrent dans le camp comme dans un moulin et où les nombreux singes agressifs viennent "partager" ton déjeuner ( c'est vrai qu'on doit signer une décharge où l'on s'engage en cas de pépins à ne pas poursuivre la direction du parc en justice) je mesure mieux maintenant les risques encourus. Si on y ajoute ceux que nous réserve la circulation routière!!( c'est en fait là que j'ai eu le plus de frayeurs et vraiment risqué ma vie) et l'insécurité notoire liée à une très forte délinquance en ville je me pose maintenant des questions...Ne faut-il pas être un peu aventurier pour visiter ce pays?

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-29

Salut Comme tu le constateras, elle adore.

Rappelons quand même qu'en 15 voyages, dans des endroits divers et variés, je n'ai pas eu plus de risques d'accidents de voiture, d'agressions ou de problèmes avec les animaux que j'en ai eu en France. Après, on écoute les consignes, on fait preuve de bon sens et on ferme la porte de sa tente. Moi, c'est des lions qui rodaient autour de ma tente.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-29

en 15 voyages

Crotte, faut que je rattrape mon léger retard !

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-29

cela ne fait que confirmer mon appréhension de ce type d'hébergement, le danger est bien là.

Le jeune homme dormait sous une tente de camping ouverte.

Pas dans une tente aménagée ou dans un bungalow fermé.

Une tente aménagée, c'est cela :



Un bungalow au kruger, ceci :



Après si tu as encore peur malgré la porte fermée, tu fais comme moi la première fois où j'ai entendu des lions rugir autour du logement :

Tu saisis le truc le plus lourd que tu trouves dans la chambre, tu le cales contre la porte et tu mets tes valises dessus ! [;)]

C'est aussi la solution qu'a imaginé mon oncle quand il est allé en Afghanistan en 4l dans les années 70 pour défendre sa femme des assauts des locaux qui essayaient d'ouvrir la porte...

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-29

C'est pas une compet non plus[;)]

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Michel85200 · 2016-06-29

Anecdote: Mes enfants encore jeunes mais pas trop et dans un rondavel bien fermé avaient imaginé un plan: Toi tu prends l'extincteur pour assommer Moi je prends une couverture pour recouvrir

Heureusement, pas eu besoin

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-29

Toi tu prends l'extincteur pour assommer

Je n'y avais pas pensé . Je retiens l'idée !

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Mimicra75 · 2016-06-29

Super merci je retiens l'idée !

Où se trouvent ces bungalows ? Olifants ?

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Atila · 2016-06-29

Les bungalows sont bien les bungalows avec vue d'olifants.

De la réalité du danger dans le parc Kruger

Montagnard74 · 2016-06-30

Coucou les amis ! Ben voilà , j'en étais sur qu'elle passerait par la ! Pas de panique !!! Juste réserver des bungalows ... J'ai adoré Olifants !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.