in Thèmes › Voyager à vélo
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Discussion started by Yakirou on 2016-07-30
35 replies
English translation pending — showing the original.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-07-30
Salut, vous utisez quoi et surtout quel est selon vous le mieux, le plus pratique, et le plus adapté à la cyclorando ?
Avantages/inconvenients
OpenRunner
Umap https://umap.openstreetmap.fr/fr/
Brouter.de http://brouter.de/brouter-web/
GeoVelo http://www.geovelo.fr/#/france/itinerary/search
Et surement d'autres....
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Cbandiera · 2016-07-30
claudio utilise la carte M.. en amont et in fine
visorando pour son rendu realistes des carte types ign , montre tres bine le payasage
sinon pour se rassurer parfois ou ne pas mourir idio
ya des outils
cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php
cbandiera.free.fr/calcul-iti-outils.php
et presentement claudio a opté et 7 habitué a Gpises
la preuve
www.gpsies.com/...3?username=cbandiera
mais cest juste pour peaufiner ses cartes et mesurer les distances
ensuite ça la vantage cest qu'étant fait main, ca renterr mieux dans la caboche du claudio

donne ça
cbandiera.free.fr/.../2016-vercors/e2.php
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Julteam · 2016-07-31
Bonjour Yakirou.
Perso, j'ai commencé avec Openruner puis j'ai découvert RouteYou...très simple à utiliser, gratuit, une cartographie au top et un calcul rapide des itinéraires. On peut garder ses intinéraires indefiniment et c'est pratique pour les enregistrer en format gpx sur son GPS. [:)]
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Aristote38 · 2016-07-31
Salut Yakirou,
Je te renvoie à mes remarques et celles d'autres intervenants, dont Claudio, sur ce post au sujet de différents outils cartographiques : http://voyageforum.com/discussion/calcul-itineraires-d7480670/
Michel
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Jma8131 · 2016-07-31
Je te donne ma vision des choses, mais tu auras sans doute d'autres avis.
J'ai une pratique vtt et voyage à vélo, j'utilise un gps, pas une application sur mobile.
Dans les 2 cas, je fonctionne uniquement à partir de traces et non d'itinéraires.
* Tracé = parcours figé, qui d'ailleurs peut fonctionner sans aucune cartographie.
* Itinéraire = parcours variable qui diffère entre l'appareil dans lequel tu l'as établi et celui dans lequel tu le charges, en fonction du générateur d'itinéraire, de la cartographie, des paramètres de calcul d'itinéraire, si tu t'écartes il recalcule, ...
Pout le vtt, on roule souvent sur les mêmes zones, il existe pas mal de sites d'échanges de traces, donc on construit rarement une trace à partir de zéro.
On établit une nouvelle trace à partir de traces existantes, que l'on va modifier, couper, rabouter, ...
Pour ça le meilleur site que je connaisse, c'est Mygpsfiles, tu peux charger jusqu'à 10 traces existantes, et travailler trés rapidement pour reconstituer celle qui te convient.
Le seul petit bémol, c'est la maintenance du site qui n'est pas hyper réactive, mais globalement il n'y a pas de problème, en ce moment le profil du parcours ne fonctionne pas car basé sur les altitudes MapOuest qui je crois a cessé de fonctionner.
Quelques fontionnalités supplémentaires intéressantes dans une boite à outil : redimensionnement du volume du fichier, conversion de fichiers, ...
Pour le voyage à vélo , c'est rare de trouver des traces existantes, et généralement je suis obligé de partir de zéro.
D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre qu'il n'existe pas de sites d'échanges comme pour le vtt, ou j'ai pas su les trouver ???
C'est un peu laborieux pour des voyages de 1500km.
Il est également important d'avoir un fond de carte OpenCycle pour voir les pistes, voies cyclables, et eurovélos.
Pour tracer une trace à partir de zéro, beaucoup de sites se valent au niveau des fonctionnalités.
* Mygpsfiles : son problème c'est qu'il n'a pas de fond de carte Opencycle.
