in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Discussion started by Norapac on 2016-08-24
88 replies
English translation pending — showing the original.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-24
Bonjour,
je reviens de mon voyage en Asie et je suis passé par la Thailande et je dois vous faire part de mon choc. Je trouve l'attitude des occidentaux complètement honteuse et déplacée sur place, à savoir:
- Un détournement de la religion. J'ai vu beaucoup de "backpackers" (si on peut les appeler comme cela) qui détournaient la religion bouddhiste. Je trouve cela un manque complet de respect. Quand on ne connaît pas une religion, on ne se fait pas tatouer des symboles pour faire "cool" en sachant que certains peuvent considérer cela comme choquant.
- Un nombre incalculable de touristes sexuels. Je n'arrive même pas à compter le nombre de personnes de 60-70 ans qui se baladent avec des gamines qui pourraient être leur fille. Rien qu'à Silom (qui n'est pourtant pas un quartier rouge) j'en ai compté 10 en une soirée au restaurant. C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité ... pathétique. Je ne comprends d'ailleurs pas comment elles font pour se marier avec un homme qu'elles n'aimeront jamais mais bon...
- Sans compter un nombre incalculable de touristes "bas de gamme" qui ressemblent plus à des repris de justice qu'à des touristes. Quand je les entends parler entre eux avec des mots intolérables pour définir les femmes asiatiques... cela me révolte ! Sans parler de tous ceux qui exploitent cette misère humaine et n'hésitent pas à aller avec leur "petite amie de la semaine" au temple pour se faire bénir. Il y a des choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Le gouvernement devrait vraiment arrêter cela.
- un manque de respect des coutumes locales. Des groupes qui rigolent entre eux pour se moquer du salut Thailandais. On fait bien la bise, n'est-ce pas tout aussi ridicule.
Je n'ai jamais vu autant de débauche et de manque de respect dans les autres pays d'Asie et pourtant j'ai bien bourlingué.
Avec tout cela, il ne faut pas s'étonner après que la Thailande perde son sourire, l'époque du colonialisme est révolue et notre civilisation n'est pas supérieure à la leur. Le respect du pays qu'on visite doit être une règle d'or.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
DUC · 2016-08-24
Attention a ne pas faire de généralité! L'attitude de certains occidentaux et pas "l'attitude des occidentaux". Sur le fond tu as raisons sur plusieurs points, mais il n'y a pas que les occidentaux, certains voyageurs du golf, du Japon ou de Corée se comportent tout aussi mal. Je pense que si cela se passe en Thaïlande, c'est parce que les thaïlandais sont très tolérants.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à aller en Asie du Sud Est depuis très longtemps et à ne pas se comporter comme ça...Sinon est-ce que la Thaïlande et Bangkok t'ont plus?
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-24
désolé je me suis trop vite enflammé mais j'ai été tellement énervé de ce spectacle... je trouve que la Thailande est limite trop tolérante mais bon... tu as raison je ne dois pas généraliser. J'ai vu aussi des indiens qui se comportaient très mal, c'est partout pareil mais par contre des sexagénaires avec des jeunes filles il y en a un sacré paquet mon dieu !
Sinon j'ai passé peu de temps en Thailande cette fois-ci donc difficile de juger vu que je n'ai vu que bangkok (bien que j'y sois allé de nombreuses fois en vacances). A chaque fois que je suis à Bangkok j'ai des sentiments mitigés, comme une sorte de paradoxe qui m'envahit.
Je déteste les premières heures: trop de touristes, trop de gratte ciels, trop de bruit et de pollution, trop de "tuk tuk ?", trop de tout ça ....
Et puis on se perd dans les Soi, on prend un verre, je mange un pad Thai exceptionnel et des fruits tellement bons et puis les temples... Je ressens peu à peu un vrai bonheur. j'ai fait plusieurs pays en Asie mais de manière assez inexplicable quand je prends mon vol retour c'est à la Thailande que je repense avec amertume... c'est bizarre je ne sais pas l'expliquer.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-24
Hello,
Un autre exemple au lien ci-dessous.
www.samuitimes.com/...cred-samui-landmark/
Et copie en bas d'un document distribué aux touristes.
Malheureusement, vous aurez sans doute constaté l'absence totale de civisme et de politesse qui est désormais la règle en France.
Vous ajoutez le pouvoir d'achat supérieur qui rend aisé d'un seul coup, l'ignorance totale de la culture locale (quel intérêt?), ou le faux savoir (tolérance du bouddhisme, la prostitution, c'est culturel...), la misère sexuelle de certains, l'effet de groupe et/ou d'alcool, et vous multipliez par la simple bêtise: voilà le résultat.
Et je passe sur les dealers-businessmen qui viennent se détendre après une dure année de labeur dans nos cités, voire beaux quartiers.
Sans oublier la cerise sur le chapeau: un pays d'accueil qui, certes, lutte contre les atteintes à ses cultes principaux, mais encourage le reste, puisque et mafias locales, et Etat, et locaux en tirent profit sans vergogne.
S'il y a de la demande, il ne faut pas oublier l'offre.
Cela dit, que la Thaïlande soit le défouloir de certaines catégories d'Occidentaux (formule qui évitera d'englober ceux d'entre eux qui vivent discrètement dans le pays), n'est pas nouveau: mais dans les sixties, ils venaient en treillis.
