in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Alaska juillet 2016
Discussion started by Framboise95 on 2016-09-01
74 replies
English translation pending — showing the original.
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-01
"Ah ! Vous allez en Alaska pour vos vacances d'été ??? Il y a encore de la neige ? Vous n'avez pas peur d'avoir froid ?"
Voilà les réactions de nos amis lorsqu'on leur donnait notre destination de vacances. Pour nous un rêve , pour eux une bien drôle d'idée !
Cette année nous sommes donc partis tous les deux (mon mari et moi) contrairement à l’année dernière où nous avions emporté notre traducteur dans l’Ouest canadien …pardon notre benjamine qui est bilingue…pratique pour nous qui n’avions pas pratiqué l’anglais depuis……très longtemps
Nous préparons ce voyage depuis l’automne 2015 et conséquence du paragraphe précédent : j’ai assisté à des cours d’anglais toute l’année… avec un bon dictionnaire on espère pouvoir s’en sortir.
Après avoir lu bon nombre de récits (Merci Trois14) posé mille questions sur VF (merci Trois14, Etrefal, Durandale2, Cheechako et bien sûr Calisson94 avec qui j’ai beaucoup correspondu !) le parcours s’est affiné. Peu habitués à voyager et pas aventuriers comme Calisson94 nous avons choisi l’option location de voiture et hébergement en hôtel. Le parcours alternera voiture, hydravion, excursions en bateau et possibles survols.
J’ai donc épluché les guides et le Milepost pour bâtir les différentes étapes. Même si on ne prévoit pas d’activités extérieures la question de la météo se pose. Comme l’a dit Laure l’Alaska c’est « Weather permitting ». Donc quand il a fallu faire les sacs on a prévu des vêtements multicouches des moustiquaires, polaires, impers, capes de pluie et chaussures de marche étanches mais pas de crème solaire.
Notre parcours :
J1 : Paris - Keflavik - Anchorage . Arrivée à Anchorage (nuit Anchorage : Susitna Place B&B)
J2 : Route vers Homer et mini croisière sur Portage lake (nuit à Homer, Hotel Ocean Store )
J3 : Hydravion vers Katmaï . Bear viewing à Brooks Falls (nuit à Homer)
J4 : Bateau au départ d’Homer : Gull Island et Seldovia (nuit à Homer)
J5 : Route vers Seward. Ninilchick, Kenaï, Exit Glacier (nuit à Seward : Exit Glacier Lodge)
J6 : Croisière Kenaï Fjord (nuit à Seward)
J7 : Route vers Valdez en repassant par Anchorage et par la Glenn Highway : longue étape (nuit à Valdez : Best Western)
J8 : Croisière au Meares Glacier (nuit à Valdez)
J9 : Route vers Chitina, Thompson Pass, Worthington Glacier (nuit à Chitina Gilpatrick Hotel )
J10 : Minibus vers Mac Carthy / Survol de Wrangell / Mine de Kennicott (nuit Chitina)
J11 : Route vers Fairbanks. Passage à Summit Lake. Arrivée de la pluie en soirée (nuit à Fairbanks : Bridgewater Hotel)
J12 : Route vers Denali …sous la pluie (nuit sur la Georges Park Hwy : Denali Bluffs Hotel)
J13 : Denali Eielson Center, mini trail ( Maintained trail) , pluie pluie pluie (nuit sur la Georges Park Hwy : Denali Bluffs Hotel)
J14 : Route vers Palmer, nuit près de la Knik River ( Knik River Lodge)
J15 : Route vers Anchorage, Independance Mine, grosse pluie et Hatcher Pass dans le brouillard ( nuit à Anchorage : Susitna place B&B)
J16 Retour en France avec escale à Keflavik