* Openrunner fonctionne bien pour la fonction tracé, a des fonctions d'export assez sympa. Par contre si tu utilises le générateur d'itinéraire pour tracer, et que tu transformes ensuite en trace, les fichiers deviennent vite trop volumineux.
* Géovélo est un générateur d'itinéraire, donc pour moi pas adapté.
* Brouter que j'ai découvert récemment a l'air intéressant. Tu as les bons fonds de carte, et surtout un générateur de trace (pas générateur d'itinéraire) qui te permet de tracer plus vite avec des fichiers raisonnables et exploitables.
Générateur de trace paramétrable à pied, cyclo rando, vélo au plus rapide, au plus court ...
* uMap, je connaissais pas, j'ai regardé rapidement, à part la multitude de fonds de cartes, j'ai rien trouvé de particulier, mais peut être que d'autres personnes connaissent mieux.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-07-31
Merci à vous 3 pour vos remarques et réponses [:)]
Je vais tester tout ça
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
8xc · 2016-08-01
Salut
Attention, message long.
J'ai découvert B Router récemment. Ses avantages : il gère très bien les longues distance, et on a le choix entre plusieurs types de vélos, en mode trekking l'application ne génère pas les mêmes résultats qu'en mode "fast bike", c'est vraiment appréciable. Le profil altimétrique s'affiche en instantané, alors qu'il faut avoir enregistré le tracé et donc être membre et connecté pour l'afficher avec OpenRunner.
De plus, j'ai testé différents itinéraires que je connais très bien dans mon coin, les résultats sont très pertinents. Par exemple, la traversée d'Avignon d'est en ouest passe par des routes et rues que j'emprunte moi-même, qui sont à la fois directes et peu fréquentées. Certains calculateurs d'itinéraires font emprunter des voies non goudronnées et des routes très dangereuses, à forte circulation. Donc B Router (nom issu du mélange de B Roads, les routes secondaires, et de Router, le "traceur" de parcours), porte bien son nom, il trace vraiment bien des itinéraires rapides mais en utilisant notre très dense réseau de routes secondaires ou chemins vicinaux goudronnés.
Mais OpenRunner qui n'a pas ces fonctions de routage efficaces, a tout de même deux énormes avantages (enfin pour moi) sur B Router et d'autres : en étant connecté on a accès aux fonds de cartes IGN, et on a accès à street view de Google.
Les fonds iGN sont top pour la rando, la course à pied en terrain ouvert, le trail et le VTT (pratiques originelles des utilisateurs d'OpenRunner) mais aussi sur route car ces fonds de cartes IGN distinguent bien les routes goudronnées des autres.
L'utilisation de l'API google permet d'avoir les vues réelles des lieux, Street view. C'est vraiment super pour à la fois repérer visuellement les intersections et pouvoir retenir les changements de direction grâce à sa mémoire visuelle, et pour vérifier l'état d'une voie, goudronnée ou non et juger de son trafic, de sa largeur, de l'existence d'une voie cyclable ou d'un accotement sécurisant.
Exemple test :
Je me mets dans la peau d'un touriste festivalier qui le jour de relâche du festival d'Avignon veut en profiter pour utiliser son vélo, ou en emprunter ou louer un, et aller voir le Théâtre antique d'Orange, petite balade de 60 km AR. Je me place dans le cas où ce touriste laisse l'application geovelo calculer l'itinéraire.
Personnellement, en tant que Vauclusien, je connais à peu près toutes les possibilités, je suis curieux de voir comment ce calculateur fera sortir d'Avignon un cycliste. Le trajet proposé passe par Le Pontet puis Châteauneuf du Pape, ok, c'est ce que je ferais aussi. Mais pour aller d'Avignon centre au Pontet, surprise, l'itinéraire fait tout pour éviter la route de Lyon, certes une grosse artère, mais directe et surtout dotée d'une large bande cyclable, lui préférant des détours par des voies pas moins fréquentées, mais non dotées d'une piste ou d'un accotement sécurisant. C'est là que le cycliste ne connaissant pas la ville et les environs aurait un énorme avantage à utiliser un calculateur compatible street view, pour vérifier à quoi ressemblent les voies empruntées par l'itinéraire du calculateur d'itinéraires sans avoir à ouvrir en parallèle une fenêtre avec google maps. De plus, avec autant de changements de voies, une carte papier voire un GPS de guidage ou une appli sur smartphone seraient nécessaires, simplement pour ces 30 km...