PS: ça ne vous consolera pas, mais un vieillard et une jeune nana en couple connaissent parfaitement les motivations de leur relation.


Attitude des occidentaux en Thaïlande
Dennis · 2016-08-24
Je n'ai jamais vu autant de débauche et de manque de respect dans les autres pays d'Asie et pourtant j'ai bien bourlingué.
....perso dans la liste des "pays bordel" je trouve la Thaïlande plutôt très organisé avec des lieux spécifiques et des lois assez fermes......loin d'être le pire....énormément de prostitutions au Vietnam et au Cambodge ou là c'est carrément n'importe quoi....
.......et l'attitude des "occidentaux" est loin d’être la pire : les indiens et les gens du golfe ont un réputation assez catastrophique....
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
Mouais, essayer de comprendre la Thailande via sa grille de lecture europeenne ... Good luck.
Vous dites aimer le sea, faites donc un effort de comprehension d une autre culture - reellement, pas juste ' ah j aime decouvrir blabla c est merveilleux' - et ne la ramener pas pour des peanuts ( l arbre a cacahuetes cache la foret dit-on).
++
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Dennis · 2016-08-24
C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
+
....en version "occidentale" ça marche aussi avec de jeunes ukrainiennes ou russes.....
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Jungletroll · 2016-08-24
Bjr
aller a Disneyland et s'étonner du nombre de Mickeys dans le coin ?
arpenter Silom Road et Patpong et s'étonner de l'importance du tourisme sexuel en Thailande , c'est un peu comme aller trainer sur Pigalle et la rue Saint Denis et s'offusquer du nombre de sex-shop en France
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
+
..en version "occidentale" ça marche aussi avec de jeunes ukrainiennes ou russes.....
Hello,
Bien entendu.
Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. ( ou chinois etc.)
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Barefoot · 2016-08-24
Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. (ou chinois etc.)
Peut-être est ce "culturel" mais il y a plus d'intérêts que de sentiments dans ce genre de relation.
Les 2 parties savent ce qu'il en est dès le départ.
D'autre part, est il bon de rappeler que pour beaucoup (trop) de touristes occidentaux ou d'ailleurs, cette excuse est totalement bidon quand il s'agit de tourisme sexuel et fait partie, selon moi, des faux savoirs dont parle Siamlife un peu plus haut.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
Cela dit, que la Thaïlande soit le défouloir de certaines catégories d'Occidentaux (formule qui évitera d'englober ceux d'entre eux qui vivent discrètement dans le pays), n'est pas nouveau ...
Hello,
Je rejoins en un sens le post de Jungletroll :
il faut vraiment choisir sa destination pour constater des comportements peu respectueux de la part de touristes cantonnés a peu d endroits finalement.
A l echelle du pays je pense que les gens s en fiche ( tout au plus un 'doo farang ...', laché en regardant les news du soir ).
Personne n attend - et surtout ne desire - les emois et la bien-veillante compassion d un etranger qui n y comprend rien (bo fang).
Sur ce, j y vais. Y a les ados du bled defraquetés au yaaba qui tournent autour du poulalier sur leur wave custom machette a la main. Y en a meme un qui s est tatoué un jesus christ sur le gland. Ma femme m a dit qu il traine avec une vieille de 60 ans. C est louche.
Je vais jeter un oeil.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-24
C est louche.
Je vais jeter un oeil.
J'ai du mal à visualiser.😛
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
C est louche.
Je vais jeter un oeil.
J'ai du mal à visualiser.😛
Lampe frontale :) comme a la recolte !
Ps update : ca se deploye en croix a la faveur des affluances sanguines ( faudrait un gif animé pour mieux visualiser)
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. (ou chinois etc.)
Peut-être est ce "culturel" mais il y a plus d'intérêts que de sentiments dans ce genre de relation.
Les 2 parties savent ce qu'il en est dès le départ.
D'autre part, est il bon de rappeler que pour beaucoup (trop) de touristes occidentaux ou d'ailleurs, cette excuse est totalement bidon quand il s'agit de tourisme sexuel et fait partie, selon moi, des faux savoirs dont parle Siamlife un peu plus haut.
Hello,
Yes bien entendu. Mais la distinction tres marquee publiquement entre amour et interet en occident l est moins en orient.
Concernant le tourisme sexuel je ne me prononce pas. Il y a des vies probablement tristes de part et d autres a la base. Parfois des holydays bangers pur produits de notre western society, des plus vieux en quete d attention, et d un peu de sexe, etc. a travers les siecles amen.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-24
Alors je vais vous donner mon ressenti mais bon... ne le prenez pas mal hein...
Je suis allé en Birmanie, en Chine, au Japon et au Laos et désolé mais je continue à classer la Thailande à part côté tourisme sexuel.
Dans ces pays la prostitution est cachée. Je vois un bar mais je ne suis pas censé savoir que ça tapine à l'intérieur même si on peut se dire que vivre caché c'est vivre dangereusement.
En Thailande on voit du tapinage ouvert et bien visible quand même à peu près partout. Je n'étais pas dans les quartiers chauds puisque j'étais sur Silom et Chiang Mai et pourtant je n'ai pas vu un seul bar où il n'y avait pas des filles, des touristes sexuels etc.
