Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Racket sur les routes d'Albanie

Discussion started by Jackkathi on 2016-09-04

67 replies

English translation pending — showing the original.


Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-04

Je dois passer en Albanie très prochainement en voiture (Podgorica-Skopje) avec transit en Albanie. J'ai lu d'horribles articles sur le racket par la police pour de soit disant excès de vitesse et même de passage à tabac et menaces si des sommes ne sont pas versées "cash" dans un cas précis il s'agissait de …1000 euros à un couple de français ! Qui a vécu ce genre d'aventures ? Faut il éviter l'Albanie ? Merci pour votre retour d'expérience

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-04

Salut,

Ecoute, j'ai traversé l'Albanie en long et en large, je ne me souviens même pas avoir vu un seul flic à l'horizon... peut-être ai-je eu de la chance... 😉

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-04

Mathilde, Voici ce que j'ai lu sur le routard….

Le 05 juillet 2011 je suis parti de Paris pour aller à Athénes, je traverse la Slovenie, sans probléme, la Croatie, sans probléme, le Montenégro, sans probleme, j'arrive en Albanie, les routes sont en mauvaise état, arrivé près de Fier, ville Albanaise un policier m'arrete, il me dit que je depasse la vitesse autorisé de 25 km/h et que je dois payer 1000 euros d'amende ! je refuse car je ne roulais pas vite et la les deux policier deviennent furieux, je fini au commisseriat, je demande d'appeller l'ambassade de france, ils refusent et me menace de passage a tabac si je ne paye pas, aux bout de deux jours sans manger et sans boire, me fessant insulter de sale français, il me relache sans me rentre mon permis de conduire, obliger de remonter à la capitale pour faire intervenir l'ambassade et recuperer mon permis, enfaite le racket est courant en albanie qui reste un pays mafieu dans les balkans ce qui n'est pas le cas ni en Grece, ni au Montenegro

Cela m'inquiète….

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-04

Je comprends que cela puisse t'inquiéter, mais je n'ai rien eu de tel, c'est tout ce que je peux te dire.

On a dormi 2 ou 3 nuits à Fier avec plusieurs sorties aux alentours et retours en ville sans souci.

En revanche, je ne roulerais pas la nuit, vu l'état de certaines routes.

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-04

Merci Mathilde pour ton expérience . Toutefois , je vais éviter l'Albanie malgré tout , et "contourner" ce pays, car je n'ai pas envie de me stresser pour de possible flics véreux …. je risque de m'énerver si cela m'arrive !

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-04

Bonsoir Jack,

La seule police albanaise que j'ai vue, c'était à l'aéroport de Tirana... Elle venait de tancer deux voyageurs pakistanais, et mon passeport lui a tellement plu qu'elle a sorti trois mots en français... J'ai même cru qu'elle allait me demander mon numéro de téléphone tant elle était enthousiaste et avenante. Tu te fais des films.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-04

En plus, tu "contournes" quand même le plus accueillant des pays voisins... 🙂

Depuis les Egyptiens et les Turcs d'avant 2009, je n'avais plus rencontré de population si francophile et accueillante. Ne cède pas à tes angoisses, fonce et visite l'Albanie sans préjugés.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Guidefree · 2016-09-04

Bonsoir. Je suis albanais et vous avez tort mon ami ! J'ai accompagné cette saison bcp de français. Jusqu'à présent 15 circuits et personne ne m'a derangé.Bien au contraire les policiers envers les étrangers sont sympa. Bon voyage et si c'est le contraire je vous payerai moi-même votre amende.

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-05

Cher Halit je vous remercie pour votre commentaire .En effet , il semble moins dangereux de circuler en Albanie que prévu … mais alors que s'est il passé ce jour ou ces français on été maltraités ? Je n'invente pas mon commentaire qui précise arrogance , maltraitance et tentative d'escroquerie , ce n'est pas moi qui ai écrit cela , je l'ai copié sur un site bien connu ! c'est tout de même inquiétant ….

Racket sur les routes d'Albanie

Kola · 2016-09-05

Je n'invente pas mon commentaire qui précise arrogance, maltraitance et tentative d'escroquerie, ce n'est pas moi qui ai écrit cela, je l'ai copié sur un site bien connu !

Renoncerais-tu à t'engager sur un chemin parce qu'il y a quelques petits cailloux sur lesquels d'autres ont trébuché ?

