in Destinations › Océan Indien Africain
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Discussion started by Arnaudtzz on 2016-07-17
106 replies
English translation pending — showing the original.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Arnaudtzz · 2016-07-17
Bonjour,
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Ours81 · 2016-07-17
Bjr
C'est Mada. Bon CR rien a ajouter !
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-07-17
Merci pour cet excellent retour plein de vérités et de réalisme.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Tamerlan95 · 2016-07-17
Bonne description de ce pays qui sombre de jour en jour ........... Mais pour éviter une partie de ces tracas et bien, il faut augmenter son budget et choisir des hôtels un peu plus cher et éviter les petites boites de nuit où forcement vous y trouverez des personnes de petite vertu et des brigands qui seront là pour vider vos poches (il faut toujours avoir un peu de liquide à leur donner au cas où, sinon les risques seront plus importants).
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Arnaudtzz · 2016-07-18
Oui, je suis d'accord mais il faut le savoir et avoir le budget en conséquence. Il faut toujours garder un peu de sous sur soi au cas ou et faire attention. Merci, cordialement.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-18
Bjr,
Je viens de lire vos récits et conseils sur Madagascar mais aussi sur le Venezuela et sur la Colombie. Chapeau! Sur Madagascar en particulier, je n'ai rien trouvé de subjectif.
Il y a seulement une petite partie où je me suis planté un long moment : j'ai mis un temps fou pour essayer de comprendre la citation de ... Shakespeare.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Jasrymn · 2016-07-18
J'aime bien ton compte-rendu, très réaliste je trouve.
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'un intervenant propose à savoir privilégier l’hôtellerie de luxe pour ne pas tomber dans l'insécurité, je n'ai jamais eu de problème ni dans les petits hôtels ni chez l'habitant. Quant au drame dans le taxi-brousse dont tu parles, j'espere que ce n'est que ponctuel , c'est vrai que ça fait peur. Perso j'ai fait plus de 15000 kms sur la grande île en moto ces dernieres années sans voir le moindre brigand....De toute façon on est à l'abri nul part, voir Nice ces derniers jours, alors continuons à voyager!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Jasrymn · 2016-07-18
Il y a seulement une petite partie où je me suis planté un long moment : j'ai mis un temps fou pour essayer de comprendre la citation de... Shakespeare.
Tu devais avoir l'esprit embrumé! J'ai compris instantanément😉, peut etre parce que c'est aussi ma façon de voir les choses...
Amicalement!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-19
De toute façon on est à l'abri nul part, voir Nice ces derniers jours, alors continuons à voyager!
Pour info, ci-dessous les nouvelles recommandations de sécurité :

Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-20
Bravo pour ce compte rendu clair et dépouillé qui nous change du blabla ronronnant de certains vieux routards de Mada et d'ailleurs😍
Vous avez su slalomer entre dangers et autres menaces mais reconnaissez que ce n'est pas à la portée de tout touriste lambda...moi j'y ai laissé des plumes. aptés multe séjours...ce qui ne m'empêchera pas d'y retourner pour différentes raisons...et vous ?
Il y a tellement d'endroits et de gens à connaître !
Pour finir une chose me désole dans ce que vous dites : Mada pire que le Venezula ou la Colombie ? je le préssentais aussi sans y croire...ben voilà c'est malheureusement confirmé...
veloma
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-07-20
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas.
Voila exactement ce qu' écrit Arnaudtz
Votre interprétation n' est pas honnête.
Mada pire que le Venezula ou la Colombie ? je le préssentais aussi sans y croire...ben voilà c'est malheureusement confirmé...
Madagascar, ne vous convient pas, il y a d' autres destinations.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-20
Pour info ces trois pays cités sont réputé parmi les plus dangereux de ce continent...
ceci pour comprendre la comparaison avec Mada.....