Alaska juillet 2016
Krikri6792 · 2016-09-02
Bonjour Françoise,
Décidément l'Alaska a le vent en poupe, tout particulièrement cette année. Plusieurs récits + un "carnet" de photos en l'espace de quelques semaines... seriez-vous tous payés par l'office du tourisme alaskien pour promouvoir la destination ? [:P]
En tout cas, je vais suivre avec intérêt et tenter de saisir les nuances entre les différents parcours. A ce propos, pourrais-tu (à l'occasion) y attacher une carte afin de visualiser les étapes ? Car quand on n'est pas familier de la destination, ça aide !
Merci d'avance et à + pour la suite ! [:)]
Alaska juillet 2016
Alanay · 2016-09-02
Bonjour Françoise,
Je m'inscris également et prends place pour la lecture de ton carnet.
"Ah ! Vous allez en Alaska pour vos vacances d'été ??? Il y a encore de la neige ? Vous n'avez pas peur d'avoir froid ?"
Oui, c'est bien ce que j'aurais répondu [:P]
A bientôt pour la suite, ton pêle-mêle de photo est prometteur
Armelle
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-02

J'ai galéré mais la voilà !
Il manque la traversée en hydravion sur Katmaï
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-02
Merci Armelle d'embarquer , mais tu vas voir c'est beaucoup moins sportif que Laure ...
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-02
J1 : Paris - Anchorage
10 juillet : départ de Roissy à 8 heures avec Iceland Air avec une escale à Keflavik en Islande. Une trèèèèèèèèès longue escale : 8 heures. On nous avait proposé d’aller au Blue Lagoon mais ça ne nous attirait pas. Après une sortie éclair, à cause du vent, pour prendre deux photos nous avons commencé l’attente.
17h20 : on décolle enfin direction Anchorage. Mon mari, comme d’habitude, s’est accaparé le hublot et dévore le paysage : Islande, Nord du Groënland, Territoires du Grand Nord Canadien juste au sud de l’Ile d’Ellesmer avec la banquise, puis Alaska. Nous n’avons pas la chance de voir le Denali. Le temps est couvert.




Arrivée à Anchorage à 16h20. Je suis étonnée de la rapidité des formalités d’entrée.
Direction la réception des bagages…le tapis tourne, délivre valises, sacs …mais toujours pas les nôtres…et si nos bagages n’avaient pas suivi lors de l’escale ???? Mais ouf ! Les voilà ! Nous sortons prendre un taxi pour rejoindre notre B&B. Nous montons avec un chauffeur bien sympathique qui nous dit que sa mère était d’origine française de Saint Nazaire…Mon anglais m’aurait-il trahie ????

Vue du B&B sur le Cook Inlet. Il est 21 heures. La fatigue commence à se faire sentir. Au lit !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-02
J2 : Anchorage - Homer
Après une bonne nuit et un réveil très matinal nous réceptionnons notre voiture : Une Audi quatro. Passage par le Walmart et direction la Seward Highway …enfin presque quand j’aurai réussi à régler le GPS pour sortir de la ville. Le ciel est très nuageux mais il ne fait pas froid.
La route longe le Turnagain Arm et ce qui frappe tout de suite c’est la quantité de vase qui envahit ce bras de mer. La voie ferrée est coincée entre la mer et la route. Arrêt à Beluga Point mais le vent nous fait rapidement regagner la voiture. Nous poursuivons en longeant des zones de marais.


Nous limitons les arrêts car nous avons prévu un tour en bateau pour voir le Portage Glacier. Nous arrivons à temps pour le départ de midi. Je vais enfin voir mon premier glacier qui se jette dans un lac, le Portage Lake.

J'avais imaginé voir de gros glaçons flottant sur le lac mais ça ne sera pas le cas. Il y en aura d'autres au programme les jours suivants.
En route pour Hope. Tout au bout de la route des pêcheurs taquinent le saumon.

