Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à petits prix

Faire le plein au Canada

Discussion started by VirtualFly on 2016-07-02

20 replies

English translation pending — showing the original.


Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-07-02

A une petite semaine de notre départ vers le canada , je me demande si comme aux USA la carte de crédit n'est pas acceptée directement à la pompe et qu'il faille négocier avec le pompiste un prépaiement ou qu'il "charge" la visa après avoir fait le plein ?

J'ai déjà séjourné plusieurs fois à montréal mais je me faisais conduire par des collègues :)

Aux USA, la plupart des pompes automatiques demande le code postal comme code de sécurité ..dans certains cas le code magique fonctionne mais pas toujours :)

Y-a-t-il des "marque" de distribution d'essence généralement moins cher ? Y-a-t-il un site qui renseigne le prix à la pompe par région ?

Faire le plein au Canada

Lescaribous · 2016-07-02

salut, Dans les stations essences tu as toujours certaines pompes pour paiement direct/paiement rapide, sans avoir à passer par la ''case caissier à l'intérieur''. Parfois dans certaines stations lorsque tu entres ta carte ils te demandent un montant (qui est en fait un préautorisation), dans ce cas là choisis un montant un peu plus élevé que ton ''plein'' et tout ira bien!! Au pire la pompe s'arrêtera au montant que tu as préautorisé (note que la nuit c'est systématique pour éviter des ''fraudes'" d'essence!) Chez les petits détaillants indépendants (surtout valable '' à la campagne'') bien souvent il n'y a pas de pompes pour paiement carte directement!! Dans ce cas, pas le choix d'aller au guichet, et en profiter pour demander des infos sur les trucs à voir dans le secteur Pour en revenir au code postal, je ne me suis jamais fait demander mon code postal lorsque je prenais de l'essence....peut être est ce un ''coutume'' américaine [;)]

Pour le site qui donne le prix de l'Essence : https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/dossier-essence/info-essence/

Pour la marque d'essence, je ne pense pas qu'il y ait des grandes différences! Sache que sur l'autoroute les pompes sont indiquées avant les sorties, et que bien souvent plusieurs marques sont au même endroit!!

Dernier point et non des moindres : A Montréal (et dans la région proche) il y a une taxe supplémentaire sur l'essence pour financer le transport en commun.....donc l'essence est plus cher à Montréal qu'ailleurs!! En gros mieux vaut faire le plein hors de Montréal avant de rentrer le dernier jour à Montréal (de façon à n'avoir qu'un faible volume à prendre en ville!!)

Allez j'allais oublier un tout dernier point , ici les gens sont payés aux 2 semaines le Jeudi et il n'est pas rare de voir le prix de l'essence monter le Jeudi matin pour redescendre le Dimanche soir....(bon c'est pas une règle ''coulée dans le béton'' mais une tendance, montréalaise en tout cas

Bon séjour au Québec

Faire le plein au Canada

Xenafon · 2016-07-02

Voici des sites qui vous renseigneront sur le prix de l'essence...

www.essencemontreal.com https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/...essence/info-essence

Je n'utilise jamais le paiement à la pompe. Mais, je doute qu'on vous demande votre code postal. Habituellement, le pré-paiement est exigé à partir d'une certaine heure. Habituellement 22:00 ou 23:00. Dans la région de Montréal, cela peut varier selon le quartier. Ailleurs en région, vous risquez d'être devant des pompes fermées.

Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-07-02

merci à vous deux pour ces conseils très utiles.

Dans mon cas pour le retour de la voiture à l'aéroport de montréal je viendrais du vermont donc je ferai le plein avant de passer la frontière.

Merci pour l'info du jeudi, j'essaierai de voir si la règle se confirme [;)]

Bon le principal c'est qu'au minimum le paiement carte de crédit fonctionne chez le pompiste car j'aime pas trop voyager avec beaucoup d'argent sur moi.