Je comprend que ce témoignage et mieux qu'il soit commenté vous rende agressif car cela va totalement en sens contraire du ronronnement habituel de vos centaines de post....quand à décider si je retournerai à Mada vous n'êtes pas encore mon pére !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-07-20
Participer à un forum, demande à être capable d' accepter la contradiction 😉
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Prisonbreak69 · 2016-07-21
salut arnaud
merci pour ton recit objectif que j apprecie
je serai curieux de savoir dans quels hotels tu es descendu notamment a tana
40000ar c est le minimum pour avoir une piaule correcte a tana
en province tu peux payer moins cher
pour le taxi 50000ar c est trop cher et y a des navettes pour 10000 quand on est tout seul c est mieux
pour le taxi brousse pour antsirabe c est bien 8000ar le prix normal je confirme
16h de fianar a tulear t as pas eu de bol t as pris quelle compagnie?
moi j avais mis 12h et deja je trouvais que le chauffeur s arretait beaucoup pour prendre des gens, marchandises...
pour ce qui est de la prostitution et de la corruption on dirait que tu as l air surpris
ce n est pas propre a mada malheureusement et en afrique et en amerique du sud ou tu as voyage elle existe aussi et est presente partout
perso a mada on ma jamais propose de drogue et j ai jamais ete sollicite par des mineures meme en sortant le soir et si on est pas interesse un tsy milaza bien ferme ca suffit en general
apres si on sort en boite en afrique c est pas pour rencontrer la haute societe 😉
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-21
Pour info ces trois pays cités sont réputé parmi les plus dangereux de ce continent...
Bjr,
Je suis aller faire un tour dans votre profil, j'ai parcouru vos discussions et je vois que vous n'aviez jamais discuté dans la catégorie "Amérique du Sud" de Voyageforum. Pourquoi cet intérêt soudain pour l'Amérique du sud?
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-21
Aucun inrérêt...je n'y ai jamais été et ne pense pas y aller...seul Cuba m'interesserait dans ce secteur
Ce n'est pas moi qui en parle mais Arnaud pour comparer avec Mada....malheureusement sous un jour défavorable même si sa phrase est il est vrai ambigüe
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-21
Pour info ces trois pays cités sont réputé parmi les plus dangereux de ce continent...
Bjr,
Je suis aller faire un tour dans votre profil, j'ai parcouru vos discussions et je vois que vous n'aviez jamais discuté dans la catégorie "Amérique du Sud" de Voyageforum. Pourquoi cet intérêt soudain pour l'Amérique du sud?
il n'y a pas nécessité d'aller dans un pays pour en connaître le degré de dangerosité !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-21
même si sa phrase est il est vrai ambigüe
Ben non! c'est clair et net et sans aucune ambiguïté pour moi. A moins que vous évoquiez, dans ce cas, la citation de ... Shakespeare que je trouve un tantinet ambigüe.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-21
il n'y a pas nécessité d'aller dans un pays pour en connaître le degré de dangerosité !!!
Rien ne vaut le vécu sur place (Amérique du sud et Mada). C'est pour cela que j'accorde une grande objectivité au récit d'Arnaud que j'approuve à 100%. Oui, c'est bien Google mais, parfois, ça a des limites.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-21
On est d'accord...rien ne remplacera le vécu surtout quand il est relaté ensuite sobrement..sans arriéres pensées et autres banalités pompeuses !!
Tout est dit dans le récit d'Arnaud et pour celui qui veut se donner la peine de conprendre....c a dire mettre de côté ses certitudes..il donne un éclairage brut sur un pays et sa soxiété ....ses valeurs.
Mieux il exprime la vulnérabilté du voyageur solitaire dans un pays si différent avec ses peurs objectves ou non.....et je sais de quoi je parle !
Bon...maintenant il n'y a pas besoin de s'engager chez les kurdes pour savoir qu'il y a la guerre en Irak !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-21
Bon...maintenant il n'y a pas besoin de s'engager chez les kurdes pour savoir qu'il y a la guerre en Irak !!!
Si j'étais un passionné de l'Irak, je m'engagerais non pas chez les Kurdes mais plutôt chez les photographes et journalistes occidentaux indépendants affiliés à l'AFP, à Reuters ou à Associated Press qui couvrent, aux risques et au périls de leur vie, la région instable du Moyen-Orient.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Arnaudtzz · 2016-07-22
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos commentaires et le partage der vos expériences.
Je tenais à répondre aux différentes questions posées.
Si peux retourner à Madagascar, je n'hésiterai pas, et surtout si c'est pour explorer la partie nord. Ensuite, il y a tellement de pays à visiter qu'il faut faire des choix, mais oui, sans hésiter.