Le village historique de Hope



Nous reprenons la Sterling Highway en direction d’Homer. Les nuages sont toujours accrochés aux sommets. Nous longeons des lacs, des forêts et des étendues d’herbe d’où émergent quelques sapins squelettiques

Epinettes ?
Arrivée à Homer après un arrêt pour le point de vue sur le spit. Notre hôtel n’est pas top mais on accède directement à une plage sympathique


Demain nous avons rendez-vous à 7h15 pour Brooks Falls, ça fait des mois qu’on attend ce jour…Je crois qu’on n’aura aucun mal à se réveiller. Espérons que les nuages se lèveront et que l'hydravion pourra voler...
Alaska juillet 2016
EllineGarac · 2016-09-02
Ah tu te lances, chouette, je me réjouis! Ça a été finalement le tri des 7500 photos? J'attends encore pour publier mon carnet, je ne sais pas si j'arriverai à tenir le rythme et publier tous les soirs ou presque...! En tout cas, c'est vraiment sympa lire ces récits qui ravivent de bons souvenirs[:)]
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-02
superbe le montage photo ! Tu as vue un orque je suis jalouuuuuse [:P]
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-03
Coucou !
Chouette voilà le carnet ! Et un éclairage différent pour les futurs voyageurs qui doivent drôlement s’inquiéter du temps en Alaska, s'ils lisent les derniers carnets.
pas aventuriers comme Calisson94
Oh mais tu sais nous n'avons rien d'aventuriers. Tout est bien préparé, sans risque.... C'est juste que nous sommes des gros sauvages, que nous n'aimons pas les activités de groupe et les lieux fréquentés ...
pas de crème solaire.
J'avais été plus optimiste .
Le site d'Homer est vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé: des grandes plages comme je les adore, un panorama de montagnes impressionnant, des contrastes de couleur...
Merci pour ce joli début et @+ pour la suite
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-03
Attends de voir la croisière dans Kenaï Fjord...[;)]
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-03
Bonjour ¨Gaëlle
Tout n'est pas trié mais je me suis dit que si je ne commençais pas à publier je ne le ferai pas...alors il n'y aura peut-être pas un post tous les soirs mais je vais essayer de ne pas trop faire durer. Le plus dur est de choisir les photos et de ne pas en mettre de trop !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-03
Aventurier ...bien sûr que tu avais tout super bien préparé...nous on est plutôt moins téméraires : on n'ose pas s'aventurer sur une route non "autorisées", et moins sportifs : on ne prévoit pas de randos (alors qu'on marche dans les Alpes) et on n'aurait pas osé tester le kayak.
MAIS l'année prochaine pour la Norvège et le Svalbard je crois que je vais organiser le parcours pour faire les deux. Je rêve de faire du kayak au milieu des glaçons après avoir tes photos et celles de Gaëlle.
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-03
Le site d'Homer est vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé: des grandes plages comme je les adore, un panorama de montagnes impressionnant, des contrastes de couleur...
Oui Homer est vraiment très photogénique par tout temps avec le Katchemak Bay National Park en toile de fond. Une de nos étapes coup de coeur, c'est pour moi un immanquable sur la péninsule du Kenai même si cela nécessite tout de même une longue route sans issue !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-04
J2 Homer – Brooks Falls
5 heures. On est déjà réveillés et ce n’est pas seulement à cause du décalage horaire. Un coup d’œil par la fenêtre : Le ciel est à peu près dégagé, il va faire beau ! Notre escapade sur Katmaï va pouvoir se faire …A nous les ours ! J’en ai tant rêvé depuis l’an dernier où les trois ours observés à Creek Fish près de Hyder m’avaient laissée sur ma faim.
7h15 nous sommes à la base de départ des hydravions sur Beluga Lake, bientôt rejoints par un couple de Texans. Nous avons réservé chez Steller Air. Notre pilote arrive. Elle nous place. Nous serons 5. Super. Et nous voilà partis avec un décollage tout en douceur. L’avion décrit un large cercle et nous survolons déjà le Spit.


Nous survolons le Mont St Augustin volcan en activité avec son nuage lentille et ses fumeroles


Ce sont des Sommets enneigés à perte de vue, des rivières, des lacs qui se dévoilent dans la brume

Nous arrivons. Notre pilote nous avertit de ne pas mettre les pieds sur la surface blanchâtre qui ressemble à du sable, il s’agit en fait de particules en suspension dans l’eau…le Texan n’a pas dû bien entendre …

Nous arrivons au bureau des rangers, passage obligatoire pour être autorisés à entrer dans le parc. Un groupe est déjà présent, il faut attendre. Un coup d’œil à la Webcam des chutes…pas un seul ours en vue. Mon côté très pessimiste revient au galop…on est trop tard en saison…
Nous en profitons pour prendre notre sandwich (aucune nourriture ne doit être emportée à l’extérieur) et pour cela nous sommes parqués dans un espace protégé par une clôture électrique…on sent que les ours sont chez eux !
Une vidéo de 15 minutes explique les conduites à tenir avec les ours, le rangers donne quelques précisions, notamment aux pêcheurs de saumons qui vont se rendre dans la rivière et nous obtenons le sésame : le pin’s.

