Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Discussion started by Kerglas on 2016-07-02

22 replies

English translation pending — showing the original.


De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-02

Bonjour,

Je regarde actuellement la croisière Costa qui part de Savone le 15 septembre à bord du neoRomantica et à destination de la Réunion.

Je ne pense pas que je vais la réserver cette année pour plusieurs raisons, mais cela me dirait bien de partir l'an prochain, par exemple. Donc je me pose pas mal de questions. J'ai déjà fait une croisière sur le MSC Fantasia dans les îles grecques en octobre 2014. Beaucoup de choses m'ont plu. Se retrouver en mer tout d'abord était une expérience fabuleuse et notre cabine avec balcon était splendide. Par contre j'ai trouvé que la nourriture était décevante et surtout que les escales étaient trop courtes. Par exemple à Athènes nous n'avons pas pu quitter le Pirée et on a visité Dubrovnik au pas de charge (avec en plus l'obligation de revenir en taxi dans la cohue !). Je précise que j'ai évité toute excursion, à part le transfert en bus de Katakolon à Olympie.

Je me demandais comment cela se passait chez Costa surtout avec la collection Neo. Est-ce vraiment mieux ? Enfin si quelqu'un avait déjà accompli ce voyage de la Méditerranée à l'Océan Indien et voulait bien m'en parler, ce serait avec plaisir.

Merci beaucoup !

Fabrice

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Pledoger · 2016-07-03

bonjour j'ai déjà fait deux croisières sur des "NEO" et je les déconseille fortement sur l'un, il n'y avait même pas de salle de spectacle digne se ce nom (il s'agit du neo romantica justement) quand à la restauration...chez MSC c'est gastronomique en comparaison il faut savoir que ces bateaux ont été agrandis uniquement en nombre de cabines; ce qui fait qu'il ne reste plus beaucoup de place pour les espaces communs qui en plus doivent accueillir plus de monde pourtant ce circuit m’intéresse mais je ne le ferai pas sur un "NEO" car en plus il y a de nombreux jours de mer ci joint photos des piscines pour vous donner une idée sur la photo, j'ai entouré ce qui a été rajouté coedialement

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-03

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements intéressants. Une longue traversée m'aurait personnellement intéressé, mais si vous me dites que ces navires ne valent pas le coup et que la restauration est pire que chez MSC, il est clair que je ne vais pas investir une forte somme d'argent dans un tel voyage ! Je pense que je vais me rendre à la Réunion en avion et à la limite abandonner l'idée de croisière dans l'Océan indien, en tout cas chez Costa et Msc. Merci à vous pour votre contribution et bonne soirée !

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-03

Le Neo Romantica part en Chine à l'issue de la saison 2016/2017 , donc ce sera le Neo Riviera, conception différente, regardez sur le site Costa la croisière et le bateau. Costa est la seule compagnie à faire ce type de croisière .....

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Moultson · 2016-07-03

bonsoir Kerglas. J'habite à l'Ile de la réunion et j'ai fais la croisière océan indien sur le costa néoromantica en décembre 2015. Ce bateau n'est pas terrible : il est un peu trop petit et un peu défréchi à la limite sale, surtout sur le pont. tout est petit : petite piscine, petits jaccusis; petite salle de sport, petits salons, petites pistes de danse, petits spectacles, pas de théatre. Par contre si on prend ce bateau au départ de la Réunion ou de Maurice et si on aime l'ambiance, on s'amuse bien le soir car il y a toujours de la musique style séga. Question repas, c'est pas trop terrible.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-03

Merci à tous les deux pour votre contribution. Franchement le grand voyage de Savone à la Réunion me fait toujours rêver, mais pas sur ce bateau ni sur cette compagnie !😎

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-03

Quel bateau ? sinon à part Costa pas d'autre solution.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-03

Aucun effectivement... Donc je ne ferai pas ce voyage !

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-03

Avec Costa , ce sera le Neo Riviera et non le Neo Romantica .Demandez des avis sur ce bateau...et étudiez le sur le site de Costa.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-03

C'est gentil, mais si la nourriture est pire que chez MSC où ce n'était déjà pas terrible, je n'ai pas du tout envie d'investir 7000 € pour une croisière. Je préfère envisager autre chose comme un voyage en train par Rovos rail en Afrique australe, par exemple. 😉

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-04

Effectivement si la nourriture est votre critère principal , il faut aller vers des compagnies 5 étoiles et encore....Mais franchement la croisière ferroviaire c'est bien mais pas pour le confort ni pour la nourriture .

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-04

Je ne sais pas si la nourriture est mon critère principal, peut-être pas ? Je recherche un beau navire avec une excellente cabine (avec balcon). Je ne crois pas que ces navires Neo de chez Costa correspondent à ces critères d'après ce que j'ai lu dans cette discussion. En ce qui concerne la nourriture j'attends un mínimum de qualité. Sur le MSC Fantasia, elle était médiocre. J'imagine qu'il n'est pas facile de servir plusieurs milliers de repas par jour. En fait si je refais une croisière un jour, je vais rechercher autre chose que je n'ai pas encore trouvé (le Nouveau France peut-être s'il est construit un jour, ou bien l'un des voiliers de Royal Clipper, pourquoi pas ?). Quant à la croisière ferroviaire, je ne l'ai jamais fait. La nourriture chez Rovos rail a l'air tout à fait sympa et les compartiments privés très luxueux. Si je peux je tenterai l'expérience un jour.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-04