La preuve en images : sur l'image incrustée du haut, la grosse artère dotée d'un accotement cyclable large mais non empruntée par l'itinéraire geovelo et en bas à droite, une des voies à emprunter si on suis l'itinéraire geovelo, des changements incessants de direction, des intersections, des longueurs en trop et des endroits sans accotement, avec des voies étroites encadrées d'un trottoir pas trop cyclamical.

Et les autres calculateurs ont fait un choix différent : passer par le Gard (rive droite du Rhône) avec B Router en mode "fast bike"ou une sortie d'Avignon par l'Ile de la Barthelasse avec OpenRunner ou B Router en mode "trekking", donc pas une dizaine de mètres commun avec Geovelo !
Moralité : dans ce cas pour moi B Router est le mieux pour les différents choix et la pertinence sur les l'ensemble, mais comme il ne propose ni les fond IGN ni la vue street view de Google, on ne sait pas vraiment à quoi vont ressembler les voies empruntées. Et quand on regarde les détails, les voies empruntées ne sont pas toujours celles que choisissent les cyclistes connaissant le coin.
Au passage, ce test m'a permis de constater une nette amélioration du routage vélo de google (utilisé par OpenRunner) qui 2 ans auparavant faisait passer les cyclistes par une 4 voies sans accotement entre Avignon et Sorgues quand on traçait un parcours Avignon Orange.
Je sais bien que les services "gratuits" de Google ont pour but la collecte d'info perso et la localisation de l'utilisateur à des fins commerciales, mais en attendant le très hypothétique lancement d'un service open source permettant de concurrencer google street view, ce dernier est très appréciable pour le cycliste, ce qui fait que les sites calculateurs d'itinéraires ayant fait le choix exclusif de l'open source ont pour moi un truc en moins.

OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Jma8131 · 2016-08-01
Donc si j'essaie de faire la synthèse des messages, pour le voyage à vélo, faut générer la trace avec brouter et aller controler les points sensibles sur openrunner !!!
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Aristote38 · 2016-08-02
Salut 8xc,
Long message mais intéressant.
Néanmoins, il faut noter que Brouter propose les vues satellites de Bing Aerial même si ça ne va pas aussi loin que Street View.
Je trouve également mieux détaillée sur Brouter la fonction d'affichage des voies cyclables (option cycling - waymarked trails) qui fait référence aux tracés du monde entier répertoriés sur http://cycling.waymarkedtrails.org/
A noter en passant que sur http://cycling.waymarkedtrails.org/ vous avez tout loisir de récupérer sous format GPX chaque parcours dit "officiel". Par contre, j'ai pu remarquer qu'il était parfois nécessaire de nettoyer le fichier par l'intermédiaire de BaseCamp par exemple.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
8xc · 2016-08-02
Donc si j'essaie de faire la synthèse des messages, pour le voyage à vélo, faut générer la trace avec brouter et aller contrôler les points sensibles sur openrunner !!!
Pour moi, c'est un peu ça, en effet ! Ou une autre méthode mêlant le moteur calculateur d'itinéraires de B Router (son gros point fort) et l'appréciation personnelle grâce aux vues de street view, que ce soit avec google maps ou OpenRunner, ou autre chose.