Un témoignage, même copié sur un site bien connu, n'a pas valeur universelle, une expérience désagréable peut survenir partout. Lire le ressenti des gens sur un lieu que l'on connaît bien est souvent étonnant et permet de relativiser ce genre de propos. Exemple : si on se fie à certains témoignages, tonitrués sur des sites bien connus -VF en est-il un ?- prendre le métro ou s'aventurer dans certains quartiers de Paris-Banlieue est une activité à risques élevés et périls graves. Le quotidien, lorsque c'en est un, s'avère beaucoup plus paisible...

Dans les réponses précédentes, il y a des témoignages plutôt rassurants, non ?

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-05

Kola , Ok vous m'avez tous convaincu : je passe par l'Albanie et vais la traverser sur toute la longueur ! La route Skoder-Durres-Fier-Gjirokaster est elle carrossable ? Pas une autoroute je suppose ? Priez pour nous ! Je vais passer la nuit du côté de Fier (aie !) Si vous connaissez un Hotel dans le coin je suis preneur ! Merci à vous tous et je vous tiendrez au courant ! Jack

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-05

Pour Fier, en septembre 2014 :

Dans la rue où se trouvent l'hôpital régional, la maternité, la clinique américaine etc., l'hôtel Internacional.

3 nuits à 35 euros (sans petit déjeuner), que j'ai réglées tout de suite en cash pour pouvoir récupérer nos 2 passeports...

Chambre 101, 1er étage, sans ascenseur, assez grande, frigo, balcon, parfait. Calme, donne sur le parking de l'hôtel et non sur la rue.

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-05

OK Merci Mathilde , j'ai pris bonne note !

Racket sur les routes d'Albanie

Danrobi · 2016-09-05

L'économie albanaise a besoin du tourisme et tout est fait, avec les moyens du bord, pour attirer les touristes : attitude accueillante, on y parle souvent italien et parfois français, les agents avaient visiblement en 2009-2011 la consigne d'être indulgents avec les étrangers (oubli d'allumer les phares : petit avertissement souriant sans amende). Certains coins demandent de la prudence ( autour de la vieille mosquée de Korçe, quartier très très pauvre de Shkoder... ) mais l'immense majorité des gens a un comportement bienveillant. Je ne connais personnellement aucune expérience de violence et de menace, tout juste de la petite arnaque sur les prix ou dans un change à la banque dans les zones les plus touristiques seulement (Sarande, Butrint). Pas eu l'impression de traverser un pays de bandits ! Bon voyage !

Racket sur les routes d'Albanie

Veve75020 · 2016-09-05

salut, j'ai passé 3 semaines en moto en Albanie l'an passé. J'ai vu pas mal de "gendarma" sur les routes avec des radars mais je n'ai jamais été contrôlé une seule fois. J'ai passé la Frontière entre le Monténégro et l'Albanie puis entre la Grèce et l'Albanie (2x) sans jamais la moindre tentative de racket ou quoi que ce soit de "louche". Je crois que tu te "fais des films", de même que les routes, celle que tu comptes est goudronnée et sans aucun soucis.

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-05

A l'inverse des premiers intervenants, j'ai au contraire trouvé qu'il y avait un paquet de flics sur les routes ! En 2 semaines, je n'ai pas été arrêté une seule fois. Par contre, j'ai suivi un flic en civil sur 30km, pour qu'il m'emmène chez un garagiste. Il roulait sans phare (pourtant obligatoire), sans ceinture, et se garait en double file (Saranda)....😎

Racket sur les routes d'Albanie

Titedamebea · 2016-09-07

Bonjour Cela fait 15 ans que je fais un ou deux voyages en Albanie pour assurer le fonctionnement d une petite association et....je n ai jamais eu le moindre problème . Seule, en transport en commun, ds les villages. A Shkodra, je vous conseille l auberge de jeunesse qui se trouve en face le cinéma "millenium" son nom : mi casa es tu casa c est propre, peu cher, sympa...n hésitez pas a demander a garer votre véhicule en sécurité . Ne ratez pas le seul restaurant qui fait de la slow-food bio ...a quelques km et visitez le vieux pont romain et les petits villages autour. Alma vous aidera de son mieux. A Tirana, le Tiranabackpacker est bien aussi. A tushemisht, je peux vous donner l adresse d habitants recevant des touristes. Suis dispo pour vous aider en répondant a vos questions...par @ ou MP. Cordialement Béa

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-07

Bonjour et merci Béatrice , Je ne ferai que de traverser l'Albanie avec arrêt à Gjirokaster car mon but c'est d'aller en Grèce et mon premier arrêt sera Ioannina non loin de la frontière . Par contre, pour Gjirokaster les conseils sont les bienvenus . Merci à tous pour vos conseils très appréciés ! Jack

