in Destinations › Québec
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Discussion started by Elfine on 2016-07-15
31 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-15
Bonjour à tous,
Nous partons mi septembre 3 semaines au Canada. Je suis en train de finaliser mon circuit avec votre aide. Je voudrais avoir encore une fois votre avis sur cet itinéraire.
merci d'avance pour toutes vos observations :
Samedi 17 Septembre : Vol Marseille / Montréal.
Arrivée en fin d’après midi. Rester 2 nuits à Montréal.
Dimanche 18 Septembre : Visite de Montréal.
Lundi 19 Septembre : Matin Récupérer la voiture de location puis départ pour le parc National de la Mauricie. 200km. Prendre la route panoramique 155 qui longue la rivière st Mauricie. Déjeuner à Trois rivières. Prendre le « chemin du Roy ». Route touristique
Dodo 2 nuits a l’Auberge Refuge du Trappeur.
Mardi 20 Septembre : Randonnée, balade en canoë sur le lac wapizagonke, il y a une cascade à aller voir à 2h de canot + 30 min de marche. Réserver très tôt le canoë.
Je ne sais pas si nous pourrons faire le canoë ???? peut être tard dans la saison
Ou rando : Sentier des falaises
Mercredi 21 Septembre : Départ du Parc national de la Mauricie pour la ville de Québec. 150 km. 2 nuits.
Sur la route 138 (chemin du Roy) visiter les jolis villages de Grondines, Deschambault et St Marc-des-Carrières
Arrivée à Quebec
A voir : le château Frontenac, la basilique notre dame de Québec.
Peut être si temps : Wendake le village reconstitué des Wendats (hurons), pour en apprendre un peu plus sur la culture amérindienne.
Jeudi 22 Septembre : Visite de l’île d’Orléans (par pont de saint pierre) pas loin les chutes de Montmorency (sur la route pour aller à Sainte Anne de Beaupré. ( s’arrêter pour les prendre en photo elles seront sur notre route.)
Visite de Sainte Anne de Beaupré
Puis continuation vers le Canyon de st Anne, (A 8km)
Visite (1h 30 de visite)
Vendredi 23 Septembre : Départ de Quebec
Prendre la route 138 pour Parc national des grands jardins. 125 km/1h40
Sur la route à 60 km du Gîte voir peut être à Cap Tourmente « population de la grande oie des neiges ». (Elles arrivent souvent mi octobre. A vérifier sur place. (A 15 km de Saint anne de Beaupré)
Continuer vers baie st paul à 30 km du parc
Dormir 2 nuits vers Baie st Paul
·
Rando Lac des cygnes
Samedi 24 Septembre : Parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie
Parc national des hautes gorges 66 km / 1h de Baie st paul.
Faire le sentier de l’Acropole des Draveurs du parc des hautes gorges.
Dimanche 25 Septembre: Départ Pour le Parc national de Saguenay par la côte Est (Route 362) en passant par Pointe au Pic, la Malbaie et St Siméon puis arrêt à Petit Saguenay. 250 km
Parc Saguenay : sentier cap trinité 3h / 7km
Dormir 1 nuit à Saguenay
Lundi 26 Septembre : Faire une croisière sur le Fjord.
Puis départ pour Tadoussac ou vers les Escoumins 150 km
En passant par sainte rose du Nord. Arrêt à l’anse de Roche, la baie ste Marguerite. Longer la rivière ste Catherine (pique nique au bord de la rivière)
-
Mardi 27 Septembre : Baleine Tadoussac ou Escoumins
Matin tôt safari aux baleines en zodiac. (3h) Puis dans l’après midi départ pour Forestville 100km. Prendre le bac en fin d’après midi. Traversé vers Rimouski 1h10. Dormir a Rimouski ou alentours.
Mercredi 28 Septembre : De Rimouski départ vers Matapedia 180 km / 2h.
Déjeuner midi puis continuation vers Bonaventure
140 km / 1h45
Traversée de la péninsule gaspésienne la vallée de la Matapédia..
S’arrêter dans les petits villages a Ampqui (pont de bois de l’anse st jean) Continuer sur la 132. St Alexandre des lacs pour voir les chutes de ste Philomène.
Jeudi 29 Septembre : Matapédia /Ile de Bonaventure /
140 km / 2H
Tour de l'île Bonaventure : "les bateliers de Percé »
Visite de la petite ville de PERCE .