Concernant le respect de la culture du pays avec "une vision judéo-chrétienne" j'ai vécu expat dans des pays sous-développés (Afrique et Amérique du Sud) et je ne trouve pas cet argument vraiment valable. Je trouve que de se dire que c'est une culture différente permet de se donner bonne conscience et combien de fois mon dieu ai-je pu entendre "c'est culturel, no problème" de la part de types vraiment peu recommandables !
J'ai des amis asiatiques et ils m'ont confirmé que les prostituées ne sont pas du tout bien considérées dans la société contrairement à ce qu'on laisse entendre par ci par là en occident.
Je suis assez surpris d'ailleurs car je n'ai pas senti de rancoeur de la part de la population locale vis-à-vis des clients de prostituées (bien au contraire je trouve même le personnel aux petits soins pour eux) alors que pourtant c'est mal vu. Encore une chose que j'ai eu du mal à comprendre.
Juste pour illustrer mon propos sur l'excuse des différences culturelles, ci dessous les préceptes du bouddhisme communs à tous les courants (pour qu'on ne dise pas que c'est culturellement acceptable en Asie) :
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe d'ahiṃsā, « non-violence »9) ;
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné ;
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens ;
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères ;
S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants.
Mais d'un point de vue général et empirique je trouve quand même que le type de touristes qu'on peut voir en Thailande est vraiment pas le même en Birmanie par exemple (pour prendre un pays proche). Pour la faire schématique: Thailande = beaucoup de vieux messieurs et de racailles. Birmanie = plutôt des familles.
PS : je ne savais pas que silom (où il y a le Lebua, le Shangri la d'ailleurs) était une rue à tourisme sexuel, je pensais que cela s'arrêtait à Soi cowboy, Nana et Sukum.
Peut-on savoir quels sont les quartiers de Bangkok qui ne sont pas l'équivalent de Pigalle ou saint Denis ?
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
Hello,
2 3 retours sur votre posts.
Alors je vais vous donner mon ressenti mais bon... ne le prenez pas mal hein...
Pas de souci, c est un forum on est là pour discuter, s envoyer des vannes et rigoler, justement.
En Thailande on voit du tapinage ouvert et bien visible quand même à peu près partout. Je n'étais pas dans les quartiers chauds puisque j'étais sur Silom et Chiang Mai et pourtant je n'ai pas vu un seul bar où il n'y avait pas des filles, des touristes sexuels etc.
Ben en fait c est ce qui m a etonne lors de mes premieres annees hors coins touristiques. On ne voit pas de prostitution. Karaokes en sortie de bled ou salons discrets en ville. Mais rien d apparent.
Concernant le respect de la culture du pays avec "une vision judéo-chrétienne" j'ai vécu expat dans des pays sous-développés (Afrique et Amérique du Sud) et je ne trouve pas cet argument vraiment valable.Je trouve que de se dire que c'est une culture différente permet de se donner bonne conscience et combien de fois mon dieu ai-je pu entendre "c'est culturel, no problème" de la part de types vraiment peu recommandables !
Pas de commentaire a ce sujet si ce n est qu une difference d age et de milieu peut etre vecu comme un ascenceur social pour bon nombre.
Concernant les recommandations religieuses, je laisse a chacun et en priorité les sea concernés le soin de les appliquer selon leur foi :) y a du boulot !
++
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Barefoot · 2016-08-24
Tu prêches dans le vide, ô moine tibetain.
La plupart des touristes dont tu dénonces le comportement n' en a cure des préceptes bouddhistes. 🤪
Ils vont en Thailande pour s'eclater avant tout. On dit souvent ici que chacun voyage a sa façon, chacun a sa propre definition du mot "fun".
Il est vrai que ce n'est pas du tout le même genre de touristes que l'on voit en Birmanie ou Japon mais on ne va pas non plus en Suisse pour leurs ladybars ( qu'importe le nom qu'on leur donne) ni en Angleterre pour leurs plats culinaires.
La Thailande souffre malheureusement de cette réputation sulfureuse et c'est sûr que ça n'aide pas quand d'autres reviennent de vacances avec des images encore plus stereotypées et répandent leurs exploits trek-éléphantesques- nautiques-culinaires-sexuels-pas chers auprès des copains.😕
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-24
Pas faux, et content que nous puissions discuter tous sans se taper dessus 😉.
Disons que mon avis (qui est le mien en tant qu'occidental essayant de comprendre) est le suivant: je trouve tout cela très hypocrite de la part des autorités.
D'un côté on met des panneaux sur la route disant qu'il ne faut pas plaisanter avec la religion et donc qu'il n'est pas convenable de prendre des sculptures de bouddhas ou de se tatouer des bouddhas sur les cuisses. Mais de l'autre on n'a aucun problème à laisser ouverts des bars à ping pong avec des filles à poil ou à laisser des touristes sexuels se faire bénir par le prêtre accompagnés d'une fille qui est très loin des piliers du bouddhisme (si je peux me permettre).
D'un côté on dit que la prostitution est interdite par la loi, de l'autre on sait très bien quels sont les salons de massage, ktv et autres bars où ça tapine 24x7 sans aucune ambiguité et ils sont tous ouverts depuis des décennies.