On a à peine fait 50 m que nous sommes arrêtés par une Rangers : un ours est près du camp, il faut attendre. Effectivement je vois les buissons bouger. On peut repartir. On arrive à la première passerelle pour traverser la rivière et nouvel arrêt. Il y a une maman ours et son petit de l’autre côté, impossible de passer. Sans qu’on comprenne trop pourquoi la Ranger nous donne l’autorisation de traverser rapidement et de monter dans l’observatoire. Comment dire ? Quand il y a un ours on ne court pas, ce sont les consignes…et bien je crois que j’ai fait très vite pour passer de la passerelle à l’observatoire … et on observe nos premiers ours de très près !

On continue le chemin. On s’engage dans le sentier menant aux chutes en chantant et parlant fort. On n’a pas l’habitude de faire tant de bruit en montagne mais là…il y a des signes qui indiquent que les ours ne sont pas loin


On arrive à la première plateforme où on prend votre nom ( et votre description, couleur de vêtement , chaussures…) et on vous informe que vous serez appelé lorsque ce sera votre tour d’accéder à la plateforme supérieure près des chutes. On était prévenus de l’attente donc on se dirige vers la rivière et là le festival commence. Plusieurs ours dans la rivière guettent le saumon, ce sont de jeunes bien vigoureux et très actifs.
Chacun sa technique : celui qui chasse en sous-marin

celui qui prend de la hauteur et se jette sur sa proie




et qui ressort parfois bredouille !



