Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Dengue en Inde

Discussion started by Mimialti on 2006-10-04

6 replies

English translation pending — showing the original.


Dengue en Inde

Mimialti · 2006-10-04

les journeaux français ont relaté que la multiplication des cas de dengue inquiétait les autorités indiennes. Qu'en est-il exactement ? je pense qu'en novembre (date de mon prochain voyage avec un groupe de 24 personnes) le moustique responsable de cette maladie ne sera plus aussi présent. Qui a une expérience de cette maladie pour laquelle in n'existe aucun traitement à ce jour ?

Dengue en Inde

Lepiaf · 2006-10-04

La dengue donne des symptômes voisins de ceux de la grippe avec une forte fièvre. On s'en remet bien le plus souvent, mais il y a des cas plus graves (comme avec la plupart des maladies). Le moustique qui propage la dengue est différent de celui qui propage le palu, on le trouve près des habitations, il se reproduit dans l'eau stagnante trainant près des maisons (il suffit d'un vieu pneu, ou tout autre récipient).

La seule chose à faire en prévention, c'est de bien se protéger des piqûres.

Dengue en Inde

Nalesnik · 2006-10-04

Cette maladie se présente sous 7 degrés d'intensité différents. Ils ne sont pas successifs mais individualisés. C'est à dire qu'on peut attrapper le 1er degré ("bénin", comme une horrible grippe) ou le 7° (mortel).

A l'âge de 9 ans, je l'ai attrapée lau 3° degré (déjà très pénible pour un enfant), et à l'âge de 16 ans j'ai souffert du 6°.

Il n'y a pas de traîtement. Il faut juste s'efforcer de faire tomber la température (extrêmement élevée) pour faire mourir le virus qui a besoin de chaleur. Donc on reste couché, au chaud, et on prend plein d'aspirine.

Au 6° degré, ce furent pour moi 15 jours d'enfer. A moindre mouvement de tête ou de paupières, j'avais l'impression que 1000 sabres me traversaient le cerveau. Impossible de me lever, de lire... Appétit coupé, bien entendu... Quand j'ai pu me lever, étant jeune et inconscient, je n'ai pas gardé le lit tellement j'en avais marre. Du coup, rechute, encore plus douloureuse...

La dengue, elle vous tombe dessus et il faut en prendre son parti, se soigner prudemment, en espérant ne pas tirer le n°7.

Dengue en Inde

Milou2008 · 2006-10-04

L'aspirine est fortement contre-indiquée dans les cas de dengue : peut provoquer des hémorragies internes surtout dans les cas sévères et pour les personnes souffrant déjà de lésions (ulcères, etc...) à manipuler avec extrême précaution.

Dengue en Inde

Nalesnik · 2006-10-04

Oups!

Je dois avoir un mauvais souvenir. Je me renseigne auprès de mes parents qui m'ont soigné à l'époque.

Dengue en Inde

Nalesnik · 2006-10-05

Je suis vraiment confus: j'ai dit une énorme ÂNERIE au sujet de l'aspirine. Ma mémoire m'a joué des tours. Mille excuses. 😕

Je me rattrape, après avoir consulté la famille et wikipédia:

L' acide acétylsalicylique qui constitue l'aspirine favorise les hémorragies. Et la dengue, dans le pire des cas, est une maladie à tendance hémorragique.

Justement, ce ne sont pas 7 "degrés" (comme le disait la rumeur quand j'étais enfant) mais 4 formes virales indépendantes plus ou moins meurtrières qui sévissent, dont l'une, hémorragique, peut se révéler mortelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue (cliquer pour les conseils de prévention et de traîtement)

Selon wikipédia, en cas de risque de dengue, l'utilisation de médicaments à base d'aspirine, est fortement désapprouvée vu le risque d'apparition de la forme hémorragique de la maladie. Cet avis doit accompagner, au Brésil, toute publicité du produit. http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tylsalicylique

Il est même conseillé quand on l'a eue de de ne plus prendre d' aspirine. Même si ça ne me fait pas mal, il ne s'agit pas de suivre mon exemple. A présent je me souviens que dans les premières années suivant ma deuxième dengue, j'évitais l'aspirine pure... 🤪 Le doliprane et l'efferalgan, à base de paracétamol, peuvent à la rigueur être employés (cependant les avis semblent diverger), mais seulement dans les formes les plus bénignes de dengue. En aucun cas dans le cas de fièvre hémorragique.

Voilà. Bonne Santé à tous!

Dengue en Inde

FloB · 2006-10-07

Bonjour,

J'ai aussi eu la dengue il y a six ans. Contractée au Sri Lanka, elle s'est développée en France où j'étais de passage et j'ai été hospitalisée une semaine à Bichat. Grosse fièvre, grosse fatigue et grosse chute du taux de plaquettes : 20.000 (alors que mon taux moyen est de 250.000). On m'avait interdit de me brosser les dents, de peur qu'un banal saignement de gencives entraîne des hémorragies. Et puis la fièvre est tombée et mon taux de plaquettes est remonté. Après, la fatigue peut persister des semaines, voire des mois, mais ça n'a pas été mon cas. Coup de chance. La seule chose à faire, c'est de se protéger des moustiques. Plus facile à dire qu'à faire ! Bon voyage

Flo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.