Ensuite, je ne compare pas Madagascar au Venezuela, l'Honduras ou le Salvador, je vous conseille de trouver sur YOUTUBE ou autre support, le film "La vida loca". Ces pays sont 100 fois plus dangereux, on vous tue gratuitement là-bas et peu importe votre couleur de peau, attitude ou nationalité. Ils n'ont pas la même valeur de la vie. J'étais juste un peu surpris de voir que ce pays est un pays relativement dangereux.
Ensuite, les voyages en taxi brousse sont aléatoires donc aucun commentaires, je suis sur que vous avez tous une anecdote à ce sujet.
Pour la corruption et la prostitution, je ne suis pas étonné, je tenais juste à souligner ce point pour les autres voyageurs qui voudraient visiter ce pays, que se soit seul, en couple ou en famille.
Pour l'hôtel à tana, je suis allé au Anjary, bon hôtel propre, bon service, bien situé, Internet correct mais comme un peu partout à Mada, restaurant avec vu terrasse chère mais correcte. De mémoire, je crois que c'est de l'ordre de 60 000 la nuit à vérifier.
Désolé pour cette réponse rapide mais je suis actuellement en Malaisie, de retour du parc national Bako que je recommande vivement.
En vous souhaitant une exccelente journée, cordialement Arnaud.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-07-22
"Ensuite, je ne compare pas Madagascar au Venezuela, l'Honduras ou le Salvador, je vous conseille de trouver sur YOUTUBE ou autre support, le film "La vida loca". Ces pays sont 100 fois plus dangereux, on vous tue gratuitement là-bas et peu importe votre couleur de peau, attitude ou nationalité. Ils n'ont pas la même valeur de la vie. J'étais juste un peu surpris de voir que ce pays est un pays relativement dangereux."
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas.
Voila exactement ce qu' écrit Arnaudtz
Votre interprétation n' est pas honnête.
Mada pire que le Venezula ou la Colombie ? je le préssentais aussi sans y croire...ben voilà c'est malheureusement confirmé...
Madagascar, ne vous convient pas, il y a d' autres destinations.
Merci de cette mise au point, claire et nette.
Elle confirme sans la moindre équivoque possible ce que j' écrivais.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-22
Cest nous qui vous remercions...car vous jetez un regard neuf sur ce pays....en effet beacoup de voyageurs découvrant ce pays ne s'imaginent pas la dégradation des infrastructures...l'insécurité au quotidien n'importe où dans le pays... même s'ils savaient aller dans un pays du tiers monde.
Baisser la garde peut se payer cher...le vazaha est souvent épié à son insu...seul un voyageur aguerri remarquera certaines choses. Evidemment tout cela ne doit pas gacher la balade et les rencontres...ce n'est pas parce qu'on perd des plumes que l'on va arrêter de voler !!!
veloma
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-07-23
Bonjour,
Avec simplicité et honnêteté, vous apportez la preuve que Madagascar n' est pas un Pays à exclure des catalogues de voyages. Ce n' est pas un Pays infréquentable.
Ceux qui connaissent la Grande Ile, savent qu 'il y a des pièges à éviter. Ils savent que les prix proposés pour un achat de services ou de biens, sera majoré et parfois largement par rapport à un local. La pauvreté l' explique, même si c' est parfois dur à accepter. Il est toujours possible de discuter, ça fait partie des traditions locales.
La vie y est très dure, le malgache devient ingénieux pour gagner de l' argent et principalement dans les grandes villes. En brousse il conserve sa gentillesse légendaire.
Je ne dirais certainement pas que rien ne peut arriver, mais la meilleure façon de passer un bon séjour, reste dans ce Pays aux diverses traditions pas toujours faciles à comprendre, de faire preuve de beaucoup d' humilité.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Andreadoria · 2016-07-23
un trait local que vous ne signalez pas et qui est bien agreable =chacun a vite fait de vous evaluer , de vous juger ..... et personne ne contradira ce que vous dites , abondant regulierememt dans votre sens
les habitues se verront dotes d un surnom , generalement visant juste
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-27
Bonjour,
Ceux qui connaissent la Grande Ile, savent qu 'il y a des pièges à éviter.
...et ceux qui ne connaissent pas la Grande Ile veulent savoir si l'on y risque sa peau ou pas... ???
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Jasrymn · 2016-07-27
.et ceux qui ne connaissent pas la Grande Ile veulent savoir si l'on y risque sa peau ou pas... ???
Bien sur que l'on y risque. Mais c'est où que l'on y risque pas ?