Vendredi 30 Septembre : Ile de Bonaventure / Gaspé 60km
2 nuits
A 10 km de Percé voir la rivière aux émeraudes
Samedi 1er Octobre : Rando "Grande Grave "au Parc Forillon
Dimanche 2 Octobre : Parc Forillon /Parc de la Gaspésie
250km/3h30.
2 nuits
Lundi 3 Octobre : Parc Gaspesie Visite du parc. Deux promenades facile d’accès : Mont ernet Laforce (orignaux) et mont jacques cartier (caribous)
où bien si santé : 5h de rando le Mont Albert ou Mont Xalibu
Mercredi 5 Octobre : Parc Gaspésie / Rivière du loup 320km / 4h
Jeudi 6 Octobre : Rivière du loup / Levis 190km/2h Traversé à Lévis après avoir visiter la vieille ville.
En passant par la jolie route 132 : Kamouraska, st Jean port Joli
Vendredi 7 Octobre : Levis / Montréal 250km / 3h
Rendre la voiture. Vol dans la soirée. Décollage 23h20
Samedi 8 Octobre : arrivée Marseille
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Lescaribous · 2016-07-15
salut,
Personnellement ton parcours me semble tout à fait correct. Rien de particulier à ajouter 😄
Peut être juste vérifier via Internet que les croisières aux baleines ont encore lieu à la date voulue, ainsi que vérifier les horaires des traversiers (possible que les liaisons soient moins fréquente fin Sept).
Bonne fin de prépa et surtout bon séjour 😎
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-16
Merci pour ta réponse. J'avais juste un doute en fait c'est sur le sens du parcours de la gaspésie. Pour qu'on puisse être du bon côté de la route est ce bien cet itinéraire ?
Pour les baleines j'ai regardé, c'est pile ou face, ca va dépendre de la météo.
Bon week end à toi
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Criscus · 2016-07-16
Sérieusement, le sens de la route n'est pas très important, car ce n'est pas une grande route.
A ce moment là tu ne devrais voir aucune oie au cap Tourmente. Mai si tu aimes les oiseaux, il y en a d'autres.
Je pense que certaines journées sont un peu chargées. Difficile de faire dans la journée les deux randonnée du PN de la Gaspésie car elles sont séparées par un bon bout de piste et de plus il faut tenir compte des horaires de la navette à J Cartier. Pareil pour la visite de l'ile de Bonnaventure. Inutile d'y aller au delà de 14h. Il vaut mieux le remettre au lendemain.
En Gaspésie fais attention car ton voyage est après la fête du travail. Risque d'avoir des hébergements fermés. Renseigne toi.
Eventuellement vas voir mon blog pour eux-ci.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Fafa84 · 2016-07-16
Votre parcours est super, et vous allez voir les belles couleurs d'automne, vous allez vous régaler, le Quebec est magnifique a cette époque.
Profitez en bien chanceuse. je vous envie . 🙂
Fabienne
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Dugber · 2016-07-16
Bonjour
Pour le parcour ca peut aller, pour les arrets et points d'interets c'est autre chose...Vous allez forcement apporter dss ajustements en raisons de contraintes, de découvertes, etc. Quand l'on conjuque avec la nature et les paysages, l' on ne peut pas tout controler😉
Vérifier aupres de la compagnie si le traversier (Foresteville-Rimouski) est encore de service fin septembre?
http://www.traversier.com/
La traverse la plus utilisé et fonctionel toute l'année est de St-Siméon à Rivière du Loup
https://traverserdl.com/Vous aurez possiblement la chances de voir des oies blanches à St-Luce sur Mer.
Bon voyage!
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Merci beaucoup pour tes conseils.
Pour les oies sauvages j'avais pourtant lu qu'elles étaient nombreuses pendant cette période ? C'est pour cela d'ailleurs que j'ai rajouté cet arrêt dans mon itinéraire.
C'est vrai que ce circuit ne pourra se faire qu'en fonction de la météo et des inattendus qui font la richesse d'un voyage.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Merci pour tes conseils surtout pour la traversée. Je crois d'ailleurs que je vais changer ce petit point et traverser à rivière du loup. De toute façon mon itinéraire ne se fera qu'en fonction du temps et de nos envies. On verra sur la route...