Ils ne craignent pas le froid à rester plantés dans cette eau pas très chaude !
A suivre
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-05
J'en reste pantois ....
Les photos du survol du spit et du Katmai sont trop jolies ..
Et que dire des ours ! Whaaaaaa ! Whaaaaa !
J'étais un peu "anti brooks falls" car je voulais voir des ours dans un environnement plus "calme", "moins touristique", "plus sauvage" en sommes. Mais quand je vois vos superbes photos (et le nombre d'ours et la proximité) et quand je compare avec mon bear watching raté ... je commence à sérieusement regretter ma décision (et j'ai envie de repartir pour remédier à cela !) !!
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-05
Ce sont deux approches différentes.
Moi j'ai complètement fait abstraction du monde autour de moi et si j'ai choisi Brooks Falls c'est aussi parce que sachant les Rangers à proximité je me sentais plus en sécurité et qu'on voulait aussi être sûrs de voir des ours
On nous avait proposé Kodiac. Par contre un safari photo sur plusieurs jours dans ce cadre pourquoi pas.
Bon je continue à te faire envie avec la suite ? ( Ok je me venge un peu du Dénali [;)])
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-05
Bon ok je reconnais, c'est pas mal !
Argh en fait c'est super !!!
J'adore la photo de l'ours bredouille !
Quand j'ai lu le descriptif du parquage par les ranger, la video obligatoire, le nom que l'on donne pour se mettre en file d'attente, je me suis dit "aucun regret, vraiment pas mon truc" mais après ....
En plus, je suis sure que tu en as d'autres super photos en réserve ...
Jessica, consolons nous, si au moment de Françoise c'était déjà la fin, nous ça aurait été trop tard
Alaska juillet 2016
Angélique21 · 2016-09-05
Bonjour Framboise95 , je viens de prendre ton carnet en route !!
Les photos des ours sont Waouhhhhhhh !!!!! Ca doit être très impréssionnant mais tellement beau !!
Prête pour la suite
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-05
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-05
Impressionnant ? je ne sais pas mais captivant c'est sûr.Je n'ai pas eu peur une seule fois même quand il a fallu passer "rapidement" sur le premier pont. Peut-être que si on s'était retrouvés nez à nez avec un ours ça n'aurait pas été pareil !
La suite arrive
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-05
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-05
Wolala ! Super tous ces ours à Brooks falls !!
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-06
Oui les ours ! On est enchantés d'y être allés. ça a été difficile de choisir des photos , j'aurais voulu vous en montrer davantage...
ça aura vraiment été le top 1 de notre voyage pour moi . Une pilote adorable qui commentait son vol (bon Ok je ne comprenais pas tout mais elle me re-expliquait si besoin), un "encadrement" des rangers qui fait que tu te sens en sécurité mais sans te sentir surveillé, parqué. Il sont là pour réguler ( sinon certains ne quitteraient pas leur place près des chutes) et pour rassurer si besoin : Par exemple pour le retour par le petit sentier, notre compagnon de voyage, le Texan, qui était super flippé (il ne s'est pas décollé de nous à l'aller) a demandé à un rangers de l'accompagner pour redescendre.
Non vraiment j'ai trouvé ça super mais je serais bien restée plus longtemps !
Alaska juillet 2016
Trois14 · 2016-09-06
hello
Quel plaisir de voir que l'Alaska, destination quasi inconnue ou au moins confidentielle sur V.F. il y a 4 ou 5 ans, est enfin devenu à la mode. De nombreux carnets sont en cours actuellement sur le forum, mais j'aime beaucoup le tien.
Et ce n'est pas le compte rendu de votre virée à Brooks Falls qui me fera changer d'avis. Je l'ai visionné avec infiniment de gourmandise. Je retrouve à la vue de tes images le plaisir intense que j'y ai ressenti à chacune de mes visites (pour info, voir ICI la dernière).
C'est vrai que c'est encore l'un des rares endroits de la planète complètement hors du temps. On est cantonné sur une plateforme d'observation, avec d'autres personnes, c'est vrai. Mais on y est tellement dans un état second, dans un rêve éveillé, qu'on ne s'en rend même pas compte. On est dans notre tête seul au monde au milieu de ces ours, qui nous deviennent vite familiers.
Et tu as su également apprécier, et nous faire apprécier, le trajet d'accès depuis Homer en hydravion, à basse altitude. Une merveille ! C'est tellement plus beau que l'accès traditionnel depuis Anchorage, via King Salmon.
Encore bravo pour ce plaisir que nous avons de vous suivre.
Et vivement la suite du voyage ...
Jean-Pierre
3.14
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-06
Merci Jean-Pierre mais rendons à César ce qui appartient à César : C'est grâce à toi et à ton carnet que nous y sommes allés et on a adoré. Dans le chemin pour accéder à la première plateforme je pensais à ta femme qui frappait ses deux galets ...moi je chantais une variante de "Un grand cerf dans la forêt..."
Alaska juillet 2016
EllineGarac · 2016-09-06
Wouhaou superbe tous ces ours! Bon le côté plateformes continue à me gêner un peu, mais je dois avouer que tes photos sont géniales malgré tout et je comprends tout à fait qu'on puisse faire abstraction de toute cette organisation sur le moment, car le spectacle suspend le temps et on oublie tout le reste!
Magnifique aussi les vues depuis l'hydravion! Ah vraiment j'ai envie de retourner en Alaska tout de suite
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-06
J4 Seldovia
Aujourd'hui nous avons prévu une croisière avec Rainbow Tours pour le petit village de Seldovia accessible essentiellement par mer ou par air. Le temps est magnifique ...encore !
Notre capitaine, Victoria est une anglaise émigrée en Alaska. Elle commente tout ce que nous croisons
Nous sommes dans les premiers à monter pour avoir une place à l'extérieur
Nous commençons notre traversée par le petit ilot de Gull Island sanctuaire d'oiseaux

nous passons au milieu d'une colonie de guillemots de Troïl


En haut, les cormorans

Des macareux huppés


Mouettes tridactyles

Nous poursuivons notre route mais le capitaine se déroute : il a aperçu un souffle au loin ...une baleine !