Je signale au passage une particularité d'une autre application en ligne ou sur smartphone, Strava, un tracker d'activités très populaire mondialement, utilisé par les cyclistes sportifs, qui contient des millions de traces enregistrées par des cyclistes en action. On peut l'utiliser pour tracer un parcours avec la fonction "utiliser la popularité" qui choisit prioritairement les voies les plus empruntées par les nombreux utilisateurs de l'application. Quand on ne connaît pas un coin, on laisse donc l'expérience des autres choisir les voies à emprunter. Les itinéraires enregistrés sur Strava ne sont pas recommandés aux cyclo-voyageurs, mais s'il existait la même chose pour le voyage à vélo, c'est-à-dire une appli qui ne calcule pas en fonction de la grosseur des voies, ou de leur fréquentation supposée mais bel et bien en fonction du nombre de cyclistes voyageurs qui les empruntent, on aurait un outil basé sur l'appréciation des autres dont bon nombre de locaux et sur les données enregistrées plus que sur un algorithme basé sur de la cartographie.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
8xc · 2016-08-02
Salut Aristote, je n'avais pas vu ton message.
Je découvre cycling.waymarkedtrails.org, qui m'a l'air d'être une collection de parcours "officiels", et par expérience je ne les utilise quasiment jamais.
Ils évitent souvent les cols, les difficultés qui permettent de passer par les endroits les plus beaux, et ne connaissent que rarement la ligne droite. Ce sont à mon avis des itinéraires pour balades en famille hors circulation. Je n'ai rien contre cette pratique, mais elle n'est pas l'exclusive représentation de ce qu'on appelle le voyage à vélo. Je n'aime pas beaucoup la ghettoïsation des cyclistes, les parquer sur des voies qui leur seraient dédiées et les extraire des routes classiques qui seraient dès lors réservées aux véhicules motorisés.
Je pense que le réseau secondaire (du moins en France) est bien pourvu en routes pépères, jolies et finalement assez directes et que rendre accessibles les routes classiques aux vélos en toute sécurité (aménagement mais surtout respect du code de la route par tous les usagers) devrait être préféré à la construction de voies réservées.
C'est pour cela que j'aime bien visualiser les voies empruntées pour estimer moi-même si c'est le genre de voies sur lesquelles j'aurai à la fois une certaine sécurité mais aussi une simplicité de parcours et une possibilité de rouler loin. Et que ce n'est pas à une appli ou un organisme de choisir l'unique façon de relier deux points.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-08-02
Salut Aristote38 et 8cx,
merci de ces retours et analyses, qui aideront pas mal de monde, je pense [:)]
Pour BRouter, que j'utilise depuis plusieurs jours, je le trouve très agréable, simple, et le traçage auto est super performant, tout comme le graphique altimétrique, qui se dessine au fur et à mesure. Bref, bien mieux que OpenRunner.
MAIS, l'impossibilité d'enregistrer son parcours, donc de le tracer en plusieurs fois, ou de revenir dessus ultérieurement, est galère je trouve.
Idem, pour le traçage auto qui est top, sauf quand il ne veut absolument pas passer par tel ou tel tronçon de route, ou ne pas emprunter un piste, sans parler de le faire tracer hors d'une route, non répertoriée, alors qu'elle existe...
s'il existait la même chose pour le voyage à vélo, c'est-à-dire une appli qui ne calcule pas en fonction de la grosseur des voies, ou de leur fréquentation supposée mais bel et bien en fonction du nombre de cyclistes voyageurs qui les empruntent, on aurait un outil basé sur l'appréciation des autres dont bon nombre de locaux et sur les données enregistrées plus que sur un algorithme basé sur de la cartographie.
Belle idée [:)]
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Jma8131 · 2016-08-02
Idem, pour le traçage auto qui est top, sauf quand il ne veut absolument pas passer par tel ou tel tronçon de route, ou ne pas emprunter un piste, sans parler de le faire tracer hors d'une route, non répertoriée, alors qu'elle existe...
Tu passes ton pointeur sur la trace, un petit cercle apparait, tu le fais glisser sur le tronçon de route concerné, et il recalcule la trace en passant par ce point.
Pour le hors route non répertoriée, le générateur est basé sur la cartographie, donc si elle n'est pas sur la carte ...
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Jma8131 · 2016-08-02
A noter en passant que sur cycling.waymarkedtrails.org/ vous avez tout loisir de récupérer sous format GPX chaque parcours dit "officiel". Par contre, j'ai pu remarquer qu'il était parfois nécessaire de nettoyer le fichier par l'intermédiaire de BaseCamp par exemple.
