in Thèmes › Faire le tour du monde
Retour de tour du monde
Discussion started by Ddetlolo on 2006-10-01
22 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de tour du monde
Ddetlolo · 2006-10-01
Bonjour,
Nous sommes de retour de notre tour ! L'adaptation à la vie française est plus difficile que prévue. Passée l'euphorie des retrouvailles, le quotidien nous semble un peu lourd.😕
Nous venons de rater le festival des globe-trotters qui traitait ce sujet.
Avez-vous des tuyaux pour que le retour à la réalité soit plus doux ?
Merci
DD et Lolo
Retour de tour du monde
Nana88 · 2006-10-01
Après seulement deux semaines dans un dipensaire du Mali, c'était retour au banc d'école et gros cafard assuré, ...🤪
Je pense que pour passer ce cap il faut faire des projets, voir devant, ...😇
Mais c'est a mon avis un passage obligé après le retour d'un voyage comme le votre !!!
"Il ne faut pas pleurer parce que c'est terminer🙁
🙂Il faut sourir parce que ca c'est passé !!!! "
Plus facil a dire qu'a faire !!!! C'est sur !!!!
En tout cas bonne chance !!!😉
Retour de tour du monde
Denotosalos · 2006-10-01
bonjour a tous
je suis dans le meme cas que vous, je suis de retour au pays depuis 10 jours je pense avoir trouver la solution pour ne pas etre trop triste, dans quelques mois je compte bien repartir . que du bonheur c est beau la france quand meme . tchao
Retour de tour du monde
Padthai · 2006-10-02
Bonjour!
Lors de mon retour d'un travail à l'étranger de 6 mois, mon frère m'a remis un article pris dans le journal; l'article s'intitulait " Retour au bercail après un séjour à l'étranger".
Je vous laisse les adresses de sites internet suggérées dans l'article.
Ressources pour faciliter la réintégration:
pour accéder au document "Séjour à l'étranger; le choc du retour", taper "choc du retour" dans le moteur de recherche du site: www.ulaval.ca
il existe une firme qui offre des services d'accompagnement pour faciliter le retour (désolé, il s'agit d'une firme installée au Québec, mais ça peut toujours servir à certains lecteurs!!!), l'adresse est www.contactnordsud.com
Au plaisir de se voir au Québec ou à l'étranger....j'ai l'âme voyageuse.....
Myrielle :-)
Citation de l'un de nos grands poètes (entre autres) québécois: "Ne laisse pas figer l'encre, ne laisse pas sûrir le vin, ne laisse pas pourrir les bûches, Bois, parle et chauffe..." Félix Leclerc
Retour de tour du monde
Blackhawk · 2006-10-02
D'accord avec Nana, le tour du monde est un grand projet et une belle aventure, il est evident que quand tout est termine cela laisse un grand vide......
pour moi un seul remede, faire de nouveaux projets.......et alle de l'avant......
a+
Nico
Retour de tour du monde
Evebene · 2006-10-03
Moi aussi je suis rentrée depuis un mois et demi et je suis un peu deboussolée... En plus, comme je suis au chomage, j'ai pas gd chose à faire et ca me gave! Voilà, ca vous aide pas des masses mais bon, ca me soulage :-)))
Retour de tour du monde
Lidg · 2006-10-03
🙂 bravo et félicitations
moi j'aimerais avoir des info sur la tasmanie nouvelle zélande je compte partir bientôt
si vous pouvez me donner des astuces
merci et courage pour le retour à la vie quotienne française !!!!!!!!!!!!!
Retour de tour du monde
Ddetlolo · 2006-10-04
Un conseil : si tu veux louer un camping car, attention a la periode des vacances !
Tu peux aller consulter notre note sur la NZ sur notre blog.
Et si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.
Retour de tour du monde
Calou33 · 2006-10-06
je suis donc la seule à ne pas souffrir du retour ? pas de déphasage, pas de décalage. L'impression que les choses coulent et vont de soi meme si je ne partage pas bon nombre des opinions de mes contemporains. A chacun ses avis, après tout. En tout cas, pas une furieuse envie de repartir (ou de fuir) le plus tot possible.
besos - calou
Retour de tour du monde
Lilie82 · 2006-10-08
Salut Calou? Puis-je te demander comment s'est passe ton retour (France?) ? As-tu ramene dans des baggages un projet qui te permet de repartir du bon pied?
Ca m'epatate quand meme! 😮
Je prepare mon voyage, toute seule comme une grande, et ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas le voyage en soi mais le retour...🏴☠️
En tout cas, merci pour ton avis, ca prouve qu'on peut effectivement avoir un retour en douceur...😛
Retour de tour du monde
Calou33 · 2006-10-08
salut Lili,
ben, en fait, c'est étrange. A peine un pied dans la zone de l'aéroport où tu retrouve les proches, j'avais tourné la page. Un petit cafard quand j'ai revu mais soeur car c'était bel et bien fini mais sans plus. Parfois, je me dis que en un an, j'ai dû me familiariser avec 4 environnements culturels complètement différents (le Moyen-Orient, puis le sous-continent Indien, l'océanie et l'Amérique du sud). Peut-être que la France n'en était qu'u supplémentaire. J'ai repris le taf 10 jours après mion retour et là aussi, 5mn après avoir mis les pieds au bureau, je reprenais les affaires comme si j'étais seulement partie en week-end. En tout cas, pas déphasée comme après mon 1er voyage au Népal où je planais à 5 000 pendant 15 jours. Mais je n'ai pas encore de grands projets de voyage, si ce n'est le laddak cet été. DE toute daçon, je ne ferai probablement plus le même voyage. Il sera plus intérieur, plus humanitaire et moins touristique.