Quel spectacle ! et ce n'est pas fini.



Et maintenant c'est au tour des loutres de mer de faire leur show. Maman loutre porte son petit sur le ventre et il doit être bien accroché lorsqu'elle fait son demi tour sous l'eau!


C'est trop chou !
Nous apercevons au large des pêcheurs de saumon et notre destination apparait.


Les horaires sont donnés à titre très indicatif : le bateau se déroute à chaque fois qu'il y a quelque chose à voir et tant mieux pour le touriste. je pense que les locaux doivent être habitués
Petit pique nique sur la plage

Promenade dans le village : l'église orthodoxe

Les maisons sur pilotis Historic Boardwalk

Il est déjà l'heure de regagner le bord , le capitaine a prévenu que les retardataires ne seront pas attendus.
Nouvelle rencontre

Nous croiserons une nouvelle baleine qui nous offrira le spectacle d'un magnifique saut !
Encore de magnifiques souvenirs. On partait pour une simple balade en mer vers un petit village sympathique et on a eu le droit à un véritable festival animalier.
Sortie peu chère ( 59$) équipage sympathique ...je recommande !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-06
Nous aussi on a envie d'y retourner mais pas tout de suite. L'année prochaine on ira en Norvège.
Alaska juillet 2016
Maclaro · 2016-09-07
Bonsoir,
Votre carnet est magnifique. Les photos sont très belles, et que dire des ours ? Superbe !
L'Alaska est une région pleine de surprises. Entre les côtes et l'intérieur, c'est tellement différent. J'attends la suite mais je sais que c'est très long de choisir les photos, de les traiter un peu et de faire le carnet mais ça en vaut vraiment la peine. Félicitation !
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-07
Eh bien quelle journée à Brook falls !!
Je comprends pourquoi tu étais enthousiaste ! Et puis tous ces jeunes ... J'adore la photo des 2 vus de dos ... mais en fait... j'adore toutes les photos.
Sans parler du magnifique vol de retour ! Bref, sans doute aucun regret pour tous les $$$ investis!
Rainbowtour, Seldovia, je suis en terrain connu, nous avons eu la même capitaine ...
A+
Laure
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-07
Rainbowtour, Seldovia, je suis en terrain connu, nous avons eu la même capitaine
Si j'en crois vos récits, deux excellentes expériences avec Rainbow tour (une troisième si j'ajoute celle de Truffe04 qui - me semble-t'il- a également fait l'excursion). Il semblerait que cela soit un incontournable d'Homer. Nous avons hésite mais nous ne l'avons pas fait (préférant le water taxi à Kachemak Bay). L'idéal serait de programmer les deux pour avoir un aperçu plus complet. De plus (comparativement aux croisières à Seward) le tarif est très correct de mémoire (... pour l'Alaska!), quelques choses comme 59 dollars ?
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-07
Il semblerait que cela soit un incontournable d'Homer.
Un incontournable je ne sais pas, pas plus que Kachemak bay... Rien n'est incontournable finalement, tout dépend que ce que tu recherches...
L'idéal serait de programmer les deux pour avoir un aperçu plus complet.
Eh oui !
L'idéal serait même de partir 3 mois avec budget illimité
le tarif est très correct de mémoire (... pour l'Alaska!), quelques choses comme 59 dollars ?
C'est ça ! Mais tu n'as pas de glaciers non plus ...
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-12
J5 : HOMER - SEWARD
Nous quittons Homer pour rejoindre Seward en suivant la route le long du Cook Inlet. Sur l’autre rive, dans la brume se dévoilent les sommets des Chigmit Mountain dont le Redoubt Volcano.

