Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Trajet Palenque Flores (Mexique)

Discussion started by Witt on 2004-07-21

3 replies

English translation pending — showing the original.


Trajet Palenque Flores (Mexique)

Witt · 2004-07-21

Salut à tous,

Je compte faire dans qq jours le trajet Palenque - Flores. Apparemment plus simple par agences, auriez vous des conseils concerant ces dernières ?

Merci.😉

Trajet Palenque Flores (Mexique)

Roxelane · 2004-07-22

Salut,

Bon, je ne sais pas si tu es déjà à Palenque, tu verras qu'il y a vraiment des tas d'agences (mais alors des tas) un peu partout (mais alors partout, y compris du côté des campements sur la route vers les ruines) et dans l'ensemble, elles proposent à peu près la même chose. Tu as donc la version courte et la version longue. La version courte = départ tôt le matin, arrivée à Flores en fin d'après-midi, ne comprend que transport (minibus jusqu'à frontera corozal, pirogue, autre minibus jusqu'à Flores) et repas (?Je pense). La version longue = 2 jours, comprend le transport, la visite de Bonampak et de Yaxchilan, une nuit dans un village lacandon, et les repas. Les prix varient peu selon les agences, je ne me souviens pas du nom de celle avec laquelle j'étais partie, je sais qu'elle se trouve dans une des rues menant au zocalo, sur le côté gauche de la rue (en regardant vers le zocalo), près d'un fast-food et d'un cybercafé (ça manque de précision, je sais 🤪). J'avais payé 75 euros pour la version longue, c'était 80 dans d'autres. Je crois que la version courte, c'est de l'ordre de 30 euros (???). Rien à redire, tout s'est bien passé. Celà dit, si c'est juste pour le transport, je crois que j'essaierais de le faire par mes propres moyens vu que 1/ il y a des collectivos jusque frontera corozal, 2/ il y a des bus depuis bethel (frontière côté guatémaltèque) jusque Flores, 3/ le seul pb est de trouver d'autres personnes avec qui partager la pirogue et vu le nombre, certes pas énorme mais tout de même assez respectable, de touristes qui passent par là, ça ne semble pas poser pb. Même la version longue est faisable par tes propres moyens (bon, je ne l'ai pas fait, mais je sais que le logement est possible à frontera corozal, à bethel et que par ailleurs, les villages lacandons accueillent aussi les individuels, voir le lonely planet pour infos). Celà dit, si tu ne disposes que de peu de temps, l'agence est la meilleure solution et c'est plus facile. En tous cas, Yaxchilan et ses ruines au milieu de nulle part, ses singes hurleurs, ... vaut vraiment la peine, et les fresques de Bonampak aussi.

Bonne route et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Trajet Palenque Flores (Mexique)

Witt · 2004-07-23

Merci pour ces infos, je vais donc bien me debrouiller. Aurais tu un hôtel à conseiller sur Flores ? Merci encore.

Trajet Palenque Flores (Mexique)

Roxelane · 2004-07-23

Je ne peux pas t'aider car je n'ai fait que transiter par Flores/Santa Elena. J'avais dormi à Tikal, au Jaguar Inn, la nuit en hamac (hamac + moustiquaire fournis) à 2-3 euros, c'est aussi possible de planter sa tente. Il y a un autre camping je crois et un autre hôtel, le Tikal inn. Je ne me souviens pas du prix des chambres au Jaguar ou au Tikal, mais c'est cher. Dormir à Tikal permet d'arriver plus tôt sur le site et de passer la nuit (plus ou moins) au milieu de la jungle, c'est donc intéressant, soit d'y mettre le prix si tu peux te le permettre, soit de camper ou de "hamaquer" si ton budget est plus restreint.

J'ai entraperçu Flores et Santa Elena depuis le minibus (Flores = île sur le lac, Santa Elena = partie continentale); Flores avait l'air sympa, certes touristique, mais vraiment jolie et Santa Elena quelconque. Il y a aussi El Remate, village au bord d'un lac, sur la route de Tikal.

Note que le transport public vers Tikal (bus) s'arrête assez tôt, les minibus circulent plus tard. Si tu passes par une agence pour le trajet palenque-flores, il y a de bonnes chances que l'agence guatémaltèque qui s'occupe du transport bethel-flores te propose de te vendre le trajet pour El Remate ou Tikal dans la foulée. Un mot, un geste, ils font le reste...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.