in Entre deux voyages › Langues du monde
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Discussion started by Anithara on 2016-09-08
11 replies
English translation pending — showing the original.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Anithara · 2016-09-08
Bonjour, le fils de mon amie en Inde m'a écris "Bonjour Mataji". Qu'est-ce que ça veut dire? et comment je peux lui adresser mon bonjour. Il a 30ans comme mon fils. Merci pour la réponse.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Fexon · 2016-09-08
Bonjour, le fils de mon amie en Inde m'a écris "Bonjour Mataji". Qu'est-ce que ça veut dire? et comment je peux lui adresser mon bonjour. Il a 30ans comme mon fils. Merci pour la réponse.
Bonjour,
"Mataji" is a respectful term used to address an older woman in Indian culture, particularly if she is unknown to the speaker. Another term that is sometimes used is the anglicized "auntie".
.. répondez-lui "Bonjour Kumaar" ... 🙂
Cordialement.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Pagaljavab · 2016-09-08
Bonjour,
Les Indiens ont pour habitude de nommer les gens par des noms de membres de la famille, en fonction de leur âge. Par exemple:
- Si vous avez à peu près l'âge de la mère d'un homme de 30 ans, il vous appellera "mataji" = mata (mère) + ji (terme de politesse), si vous êtes une amie très proche de la famille ou qu'il veut vous signifier beaucoup de respect; plus commun s'il vous connaît moins, il peut aussi vous appeler "auntyji" = aunty (tante).
- Une femme de votre âge sera selon le même procédé une "behenji" (behen = sœur), et un homme un "bhai" ou "bheya" (frère).
Pour un homme qui pourrait être de l'âge de votre fils, je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire de lui répondre "namaste betaji" (bonjour fils). En vous appelant "mataji", l'homme veut juste vous témoigner son respect, et vous faire sentir comme une membre de la famille. Il n'attend pas forcément que vous lui rendiez la pareille, et sait de toute façon qu'étant étrangère, vous ne connaissez pas les usages.
Personnellement, je choisirais plutôt de l'appeler par son surnom (presque tous les Indiens en ont un qu'ils utilisent en famille), ou son prénom + "ji". Mais si voulez vraiment lui rendre la pareille, vous pouvez quand même l'appeler "betaji" si vous avez eu un rapport privilégié avec lui, il n'y verra pas d'inconvénient!
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Anithara · 2016-09-12
Bonjour,
Thank you very much for your quick answer. Have a good day.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Anithara · 2016-09-12
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse complète. Maintenant, je peux m'y trouver facilement. Bonne semaine!
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Soziko50bal · 2018-08-28
La signification du "namaste" est profondément spirituelle. Elle incarne la croyance que la vie qui nous habite, le divin en nous, le Soi ou le Dieu qui réside en nous, est le même chez tous. Le signe du "namaste, les mains jointes exprime l'hommage, l'honneur que l'on rend au divin qui est dans la personne que l'on rencontre. ..
Selon la tradition, avec les mains en position d'anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
On pourrait le traduire ainsi : « Je salue le soleil qui est en vous » ou « Je salue le divin en vous ».
Notepad++ Malwarebytes FileZilla
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Pagaljavab · 2018-08-28
Ce que vous dites est vrai, mais je ne pense pas qu'un Indien pense à tout ça quand il dit namaste
De la même manière, quand je dis "salut" à quelqu'un, je ne pense pas du tout au salut de son âme après la mort, mais juste à lui dire bonjour.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Sindhind · 2018-08-28
De la même manière, quand je dis "salut" à quelqu'un, je ne pense pas du tout au salut de son âme après la mort, mais juste à lui dire bonjour.
Magnifiquement dit ! et certains surfent sur la perte de valeurs en Hexagone....
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Pagaljavab · 2018-08-28
C'est vrai que certains esprits archaïques voient la sécularisation des sociétés comme une perte des valeurs.
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Sindhind · 2018-08-28
aussi...beaucoup surfent et s'assoient sur un repli identitaire du fait de facteurs exogènes..alors que le terreau en soit est plein de valeurs comme tu l'illustres avec ton salut...popularisé, entres autres, avec la revue "Salut les Copains" mais qui lui a fait perdre son sens originel...
(je suis act. en France )
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Pagaljavab · 2018-08-28
Oui Brahim, tu fais bien de rappeler le rôle historique majeur de Salut les Copains dans l'infâme sécularisation de France et la montée des replis communautaires dans la société française, c'est essentiel.
(Ah tu es en France? Je t'aurais pourtant localisé plus à l'ouest).
Inde: comment s'adresser à l'autre poliment?
Sindhind · 2018-08-28
Bref ! Pour resume, va dire Salut à un ancien president ou lors d'une assemblée on te regardera differement qu'il le fût autrefois....Surtout dans une société aussi conforme qu'est la France....
Pour le repli identitaire, j'ai bel et bien entendu hier, ici, un ancien ministre dire de ces enormites en parlant de perte de valeurs et crois le ou pas mais le fait religieux dans tout ca avait bel et bien son role...alors
Selon moi, Salut les Copains a bel et bien vulgarisé le concept du Salut et pas dans le sens scientifique...m'en vais bientot au Canada redire Namaste à certains de mes voisins...et j'ai appris quelque chose d'intéressant à travers une des interventions et Je m'appliquerai à reviser la position de mes mains lors des salutations au grand Pere de l'amie de ma fille :)