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-07

Bonsoir,

Dommage de rater la sympathique Tirana.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-07

Michel , Oui je sais mais on ne peut pas tout faire …déjà mon programme est chargé … itinéraire : départ de Krk Croatie -Peljesac-Podgorica-Girocaster-Ioannia-Athènes-Santorini-Milos-Sifnos-Mikonos- retour Athenes - Vol Beirut-Byblos-Tyr- frontière nord de la Syrie retour Athenes-Patras- ferry pour Trieste- île de Krk (ouf) donc ça suffit ! Après cela , je m'écraserai sur mon canapé ! Bonne nuit ! Jack

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-07

Tu peux zapper Podgorica.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-07

Michel, Ben oui mais , il y a un mais : je dois dormir quelquepart et cet endroit n'est pas loin de la frontière Albanaise …. tu connais autre chose près de ce bled ? ( idéal pour une nuitée) Bye Jack

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-07

Quel bled ? A Tirana, oui, en MP.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-07

Si tu passes par Bar et le sud du lac Skadar, j'ai un hôtel très bien à Bar. Podgorica, on a pris la fuite...

A Girokaster, on a dormi, mais l'hôtel était vraiment minimaliste, ça allait pour une nuit. C'était sur la route, au bas de la ville.

A Ioaninna, j'ai dormi dans un hôtel très bien avec parking gratuit, mais pas à côté du lac.

Si tu veux les noms, je peux retrouver facilement (dans mes CR ici de toute façon)

Racket sur les routes d'Albanie

Titedamebea · 2016-09-07

Ok je me renseigne pour Gjirokastre vous voyagez en CC ??

Racket sur les routes d'Albanie

Danrobi · 2016-09-07

Gjirokaster en Albanie est sur votre chemin et c'est un bon choix. Visiter La citadelle, le musée des armes (guide intéressant), les ruelles pavées, la mosquée rose et un intérieur de maison ottomane. Plusieurs exemplaires de cette belle architecture.

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-08

Merci à tous pour vos infos , je vais à Gjirokaster j'ai de quoi loger , nous voyageons en véhicule privé , pas en camping car , c'est pas mon truc ! On a laissé tomber Podgorica , vu les mauvais rapport sur cette ville … par contre on s'arrêtera à Skoder en espérant avoir fait le bon choix ! Jack

Racket sur les routes d'Albanie

Fangui · 2016-09-08

Bonjour,

Si ce n'est pas trop tard , une excellente adresse à Gjirokastra

Hôtel Palorto , rue Ismaël Kadaré 20€ pour deux, petits déjeuners inclus. Parfait ! Dans la vieille ville , on ne peut pas être mieux placé . En fait , grande maison habitée par le propriétaire. Chambres neuves , super petit déjeuner, accueil charmant....de plus le propriétaire va vous chercher ou vous emmène à la gare des bus. Il parle parfaitement anglais

Je l'avais réservé sur Booking

Bon voyage


Racket sur les routes d'Albanie

Dnlgyp · 2016-09-08

Girokaster, la citadelle et la vieille ville.

A Skoder, la citadelle, très belle vue.

Sinon, concernant ce récit de racket......

J'ai fais deux fois 1000 km en Albanie (en 2005 & 2010). Effectivement, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de policiers sur les routes.

La 1ére fois, j'ai eu 3 fois à faire avec eux mais ils ont été sympa et je n'ai rien eu à payer (après, avec mon vieux Transpo, je suis loin de faire des folies!)

En 2010, les routes s'étaient bien améliorées, autoroutes en construction, et je n'ai pas souvenir de police mais que d'une population accueillante, de belles rencontres et visites.

Racket sur les routes d'Albanie

Oxyfal · 2016-09-08

Incroyable cette ville de Podgorica, je m'y suis arrêté en mai alors que je descendais en Grèce avec mon véhicule. Cette ville m'a laissé un sentiment de vide total, j'ai tourné plus d'une heure à chercher un semblant de centre ville, je ne l'ai jamais trouvé.

Mais mon coup de cœur reste Sarajevo en Bosnie une ville vraiment à part.

Bien sur qu'il faut aller en Albanie, j'ai traversé de long en large, mais en prenant le temps et sans le moindre problème. Il faut au moins visiter Tirana une ville aux multiples facettes.

Je pense que l’Albanie doit être le pays au monde qui compte le plus de Mercedes au km2, c'est impressionnant. Les Albanais sont de vrais accros aux berlines Allemandes et à la bagnole en général, du coup grosse pollution des villes, surtout que leurs véhicules ne sont pas de première jeunesse.