Je me rappelle avoir même vu sur internet des bars à pipes, des bars avec menu de prestations, etc. c'est quand même loin d'être discret et je ris très fort quand j'entends que le pays essaye de limiter ce type de tourisme.
Je pense même que la Thailande fait TOUT pour le développer. On le voit bien dans les pubs sur le pays : toujours des filles en constume traditionnel et pas les temples...
A un moment il faut être cohérent et soit appliquer une loi comme aux Pays-Bas ou soit faire comme les etats-unis qui traquent sans relache. je trouve cela un peu trop same same but different à mon goût.
Si je prends le cas de la birmanie et de ce que j'ai pu lire: interdiction totale. Alors du coup tout y est caché et le glauque entre en jeu avec de la corruption et du maquillage on arrive à tenir des bordels mais cela reste caché. Du coup on évite le tourisme "crade" comme en thailande car l'offre est plus difficile à obtenir et cela permet d'attirer un aurtre type de population.
Mais encore une fois avec mes yeux d'occidental.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-24
Je comprend ton point de vue.
Mais les paradoxes que tu evoque sont pour moi l essence meme du pays ( bon on a vu 2 3 bj bar fermés recemment par les les militaires ) ... C est pas tjrs beau a voir mais plus rejouissant qu une gare suisse.
Concernant par ex Laos, Ventiane centre ville la nuit tu te feras brancher par des katoys pour un moment tarifé. Puis balancé si ca va plus loin. C est interdit ... Et les flics et le regime ressemblent un peu aux militaires d outre mekong dorenavant.
Pour comprendre la prostitution 'en facade, publique' en thailande faut remonter a la guerre du vietnam et aux jours de repos des gi. Le reste cache a l asiatique la base de l iceberg est probablement plus ou moins semblable au Lao ou au myanmar.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Barefoot · 2016-08-24
A un moment il faut être cohérent et soit appliquer une loi comme aux Pays-Bas ou soit faire comme les etats-unis qui traquent sans relache. je trouve cela un peu trop same same but différent à mon goût.
C'est plus complexe que ça. On ne peut comparer les pays de l'ASE (j'englobe aussi le Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines où le tourisme sexuel est plus voyant qu'ailleurs peut-être) avec les pays occidentaux.
La Birmanie sort à peine d'un regime autoritaire, nous verrons bien ce qu'il en sera dans quelques années. Mais déjà les prémices d'une ère touristique n'annoncent rien de très bon:
alencontre.org/...tourisme-sexuel.html
" le salut n’arrivera qu’en apprenant aux hommes à respecter les femmes partout dans le monde, sinon le problème continuera à sauter d’un pays à l’autre"
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-24
je trouve tout cela très hypocrite de la part des autorités.
Les "autorités thaïs" tirent profit de la prostitution à tous les niveaux. Cette prostitution n'est d'ailleurs pas exactement interdite. Ce qui est interdit, c'est le racolage et les lieux de prostitution. D'où l'existence des gogo-bars qui sont présentés comme des "interfaces" totalement neutres en la matière.
Ce qui fait que par rapport aux lois du pays, il n'y a pas de délit.
Les transferts de devises sont astronomiques. Un infime % arrive jusque dans les campagnes et permet à nombre de familles de survivre ou d'améliorer leur ordinaire.
Tous les étages de la société en profitent, et on peut y associer toutes les activités "de base" induites: transports, hôtellerie, divertissements...
Donc, pour "l'Etat", pour ses "émanations" (police et armée) c'est tout bénéfice, et autant pour les mafias locales dont c'est une des activités parmi d'autres (drogues, jeux, armes, etc...)
Comme il faut quand même préserver les apparences car les USA et les ONG font les gros yeux pendant quelques jours à chaque parution d'une enquête sur ce sujet, une petite couche de feuilles d'or sur le Bouddha, et ça ira bien comme ça.
Pour le reste, que la Thaïlande soit sur ce point fort différente des pays environnants, c'est aussi lié à des faits très simples:
-son passé (et pas médiéval comme les clients aiment le penser). C'est là que les GI's venaient en permission.
-la "confrontation" à la société de consommation. Je ne pense pas que la Birmanie, le Laos et le Vietnam proposent autant de centres commerciaux rutilants qui attirent les plus modestes du pays. Et comment s'acheter de la high-tec ou le dernier produit Giffarine matraqués à longueur de drama?
-son économie néolibérale: dans une société mercantile, tout s'assimile à un bien de consommation, le touriste sexuel est un client, et le ou la prostitué(e) un prestataire.
Business is business.
-ses infrastructures: quand on arrive en ASE, le hub c'est BKK. Pourquoi le consommateur irait chercher plus loin alors qu'il a tout à proximité, aéroport, quartiers, hôtels, restaurants occidentaux (ou indiens selon sa provenance) , d'autant que les filles des pays voisins lui sont amenées "à pied d'oeuvre", si je puis dire?
Et j'ajouterai que si l'éducation est déjà très déficiente, en ce qui concerne l'ordre des priorités "morales", il est beaucoup plus important de soutenir ses parents que de jouer la comédie à quelque frustré sexuel.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Dennis · 2016-08-24
Hello,
C'est quand même curieux que tu ne soit allé que dans des endroits où il y a des go Go bars......je crois que ce n'est que dans des zones autorisés.....