Je sais pas quoi te dire car je n'explique pas moi-même pourquoi le retour a été si facile. Je ne fuyais rien, je n'attendais rien de particulier. Je ne partais pas pour la quête de mon Graal. J'ai donc pris les choses comme elles venaient. Ceci dit, j'en étais un peu étonnée. Je m'attendais à être remplie de ces images d'ailleurs, des odeurs, des musiques. Elles me reviennent par vague. C'est un peu frustrant. Comme un parfum que tu adores mais qui ne dure que 3 secondes...
profites-en bien et prends soin de toi
besos - calou
Retour de tour du monde
Darjela · 2006-10-08
REPARTIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Nous sommes de retour de notre tour ! L'adaptation à la vie française est plus difficile que prévue. Passée l'euphorie des retrouvailles, le quotidien nous semble un peu lourd.😕
Nous venons de rater le festival des globe-trotters qui traitait ce sujet.
Avez-vous des tuyaux pour que le retour à la réalité soit plus doux ?
Merci
DD et Lolo
Retour de tour du monde
CyrilleG · 2006-10-09
Salut Calou,
Je suis ravie de trouver quelqeu'un qui vit le retour exactement de la même manière que moi... Le tour du monde c'était fabuleux, mais le retour n'est pas si dur... Moi aussi j'ai repris le boulot tout de suite (5 jours après l'atterrisage, tu es battue !) et c'est peut être ça aussi le secret pour eviter l'auto-apitoyement : être occupée.
En tout cas, voir que je ne suis pas la seule à avoir cette sensation de paranthèse refermée me rassure, et me fait sentir moins coupable quand on me dit : "alors, le retour, pas trop dur ?"
Le plus difficile je pense, ce n'est pas de rentrer, c'est de ne pas avoir de projet en rentrant...
Bon courage à ceux qui ont du mal, il faut bien rentrer pour pouvoir repartir !
A +
Retour de tour du monde
Calou33 · 2006-10-09
ah, cette question "alors, le retour, pas trop dur ?" si on me l'a pas posée 100 fois... et au mot près, tjrs la même question !
besos - calou
Retour de tour du monde
Lidg · 2006-10-09
Bonjour,
JE COMPTE PARTIR EN NOUVELLE ZELANDE EN JANVIER J'AIMERAIS SAVOIR S'IL EST POSSIBLE DE PRENDRE LE BATEAU PAR LA SUITE POUR LA NOUVELLE CALEDONIE
MERCI
Retour de tour du monde
CyrilleG · 2006-10-09
Et elle va généralement avec ses copines : "alors, c'est quoi que t'as préféré ?", "c'est quoi ta plus grosse galère ?", "t'avais tout réservé à l'avance ?" et "c'était pas trop dur, toute cette misère ?".
Mais bon, avant de partir je pense que j'ai posé les mêmes à ceux qui rentraient...
A+
Retour de tour du monde
Sebay · 2006-10-09
cyrille et calou, vous devez sacrément aimer votre travail, pck le voyage c'est une drogue dure et toute fin de drogue dure, euh..c'est dur!
Retour de tour du monde
Calou33 · 2006-10-10
tu sais, j'ai fait mienne cette phrase que m'avait dit un moine bouddhiste "quand on se plaind pas, ca va".
besos - calou
Retour de tour du monde
Patrickn · 2006-10-12
Merci Myrielle pour ce lien internet sur le site de l'Université Laval. En sachant à quoi s'attendre, c'est plus facil d'accepter et de comprende ce qui se passe en nous.
Retour de tour du monde
DUBlyon · 2006-12-01
Bonjour,
Bon pour moi c'est encore un peu différent, je ne suis pas encore parti faire mon tour du monde, mais en lisant votre discussion, j'ai presque eu le mal du pays aussi ! 😛
Mais voyant votre sujet de l'éxtérieur, dites vous bien que vous avez eu une chance énorme et que tres peu de personnes ont cette chance de connaitre de telles experiences !
Pour ma part, j'ai prévu de partir un ou deux ans, je sais pas encore ! Et reprendre mes études a mon retour... donc ca mefait 3 ou 4 ans de projets devant moi....mais ca ne loupera pas, le retour sera difficile qd meme.... mais avant, je vais profiter 😉
A bientot sur les routes....
Retour de tour du monde
Zebulon787 · 2018-11-27
Hello à tous les 2 !
Si ça vous intéresse je viens juste de publier un article sur les difficultés du retour de tour du monde.
Bonne lecture !
Retour de tour du monde
Narcanosis · 2018-12-06
Oui je viens de le lire cet article. Je me reconnais dans certains point.
Surtout que lorsque le tour du monde a été parfaitement reussi , on a encore plus le blues.
Pour ma part je me remémorre en triant les photos lol
Retour de tour du monde
Coralie31 · 2018-12-10
😎Bonjour,
Je recherche des informations sur les pays dans le monde qui appliquent les mesures du plan mondial de l'eau.
Avez-vous pu constater la mise en application de ces projets relatifs à l'aménagement de l'accès à l'eau et dans quels pays.
Quels sont les aménagements qui ont été faits et quelle est la nature de ces aménagements et dans quelles villes également.
Pouvez-vous décrire ce que vous avez pu observer en détail et avec quelles méthodes travaillent ils ?
Et quels sont les pays qui sont le plus en avance sur le plan mondial de l'accès à l'eau.
J'attends vos observations et vous en remercie.
Cordialement,
Coralie31