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Merci pour votre compliment. Ca fait plaisir de temps en temps !!! c'est tellement de travail. Mais j'adore ça. Vous y êtes allée en automne aussi ?
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bleck2010 · 2016-07-17
je te confirme ce que te dit Criscus , les oies ne seront certainement pas au rendez vous elles arrivent vers le 10 octobre plus ou moins dépendamment des années
Pour le reste ton parcours est correct
Bon séjour chez nous
Bleck
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Lescaribous · 2016-07-17
Pour les oies sauvages j'avais pourtant lu qu'elles étaient nombreuses pendant cette période ? C'est pour cela d'ailleurs que j'ai rajouté cet arrêt dans mon itinéraire.
Salut,
Concernant les oies le 23 Septembre sera le tout début de leur arrivée, le pic ''de population'' étant habituellement aux alentours du 14 Octobre. Comme tu l'as précisé sur ton premier message détaillant ton parcours '' Cap Tourmente « population de la grande oie des neiges ». (Elles arrivent souvent mi octobre.''' Et le 23 Septembre, ben c'est pas la mi Octobre 😄
A mon avis tu pourrais essayer de t'arrêter au Cap Tourmente plutôt au retour, ou aller les voir Rive Sud à Montmagny (
http://www.migrationdesoies.ca/observer-les-oies/sites-dobservation/montmagny/) - à tout hasard voici un lien vers les comptages au Cap Tourmente des derniers automnes (
https://www.ec.gc.ca/mbc-com/default.asp?lang=Fr&n=DEE0C80B-1)
Pour ce qui est de la traversée, le Rimouski Forestville cesse ses activités le 19 Septembre (
https://ssl.pqm.net/cnmevolution/horaire/index.php) donc tu as intérêt à traverser soit entre Les Escoumins-Trois Pistoles (2 départs par jour en Septembre :
https://traversiercnb.ca/horaire-et-tarifs/) ou St Siméon-Rivière du Loup (3 départ par jour en Septembre :
https://traverserdl.com/horaire/)
bonne fin de prépa et bon voyage, qui s'annonce superbe au vue de la prépa 😏
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Que de bons conseils ! Heureusement que ce forum existe !! Je change le programme des oies et peut être qu'a notre retour elles seront au rdv !!! idem pour la traversée
Encore merci et vivement notre départ !!!
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Merci à vous tous....et vivement septembre🙂
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Lescaribous · 2016-07-17
Bon voyage au Québec et d'ici là bon été 😎
J'espère qu'on aura droit à un ptit compte rendu pour nous raconter ton voyage 😉
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-07-17
Bien sur, avec grand plaisir !!!😉
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-12
bonjour,
Je me suis renseignée sur le site que vous m'avez indiqué et effectivement la derniere traversée est à 16h en cette période. Mais je viens de voir aussi qu'il y a une traversée du fleuve à Quebec. 12 minutes de traversée pour rejoindre Levis. et à un prix beaucoup moins cher. Les horaires sont plus souples aussi puisqu'il y en a toutes les 20 a 40 m environ par jour. Qu'en pensez vous ? merci
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-12
Bonjour
je viens de répondre à DUBGER concernant la traversée du fleuve.
Je viens de voir qu'il existe aussi une traversée au départ de Quebec jusqu'à Levis. La traversée dure 12m et il y en a toutes les 20 a 40m. n'est ce pas plus judicieux de traverser à cet endroit là ? Merci
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Dugber · 2016-08-12
Bonjour
je viens de répondre à DUBGER concernant la traversée du fleuve.
Je viens de voir qu'il existe aussi une traversée au départ de Quebec jusqu'à Levis. La traversée dure 12m et il y en a toutes les 20 a 40m. n'est ce pas plus judicieux de traverser à cet endroit là ? Merci
😏Oui bien sur!!! Hi hi. ....A Quebec? Plus simple par le pont et c'est gratuit!😉😛
Le traversier de Levis est un incontournable pour une vue panoramique de Quebec. Allez-y en " pieton" - aller retour, en ballade.😎
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Dugber · 2016-08-12
Bonjour
je viens de répondre à DUBGER concernant la traversée du fleuve.
