Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Traversée Sestrières - Suse

Discussion started by Flobar on 2016-07-24

3 replies

English translation pending — showing the original.


Traversée Sestrières - Suse

Flobar · 2016-07-24

bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a récemment fait la traversée sestrières susa. Je n'ai trouvé que des posts anciens à ce sujet, j'aimerai bien la faire cet été et serai avide de conseils de toute sorte : quelle carte, où laisser la voiture, où dormir (camping côté français vers névache ou y en a t'il côté italien sympa ?). Aussi, quel est l'état des routes (j'ai vu des photos vec de l'asphalte, d'autres sont des sentiers) Vu que je n'ai pas encore la carte, je sais qu'il a 40 km environ mais je ne sais combien de dénivelé ( 2000, 3000 ou plus ?) Ce projet est donc possible en une fois, deux avec nuitée en refuge ? Bref j'aimerai avoir toute sorte d'info que j'ai du mal à trouver sur internet pour l'instant Au plaisir de vous lire Florence

Traversée Sestrières - Suse

Jackjpf · 2016-07-25

Bonjour Florence,

J'ai déjà fait cet itinéraire, en vélo de route, VTT, plusieurs fois. La dernière, l'an passé à l'occasion du passage du Tour d'Italie. Je fais le plan suivant : je laisse la voiture à Oulx et je prends la nationale jusqu'à Susa, prendre un route à droite direction col de Finestre. D'Oulx, il y a environs 10 km de goudron dans la forêt. Arrivé à une maison forestière ( avec une fontaine qui est la dernière), c'est de la piste jusqu'à Sestrière. Piste excellente jusqu'au col de Finestre ( le tour d'Italie est passé l'an dernier). A partir du col de Finestre la piste est moins bonne. 3 kms de descente après Finestre, tu as le choix de descendre( sur une piste que je ne connais pas) directement sur la route goudronnée qui mène à Sestrière. Si tu choisis de continuer, la piste monte et descend avec des cols au dessus de 2200m , exemple le col de l'Assietta à 2473m. Le dernier col est à 2424m avant la plongée sur Sestrière pour retrouver le goudron et descendre à Oulx récupérer la voiture.

De Oulx à Oulx (par la piste intégrale) il y a 70 kms et 3000m de dénivellé. Ca peut se faire dans la journée, si tu es entrainée. Pas de refuge, si tu veux le faire en deux jours, il faut emmener la tente. Je précise que c'est un tour magnifique, mais il y pas mal de motos. Attention à la méteo, nous sommes en montagne, mais habitante de Laragne, je pense que tu connais. J'espère avoir été clair, je peux te laisser mon téléphone en MP.

Jacky

Traversée Sestrières - Suse

Solar1 · 2016-07-25

Bonjour, de Sestrières à Susa il y a environ 1300m à monter en passant par la piste (par endroit un peu dégradée c'était ok en VTT) c-à-d arrivé au col de l'Assietta redescente à Pian dell'Alpe où la route est goudronnée pour remonter au col delle Finestre. Il y a aussi l'option de continuer sur la crête à partir du col de l'Assietta il y a semble-t-il une piste mais je n'ai pas tenté. C'était l'état à l'automne 2013. J'avais laissé ma voiture prés de Val des prés (campings). Retour possible par la voie ferrée Bussoleno-Bardonnechia puis montée au col de l'Echelle. Carte italienne au 1/50000. http://www.stradadellassietta.it

Traversée Sestrières - Suse

Flobar · 2016-07-26

Merci Alain de ta réponse, du partage de ton expérience et des références de la carte. Pour le site, j'avais été voir dans mes recherches, c'est plutôt difficile à lire, la cartographie ni les cartes ne s'affichent correctement. Je continue à réfléchir à mon projet pour août, voir avec d'autres routes militaires aussi. Florence

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.