Je suis vraiment confus: j'ai dit une énorme ÂNERIE au sujet de l'aspirine. Ma mémoire m'a joué des tours. Mille excuses. 😕
Je me rattrape, après avoir consulté la famille et wikipédia:
L' acide acétylsalicylique qui constitue l'aspirine favorise les hémorragies.
Et la dengue, dans le pire des cas, est une maladie à tendance hémorragique.
Justement, ce ne sont pas 7 "degrés" (comme le disait la rumeur quand j'étais enfant) mais 4 formes virales indépendantes plus ou moins meurtrières qui sévissent, dont l'une, hémorragique, peut se révéler mortelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue (cliquer pour les conseils de prévention et de traîtement)
Selon wikipédia, en cas de risque de dengue, l'utilisation de médicaments à base d'aspirine, est fortement désapprouvée vu le risque d'apparition de la forme hémorragique de la maladie. Cet avis doit accompagner, au Brésil, toute publicité du produit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tylsalicyliqueIl est même conseillé quand on l'a eue de de ne plus prendre d' aspirine. Même si ça ne me fait pas mal, il ne s'agit pas de suivre mon exemple. A présent je me souviens que dans les premières années suivant ma deuxième dengue, j'évitais l'aspirine pure... 🤪
Le doliprane et l'efferalgan, à base de paracétamol, peuvent à la rigueur être employés (cependant les avis semblent diverger), mais seulement dans les formes les plus bénignes de dengue. En aucun cas dans le cas de fièvre hémorragique.
Voilà. Bonne Santé à tous!