Je viens de voir qu'il existe aussi une traversée au départ de Quebec jusqu'à Levis. La traversée dure 12m et il y en a toutes les 20 a 40m. n'est ce pas plus judicieux de traverser à cet endroit là ? Merci
Me revoila,
😊
Tu aura compris que ma mise en garde initial concernait votre projet de traversier pour le 27 septembre entre Forrestville et Rimouski! Rien a voir avec une balade a Levis!😏
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-12
OUI j'avais bien compris.😉
En fait je crois que je vais traverser le fleuve à l'aller par Levis et le retour je prendrais le Transversier à Rivière du loup
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-12
Bonjour
je viens de répondre à DUBGER concernant la traversée du fleuve.
Je viens de voir qu'il existe aussi une traversée au départ de Quebec jusqu'à Levis. La traversée dure 12m et il y en a toutes les 20 a 40m. n'est ce pas plus judicieux de traverser à cet endroit là ? Merci
😏Oui bien sur!!! Hi hi. ....A Quebec? Plus simple par le pont et c'est gratuit!😉😛
Le traversier de Levis est un incontournable pour une vue panoramique de Quebec. Allez-y en " pieton" - aller retour, en ballade.😎
Mais on peut aussi le prendre avec la voiture ? rassure moi.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Lescaribous · 2016-08-12
salut,
L'intérêt du traversier Québec-Lévis est , pour les ''touristes'', uniquement de pouvoir profiter d'une belle vue sur la Haute Ville (notamment le Chateau Frontenac). Maintenant pour ce qui est de traverser le fleuve à Québec avec la voiture, comme l'a écrit Dugber plus haut, le Pont de Québec est vraiment la meilleure solution! A moins que tu ne veuilles vraiment prendre le traversier avec ta voiture et payer !!
Le traversier Québec-Levis accepte quelques voitures, mais rares sont ceux qui décident de passer le fleuve autrement que par le pont lorsqu'il y en a un (ce qui est le cas à Québec)!
Bon séjour!
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-12
excuse moi mais je ne comprends pas très bien ton message.
Tu dis que le traversier quebec levis est la meilleure solution pour traverser le fleuve et après tu dis que le traversier quebec levis accepte quelques voitures seulement ???? si on n'accepte pas ma voiture de location comment je fais ??? lol
En clair est ce que je peux traverser le fleuve à Quebec avec ma voiture ? et me retrouver sur l'autre rive à Levis ? et surtout éviter de prendre le ferry à st Siméon et payer presque 80 euros de traversée.
je dois être fatiguée, j'ai besoin de vacances lol....😉
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Criscus · 2016-08-13
Bonjour
Comme dit plus haut à Quebec il y a deux moyens de traverser le fleuve:
un pont gratuit et un traversier
Le traversier est pleins de touristes qui n'ont pas de voiture pour admirer la vue de l'autre cote du fleuve.
Le pont est plein de voitures.
Personnellement je n'ai jamais pris le traversier à Québec car avec ma voiture j'ai pris le pont et j'ai vu aussi la vue de l'autre côté du fleuve; il y a des parkings.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-13
Ah j'ai compris ouf😏
J'avais pas compris le fait qu'il y est 2 façons de traverser le fleuve à Quebec : a pied ou en voiture.
Je prendrais donc le pont à l'aller à Quebec pour me rendre en Gaspésie et le retour je traverserais le fleuve à saint siméon pour redescendre à Montréal.
J'ai changé un peu mon itinéraire et décidé de commencer mon voyage par la gaspésie (après Quebec) j'ai un peu peur du temps au mois d'octobre. Ce qui augmente les chances aussi de voir les baleines. et surtout de profiter des belles couleurs de début Octobre dans la région de Charlevoix.
Voili voilou
Itinéraire de 3 semaines au Québec
MirtilleM · 2016-08-16
Vous pouvez bien être mélangée avec toutes ces infos ....