Nous nous arrêtons à Ninilchik voir l'Eglise orthodoxe avec son cimetière envahi par les herbes et les fleurs. Même si cela semble abandonné , certaines tombes sont encore entretenues


Nous traversons de nouveaux paysages d'Epinettes. Dès que nous croisons une zone de marais j'écarquille les yeux à la recherche des élans mais toujours pas la queue du moindre moose !
Nous arrivons à Kénaï et là encore le passage des populations russes se fait sentir



Nous assistons à une drôle de pêche à l'embouchure de la Kenaï River.
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-13
J5 suite De Kenaï à Seward
Alignés à 5 mètre du bord en tenant une énorme épuisette des pêcheurs attendent que les saumon qui remontent vers l'embouchure se prennent dans leurs filets


Aussitôt pêché le poisson est mis en filet et placé dans une glacière


Nous prenons la Seward Highway en direction du Sud

Toujours aucun moose en vue !
Nous passons devant notre hébergement de ce soir mais nous continuons vers l'Exit Glacier. Le parking est archi plein et il fait chaud. Nous nous décidons pour le trail intermédiaire. La balade commence par un passage en forêt : Si c'est ombragé c'est aussi envahi par des petites mouches. Nous allons jusqu'au bas du glacier où des panneaux indiquent combien il a reculé et diminué. Le monde et la chaleur ont raison de nous. Nous redescendons.


Nous retrouvons une flore alpine avec ces épilobes des moraines

Nous déposons nos bagages à l'hôtel. Alors que nous nous attendions à un bâtiment ancien, l'Exit Glacier Lodge est en fait la reproduction d'un vieil hôtel et sa construction date de 2009. Nous y serons très bien.

Comme il est encore tôt nous descendons jusqu'à Seward. J'aime beaucoup ces ports entourés de montagnes. Les grands bateaux de croisières côtoient voiliers , bateaux de pêches et promenades


la pêche du jour est harmonieusement exposée puis découpée.

Nous dînerons près de l'hôtel au Salmon Bake, très bon. Les boissons sont servies dans des mason jar et les pickles sont des énormes cornichons
Demain croisière dans le Kenaï Fjord
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-15
J'ai été impressionnée par cet engouement pour la pêche...
Je n'avais pas réalisé que c'était à ce point avant d'arriver sur place.
Et à chaque fois que nous avons discuté avec des locaux, ils nous ont demandé si nous étions pêcheurs...
Là où j'ai été super étonnée, c'est le prix du saumon dans les restaus, alors qu'il y en avait partout, le moindre plat de saumon coûtait minimum 30$ . Autant te dire que nous n'en avons mangé qu'une fois.
A Exit glacier, nous avons aussi eu à faire face aux mouches noires... Vraiment désagréable !!
A+ pour la suite, j'ai hâte de voir les photos de la sortie dans les Kenai fjords ...
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-15
Oui la pêche est vraiment l'activité de l'été. Partout il y a des magasins qui proposent l'envoi des pêches dans des boîtes isothermes (?) Et tu as dû aussi voir à l'aéroport ces pêcheurs qui embarquent avec je ne sais combien de kilos de poissons dans ces "boîtes"
Pour le prix du saumon on a eu la même réaction ..sauf que mon cher et tendre adorant le poisson en a mangé plus souvent , surtout le saumon !
Moi j'aurais aimé regoûter du King Krab ( j'avais adoré à Stewart) mais là aussi le prix m'en a dissuadée !
Voici la suite
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-15
Alaska juillet 2016
Mercedes75 · 2016-09-15
Superbe la faune marine de Seward ! Et quel beau temps !
J'avais vraiment envie de faire cette croisière dans les fjord, nous avons attendu trois jours que le temps se lève mais rien n'y a fait, et on a été obligé d'abandonner !
Par beau temps c'est vraiment fabuleux ! La chance pour la baleine à bosse et les orques !!
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-17
Oui nous avons été extrêmement chanceux avec la météo. Je n'avais pas imaginé voir autant de faune puisque moi mon objectif c'était de voir les glaciers arrivant jusqu'à la mer... Notre parcours ne nous aurait , de toute façon, pas permis de rester plusieurs jours à attendre une éclaircie !
Alaska juillet 2016
Maclaro · 2016-09-17
Superbe !!!
Il n'y a que ça à dire.
Les animaux, c'est difficile à photographier et le pire ce sont les oiseaux en vol.
Félicitations pour tes photos !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-18
Merci Marie Claude
Oui c'était vraiment superbe.
Non, pas facile de prendre des photos en bateau avec la houle...il y a beaucoup de photos mal cadrées sans compter celles où on s'attend à voir l'orque ou la baleine ressurgir à un endroit , qu'ils sortent à un autre et qu'on veut quand même prendre la photo.
Pour les macareux je n'ai pas réussi à en prendre un seul en vol. Mon mari s'est mieux débrouillé mais trop loin même avec un 300 !