Vous avez lu un avis sur le Neo Romantica , le Neo Riviera est très différent et la cabine n'est pas à 7000 euros. Si vous n'êtes pas fixé sur une destination , vous avez des compagnies américaines offrant une très bonne qualité comme Princess ou HAL avec des escales inhabituelles de par le monde. Le Nouveau France ne sera jamais construit et Royal Clipper est une compagnie intimiste. En croisière ferroviaire, surtout en Afrique du Sud , le bruit de roulement empêche de dormir.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-04

Merci pour ces renseignements mais avez-vous fait personnellement le voyage chez Rovos ? Quant au reste oui justement j'étais fixé sur la destination : je veux aller à la Réunion car j'ai de la famille là-bas !😎

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-04

Je ne connais pas spécialement Rovos mais ai vu des reportages sur leur train, et leur site internet est très complet.Par contre ai traversé les Rocheuses en train qui s'arrêtait la nuit et nous dormions à l'hôtel. Tous les trains de nuit ont le même problème. Je connais bien l'Afrique de Sud , le réseau ferré est obsolète. Donc si vous voulez aller à la Réunion , pas de diverses solutions , Costa et le Neo Riviera en 2017 ou l'avion.....

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-04

30 Sep 2017 26j Savone St Denis 2239 euros pp en cabine balcon.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Tori7 · 2016-07-04

Je voudrai modérer ce qui a été dit sur les neo

Personnellement nous évitons le neo romanitica : bateau qui bouge plus que les autres, conception sans théâtre avec les inconvénients.

Nous avons fait plusieurs croisières sur les Neo Riviera et Neo Classica et ne les regrettons pas; Pour le Néo Classica (5 croisières dont deux en Asie) c'est un bateau ancien, mais dont les améliorations récentes sont bien. Nous avions même un conférencier Vous avez plusieurs posts sur la croisière météores de forumeurs qui donnent leur impression plutôt positives. La nourriture était très bien.

Pour le Néo Riviera nous avons fait deux croisières dont le tour d'Afrique ( deux mois). Le bateau était agréable, bien qu'ancien. La prestation a été moins bien sur la deuxième partie lors d'un changement d'équipes)

L'avantage de ces bateaux est de proposer des itinéraires différents.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-04

Je vous remercie Jean-Yves pour votre contribution qui relativise ce qui a été dit auparavant. il reste que j'hésite toujours à effectuer cette croisière, même sur le NeoRiviera l'an prochain ! Effectivement, ce qui m'attire énormément, c'est l'itinéraire de la Méditerranée à l'Océan indien que, c'est vrai, on ne retrouve nulle part ailleurs... Il reste que c'est un lourd investissement en temps et en argent et que j'ai peur que nous ne soyons déçus.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Tori7 · 2016-07-04

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais je vous donne un avis J'ai regardé la croisière qui fait 26 ou 28 jours. Le prix par jour est très raisonnable, mais il y a 28 jours et c'est un budget. Les croisières de transfert sont le plus souvent à des prix intéressants.

Vous avez encore le temps de réfléchir. Je connais toutes les escales si une fois vous avez des questions, n'hésitez pas

un descendant de malouin

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-04

J'accepte tous les conseils en ce qui concerne cette croisière, notamment sur les escales, le temps qui leur est imparti et les possibilités de visite. Merci beaucoup, Jean-Yves !😎

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-04

Avez-vous regardé le parcours de cette croisière et ses escales ?

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Kerglas · 2016-07-05

J'ai regardé les escales bien sûr. Je me pose des questions quant aux possibilités de visite. A Civitavecchia, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de passer la journée à Rome, mais ça ce n'est pas très grave, nous y allons pour un séjour d'une semaine en septembre ! Messine devrait être plus intéressante. L'escale d'Héraklion a été remplacée par deux jours en Grèce continentale à Katakolon, ce qui devrait nous permettre de revoir Olympie, et à Athènes où à moins de réserver une excursion pour voir l'Acropole au pas de charge nous devrions perdre notre temps ! Après il y a Aqaba. J'ignore ce qu'on peut y voir. L'escale suivante à Eiliat devrait permettre d'avoir un aperçu de Jérusalem, mais dans quelles conditions ? Après il y a le sultanat d'Oman sur lequel je ne suis pas très renseigné non plus, puis plusieurs jours aux Maldives et aux Seychelles, ce qui devrait permettre de profiter de ces paradis terrestres. Enfin arrivée à St Denis au bout de 27 jours de mer.

En gros la croisière fait la part belle aux îles de l'Océan indien et ne s'attarde pas en Méditerranée, donc si je laisse de côté le plaisir de prendre mon temps à voyager en bateau plutôt que de m'enfermer dans un avion pendant dix heures, je ne suis pas sûr de pouvoir profiter sereinement des escales surtout à Athènes et en Israel... Dans ces conditions je me demande s'il ne vaut pas mieux réserver une croisière dans l'Océan indien. Maintenant j'avoue que je reste toujours attaché au long glissement depuis Nice jusqu'à cette lointaine île à sucre en traversant le canal de Suez comme autrefois. Pas encore tout à fait convaincu par le NeoRiviera cependant, mais je pense que je devrais faire l'expérience moi-même pour me faire une idée personnelle, quitte à être déçu ! Bon j'ai le temps d'y penser je crois. Mais je suis ouvert à tout nouveau renseignement sur ce navire ou sur cette croisière.

De la Méditerranée à l'Océan Indien

Hanches · 2016-07-05

A son arrivée à la Réunion le Neo Riviera fait des boucles de 2 semaines....et vous avez aussi le retour en 2018 en passant par Madagascar....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.