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Quatrevingt · 2016-07-28
Mais c'est où que l'on y risque pas ?
Dans les pays nordique de l'Europe et un peu au Canada. Mais là, c'est un autre débat.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-07-28
moi quand je vais en Andorre ou Monaco...je risque rien ! ...mais si...pardon l'autre jour une voiture a failli me culbuté...une bentlley ou une Rolls je crois !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Douss · 2016-08-01
Bonjour,
Voici ce que j'ai pu découvrir ds la capitale de Madagascar : Tananarive
https://www.youtube.com/watch?v=qRpVJJn_hdA&feature=youtu.bePuis, autre région (L'Ouest), ... autre ambiance !
www.youtube.com/...amp;feature=youtu.be
www.youtube.com/...amp;feature=youtu.be
et, si vous voulez en découvrir d'autres, ou d'autres pays que j'ai traversé en vélo, .... tapez chriseso (mon pseudo) sur youtube
Bien à vous et bonne chance
chriseso
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Miroku · 2016-08-01
Merci pour ce récit factuel et objectif 🙂
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Mesrob · 2016-08-01
Bonjour,
Très belle évocation d'un quotidien très compliqué pour ses habitants…
Mesure le temps passé à trouver la bonne situation, le meilleur endroit dans un environnement pas toujours propice aux photographes ….
Votre regard décalé de l'île mérite une attention particulière, voilà, c'est fait !.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Jasrymn · 2016-08-01
Pas mal! Tu ne vas pas te faire que des amis dans les agences de voyages! La musique est de circonstance, heureusement quelques sourires et rayons de soleil éclairent l'obscur tableau en fin de parcours. Montrer la misère, ok, je suppose que cette subjectivité est voulue, mais ça ne la fait pas reculer. Par effet de contraste j'aurai quand même bien inseré quelques clichés plus esthétiques. C'est sans doute ma vision plus objective qui me fait dire ça.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Douss · 2016-08-01
Merci pour vos remarques et réflexions encourageantes; J'en ai eu d'autres plutôt agressives !
On n'pe pas plaire à tt le monde !
Vous l'avez compris, je ne suis pas ds les clichés, l'hypocrisie et la politique de l'autruche !
Bien à vous
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Ramoun · 2016-08-02
Tout à fait l'envers de la carte postale que l'on peut montrer aux touristes à Madagascar.
Soit le verre est à moité plein ou à moité vide!!!!!
Mais même dans le verre à moité vide on peut voir de belles choses (le touriste lamda ne le verra pas)
Aute chose; j'ai "ouï-dire" que le prix du billet d'avion intérieur était le double du prix gazy pour le vazaha???? Amis très informés, si vous avez des infos à se sujet!!!
Merci de vos réponses cool et à très bientôt sur l'île rouge du dadabe zanatany
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Vagabonde974 · 2016-08-02
Bonjour 🙂,
Vous dites, je cite :
"J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary)".
Pour mieux comprendre, côté budget et dépenses à prévoir, ça serait bien de nous dire, à tous, ce que ça fait en euros ? s'il vous plait ? au moins pour avoir une meilleure idée de ce qu'il faut prévoir (financièrement) pour un séjour comme le vôtre et avec toutes les visites ici et là pour 1 ou 2 personnes !! Merci à vous de bien vouloir nous en dire un petit peu plus 😉
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Prisonbreak69 · 2016-08-02
1 euro ca fait 3500ar
ca prend 2 mn sur google pour trouver le taux de change🙁
le prix du taxi c est trop cher
le prix de l hotel a tana c est bon mais en l occurence il a paye plus
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-08-02
Le taux de change est actuellement à 3300 ariary pour 1 €, au cours du MID.
Mais il est encore avantageux.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-08-02
bravo pour ces images ! vous montrez une misére...je dirais...esthétique ! ce pourrait être des petits vieux en cadavre ambulant..des paralytiques qui rampent sur le pavé...des gosses à l'agonie...certains quartiers de Tana...réguliérement inondés sont insalubres...et font des milliers de morts chaque année...les gamins s'y lavent dans les égouts !
Pardon...c'est en montrant ces images qu'on fera peut être reculer la misère...mais surtout en les commentant....n'en déplaise aux bien pensant...les même qui font l'autruche à longueur de posts !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-08-03
ce pourrait être des petits vieux en cadavre ambulant..des paralytiques qui rampent sur le pavé...des gosses à l'agonie
Heureusement que Douss a exclus ces images, qui non seulement relèveraient d' un voyeurisme malsain, mais seraient extrêmement dégradantes pour les intéressés.