Malgré tout une bonne surprise ce pays.

Racket sur les routes d'Albanie

Dnlgyp · 2016-09-09

Ah, les Albanais et leur Merco! Dans Tirana, la circulation devient de plus en plus difficile!

Même avis pour Sarajevo, la multiculturelle. J'adore cette ville. J'y descendais une fois par an depuis l'an 2000, j'y ai vu les dégâts de la guerre puis sa reconstruction.

Tiens, une fois, je me suis pris un topic là-bas. 10€. Une rue barrée, les locaux passaient sur un pont piétonnier, j'ai fait comme eux (sauf que le VW est plus voyant). Un policier en VTT m'a rattrapé pour me dire que c'était interdit.....😉

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-09

Les Albanais sont de vrais accros aux berlines Allemandes et à la bagnole en général

Certes, mais l'origine de certaines de ces voitures est quelque peu...disons....douteuse.

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Bof, le plus souvent elles sont immatriculées GB ; le Royaume-Uni a été un pays d'accueil pour les Albanais expatriés, beaucoup ont réussi dans les affaires... 🙂 Beaucoup de Lamborghini en Albanie aussi.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

Sans compter les voitures avec de fausses plaques suisses... 😄

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-09

Bof, le plus souvent elles sont immatriculées GB ; le Royaume-Uni a été un pays d'accueil pour les Albanais expatriés, beaucoup ont réussi dans les affaires... 🙂 Beaucoup de Lamborghini en Albanie aussi. Michel

J'ai demandé à un albanais avec qui j'avais sympathisé, et j'ai bien compris que la question était....disons....tabou...😎

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Bonsoir Mathilde,

Franchement, je trouve l'Albanie, et particulièrement Tirana, très aseptisée, et pas du tout conforme à ces allusions à des trafics ou des mafias ; il y a plus de lieux douteux et interlopes en Basse-Bretagne qu'en Albanie, c'est moi qui te le dis... 😏

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-09

Sans compter les voitures avec de fausses plaques suisses... 😄

Sur le net, ça parle de voitures volées, et dont les plaques ne sont ensuite aucunement changées...😛

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

J'aimerais quand même bien savoir comment sont assurés ces véhicules à fausses plaques, s'ils sont assurés... 😉

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Parce que tu crois que toutes les voitures sont assurées en Basse-Bretagne ? 😉 A quoi reconnais-tu les fausses plaques suisses ? Je persiste à avoir trouvé l'Albanie très policée.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

Je ne sais pas si les voitures étaient volées, mais les plaques étaient fausses.

Plaques réfléchissantes alors qu'ici elles ne le sont pas, plaques avec des écussons faux (soit inexistants ici, soit ne correspondant pas au canton cité sur la plaque) et, une fois, une plaque d'un canton à l'avant et une plaque d'un autre canton à l'arrière avec le même numéro... On se fout du monde, si on connaît nos plaques, ça se repère instantanément... 😉

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Cela ne veut pas dire que la plaque soit fausse, ça veut dire qu'elle n'a pas été produite en Suisse. En France il y a foule de plaques avec des indications de département fantaisistes, avec des drapeaux fantoches, des associations indicatif du département / logo fantaisistes, etc... Des plaques au Royaume-Uni ou en Belgique avec des lettrages de plaques françaises... J'en vois chaque jour.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

En Suisse, les vraies plaques sont données par le bureau des automobiles de chaque canton, elles ne sont pas fabriquées chez les cordonniers ou autres... alors, faut arrêter, c'est du bricolage fait sur place, point final... 😉

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-09

Bonsoir Mathilde,

Franchement, je trouve l'Albanie, et particulièrement Tirana, très aseptisée, et pas du tout conforme à ces allusions à des trafics ou des mafias ; il y a plus de lieux douteux et interlopes en Basse-Bretagne qu'en Albanie, c'est moi qui te le dis... 😏

Michel

Suis assez d'accord, mais il faut avouer que le nombre de grosses bagnoles au km2 ....surprend ! Non ?