Merci pour le lien.
Aprés quelques tests, c'est vrai qu'un nettoyage est souvent nécessaire, par ex. sur une eurovélo ça provient que toutes les variantes sont répertoriées (par ex le long d'un fleuve : rive droite et rive gauche, si sens unique la trace dans les 2 sens, ...).
Au final tu trouves un kilométrage largement supérieur.
Y a l'air d'avoir une trace principale, plus plein de petits segments qui représentent les variantes possibles.
Faut éliminer tous ces petits segments, ça fait du boulot mais moins que de partir de zéro.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
LehrerLampel · 2016-08-02
Salut Lionnel
Je découvre cycling.waymarkedtrails.org, qui m'a l'air d'être une collection de parcours "officiels",
Ce sont effectivement des itinéraires balisés (+ ou - bien d'ailleurs) crées par les fédérations ou les agents touristiques locaux.
l'équivalent des GR GRP PR mais pour la pratique vélo.
Ils évitent souvent les cols, les difficultés qui permettent de passer par les endroits les plus beaux,
Si on se résume à la France, oui.
La France est un peu à part. Les itinéraires sont effectivement rares, ultra-fréquentés , plats et ou peu interessants d'un point de vue engagement physique, comme visuel (relative monotononie des voies de berges)
En Allemagne par contre, il y en a des centaines, à l'image des sentiers de randonnée en France.
Depuis les faciles ultra-fréquentés bords de fleuves, jusqu'aux itinéraires à fort dénivelés sur terrain peu roulant. (pistes forestières - chemins agricoles)
http://www.radreise-wiki.de/Schwarzwald-Radweg
http://radreise-wiki.de/Rennsteig
http://radreise-wiki.de/Limes
Mais c'est vrai que ces itinéraires ne sont pas conçus pour une pratique (cyclo)sportive
ne connaissent que rarement la ligne droite
mais pour une pratique de conception plus proche de la randonnée pedestre.
pas de voitures, immersion maximale dans la nature... et beaux paysages mais avec engagement physique si besoin.
2 exemples
Limes Radweg (Limes = ancienne frontière Empire Romain / "Barbares")

Veloroute Forêt Noire (Schwarzwald Radweg)


Voilà, c'était juste pour défendre un peu ce réseau d'itinéraires qui ne se limite pas aux Eurovelo xyz .
++
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Bolbatre147 · 2016-08-02
Bonjour,
Je suis allé sur B router, existe t il un mode d'emploi, une doc pour une prise en main ?
ml
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
LehrerLampel · 2016-08-02
La prise en main est relativement simple.
dans option tu choisis un profil ex:trekking
Ensuite Il suffit de cliquer pour ajouter des waypoints.
- soit par petites touches
- soit 200km en une fois - dans ce cas il faut être un peu patient pour le calcul.
touche esc ou q pour stopper le traçage
touche d pour le reprendre.
une fois le tracé fini tu peux ajouter des waypoints en "tirant" sur celui-ci et ainsi affiner le tracé
pour supprimer les wayspoint, il suffit de cliquer dessus.
il existe 3 variantes pour chaque tracé et il est possible de modifier les profils pour un nouveau calcul.
Il existe une option pour creer des zones à éviter. Je suppose pour les agglomérations.
puis téléchargement du tracé sous 4 formats différents.
Rien de plus.
voyageforum.com/...post=7570498#7570498
Le but de ce moteur de routage est principalement les applis android.
Pour l'instant: Osmand, OruxMap et Locus
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Aristote38 · 2016-08-03
Bonjour Cyril,
Merci pour tes précisions.
cycling.waymarkedtrails.org/ n'est pas qu'une collection d'itinéraires aseptisés et sans intérêts. Les allemands sont bien en avance sur nous en ce domaine. Je testerai en septembre lors d'un premier voyage en Bavière [;)]
Concernant Brouter que j'utilise depuis un moment sur PC pour tracer mes routes puis en utilisant le GPX sur d'autres applis (dans mon cas Iphigenie sur Android), j'ai néanmoins jeté un œil, suite à tes remarques, sur l'utilisation de Brouter sur Android.
