Back to the discussion

in Autres › Divers

Médicaments: des marchés parallèles?...

Discussion started by Rogerbarthas on 2006-10-05

5 replies

English translation pending — showing the original.


Médicaments: des marchés parallèles?...

Rogerbarthas · 2006-10-05

La Sécurité sociale escroquée ? Publié le 05/10 à 09:07 La Sécurité sociale aurait été escroquée de 20 millions d'euros pour la seule année 2006, selon la presse Feuille de maladie - France 2 Des médecins complices délivraient des ordonnances de complaisance à des assurés qui retiraient les médicaments en pharmacie avant que ceux-ci soient convoyés jusqu'en Asie du Sud-Est et en Afrique pour y être revendus, affirme "Le Parisien/Aujourd'hui" de jeudi.

Le préjudice atteindrait 20 millions d'euros pour 2006 et autant pour 2005. Les premières conclusions de l'enquête conjointe des services de police, de la gendarmerie et de la répression des fraudes de l'assurance maladie doivent être remises le 12 octobre, d'après le quotidien.

Les praticiens impliqués risquent des sanctions du Conseil de l'ordre pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'exercer et pourraient être poursuivis en justice pour escroquerie.

La liste des médicaments concernés touche toutes les pathologies : on y retrouve aussi bien des antibiotiques (Clamoxil) que des psychotropes (Lexomil) ou des antiulcéreux (Cytotec).

Tous ces médicaments étaient acheminés en Asie du Sud-Est (notamment au Cambodge et au Vietnam), en Europe centrale et en Afrique pour y être revendus sur des marchés locaux.

BONJOUR

Info brute j'ai pour ma part jamais entendu parler d'un marche de ce type au cambodge!

Médicaments: des marchés parallèles?...

Barbot · 2006-10-05

Hé bien on est pas sorti de l'auberge avec la sécu .😠 Fallait la trouver cette combine quand même .

Médicaments: des marchés parallèles?...

Abalone · 2006-10-05

Bonjour,

Je m'élève depuis tout le temps contre cette pratique qui consiste à amener des médicaments au Vietnam, sous prétexte de faire des dons de bienfaisance dans les orphelinats ou de faire croire que les médicaments occidentaux c'est mieux, alors qu'au VietNam on a tout ce qu'il faut pour se soigner correctement.

Je dis toujours aux touristes d'amener le strict nécessaire pour se dépanner par exemple la nuit quand les pharmacies sont fermées et que pour les autres médicaments dont ils ont l'habitude c'est d'amener la notice qui contient la D(énomination) C(himique) I(nternationale) et ils peuvent se faire délivrer le même médicament sous le même nom commercial qu'en France s'il est importé de France, sinon c'est le même médicament fabriqué au VietNam ou importé de Suisse, d'Allemagne, de Grande Bretagne, du Japon ou des Etats-Unis, mais sous un nom commercial différent.

Médicaments: des marchés parallèles?...

Phénixthai · 2006-10-05

Si c'est vrai (et il n'y a pas vraiment de raison d'en douter), c'est moins grave que des copies de médicament (le moins grave aura un effet placebo), mais c'est bien la preuve (si besoin était) que notre pauvre France est bien malade et que nous devrions regarder chez nous avant de critiquer dehors (notamment la corruption en Asie) 🤪

Pauvre France, pauvre France, pauvre France. 😕

Médicaments: des marchés parallèles?...

Thuan · 2006-10-05

CE N'EST PAS UN SCOOP, , , , , , , , , SUR VF IL Y A DEJA EUT UN POST, , , , , , , , , ,

Médicaments: des marchés parallèles?...

Rogerbarthas · 2006-10-05

Bonjour, je suis globalement d'accord avec les post qui precedent...une nuance cependant, le ministere de la sante Cambodgien autorise la delivrance de medicaments perimes (date de peremption sur nos boites) pendant un an: cela me semble etre un signal fort quant a un relative penurie (ce n'est pas que cela...). Je pense que la situation sanitaire au vietnam est meilleure qu'au Cambodge, ne pas oublier que ce pays a vraiment redemarre a zero, une partie des formations medicales au Cambodge se font au Vietnam (ne pas y voir de critique). OUI, il existe tout un marche du faux medoc au Cambodge, (c'est pour cela que je suis surpris qu'il y ait un marche parallele du vrai);Le trou pour la secu ne me semble pas cree par les personnes qui laissent sur place leurs medicaments perso mais d'avantage par des"reseaux", si c'est le cas c'est vraiment degueulasse car il s'agirait de REVENTE! Le principe de l'aide doit a mon avis reposer sur le principe de la demande dont on analyse la faisabilite...A l'hopital de koh kong il ya une forte demande en anti-bio QUE je m'autorise de transmettre aux fabriquants (Sanofi) mais je n'ai aucun point de vue personnel !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.