..mais .il y sûrement des spécialistes sur le forum de l'étude approfondi du bar à hôtesses....
Fait plutôt la Thailande rurale la prochaine fois.....
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Obeoandpai · 2016-08-24
Tu prêches dans le vide, ô moine tibetain.
La plupart des touristes dont tu dénonces le comportement n' en a cure des préceptes bouddhistes. 🤪
Ils vont en Thailande pour s'eclater avant tout. On dit souvent ici que chacun voyage a sa façon, chacun a sa propre definition du mot "fun".
Sawadee krap
Ce genre de fil récurent (et bénéfique pour la bande passante du forum)
Je le classerait dans la catégorie "La lune et, le doigt"
Je comprends trés bien la démarche de zozobar mais enfermé qu'il est dans sa vision "conventionnelle":
vu le coté couples mixtes hétéro, n'a pas vu le coté LGBT qui comporte le même phénomène (simple constat, pour les esprits chagrins, hein !)
Perso, je suis + proche de la vision d'un Gerard Manset et son "Royaume de Siam", a écouter sans modération
Et de ses mots (maux ?) extraits:
Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas mettre de nom, la mort n’est pas un mot récent, mais à ce sujet il vaut mieux utiliser des périphrases.
Par exemple pour dire « faire l’amour » en Thaïlande on dit « aller se promener ».
Ils sont allés se promener. Donc, on sait pas, on reste dans le flou. Peut-être ont-ils été se promener d’ailleurs...
l’intégral ici:
http://www.philomag.com/lactu/breves/gerard-manset-si-javais-30-ans-jirai-vivre-dans-un-pays-sans-foi-ni-loi-avec-des
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
Gérard Manset. Musicien pompeux à la poésie lourdingue, très apprécié par les vrais "voyageurs qui parcourent le Siam", par opposition aux "touristes qui font la Thaïlande".
Les 1ers ont tout compris, les seconds rien du tout, pauvres prisonniers de leur mentalité occidentale.
J'aime bien ses photographies.
Je connais quelques farangs mariés à d'ex-prostituées. J'en ai même croisé un qui assurait que sa femme n'était pas vénale.
Je sais aussi ce que certaines confient à leurs amies à propos de leurs compagnons, d'un soir ou d'une vie.
Une citation de Bouddha (autre poète qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le Siam):
"Ne te concentre pas sur hier. Ne te concentre pas sur demain. Concentre-toi sur l'instant présent".
Alors certes, les parcours sont personnels et chacun son histoire. Est-ce pour autant qu'il faut détourner l'attention d'un problème de société?
Alors pour ma part, je conseille à tout "voyageur" (qui va tout comprendre) ou "touriste" (qui ne va rien en retirer) d'aller se promener, ne serait-ce qu'une fois, dans ces "zones". Et de ne pas rester à leur périphérie.
Parce que s'il sait à quoi s'attendre, c'est la seule façon de pleinement "apprécier" leur ambiance vulgaire, les regards fuyants des clients, les faux sourires, les sonorités grossières, les mains au panier, et ces parfois suffocantes effluves mélangées de bières, de cosmétiques, de piment, de transpiration et de gaz carbonique.
Misères d'Asie et solitudes d'Occident se sont croisées il y a bien longtemps. Reste à savoir si leurs liens les libèrent ou les emprisonnent.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Thierry3468 · 2016-08-25
Les touristes sexuels se limitent à certains quartiers, à certaines zones bien précises et sont donc facilement évitables.
Pour le comportement déplacé de nos voyageurs, ce n'est pas à la Thaïlande de se poser la question mais aux pays occidentaux qui ont démissionné dans l'éducation des populations.
La Thaïlande révèle nos lacunes, nos erreurs...
Il est très facile de s'éloigner des zones très touristiques pour éviter toute cette crasse et donc de passer d'agréables vacances au pays du sourire.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Barefoot · 2016-08-25
Alors pour ma part, je conseille à tout "voyageur" (qui va tout comprendre) ou "touriste" (qui ne va rien en retirer) d'aller se promener, ne serait-ce qu'une fois, dans ces "zones". Et de ne pas rester à leur périphérie.
Parce que s'il sait à quoi s'attendre, c'est la seule façon de pleinement "apprécier" leur ambiance vulgaire, les regards fuyants des clients, les faux sourires, les sonorités grossières, les mains au panier, et ces parfois suffocantes effluves mélangées de bières, de cosmétiques, de piment, de transpiration et de gaz carbonique.
Bonjour à tous,
A cela, je rajouterai simplement et principalement à la gente masculine dotée d'un peu de bon sens, par pitié, n'allez pas en Thailande (ni dans les pays voisins) QUE pour ça.
Ces pays là valent la peine qu'on parcourt 10 000 kms pour plein d'autres bonnes raisons.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
la gente masculine/bon sens
😇
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Franklenfant · 2016-08-25
Tu prêches dans le vide, ô moine tibetain.
La plupart des touristes dont tu dénonces le comportement n' en a cure des préceptes bouddhistes. 🤪
Ils vont en Thailande pour s'eclater avant tout. On dit souvent ici que chacun voyage a sa façon, chacun a sa propre definition du mot "fun".