Le traversier Québec-Lévis accepte environ 400 voitures et ce à toutes les demi heures (et 20 minutes aux heures de pointes)....moi je vais vous dire le contraire des autres, c'est la méthode la plus rapide si vous voulez éviter les BOUCHONS sur les ponts.... Je vis là et j'ai utilisé le traversier 20 ans durant..croyez moi, vous ne voulez pas faire la file une demi heure avant d'arriver de l, autre côté en utilisant les ponts. Avec la traverse ça prend 10 minutes et hop, à Lévis ! Suffit de joindre la route et de partir en direction de rimouski. La file avec votre voiture pour embarquer sur le traversier n'est jamais bondée, même en heure de pointe j'ai toujours eu de la place. Sinon il me sifflait soit d'attendre le prochain (30 minutes), soit de rouler 10 km pour aller chercher les ponts....En heure de pointe, pour un malheureux 12 $, j'avoue que je préférais attendre le prochain traversier et lire sagement en attendant ou prendre des photos autour :) Et j'économisais en carburant et en impatience.:)
Ceci dit, le bateau prend aussi des gens à pieds, en byciclette, en moto, alouette !! y a aucune restriction. À pied le coût est de 3.50 $ un aller simple, par personne. Ca permet simplement de flâner un peu de l'autre côté mais il faudra revenir de la même manière, à pied en repayant 3.50.$
Le bateau n, arrête jamais, il est en service 7 jours semaines à l'année durant, même dans les glaces figées de l'hiver. :)
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-16
Merci infiniment pour vos infos. C'est vrai que je me suis un peu mélangé les infos avec pont, traversier etc... je ne comprenais pas trop.
Je crois que je vais suivre votre avis et prendre le traversier. De toute façon, je serais en vacances alors....j'arriverais bien à un moment donné de l'autre côté du fleuve.
Fais t'il beau en ce moment ?
J'ai quelque peu changé mon itinéraire à partir de la ville de Quebec. Je prends directement le traversier pour me rendre en Gaspesie et je finis par la région du lac de saguenay et Charlevoix. (au début je commençais par Charlevoix, Sagueynay et finissais par le tour de la Gaspésie) J'aurais peut être plus de chance d'avoir beau temps mi septembre qu'en Octobre.
On a vu aussi à la télévision française qu'il y avait énormément de baleines en ce moment. Peut être aussi qu'elles seront toujours là fin septembre.
Bonne journée à vous
Itinéraire de 3 semaines au Québec
MirtilleM · 2016-08-16
Merci infiniment pour vos infos. C'est vrai que je me suis un peu mélangé les infos avec pont, traversier etc... je ne comprenais pas trop.
Je crois que je vais suivre votre avis et prendre le traversier. De toute façon, je serais en vacances alors....j'arriverais bien à un moment donné de l'autre côté du fleuve.
Fais t'il beau en ce moment ?
J'ai quelque peu changé mon itinéraire à partir de la ville de Quebec. Je prends directement le traversier pour me rendre en Gaspesie et je finis par la région du lac de saguenay et Charlevoix. (au début je commençais par Charlevoix, Sagueynay et finissais par le tour de la Gaspésie) J'aurais peut être plus de chance d'avoir beau temps mi septembre qu'en Octobre.
On a vu aussi à la télévision française qu'il y avait énormément de baleines en ce moment. Peut être aussi qu'elles seront toujours là fin septembre.
Bonne journée à vous
Il fait très beau en ce moment et selon moi j'irai en gaspésie en premier vu que c'est une région qui se refroidit plus tôt au début de l'automne.
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-16
😉😉
exactement ce que je pensais et changeais dans mon circuit
Merci encore !!!
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-16
Encore une question pour le retour et traverser le fleuve pour rejoindre Saguenay et la région Charlevoix (après donc la Gaspesie) est ce qu'il est bien de prendre le ferry à trois pistoles ? comme ça nous pouvons faire une observation des baleines à Escoumins
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Lescaribous · 2016-08-16
salut,
Pour rejoindre le Saguenay en provenance de la Rive Sud, effectivement Trois Pistoles - Les Escoumins est une bonne option! Pour ce qui est de l'observation de baleines tu peux aussi le faire au Parc Forillon.
Concernant la météo, qui pourra prévoir le temps qu'il fera dans un mois......pas moi en tout cas!!! Et entre nous aujourd'hui il pleut des cordes à Montréal mais cela ne veut pas dire qu'il en sera de même dans un mois....
Maintenant vu les dates de ton séjour, tu as effectivement peut être intérêt à ''commencer'' par la Gaspésie, avec sûrement des couleurs au ''rendez vous''!
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Elfine · 2016-08-17
Bonne idée pour l'observation des baleines au Parc Forillon. Cela me permet de rester 2 jours à cet endroit.
Encore merci pour tous ces infos utiles et pour le temps j'emmène avec moi le beau soleil de la Provence.😉