J'ai donc installé Brouter, qui seul, ne semble pas marcher sur mon téléphone ou du moins je n'ai pas trop compris comment il pouvait fonctionner. Au démarrage, 2 fonctions apparaissent :
download manager qui permet de charger des tuiles de carte. Je n'ai pas compris ensuite comment les utiliser et à quoi elles servent.
Brouter App : dans ce cas, ça ne donne rien ou pas grand chose
Bref, j'ai ensuite installer OruxMaps, et dans cette appli, j'ai effectivement une option Brouter en utilisant la fonction "recherche route" et je peux effectivement créer un tracé. Mais ensuite ? Je n'arrive pas à en faire quelque chose ou éventuellement le modifier...
Doit-on considérer que Brouter devient une sorte d'add-on d'OruxMaps (ou de Locus ou Osmand) ?
Comment donc l'utiliser sous forme d'appli alors que je trouve si simple l'utilisation sur PC ?
Merci
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
LehrerLampel · 2016-08-03
Brouter est effectivement une sorte d'add-on pour Osmand-OruxM ou Locus.
Il est indépendant et a donc besoin de sa propre base de donnée (route) pour calculer un itinéraire.
C'est d'ailleurs la 1ere chose à faire après installation.
choisir download manager

Dans la fenêtre qui suit, selectionner les zones où l'on veut pouvoir lui faire calculer un itinéraire

La taille à télécharger peut paraitre grosse mais étant indépendant, il peut calculer un itinéraire sur un fond de carte raster IGN ou Via Michelin

Ensuite revenir au menu pricipal, choisir Brouter app, choisir le mode "trekking" puis "server mode". Ensuite je laisse sur bicycle puis c'est fini.


Plus besoin de s'occuper de Brouter, ni même de lancer l'app, il est maintenant accessible comme moteur de routage depuis Orux, Osmand ou Locus.
Il faut les configurer quand même pour utiliser le nouveau venu.
Osmand

Locus

Avec Locus (et dans une moindre mesure avec OruxMap) il est possible de se servir de Brouter pour tracer un itinéraire - en une seule fois (pas trop grand toutefois) , ou par petit jets, de le transformer en trace gpx et de le réutiliser le lendemain dans son GPS ou directement depuis le Smartphone.
Comme un OpenRunner offline le soir sous sa tente.
Avec Osmand on ne pourra s'en servir que comme routeur classique vers un POI ou une destination quelconque.
Mais pas encore pour créer un gpx.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-08-03
Franchement, juste merci pour ton tuto de l'appli BRouter sur Android.
Je vais tester ça tout de suite [:P]
Une question quand même: sur Locus ou autre, que t'apporte l'appli BRouter, par rapport aux cartes déjà présentes en téléchargement pour un mode hors ligne, comme sur sur Locus par exemple?
Merci
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
LehrerLampel · 2016-08-04
L'app Brouter permet d'apporter un routage offline (de plus optimisé vélo)
Locus ou Orux ne peuvent pas calculer un itinéraire offline avec leur cartographie (même si celle-ci est vectorielle)
Il faut une connection internet et ils utilisent des moteurs peu ou pas optimisé vélo
Osmand est en revanche capable de calculer assez correctement (me semble t'il) un itinéraire vélo avec sa propre carto.
Brouter vient donc en supplément.
Pour moi, l'interêt est l'utilisation avec Locus qui me permettra dorénavant le soir sous la tente, offline , de créer en partant de 0 un GPX précis (qualité openrunner) de (ou des) l'étapes des jours suivant.
Il suffit de poser quelques points de passage et Brouter trace la route.
Un cable OTG pour passer le GPX dans l'etrex.