Il est vrai que ce n'est pas du tout le même genre de touristes que l'on voit en Birmanie ou Japon mais on ne va pas non plus en Suisse pour leurs ladybars ( qu'importe le nom qu'on leur donne) ni en Angleterre pour leurs plats culinaires.
La Thailande souffre malheureusement de cette réputation sulfureuse et c'est sûr que ça n'aide pas quand d'autres reviennent de vacances avec des images encore plus stereotypées et répandent leurs exploits trek-éléphantesques- nautiques-culinaires-sexuels-pas chers auprès des copains.😕
Je ne peux pas laisser passer autant de, je cherche le mot qui ne froisse pas mais ne le trouvant pas , betises en si peu de mots;
La Suisse pour ses ladybars...Si tu connaissais bien la Suisse tu choisirais d'autres mots ..pays ou la prostitution est legale; il y a d'ailleurs en Thailande un village que l'on appelle la petite Suisse vu le nombre tres important de suisses qui y resident .
Ils ramenent leurs epouses legitimes au pays , la Suisse, donc , pour qu'elles puissent continuer a y exercer leur metier : chanteuse de karaoke ..ou masseuse avec finition ..😄
ni l'Angleterre pour leurs plats culinaires , avec une tres grosse faute de concordance;
l'Angleterre etant un mot au singulier ca devrait etre " pour ses plats culinaires; "
et dans culinaire, il y a Q 😛 )
plats que tu n'as pas l'air de connaitre du tout;
peut etre n'es-tu jamais alle en Angleterre, ce qui expliquerait cette reponse ma foi assez rigolote.
Quant au Japon c'est le pays qui est juste derriere les USA en ce qui concerne la fabrication de films de luc ;
USA, number one in the world, Japon juste derriere..
evidemment si tu n'es pas japonais un nombre plus que tres important d'endroits branches Q vont t'interdire d'y entrer .
Quant a la constatation de depart de celui qui a initie ce post...
Si les thailandais etaient bouddhistes ca se saurait ;
Y a qu'a voir leur comportement quotidien, par ex sur la route pour voir, meme un aveugle s'en apercevrait, c'est dire, pour voir a quel point le bouddhisme est un truc qui leur est totalement etranger.
Animiste, oui c'est plutot le mot a employer, mais surtout pas bouddhiste !
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
"Si les thailandais etaient bouddhistes ca se saurait".
Message injurieux. Signalé à la modération. Il y a un moment où ça suffit. Bien planqué derrière son écran, le pleutre minotier de l'Issan se garde bien évidemment de tenir ce genre de propos à son entourage.
La vieillesse est un naufrage (Chateaubriand).
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Franklenfant · 2016-08-25
T'es un grand malade André, le sais-tu ?
Dans ma bonne ville de Sawang Daen Din, la majorite des habitants n'est pas bouddhiste; chretiens pour la plupart et c'est comme ca dans un paquet de bleds dans la province et dans celles d'a cote aussi :
Udon Thani, Nakon Phanom..Mukdahan ..
Mais pour savoir ca il ne suffit pas de venir ici quelques semaines par an, il faut y vivre..
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
T'es un grand malade André, le sais-tu ?
Message signalé à la modération. Et ne vous croyez pas abrité derrière votre anonymat: anonyme, vous ne l'êtes pas.
Quant à vos prétendues connaissances de terrain, elles font votre risée sur tous les forums sur lesquels vous intervenez.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Franklenfant · 2016-08-25
"Si les thailandais etaient bouddhistes ca se saurait".
Message injurieux. Signalé à la modération. Il y a un moment où ça suffit. Bien planqué derrière son écran, le pleutre minotier de l'Issan se garde bien évidemment de tenir ce genre de propos à son entourage.
La vieillesse est un naufrage (Chateaubriand).
Le pas pleutre minotier, joli surnom, merci.. a deja dit et repete a qui veut bien l'entendre dans le village et bien au dela ce qui est ecrit plus haut..
Par contre le pleutre siamlife, drole de surnom pour quelqu'un qui ne vit pas en Thailande, aurait-il envie de venir me repeter de vive voix ce qu'il vient d'ecrire ?
Je pense que non, car il est pleutre, justement .
Quant a ma supposee vieillesse, je prends des mecs de 30 ou 40 ans de moins que moi quand ils veulent sur leur velocipede...
On verra bien qui sera le plus fatigue et en combien de temps ..en arrivant au sommet du Doi Inthanon ou - je viens de lire un report de voyage - il n'y a pas de cascade;
par contre il y en a une tres belle dans la descente, cote gauche.


Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
Le pas pleutre minotier, joli surnom, merci.. a deja dit et repete a qui veut bien l'entendre dans le village et bien au dela ce qui est ecrit plus haut..
Par contre le pleutre siamlife, drole de surnom pour quelqu'un qui ne vit pas en Thailande, aurait-il envie de venir me repeter de vive voix ce qu'il vient d'ecrire ?
Comme indiqué précédemment, plus vous répondez, plus vous êtes risible, alors essuyez-vous les pieds sur moi ou sur d'autres autant que vous voulez: chacune de vos "interventions" ne fait que vous révéler comme l'individu antipathique et puéril que vous êtes.
Je brûlerai 3 sticks pour votre prochaine réincarnation.🙂
Attitude des occidentaux en Thaïlande
VoyageForum · 2016-08-25
Bonjour,
Si les uns et les autres - où tout du moins certains qui se reconnaîtront - arrêtaient de se chamailler et de signaler tout et n'importe quoi à la modération, l'espace Thailande ne s'en porterait pas plus mal.
