Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo Sram Rival One

Discussion started by Ovb2 on 2016-07-21

3 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo Sram Rival One

Ovb2 · 2016-07-21

Bonjour

Je cible un vélo "gravel" qui me plaît, mais je n'ai aucune idée de ce que vaut le dérailleur proposé :

sram rival one, mono-plateau

Avec onze pignons, est-ce que la chaîne ne va pas être tordue d'un extrême à l'autre ? Quand on a deux plateaux, il y a moins de problèmes d'alignement...

Est-ce que quelqu'un connaît ce groupe ? (Fiabilité)

Merci d'avance !

OvB

Vélo Sram Rival One

8xc · 2016-07-21

Salut

Il y a quelques décennies, les vélos avec un seul plateau étaient les vélo entrée de gamme, avec 3 ou 4 pignons derrière...

Mais les modes vont et viennent, et hop ! voilà qu'il y a quelques années le mono plateau est revenu, mais présenté comme un élément haut de gamme.

Au début, cette mode ne concernait que le VTT, où les costauds passent partout avec un seul plateau et une énorme cassette, de 11-34 à 11-36 puis maintenant 10-42 avec le Sram force 1 justement. Puis on en a vendu sur les cyclocross, et les vélos de ville typés sport, et maintenant ça arrive sur les vélos de route, et pourquoi pas sur les vélos de voyage tant qu'on y est ! Les modes permettent de relancer les ventes, et dans ce cas précis de rendre captif le consommateur, puisqu'il sera obligé de continuer à acheter cher les pièces détachées du système, où tout est spécifique.

Comme tu le dis, la chaine est très mal alignée, ce qui n'est pas gênant sur un VTT ou cyclocross, car la boue va user la chaine et les pignons très rapidement que ce soit avec une chaine bien alignée ou complètement croisée. Il n'y a finalement que quelques centaines de km de différence entre une chaine usée par la boue et une autre usée par la boue + le croisement. Et dans ces disciplines, un truc en moins qui ne prend donc plus la boue, c'est tentant...

Sur un vélo de voyage, il en va tout autrement. L'usure sera vraiment plus importante sur une chaine très croisée que sur une chaine bien alignée. Et là, le triple est ce qui se fait de mieux, garant qu'une chaine toujours bien alignée. Et pour le poids, un ou deux plateaux en plus ne pèsent guère sur un pédalier (en sachant qu'un plateau unique est plus lourd qu'un plateau pour pédalier triple), tandis qu'une cassette de 40 dents, même ultra chère, c'est bien plus lourd qu'une cassette 12-28 ou autre. Mais c'est plus la mode du triple...

Il y a bien plus dérangeant pour moi, c'est l'étagement vraiment pourri de ce système, passer de 10 à 42 en 11 pignons, ça se fait par des différences énormes entre chaque pignon (plus de 15 % de moyenne), donc très inconfortable sur un vélo de voyage. Là encore, le triple plateau avec cassette bien étagée est un régal, pour la même amplitude on a un étagement doux, avec lequel on trouve facilement son braquet.

Avoir une cassette gigantesque, c'est bien en tout terrain, quand on n'a jamais un terrain plat ou à pente régulière, mais une succession de différentes pentes très variées qui s'enchainent et réclament en une fraction de seconde de changer radicalement de rapport de vitesse. Pour rouler sur la route, il faut tout l'inverse, beaucoup de rapports peu différents, bien étagés pour que le vélo s'adapte au cycliste, à sa forme, à son envie, à la pente. Et pas l'inverse.

Un seul plateau et une cassette 10-42 en 11 vitesses ultra cher, ça fait 420% d'amplitude (ça c'est bon) en 11 rapports dont 2 ou 4 qui massacrent la chaine et les pignons, même en 11 vitesse (chaine plus souple). Un triple en 10 vitesses (beaucoup moins cher et vraiment plus durable) avec 26 et 48 comme extrêmes devant et une cassette 12-28, ça fait 430 % d'amplitude et sans doute au moins 15 rapports différents et exploitables sans croisement de chaine.

Je dis cela alors que j'ai moi-même roulé pendant plusieurs saisons sur un mono plateau, un vélo de route carbone transformé en vélo quotidien minimaliste pour aller au travail, mais c'était avec une cassette de route 12-25, sur lequel je ne me servais que des 4 ou 5 pignons centraux.

Bref, un mono plateau pour du VTT, du cyclocross ou même du vélo de ville sur terrain plat, pourquoi pas, mais pour du voyage à vélo, le triple plateau est tout de même plus performant.

Et l'argument ultime, c'est qu'avec un triple, et béh, tu as déjà un mono plateau si tu n'utilises que le plateau du centre ! Mais dès que tu veux passer une bosse, hop, un petit clic et c'est comme si tu changeais ton mono plateau de 38 pour un de 26. Et tu ne t'infliges pas la gigantesque cassette mal étagée.

Enfin, c'est mon avis...

Vélo Sram Rival One

Ovb2 · 2016-07-22

Merci ! C'est super les forums... C'est conforme à ce que je pensais.

Vélo Sram Rival One

8xc · 2016-07-22

Oui, c'est super ... pour connaître l'avis des autres. Car ce long message, c'est surtout mon avis.

Certains n'ont pas du tout le même, en témoigne le succès des nouveaux standards, mono plateau mais aussi freins à disque sur vélo de route, axe de roue traversant, largeurs de moyeux augmentées et variées, etc. Des trucs qui tendent à faire augmenter le prix du vélo et de son entretien, dépendant d'une marque, et dont l'avantage n'est pas flagrant.

Mais pour ces derniers trucs, on peut penser que c'est une histoire d'opinions, de mode, et que chacun est libre d'avoir ses préférences, alors que pour les calculs de transmission, les chiffres sont là. On aura toujours un étagement et une ligne de chaine meilleurs avec 3 plateaux et une cassette sans gros trous qu'avec un mono plateau et une cassette gigantesque. Passer de l'avant dernier pignon en 26 au dernier en 28, c'est 7,7 % de changement de fréquence de pédalage et de développement sur un vélo à cassette 12-28 ; mais passer du 28 au 32 sur le Sram Rival 1, c'est un changement de 14,3 %, quasiment le double, comme si on passait les vitesses deux par deux sur une cassette "normale". Ok pour du VTT ou cyclocross, mais sur route ou chemins roulants, c'est loin d'être appréciable.

Et je me suis trompé : le Sram Rival 1 n'a pas la cassette 10-42 (c'est sur le Sram Force 1) mais la cassette 11-32, ça améliore légèrement l'étagement (c'est adapté à du cyclocross) mais ça diminue l'amplitude à 290 %, et surtout ça réduit beaucoup la vitesse minimale. Avec le plus petit plateau dispo et la plus grosse cassette, tu auras 38/32 comme plus petit braquet, donc du mal à rouler sous les 9 ou 10 km/h en gardant une cadence de pédalage supérieure à 60 tours/minute.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.