Puis extinction du smartphone (un chinois à120€) qui ne me servira à rien d'autre à part éventuellement le soir, téléphoner ou envoyer recevoir un sms.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-08-04
L'app Brouter permet d'apporter un routage offline (de plus optimisé vélo)
Pour moi, l'interêt est l'utilisation avec Locus qui me permettra dorénavant le soir sous la tente, offline , de créer en partant de 0 un GPX précis (qualité openrunner) de (ou des) l'étapes des jours suivant.
Il suffit de poser quelques points de passage et Brouter trace la route.
Après avoir téléchargée l'appli BRouter, puis téléchargé les cartes sur l'appli BRouter, je comprend pas ou tu les retrouves dans LOCUS et donc comment cela fonctionne...
Merci[:)]
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Aristote38 · 2016-08-06
Merci à toi pour toutes ces précisions bien utiles sur l'utilisation de Brouter sur smartphone !
Je comprends mieux désormais
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Bolbatre147 · 2016-08-08
Bonsoir,
Une autre question sur le mode d'emploi de Brouter,
Peut-on centrer sur une ville donnée, un peu comme dans OpenRunner ?
Merci
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Aristote38 · 2016-08-09
Bonjour,
sur http://brouter.de/brouter-web/, il est tout a fait possible de faire une recherche d'adresse (adresse précise ou ville par exemple) avec la fonction "loupe" et de faire passer l'itinéraire par le point trouvé.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Bolbatre147 · 2016-08-10
Merci beaucoup,
Je le trouve plus pratique comme cela.
ML
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Bolbatre147 · 2016-09-06
Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos postes sur le sujet, je me suis servi de Brouter pour faire mes traces de mes deux rayons d'or de Rennes et de Nantes fin août.
J'ai fait mes traces en utilisant Brouter avec la carte cyclemaps et en mode trekking.
C'est vrai que c'est facile à créer, il m'a trouvé des petites routes très sympa que je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher. Mais ... !!!! il y a un MAIS: parfois il m'a fait prendre des chemins de terre un peu scabreux, heureusement qu'il ne pleuvait pas sinon c'était la galère.
Une fois, deux fois je me suis fait prendre, ensuite dès que que je soupçonnait un chemin de terre, zoom sur le gps et détour.
Voilà mes réflexions sur Brouter,
a+
ML
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
8xc · 2016-09-07
Salut
Tu avais réglé le calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ?
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-09-07
calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ?
C'est quoi la différence entre les 3 ? pour quel résultat sur le terrain?
Dans l'ensemble très satisfait de Brouter, qui est simple et efficace, et donne de bonnes idées de routes. En mode ''Trekking'', en plus des pistes, parfois il fait passer par un p'tit bout de sentier sans difficulté (mais c'est rare, semble t'il?).
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Bolbatre147 · 2016-09-07
Salut
Tu avais réglé le calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ?
Trekking,
J'ai fait un essai hier en créant une trace avec fast bike normal dans ma région, cela correspond mieux à ce que je cherche. A tester sur un parcours plus long.
ml
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yevgeny · 2016-09-07
Bonjour, j'utilisais "open runner", fond de cartes IGN appréciables.
J'ai essayé "routeyou" le calcul des dénivelées semble plus réaliste qu'avec openrunner, malheureusement il n'y a pas les fond de cartes IGN
ces applis me servent à préparer les itinéraires
je tiens à préciser que je reste inconditionnel des cartes papier (michelin ou ign 100 000eme) sur le terrain, j'aime bien avoir une vue globale de l'itinéraire
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Vfpromeneur · 2016-09-10
j'utilise openrouteservice.org + osmand
openrouteservice.org
voir mon compte-rendu d'utilisation lors de ma dernière randonnée
http://voyageforum.com/v.f?post=7600592
OSMAND
une remarque : contrairement à ce que certains croient les cartes sont gratuites . mais avec la version gratuite on peut télécharger 7 cartes maximum (pas de limite de mise à jour). après il faut passer à la version payante.
Osmand fait beaucoup de choses, affiche beaucoup de choses, a beaucoup de paramètres. sa prise en main demande un apprentissage certain.