Bon, je ne souhaitais pas le faire, mais ...une petite anecdote quand même: Sur la plage de Buneci, j'ai perdu mes clés de voiture. J'appelle l'agence qui me dit qu'elles arriveront demain (via un bus) et que la facture s’élève à 180€. J'en parle au type de l’hôtel (flic qui tient ce resto-hotel pendant les vacances). Lui même en parle à des clients habitués des lieux, venus boire une bière ou jouer au backgammon. Tous sans exception disent que 180€ c'est abusé. Le flic finit par me dire "Demain, on va à Saranda, et on te fait une copie pour maximum 50€". Sur son temps perso, nous sommes donc allés à Saranda. Sans succès, car la clé possède un code, ce qu'ils appellent ici un "chip". Le seul endroit pour faire ça, c'est Fier me dit on. Ça tombe bien, un des clients est de Fier. Il me dit: "Dès que tu es dans les coins, tu m'appelles et je vais t'aider". 4 ou 5j après, le temps de faire ma boucle dans le sud du pays, je l'appelle. Rendez-vous pris, on part chez THE mécano. Au bout de 10min de travail, il arrive, sans succès. Il retourne à l'atelier, lime, relime, et revient. Bingo, ça ouvre la porte ! Mais impossible de démarrer la voiture. Il retourne à l'atelier, travaille encore, mais en vain. Il finit par expliquer: "La voiture est trop récente, elle n'a pas encore été suffisamment volée pour que je puisse récupérer les codes".....

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Non, je n'ai pas été surpris par le nombre de grosses voitures en Albanie ; on voit plus de Porsche Cayenne et de Lamborghini en Albanie qu'en Norvège ou en Finlande, ou qu'en France. Normal.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

Mathilde,

Les voitures se vendent, s'importent, s'exportent, les gens les achètent à l'étranger, les amènent avec eux ; parfois la plaque est extrapolée à partir des lettrages locaux ; franchement, j'en vois tous les jours, cela ne me surprend pas du tout ; et ce ne sont pas de fausses plaques pour autant, seul le document d'immatriculation permet de tirer ça vraiment au clair. Dans les endroits où énormément de gens vivent à l'étranger, c'est compréhensible.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Jackkathi · 2016-09-09

Sympa …. Si j'ai bien compris , au début de ma demande concernant sécurité et arnaques en Albanie , tous me répondent dans le style : t'inquiète pas , vas y , tout baigne dans l'huile , pas de problème … et maintenant on ne parle que de mafieux , de vols de voitures , de magouilles , c'est donc bien un pays corrompu ou la loi du silence existe et ou on "se fait" des bagnoles Suisses , GB, et autres . .. j'annule tout et je "contourne" …. pas question de sponsoriser la racaille ! Oubliez moi pour ma demande ! Sans rancune ….

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

Oui, ben moi je te dis que ce sont des faux grossiers à mourir de rire pour un Suisse... 😉

Racket sur les routes d'Albanie

Mguibentif · 2016-09-09

Oui, mais alors annule aussi le Montenégro et la Grèce... En Grèce, j'ai vu une voiture suisse avec vraie plaque temporaire mais datant de Mathusalem... donc, plus valable... Au Monténégro, il y a aussi des Mercedes douteuses... On ne s'en sort plus...

Racket sur les routes d'Albanie

Tatra · 2016-09-09

En Suisse vous êtes un peu formalistes. La réalisation de la plaque ne présage pas forcément de quelque chose de grave, les Albanais ne sont pas si formalistes. Aux yeux de la police albanaise, ces plaques sont authentiques même si elles n'ont pas l'aspect auquel vous vous attendriez en Suisse.

Franchement, je vois chaque jour au moins une demi douzaine de plaques de ce genre, en Bretagne, conformes quant à l'immatriculation, mais discutables ou un peu hasardeuses quant au graphisme, aux couleurs, à la police de caractère. C'est banal. L'Albanie ne m'a pas semblé pire.

Michel

Racket sur les routes d'Albanie

Manu78 · 2016-09-09

Sympa …. Si j'ai bien compris , au début de ma demande concernant sécurité et arnaques en Albanie , tous me répondent dans le style : t'inquiète pas , vas y , tout baigne dans l'huile , pas de problème … et maintenant on ne parle que de mafieux , de vols de voitures , de magouilles , c'est donc bien un pays corrompu ou la loi du silence existe et ou on "se fait" des bagnoles Suisses , GB, et autres . .. j'annule tout et je "contourne" …. pas question de sponsoriser la racaille ! Oubliez moi pour ma demande ! Sans rancune ….

Je peux comprendre ta réaction, sauf que....la magouille, la mafia etc, tu l'as en France également! Elle est peut-être plus sournoise, plus cachée, moins évidente, mais bel et bien présente aussi. J'imagine que tu as entendu parler de la fraude fiscale qui fait perdre des dizaines de milliards chaque année à la France, non ? Selon ton profil, je vois que tu habites en Croatie. Le trafic d'armes dans ce pays, on en touche 2 mots ou on laisse tomber ?

Finalement, je pense qu'on irait plus vite si on listait les pays "sains" ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.