Pour qu'un forum, VF ou autre, fonctionne il faut qu'il y ait un minimum de courtoisie entre membres, notamment lorsque intervient un différent dans une discussion ou même de façon plus générale entre personnes. Sinon, dans le cas contraire, cela devient vite fatiguant pour tout le monde.
Donc, nous allons être clair. Au cas où les choses ne s'amélioreraient pas sur le forum Thailande, nous n'hésiterions pas à faire comme pour Cuba il y a quelques temps. C'est à dire fermer définitivement quelques comptes afin que cesse ce qui devient clairement du "n'importe quoi" !
L'équipe VoyageForum
PS :... et pas la peine maintenant de venir nous dire en privé "c'est pas moi c'est l'autre".
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Siamlife · 2016-08-25
nous n'hésiterions pas à faire comme pour Cuba il y a quelques temps. C'est à dire fermer définitivement quelques comptes afin que cesse ce qui devient clairement du "n'importe quoi" !
Mais je vous en prie. Par contre, mettre sur le même plan l'offenseur et ses cibles, c'est préoccupant.
On pourrait donc diffâmer, salir un pays, injurier une religion, faire de la propagande politique digne d'un troll, étaler sa détestation de soi-même et des autres, et ceux qui y répondent en feraient les frais?
Alors de 2 choses l'une: soit vous privilégiez la "qualité" des échanges (dont j'assume totalement l'aspect subjectif), soit vous privilégiez l'agité (et le seul) du forum Thaïlande.
Faites votre choix, mais faites-en un.🙂
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-25
Effectivement ce sont les américains qui ont développé les Gogo and co, encore une preuve des méfaits des occidentaux à travers le monde et l'histoire.
Certains diront que la prostitution existe depuis des milliers d'années dans ces pays tout comme en France, Suisse, Belgique, ...
Je pense que c'est quand même différent car dans le cas de la Thailande on industrialise complètement le phénomène en en faisant un atout pour le pays. Ce qui pousse des jeunes filles a chercher l'argent facile et donc à se prostituer plus nombreuses.
Ce qui n'empêche pas non plus d'avoir aussi des réseaux de traffic d'êtres humains.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-25
Je vous propose de revenir sur le sujet de base, à savoir l'attitude des occidentaux en Thailande ?
Sur ce sujet je tiens déjà à préciser que je n'ai jamais traîné dans les quartiers à gogo ni dans les red districts ou je ne sais où. Je suis allé à bangkok sur Silom après avoir réservé sur Agoda. Il y a cinq ans je suis allé à Chiang Mai en plein centre ville et à Tao, Ko Lipe etc. mais jamais mis les pieds à Pattaya. Pourtant des touristes sexuels avec leur copine louée à la semaine j'en ai vu un paquet. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'ils font du tourisme en venant seul mais c'est tellement mieux de visiter accompagné...
Concernant les poètes et chanteurs qui parlent de la Thailande, je ne les apprécient guère. J'ai lu plateforme, vu Miss Saigon et lu des résumés de livres comme "Le Farang se rebiffe". Je trouve un point commun à tous ces pseudo auteurs : un dénigrement de la femme asiatique absolument intolérable. Je suis désolé d'être aussi tranché et direct mais je trouve que ce sont de gros touristes sexuels qui "se trouvent des excuses".
Quand on vit dans un pays ou qu'on le visite, je trouve extrêmement indécent de critiquer en permanence. J'ai vécu en Afrique et en Amérique du Sud et j'ai trouvé que les occidentaux avaient souvent tendance à sortir des phrases choc du type:
- Elles sont toutes comme ça, c'est dans leur culture.
- Toutes façons ce pays c'est n'importe quoi.
- On survit dans un grand bordel national...
Je trouve ce mode de pensée assez pathétique quand on est confronté à une culture et je n'apprécie guère qu'on insulte les religions, cela concerne aussi les T-shirts de Jesus fumant un pétard.
Alors oui il y a des prostituées qui arnaquent des personnes en les envoûtant.
Effectivement le business est parfois plus important pour certains que l'être humain.
Cependant certains pratiquent et croient très fortement à leur religions alors ne leur crachons pas dessus. Et vivre dans le pays où le visiter c'est pareil.
Quant aux gouvernements des différents pays, ils devraient à mon humble avis nettoyer un peu plus devant leur palier. Il ne faut pas s'étonner après que certains mouvements extrêmistes se développent, surtout quand on voit des occidentaux déroulé une masse de blé et se taper leur soeur sans aucune discrétion.
On est pas chez nous, n'en déplaise aux américains, la construction de malls ne résoud pas tous les problèmes.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Philipperp · 2016-08-25
En Thaïlande, 90% de la prostitution est 'réservée' pour les thaïs eux même. Très gros consommateurs, on signe un contrat dans le salon de massage.
il y a des salons de massage ou bordel dans chaque ville même reculée de la Thaïlande.
ce se voit sans doute moins, mais tous ceux qui vivent dans les régions de Thaïlande ne me contrediront pas.
les 10% restant sont pour les étrangers et pas que les occidentaux.
beaucoup d'Asie, japonais koreens et chinois.
plus cachée mais très active.
il faut relativiser ce que l'on voit.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Obeoandpai · 2016-08-25
En Thaïlande, 90% de la prostitution est 'réservée' pour les thaïs eux même
Bonjour
Sur quoi vous basez vous pour ce % ?
