Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Climat à Pampelune fin octobre

Discussion started by Sabrinah17 on 2016-09-02

7 replies

English translation pending — showing the original.


Climat à Pampelune fin octobre

Sabrinah17 · 2016-09-02

Bonjour à tous,

J'envisage de partir avec mon copain fin octobre vers Pampelune. Nous avons pensé faire du camping en tente. Petite interrogation sur le climat, d'après vous le mode tente est-il adapté à cette période ??

Climat à Pampelune fin octobre

Yokora · 2016-09-03

Les campings dans la region de pampelune seront sûrement fermés fin octobre. Fin octobre en tente, je vous conseillerais l'Andalousie, ou la région de valence à la limite. Sans oublier de prendre un bon duvet pour la nuit.

Climat à Pampelune fin octobre

Sabrinah17 · 2016-09-04

Merci pour votre réponse. Après vérification, j'ai bien trouvé des campings ouverts fin octobre près de Pampelune (notamment : Camping Aralar, Camping Acedo ou encore Camping El Molino). Le camping n'est donc pas un problème en soi ;)

Vous qui avez l'air de connaître bien cette région, quel climat fait-il exactement à cette période ? Pleut-il beaucoup et quelle température ?

Merci d'avance pour votre retour.

Sabrina.

Climat à Pampelune fin octobre

Yokora · 2016-09-04

Il peut pleuvoir pas mal et la nuit ça peut descendre â 4/5 degrés. Pas ou très peu de touristes à cette période.

Climat à Pampelune fin octobre

Hannahannah · 2016-09-04

Peut être quelques campings ouverts , mais je ne parierais pas sur le temps . Il peut faire très beau la journee et tres froid la nuit , tout comme il peut flotter pendant toute une semaine . Avec le changement climatique on ne peut réellement rien prévoir . Je connais un peu j'y passe depuis plus de trente ans en différente période de l'année . À part l'Andalousie sur la côte , pour le camping en Octobre c'est quitte ou double . Pour les balades voir sur le forum le désert des bardenas , sympa pour les balades . Entre la frontière de Behobie et Pampelune de belles balades de montagne si le temps s'y prête . L'année dernière j'étais dans ces coins en Octobre j'ai eu du beau temps , mais froid et brouillard le matin . Bonne continuation .

Climat à Pampelune fin octobre

Sabrinah17 · 2016-09-07

Merci pour votre réponse :) Nous avons décidé malgré tout de maintenir l'idée camping dans la région de Pampelune, nous nous organiserons pour pallier au froid ;) Merci pour les idées balades je prends note.

Climat à Pampelune fin octobre

Patxi1 · 2016-09-07

Hola Sabrina

En principe ... si cela a encore un sens en parlant du temps, Septembre et Octobre sont deux mois trés agréables. Il ne fera jamais trés chaud, les nuits iront rafraîchissant, il tombera sans doute quelques gouttes, mais rien de terrible. Le plus beau de cette région (pour moi), des deux côtés de la frontière, surtout en cette saison, ce sont les contreforts pyrénéens. De grandes forêts, feuillus et conifères mélangés, des palettes de couleurs que même un peintre complètement déjanté ne pourra imiter. Il faut sortir de Pampelune (qui se dit IRUÑA en basque), et partir vers la vallée du Baztan, et les villages d'Elizondo et d'Erratxu ... Ou bien "remonter" le chemin de Compostelle vers Roncesvalle... Ou encore monter vers Ochagavia et le Port de Larrau... etc...etc... chaque vallée est une petite merveille à elle seule, surtout en cette saison et ne pas hésiter à faire du saute mouton sur la frontière. En partant vers l'est, à proximité du barrage de Yesa et de ses villages abandonnés, ne pas oublier une visite à Sos de Los Reyes Catolicos, un saut dans l'Espagne d'autrefois quand richesse et austérité se conjugaient. De l'autre côté du barrage, deux des plus belles vallées pyrénéennes : el Valle de Anso et el Valle de Hecho.

Pampelune est une agglomération industrieuse (fabriques de voitures) et il ne faut pas y aller en ayant en tête les images des San Fermines. En semaine, la ville sera animée en journée, mais trés vite le soir elle redeviendra une provinciale calme. Mais le week end il faudra profiter de l'ambiance du "casco viejo", autour de la Plaza del Castillo, et dans le triangle formé par les rues San Anton, Estafetta et la place de la mairie. Un endroit à ne surtout pas manquer, pour prendre un verre, grignoter quelques pintxos, c'est le café Iruña. Quand on est sur la plaza del Castillo il est "immanquable". Même s'il fait beau et que la terrasse vous tendra les bras, surtout n'oubliez pas de rentrer dans l'établissement... je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir et la surprise de cet endroit.

Et puis, si vous êtes gourmande, vous serez en Navarre durant la saison la plus gourmande !! Ce sera le temps des "palomas" (palombes), rôties, en salmis ou à la plancha..., des "setas" (champignons) du cèpes aux girolles sous toutes leurs formes, de la "caza" (gibier) cuisinée de mille et une façon, le tout arrosé d'un bon vin de Navarre (rouge ou rosé) le Señorio de Sarria par exemple, mais aussi d'un vin de l'Aragon voisine, vin méconnu mais délicieux : le Somontano ...

Alors... reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo vous soit favorable. Au fait ... je crois que j'ai oublié de vous dire ... j'aime la Navarre :o)) Hasta luego

Climat à Pampelune fin octobre

Sabrinah17 · 2016-09-07

Wahou, merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce long message plein de précieuses infos :)

J'adore connaître les coins à ne pas rater, votre réponse va donc m'être très utile. Je compte bien essayer de me rendre dans les coins sympas que vous avez évoqués.

Votre réponse donne encore plus envie de se rendre dans cette région qui semble magnifique.

Merci encore !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.