in Destinations › France
Visiter l'Alsace en octobre
Discussion started by Herisson39 on 2016-08-28
21 replies
English translation pending — showing the original.
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-28
Bonjour,
j'envisage de faire un petit séjour Mi Octobre sur l'Alsace ,
Avez vous des conseil sur ce que je dois visiter ( 3 jours sur place)
et je recherche des conseils pour la location
Merci de votre aide
Visiter l'Alsace en octobre
Cambrousse · 2016-08-28
tout dépend de ce que tu aimes. villes, vignobles et route des vins et ses beaux villages, les Vosges et les lacs
mais tu peux mixer
Strasbourg + balade une journée vers la route des vins + une journée balade vers le village de potiers de Souffenlheim
Colmar + deux jours dans la route des vins
l'Alsace des Vosges aussi est belle
pourquoi ne regarderais tu pas sur airbnb pour louer ? c'est souvent bien moins cher que l’hôtel (moi je fais ça maintenant en France et en Europe)
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-28
Bonjour
je viens de trouver a louer sur Colmar
Visiter l'Alsace en octobre
Cambrousse · 2016-08-28
ha super ! 🙂
d'avoir répondu sur deux forums à des questions sur l'Alsace .... du coup dans la foulée j'ai réservé 3 nuits à Strasbourg pour les marchés de Noël en décembre ... effet induit 😉
bon séjour dans cette belle région !
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-28
Merci et bon séjour a vous aussi ;)
Visiter l'Alsace en octobre
Martinemari · 2016-08-28
tres bon choix ....vous pourrez visiter eguisheim (plus beau village de France ) pas tres loin de colmar vous trouverez un parking a l entrée du village pour 5 euros
il y a l ecomusé d Ungersheim
il y a plein de beaux villages pas loin de colmar .... Ribeauvillé , turckheim , Kaysersberg , Riquewihr
vous pourez passer une journée a strasbourg
il y a selestat a une vingtaine de km de colmar
il y a le musé du train et le musé de l automobile a muhlouse si mauvais temps
dommage que vous ne veniez que 3 jours il faudrait venir 3 semaines lol
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-29
J'espere que la météo est encore belle en Octobre ;)
Visiter l'Alsace en octobre
Gouezec · 2016-08-30
pourquoi ne regarderais tu pas sur airbnb pour louer ? c'est souvent bien moins cher que l’hôtel (moi je fais ça maintenant en France et en Europe)
Bonjour
Nous aussi sommes adeptes de cette formule qui présente l'avantage d'être moins impersonnelle que l'hôtel. Selon notre expérience les hôtes sont ouverts à la discussion, toujours prêts à donner des conseils de visite ou indiquer "le" petit producteur. Bref, outre le prix, les échanges sont agréables et détendus, ça donne un côté chaleureux au séjour.
Visiter l'Alsace en octobre
Cambrousse · 2016-08-30
ça peut être ça, mais bon ... je suis plutôt souvent tombée sur des personnes qui ont fait un investissement locatif ! 😉 ceci dit, j'ai toujours eu un bon accueil, les prestations étaient au RV, pas de surprises, et les prix sont compétitifs par rapport au système hôtelier classique. pour l'instant, c'est un excellent plan.🙂
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-30
J'aime aussi louer entre particulier ;)
Visiter l'Alsace en octobre
Cambrousse · 2016-08-30
oui, mais par quel "canal" ?
Visiter l'Alsace en octobre
Drogerjp · 2016-08-30
Bonjour,
en France tu as au moins deux organismes assez sérieux:
- les gites de France en 50 ans nous avons eut une seule fois une mauvaise surprise, les gites d'ailleurs aussi et le coupable a été viré manu militari
- Homelidays.com qui marche aussi à l'étranger que j'utilise peu en France ...
et je privilégie les locations où le proprio est sur place et ne loue pas une floppée de gites!!
Bonne soirée.
Visiter l'Alsace en octobre
Cambrousse · 2016-08-30
gites de france, ok, je connais bien ...
homelidays jamais utilisé ...
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-08-30
homelidays ;)
Nous ne sommes pas Hors sujet ?
Visiter l'Alsace en octobre
Drogerjp · 2016-08-30
Bonsoir,
il me semblait qu'il parlait aussi de conseils pour la location!
Homelidays a aussi des locations à proposer en France, mais contrairement à d'autres on est en contact direct avec le loueur ; je ne l'ai jamais utilisé en France pas une douzaine de fois à l'étranger en Europe; jamais été déçu, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des ennuis).
je n'ai eut que 2 remarques: en sardaigne peu de loueurs répondaient à mes questions; j'ai écrit au staff (en anglais certes) et en peu de temps j'ai eut une réponse évidente: ces loueurs passaient par des tiers pour répondre puis tout est entré dans l'ordre!
Une deuxième fois en Sicile certains prix du site ne correspondaient pas au prix des loueurs; le centre m'a précisé qu'après vérification il y a un fichier ancien qui n'avait pas été bien remplacé!
Sur ce, en quelques jours vous avez déjà tous donné des renseignements!
Mais étant basé à COLMAR, si des ruines de chateaux vous intéressent, le Haut Koenigsbourg est bien, mais ce n'est qu'une reconstruction faite fin du 19ème par des admirateurs de l'Emperuer Guillaume après 1870.
Il vaut mieux visiter Pflixbourg et Holandsbourg (par la route des 3 chateaux entre Wintzenheim et Husseren les Chateaux (de mémoire) ou ceux de Ribeauvillé (sentier à droite à la sortie du patelin, mais souvenir d'il y a 30 ans) et montée à pied; le plus beau est le dernier, comme par hasard!
Pour acheter du vin, y en a pas mal qui en proposent, mais attention ne prendre que ceux qui indiquent "propre récolte" ce qui veut dire qu'ils ne vendent pas du vin de raisins autres que les les leurs ou pire de bouteilles d'un autre viticulteur .. et le prix n'est pas toujours un gage de qualité!! Je paie le pinot gris ou riesling ente 7 et 8 € la bouteille et plus on monte en qualité et plus le vin contient du sucre résiduel.
Et l'Alsace est un pays où les production de la plupart des caves coopératives sont d'un très bon niveau;, et même assez exceptionnel pour certains.
Mais le mieux est de gouter avec modération ..
Bon voyage
PS pour les restaurants ne pas oublier que les parts sont larges!! une choucroute ne demande en général pas d'entrée;
Visiter l'Alsace en octobre
Wetto · 2016-09-04
juste pour rectifier, Eguisheim est très beau, mais ce n'est pas le plus beau village de France, c'était il y a 2 ou 3 ans le" village préféré des Français"
Visiter l'Alsace en octobre
Wetto · 2016-09-04
en Alsace, c'est souvent CLEVACANCES
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-09-04
Merci beaucoup pour vos conseils ;)
Visiter l'Alsace en octobre
Jojoone1 · 2016-09-18
Bonjour,
Je vous signale que j'ai fait un récit complet avec photos que vous trouverez soit sous votre question en milieu de première page soit en cliquant sur mon pseudo.
Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée, et éventuellement le faire remonter en y réagissant...
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-10-02
Avez vous de bonnes adresses pour manger a des tarifs raisonnables ?
Visiter l'Alsace en octobre
Jojoone1 · 2016-10-02
Je n'y habite plus depuis dix ans mais il faut dire que les tarifs ont toujours été raisonnables.
Visiter l'Alsace en octobre
Herisson39 · 2016-10-02
c'est déjà un bon point ;)