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Dennis · 2016-08-25
Quant aux gouvernements des différents pays, ils devraient à mon humble avis nettoyer un peu plus devant leur palier. Il ne faut pas s'étonner après que certains mouvements extrêmistes se développent,
... plus extrémiste que l'actuel gouvernement Thai, c'est quoi ?
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
J'ai lu plateforme, vu Miss Saigon et lu des résumés de livres comme "Le Farang se rebiffe".
Poursuivez avec come baby de Besson, pattaya beach de poupart, les John Burdet pourquoi pas, houellebecq bien sur continuez, les nuits papillons de vollmann - essentiel. Et un kamputchea de deville, malback au bec, pour la serenité.
Laissez tomber le farang se rebiffe :)
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
. plus extrémiste que l'actuel gouvernement Thai, c'est quoi ?
Quant aux citoyens de différents pays, ils devraient à mon humble avis nettoyer un peu plus le palier de leurs gouvernements respectifs avant de porter des jugements sur ce qu ils ne connaissent pas. Abe.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-25
Disons que ce qui me dérange (le mot est peut-être un petit peu fort) c'est qu'à chaque fois que le sujet est abordé on entend sans arrêt les mêmes réponses: ne pas généraliser, relativiser, au final pas pire qu'ailleurs, etc.
Pourtant je ne vois pas un seul site de voyageur dans lequel il n'y a pas cette polémique sur la Thailande exclusivement. Preuve tout de même que ce sujet interpelle...
Quant à la banalisation du phénomène, je dirais qu'au vu du taux de séropositivité en Thailande on peut légitimement s'indigner que le gouvernement laisse faire.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
Disons que ce qui me dérange (le mot est peut-être un petit peu fort) c'est qu'à chaque fois que le sujet est abordé on entend sans arrêt les mêmes réponses: ne pas généraliser, relativiser, au final pas pire qu'ailleurs, etc.
Pourtant je ne vois pas un seul site de voyageur dans lequel il n'y a pas cette polémique sur la Thailande exclusivement. Preuve tout de même que ce sujet interpelle...
Hello,
Oui je pense que ca interpelle certains occidentaux de voir ce marché a ciel ouvert.
Comme un miroir qui renvoie une image peu flatteuse de soi meme.
Le jour ou des profits seront envisageables a hauteur egale dans d autres domaines, le cirque fermera. Un autre sera ouvert.
Entre temps, ca n empeche pas les moines de mediter, les chiens d aboyer, les riziculteurs de riziculter et les forumeurs de forumer. Bah.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
En fait au fil des intervenants vous avez eu de nombreuses clés de comprehension du truc ( historique, comportementale via la litt, culturelle, etc.).
Je vois pas tres bien que rajouter d autre a part se plaindre que le monde et pas gentil et qu on devrait meme pas tuer des tiques avec un spray du seven.
Faut relancer le debat qui avait ete recentre !
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
Quant à la banalisation du phénomène, je dirais qu'au vu du taux de séropositivité en Thailande on peut légitimement s'indigner que le gouvernement laisse faire
Alors la je vais vous repondre sans filet (absolument pas fait de recherche a ce sujet). A l instinct.
Comparez le taux de natalité des jeunes meres meres ado et le taux de sero dans le pays. Il y a un reel probleme d education sexuelle ( protection/ contraception).
Ce qui est je pense un probleme qui diminue dans le monde interlope mieux au courant des risques ( lgtb lady bar etc ) depuis quelques annees.
Commentaire a la fraiche, hypothese. A verifier !
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-25
Pareil de mon côté, à l'instinct: je pense que beaucoup de femmes ont un enfant trop tôt avec un mari volage ou pas sérieux. Tapiner et se trouver un farang sentimentalement affaibli peut être aussi une issue de secours.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Nato233 · 2016-08-25
Pareil de mon côté, à l'instinct: je pense que beaucoup de femmes ont un enfant trop tôt avec un mari volage ou pas sérieux. Tapiner et se trouver un farang sentimentalement affaibli peut être aussi une issue de secours.
Pas faux. C est souvent des histoires qu on entend.
Mais avec une attitude pragmatique, sans fausse attente, comme un moine dans sa colline brumeuse des plateaux isaan, why not ?
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Maho13 · 2016-08-25
bonjour, je suis entièrement d'accord.
Attitude des occidentaux en Thaïlande
Norapac · 2016-08-25
Why not ?
Hmmmm peut-être que je suis trop naïf mais je me dis que notre monde manque cruellement d'empathie et que les femmes sont souvent victimes quelle que soit la situation:
- Victimes d'un manque d'éducation sexuelle.
- Victimes d'un mari volage et pas sérieux.
- Victimes de pervers qui vont acheter ses "services".
- Victimes d'un manque d'avenir.
- Victimes de vivre le reste de leur vie avec un sexagénaire qu'elles n'aiment pas, condamnées à la figuration et aux faux semblants.
Je trouve cela très triste, particulièrement dans le "Land of the smiles".