L'année dernière au US, les pompes automatiques demandaientt le code postal pour continuer la transaction soit disant par sécurité... alors qu'il y a un code avec la carte de crédit pq pas demander simplement celui-là ...pas toujours logique ces ricains quoi pas sur que leurs cartes aient toutes un code de securité car pas mal de paiement se font encore sans entrer aucun code.

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-07-02

Au Canada on ne demande pas votre code postale donc ça devrait aller.

N'oublier pas d'avertir la compagnie émettrice de la carte pour ne pas q'elle soit bloquée.

Trouver de l'essence moins cher en voyage est une perte de temps et sans nécessairement gagner en économies. Il n'y a pas de règles ni de marques à bas prix pour que ça vous soit utile.

Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-07-02

Bon conseil pour la carte de crédit.

Je le fais d'ailleurs à chaque voyage car lors d'un séjour j'ai eu un appel de la compagnie de la carte de crédit (service anti-fraude) car il trouvait bizarre d'avoir des transactions de petits montant à partir des USA.

Effctivement , on ne gagne pas des milliers de dollars mais je préfère faire un bon resto plutot que de nourrir les pétroliers.

Peut-être moins d'écart au canada mais au USA les taxes varient suivant les états et les chaine de distribution. Faire le plein au nevada ou en californie cela fait une différence.

L'année dernière , j'ai eu entre 2.20 à 4.99 le gallon. Alors planifier quand c'est possible ou faire son plein (station + état) peut faire gagner quelques dollar sur son séjour ... que l'on peut dépenser à autre chose [;)]

Faire le plein au Canada

Memphre · 2016-07-02

L'année dernière, j'ai eu entre 2.20 à 4.99 le gallon

Tout a fait impossible......c, est du n, importe quoi[:P]

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-07-02

Très juste. Et puis au Canada l'essence n'est pas vendu au gallon mais au litre.

Faire le plein au Canada

Memphre · 2016-07-03

Très juste. Et puis au Canada l'essence n'est pas vendu au gallon mais au litre.

Il parlait des stations US.....

Mais jamais il n, y a un écart de prix de plus du simple au double....

Regle générale :plus tu descends au sud , moins chere est l, essence[:P]

La plus grosse variation que j, ai pu voir le fut entre Newport(Vermont) et San Antonio(Texas) c.a.d. 70c le gallon et 65c à Yuma(AZ) l'hiver dernier.

En Az et NM certaines stations vendent de l'essence à indice Oct.85 au lieu de 87.....

Encore un peu moins chere mais pas recommandée.....

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-07-03

Merci pour les précisions, mais je croyais que le sujet était l'essence au Canada.

Pour moi en voyage, j'ai autre chose a faire et pas de temps a perdre a chercher où l'essence est moins cher.

Si le prix de l'essence me préoccupait c'est que je n'ai tout simplement pas les moyens de voyager.

Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-07-03

pour le prix exact je devrais retourner sur mes souches mais voici un statut web d'un site donnant les prix carburants par état.

En californie highest à 4.99, en utah lowest 2.17, arizona lowest 1.99

Cela semble pas trop avoir changé par rapport à l'année dernière [;)]

Je ne pense pas avoir pris de l'essence avec un indice d'octane inférieur à 87 super super unleaded.

Ce n'est pas une question de moyen mais je préfère dépenser pour des choses plus agréables que de l'essence.

Cela ne m'a pas été très difficile de vérifier sur mon parcours les meilleurs endroits pour remplir le réservoir. Je n'ai pas été focalisé non plus sur ce point , ni modifié de manière importante mon circuit.

Maintenant, chacun dépense son argent dans ce qu'il veut [;)]

Tout à fait exact que nous nous éloignons du sujet initial qui était bien de faire le plein au Canada/Quebec.....