Alaska juillet 2016
Angélique21 · 2016-09-18
Waouh !!! les photos des baleines sont superbes , c'est magnifique !!!
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-18
Et en vrai impossible d'expliquer ce qu'on ressent. C'est magique !
Alaska juillet 2016
Calisson94 · 2016-09-21
Hello Françoise,
Su-per-be !!
Quelle belle journée ! Je comprends ton enthousiasme quand tu en parlais !
J'adore tes orques, et que dire de la baleine !!
C'est sûr, vous avez bien du vous régaler ...
A+
Laure
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-09-29
Alaska juillet 2016
Diamina · 2016-11-21
Salut Françoise,
Que s'est-il passé? Y a t-il eu un arrêt dans l'espace temps? Et la suite du carnet alors?
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2016-11-21
Non, non il y a une suite mais entre temps petit voyage à New York , le boulot .... et plus le temps de trier les photos. Un peu de patience je vais m'y remettre [;)]
Merci de veiller !
Alaska juillet 2016
Framboise95 · 2017-02-08
J8 Croisière au Meares Glacier
Nousembarquons pour 9 heures de croisière.
Le long du Valdez Arm nous croisons de nombreuses cascades

A la sortie du bras première rencontre avec la faune. Juste une queue de baleine et le capitaine ne la suivra pas. On est un peu déçus mais il faut dire que nous avons de la route

Nous approchons de Columbia Bay et rencontrons les premiers glaçons vêlés par le Columbia Glacier
J'ai adoré ces blocs flottants et j'ai envié les courageux kayakeurs ;-)

Notre croisière se poursuit entre de petites îles avec de nombreux oiseaux, tel ce guillemot à miroir qui a réussi à capturer son repas du midi

Nous remontons le Unakwik Inlet et commençons à croiser quelques glaçons

De vielles connaissances

Un peu plus gros ceux-là ...des phoques se prélassent au soleil



Il est temps maintenant de s'intéresser à ce pour quoi on est venus ...le Meares Glacier mais où est-il ?


Il est là , imposant avec des séracs qui tombent dans la mer constamment. Nous nous approchons et assistons à ces chutes de montagnes de glace.
Ce doit être un des rares glaciers dont le front continue à avancer, en témoignent les arbres arrachés par la glace



Sur le retour nous observerons et surtout nous entendrons , une colonie d'otaries à Point Bull Head sur Glacier Island


Nos derniers macareux qui nous ont bien amusés...décollera , décollera pas ????

Valdez est en vue avec le terminal où les tanker viennent remplir leurs cuves avec le pétrole qui a traversé toute l'Alaska en pipeline depuis Prudhoe Bay. Ce pipeline est quand même incroyable, nous le recroiserons lors de notre remontée vers Faribanks



Après quelques mois l'impression est la même qu'au retour de la croisière. Cela ne vaut pas les 9 heures de bateau même si on a bien profité du soleil.
Si c'était à refaire ce serait le Columbia Glacier et cerise sur le gâteau en kayak.
Le Meares Glacier reste tout de même impressionnant et j'étais venue en Alaska pour voir ces glaciers de mer, je ne regrette rien.
Demain nous quittons la mer direction un petit bout du monde, au bout d'une route au milieu de nulle part...
Alaska juillet 2016
EllineGarac · 2017-02-08
Hello!
Super, tu continues aussi ton carnet! Magnifique ce glacier Meares, tellement imposant! En kayak nous n'avons pas eu la chance de voir le glacier Columbia, tellement il y avait de glace dans la mer, mais l'expérience de naviguer entre les icebergs nous a largement convaincue!
Me réjouis de voir la suite de ton carnet ;o)
Gaëlle