Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

L'école en voyage

Discussion started by Kejanne on 2016-08-05

3 replies

English translation pending — showing the original.


L'école en voyage

Kejanne · 2016-08-05

Bonjour,

Ce message s'adresse aux parents qui envisagent de faire un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, avec leurs enfants en âge d'aller à l'école.

Je suis institutrice, de retour d'un voyage d'un an en famille (2 enfants) à bord de notre voilier (USA et Canada).

Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de nombreuses familles qui se plaignaient de la galère occasionnée par le CNED (Cours National d'Enseignement à Distance) : lourdeur des manuels, cours copieux qui exigent beaucoup de travail, sans lien avec le voyage, nécessité de scanner les devoirs, de trouver une bonne connexion internet pour les envoyer... Les crises et les larmes sont monnaie courante.

Ces mêmes parents étaient surpris d'apprendre que le CNED n'est pourtant pas obligatoire. Nous avons pratiqué l'instruction en famille, sur simple déclaration à l'Inspection Académique avant notre départ. C'est un droit. Notre fille a ré-intégré son niveau (CE1) en mai dernier, sans difficulté.

Beaucoup de parents me disaient : « Oui mais pour toi c'est facile, tu es instit' ».

Il est vrai que l'instruction en famille, sans cours par correspondance, peut faire peur et rebuter les parents néophytes :

Quelles démarches dois-je faire auprès des diverses administrations pour être en règle ?

Comment suivre un minimum les programmes, pour ne pas créer un fossé au retour ?

Quels outils, supports, activités dois-je utiliser à la place du CNED ?

La préparation d'un voyage, c'est déjà beaucoup de temps et d'énergie. Je ne me sens pas capable d'assumer seul l'aspect scolarité des enfants.

A titre professionnel, j'aimerais donc proposer un accompagnement aux familles qui souhaitent assurer l'instruction de leurs enfants en voyage, sans les contraintes du CNED. Ce service personnalisé permettrait aux parents de profiter du voyage pour ancrer les apprentissages, tout en respectant un minimum les programmes de l'Éducation Nationale.

Ma prestation de base comporterait les points suivants :

Avant le départ, une rencontre avec les parents pour apporter les conseils de base : comment lier voyage et apprentissages, quel matériel prévoir, comment profiter pleinement des ressources, quelles démarches administratives suivre ?...

Une mise à disposition de livrets d'activités à utiliser pendant le voyage, pour les enfants et pour les parents, permettant de travailler en autonomie et en famille, sans la contrainte des devoirs à renvoyer régulièrement.

Un suivi personnalisé pendant le voyage, avec des échanges cadrés et réguliers.

Je pense proposer ce service dans quelques mois. Cet accompagnement ne serait pas gratuit, mais j'essaierai de proposer des tarifs accessibles (le CNED n'est d'ailleurs pas entièrement gratuit).

Avant de me lancer, je fais une petite enquête pour savoir qui serait intéressé (pour cette année scolaire ou la suivante) et aussi glaner vos avis au sujet de cette idée de prestation.

Alors n'hésitez pas à me répondre, c'est sans engagement de votre part bien sûr !

Cordialement,

Anne Sahuc

L'école en voyage

Lalouloutte · 2016-08-05

Bonjour, Je viens justement d'aborder le sujet de l'école avec mon mari... et je tombe sur ton message.... 😃 Nous projetons un voyage de 6 mois en Asie du Sud Est pour dans deux ans (j'anticipe! :-)) Mon grand sera en 4 ème et le petit en CE2. .. je n'envisage pas de passer par le Cned et compte plutôt sur la coopération de leurs enseignants... et sur mes compétences! ☺ j'ai également la chance d'avoir des amis profs et instit'... Chance supplémentaire: mon grand est un excellent éleve avec beaucoup de facilités et le petit semble prendre le même chemin... ☺

Je n'aurai donc pas besoin de tes services mais je trouve l'idée très intéressante... et je pense que ça pourrait aider pas mal de familles.... Après, je suppose qu'il y a une grosse différence entre un enfant en CP et un ado au lycée... En tous cas c'est un super projet! 😃 Bonne continuation Fanny

L'école en voyage

Kejanne · 2016-08-06

Bonjour Fanny, Vous avez un beau projet de voyage ! J'ai souvent entendu du bien des voyages en Asie du Sud-est avec des enfants. Vous envisagez quels pays ? C'est vrai que c'est une chance quand ses enfants ont des facilités à l'école, on stresse moins. Quant à la coopération de leurs enseignants, ce sera un coup de poker : certains de mes collègues sont enthousiastes à l'idée de suivre le voyage d'un élève, d'autres moins. Je ne leur jette pas la pierre, cela demande du travail supplémentaire non rémunéré, pris sur leur temps personnel. Il y a bien sûr une grosse différence entre un enfant et un ado, mais la philosophie des apprentissages en voyage reste la même : curiosité, recherches, rencontres... En tout cas, n'hésite pas à rester en contact pour me tenir au courant de vos préparatifs, par le biais des messages privés. Anne

L'école en voyage

Lalouloutte · 2016-08-07

La maîtresse de CE2 est une copine... 😃 On verra bien pour les profs du collège...mais j'en connais bien quelques uns... 😉 J'avoue que dans notre projet, l'école n'est pas la priorité (bouh la mauvaise mère! 😃)... Pour l'instant j'en suis au premier stade: la liste des envies.... Mais nous commencerons par la Chine...Ma tante est prof d'anglais à Guilin... on descendra dans le Yunnan pour rentrer au Laos par la frontière terrestre.... Laos, Cambodge... Puis Thaïlande, Birmanie et Malaisie... On aurait adoré aller au Japon et aux Philippines mais il nous faudrait 1 an!!!!! 😃😃😃 Sans parler de l'Australie et de la Nouvelle Zélande!!! 😨 Si le rêve se concrétise ça sera déjà pas mal! ☺ En tous cas je n'hésiterai pas à te recontacter. .. ☺ Ou à communiquer tes "coordonnées" si ton projet peut intéresser un de mes contacts... A bientôt! Fanny

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.