Merci pour vos informations, elles seront très utiles aux VF

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-07-03

Quand tu roules en Californie ou par exemple c'est $4.99 le galons ( à certaines stations ) et que tu as besoin d'essence , je ne crois pas que tu iras faire le plein en Arizona à $1.99 .

Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-07-03

on est d'accord stratele... c'était un overview des principaux états que j'ai traversé l'année dernière Par exemple: en californie on peut trouver jusqu'à 2.39 [;)] personnellement j'ai trouvé à 3$ ce qui fait une différence de 1.99$/gallon par rapport au prix le plus haut de 4.99$ que j'ai fréquement vu notamment à LA (Exxon). Sur mes 7000km du voyage cela m' a permit "d'économiser" sans grande difficultés quelques dollars...sans plus.

On n'est pas en train de déterminer qui a tort ou raison..chacun le fait comme il le pense [;)]

Je ne vois pas pq je paierais plus cher la même chose que je pourrais avoir moins cher quelques km plus loin.

Aux membres de VF de juger la pertinence de l'information quand ils feront le plein lors de leurs voyages au canada ou US [;)]

Faire le plein au Canada

VirtualFly · 2016-08-14

Nous voilà de retour de notre superbe voyage au canada/USA.

Pour le plein, le canada a été plus simple car mis à part une seule station près de montréal (dorval - aéroport) , on a pu faire le plein directement à la pompe et payer une fois fini par carte de crédit ou liquide au guichet.

Aux US, comme d'hab il faut prépayer absolument (en liquide ou carte de crédit ) car la carte de crédit ne passe pas directement à la pompe pour ce code postal demandé (on se demande d'ailleurs pourquoi il ne demande pas le code de la carte au lieu du code postal ?).

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-08-14

Nous voilà de retour de notre superbe voyage au canada/USA.

Pour le plein, le canada a été plus simple car mis à part une seule station près de montréal (dorval - aéroport) , on a pu faire le plein directement à la pompe et payer une fois fini par carte de crédit ou liquide au guichet.

Aux US, comme d'hab il faut prépayer absolument (en liquide ou carte de crédit ) car la carte de crédit ne passe pas directement à la pompe pour ce code postal demandé (on se demande d'ailleurs pourquoi il ne demande pas le code de la carte au lieu du code postal ?).

Ou bizarre en effet, ou c'est peut-être qu'un voleur de carte va ignorer le code postal ?

Faire le plein au Canada

Fafa296 · 2016-08-15

Hello Pour cette histoire de code postal, j'ai toujours mentionné celui de ma commune en France et cela est toujours passé sans problème. Même en Oregon ou le service d'un pompiste est obligatoire, il me demandait mon zip code et le tapait sans autres questions ... Par curiosité j'ai fait un recherche et le code postal de ma commune semble correspondre à un patelin au Missouri...du moins si numéro unique pour tous les USA... Je présume que n'importe quel nombre à 5 chiffre doit marcher, à minima essayer un numéro de comté US existant

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-08-15

Comme le titre est " Faire le plein au Canada", il faut préciser que le code postale n'est jamais demandé au Canada du moins où j'ai été.

Faire le plein au Canada

Fafa296 · 2016-08-15

Merci de cette précision qui manquait cruellement à la discussion

Faire le plein au Canada

Néfer · 2016-08-15

"Je présume que n'importe quel nombre à 5 chiffre doit marcher, à minima essayer un numéro de comté US existant"

Non!

Toutes les explications sur ce sujet ont déjà été données dans le passé.

Faire le plein au Canada

Stratele52 · 2016-08-15

"Je présume que n'importe quel nombre à 5 chiffre doit marcher, à minima essayer un numéro de comté US existant"

Non!

Toutes les explications sur ce sujet ont déjà été données dans le passé.

Exact largement discuté [:)]

Faire le plein au Canada

Fafa296 · 2016-08-15

Alors honte à moi d'avoir piteusement interféré le fil de discussions. Promis M'sieurs....je ne le referai plus

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.