Douss a choisi un thème et le développe parfaitement, il est inutile d' en rajouter.
Vous voulez voir la misère, allez donc dans le grand sud, où le kere, devient quasi permanent. Montrer des images n' a jamais réduit la misère !
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-08-03
ce pourrait être des petits vieux en cadavre ambulant..des paralytiques qui rampent sur le pavé...des gosses à l'agonie
Heureusement que Douss a exclus ces images, qui non seulement relèveraient d' un voyeurisme malsain, mais seraient extrêmement dégradantes pour les intéressés.
Douss a choisi un thème et le développe parfaitement, il est inutile d' en rajouter.
Vous voulez voir la misère, allez donc dans le grand sud, où le kere, devient quasi permanent. Montrer des images n' a jamais réduit la misère !
Je n'ai nullement besoin de vos conseils pour connaître ou voir la misére de ce pays...malheureusement !!
Je répondais à Jasrym sur l'utilité de la montrer ou non et apuyais Doss dans sa démarche justement pleine de pudeur...vous continuez de déformer ma pensée Mr Satisfait.
Vous vous sentez surement visé quand Dossl nous parle de l'hypcrisie ambiante qui est véhiculée en permanence à propos de Madagascar sans parler de tout ceux qui font l'autruche au nom du politiquement correct.
veloma
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-08-03
Je ne vois pas en quoi, je devrais me sentir visé.
Je connais suffisamment Madagascar pour y avoir vécu des années et il n' y a pas longtemps. Ma vision de ce Pays a autant de valeur que celle de ceux qui y sont allés deux ou trois fois quinze jours. De plus je ne cherche pas à l' imposer aux autres.
Vous vous sentez surement visé quand Dossl nous parle de l'hypcrisie ambiante qui est véhiculée en permanence à propos de Madagascar sans parler de tout ceux qui font l'autruche au nom du politiquement correct.
Vous êtes partisan de la pensée unique ? Pas moi !!!
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
TitiVal · 2016-08-03
Je viens de lire ton aventure a Mada... Nous y sommes allés aussi 2mois et demi en 2007 nous avons adoré et aimerions y retourner un jour. Malheureusement je vois que rien n a changé la bas 😟 enfin si... Visiblement d après tes dires Je trouve que ça a meme empiré. Je trouve ça dommage car c est une grande île magnifique, riche en paysages, la population est tellement pauvre qu ils se débrouillent comme ils peuvent (prostitution, trafics, vols, sollicitations en tout genre...) malgré ça notre voyage reste un des plus beau que nous ayons fait et c est sur nous y retournerons... Bonne soirée
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-08-03
Je ne vois pas en quoi, je devrais me sentir visé.
Je connais suffisamment Madagascar pour y avoir vécu des années et il n' y a pas longtemps. Ma vision de ce Pays a autant de valeur que celle de ceux qui y sont allés deux ou trois fois quinze jours. De plus je ne cherche pas à l' imposer aux autres.
Vous vous sentez surement visé quand Dossl nous parle de l'hypcrisie ambiante qui est véhiculée en permanence à propos de Madagascar sans parler de tout ceux qui font l'autruche au nom du politiquement correct.
Vous êtes partisan de la pensée unique ? Pas moi !!!
Tout est dit ! vous avez la vision de Madagascar et même son ressenti.... d'un résident...pas d'un voyageur !
Vous en faites un complexe de supériorité.
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-08-03
oui Madagascar vaut toujour le détour...même si cela reste une destination chére !
Juste bien savoir où on met les pieds...
veloma
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
1sitraka2 · 2016-08-03
Tout est dit ! vous avez la vision de Madagascar et même son ressenti.... d'un résident...pas d'un voyageur !
Vous en faites un complexe de supériorité.
Tant que ça ne relève que de votre appréciation.....
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Douss · 2016-08-04
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
E2t0r8x · 2016-08-05
exactly ! et bravo. Chriss ..savoir sortir de la carte postale et de la bien pensance...
oui c'est comme ça que je vois les choses
et tant pis s'il y en a que ça dérange !
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Douss · 2016-08-05
Thanks, Jean Marc (Eltorax)
A + 🙂