Osmand peut être installé entièrement sur la carte d'extension y compris les données
Pour l'usage randonnée à vélo j'apprécie:
- l'affichage des pistes cyclables(par des tirets bleus) et des itinéraires vélo de tous types par exemple la v81 (par une sorte de surlignage)
- l'affichage du relief par courbe de niveau ou ombrage
- pouvoir demander l'affichage des campings, des commerces d'alimentation, des distributeurs de billets etc.
- de pouvoir afficher un fichier importé de PI par exemple un fichier des camping si on trouve que la liste des campings d'Openstreetmap sont insuffisants.
- de pouvoir importé un itinéraire pré-calculé et de l'utiliser pour du routage ou simplement l'afficher de manière lisible sur la carte pour suivre l'itinéraire.
ce qui me manque : une indication plus précise des déclivités par exemple un signe indiquant 3-6 % et > 6 % et si pour moi ça va être une montée ou une descente comme sur les cartes Michelin: les signes >, >>, >>> avec la pointe qui pointe vers le haut à cheval sur la route.
remarque: cette année pour la première fois je n'ai pas utilisé les cartes en papier. je me suis servi d'Osmand et je n'ai pas du tout eu besoin de recourir aux cartes en papier. Et pourtant j'en avais avec moi, le dernier cri de chez Michelin : Carte région en plastique indéchirable. Openstreetmap est désormais mature. Décidément une page est en train de se tourner.
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Jacqpat · 2016-09-12
Bonjour
Je viens de tester Brouter sur un parcours de Toulouse à Montbrison soit environ 450 km. Les routes choisies par le logiciel avec l'option "Trekking" ont été un très bon choix et m'ont permis d'éviter au maximum les grandes routes et surtout ça m'a permis de sortir de Toulouse et d'Albi sans difficulté. Perso, je génère la trace que je reporte ensuite sur sitytrail dont j'utilise la cartographie sur mon téléphone. Avant de "valider" chaque trace, je la teste dans Openrunner ou MYGPSfiles et sur les cartes Michelin si je les ai à ma disposition. Il me semble que cette opération de contrôle est toujours nécessaire car les erreurs sont assez fréquentes. Sinon, cycle.travel donne aussi de bons résultats.
Patrick
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Yakirou · 2016-09-13
Oui Brouter.de est vraiment très bien, l'ensemble de mes résultats étaient plutôt concluant sur le terrain, couplé avec LOCUS Pro sur mon tél.
Impressionnant tous les sites existant pour tracer des parcours
je ne connaissais pas http://cycle.travel/
Difficile de comparer tous ces sites...
Au final entre Brouter et CycleTravel, tu préfères lequel?
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Erikavélo · 2016-09-13
Pour ce qui me concerne, je n'utilise aucun de ces sites puisque l'organisation est un mot que j'ai banni de mon vocabulaire et il me semble en plus contradictoire avec l'idée d'aventure ...
J'utilise en revanche une appli GPS Tomtom que je trouve être une des plus lisible, simple et efficace pour me guider sur le réseau secondaire ...
Osmand est sans doute très bien pour la rando mais illisible à vélo et franchement, qu'est ce que j'en ai à fiche de savoir si la forêt que je traverserais sera de conifères ou de feuillus ...
OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...?
Vfpromeneur · 2016-09-13
illisible à vélo
vrai en fonction routage car les yeux sont loin de l'écran et quand le soleil donne sur l'écran ou que la pluie recouvre l'écran.
mais ne pas oublier que la fonction routage n'est pas seule.
il y a aussi la fonction cartographie et une fonction bien pratique de recherche dans un rayon x de distributeur de billets, de boulangerie, commerce, pharmacie, vélociste, camping etc. où d'afficher ceux-ci sur la carte.
de plus sur les cartes OSM figurent les pistes de toutes sortes où m'a emmené osmand.
qu'est ce que j'en ai à fiche de savoir si la forêt que je traverserais sera de conifères ou de feuillus
c'est pourquoi il y a le choix de charger et utiliser des cartes routières (une seule carte pour toute la France)