Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Chine: tarif visa exorbitant

Discussion started by Lucanino on 2016-09-13

9 replies

English translation pending — showing the original.


Chine: tarif visa exorbitant

Lucanino · 2016-09-13

Bonjour à tous,

Je suis très 😠 !

Je viens de faire les démarches pour obtenir un visa tourisme pour la Chine. Mon voyage est prévu pour les vacances de la Toussaint. Nous sommes une famille avec deux enfants de 10 et 6 ans et nous nous faisions un immense plaisir de découvrir ce pays et toutes ces merveilleuses choses à voir... Direction Pekin. 1ère surprise après l'achat des billets, il faut un visa que l'on obtient auprès du consulat chinois. J'aurais pu (dû) me renseigner avant, quel idiot, j'en suis resté au visa que l'on achète sur place. Je m'occupe des démarches, fournis les nombreux justificatifs (résa hotel, billets d'avion, fiche de paie, assurance rapatriement, relevé de compte bancaire, fiche de renseignement interminable... j'en passe et des meilleurs...).

Habitant dans le sud à Montpellier, je me rapproche du consulat de Marseille. Impossible de m'y rendre en semaine pendant les heures d'ouvertures surtout qu'il faut y aller 2 fois une fois pour le dépôt du dossier et l'autre pour récupérer les passeports. Je choisis d'envoyer tout ça par voie postale. Je me renseigne sur les tarifs sur le site (site d'amateur et je vous mets au défi de trouver toutes les infos nécessaires pour la préparation du visa) le prix de 35 euros est annoncé par visa hors frais de gestion. Les frais de gestion (je comprends difficilement le message du répondeur sur le numéro mis à disposition pour les touristes) sont apparemment de 56 euros. J'envoie mon dossier par Chronopost avec les passeports + une enveloppe retour = 60 euros. Après des échanges téléphoniques avec le consulat pour fournir des documents complémentaires . Hier, 1 semaine après la réception des documents par le consulat, je reçois une demande de virement de 648 euros pour le règlement des visas (soit : 4 coups de tampons). J'écris pour demander de rectifier l'erreur, j'appelle sans cesse....J'arrive à parler à quelqu'un qui me dit que c'est bien le tarif. Je proteste, quelle blague ! je ne peux pas payer une somme pareille. J'étais prêt à tout annuler, impossible les passeports sont tamponnés, il faut payer, faute de quoi sans réception de l'argent le consulat engage une procédure juridique. Je tombe sur le c.... J'explique qu'à aucun moment je n'ai eu ces infos sur les tarifs, que je souhaite annuler la procédure et le faire directement en venant à Marseille (35 euros + 96 euros/passeport)... rien à faire : "désolé monsieur, maintenant il faut payer ou c'est le tribunal !" je raccroche dégoûté.... ils me mettent dans une situation financière compliquée et me gâche le plaisir de faire ce voyage ! Je reçois ce matin un mail de l'ambassade avec des tarifs sortis de nulle part les tarifs pour frais de gestion par voie postale de 136 euros/passeport + 35 euros X4 = 650 euros + 60 de chrono ça fait un sacré budget.

Alors à tous ceux qui veulent aller en Chine, prenez en compte ce budget important !

Bonne soirée Lorenzo Montpellier

Chine: tarif visa exorbitant

Fexon · 2016-09-13

Bonjour Lorenzo,

ça ne vous coûtait pas moins cher de passer par un intermédiaire type "action-visa" ?

Cordialement.

Chine: tarif visa exorbitant

Sicnarf1978 · 2016-09-14

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut toujours se renseigner comme il le faut avant d'acheter les billets et hôtel.

Je trouve ça étrange parce que pour les canadiens, les infos sur le visa sont clairement indiquées sur le site de l'ambassade chinoise.

Chine: tarif visa exorbitant

Fexon · 2016-09-14

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut toujours se renseigner comme il le faut avant d'acheter les billets et hôtel. Je trouve ça étrange parce que pour les canadiens, les infos sur le visa sont clairement indiquées sur le site de l'ambassade chinoise.

...De plus, abondamment discuté sur VF... Une des dernières discussions qui va dans le sens de l'initiant du post:

http://voyageforum.com/v.f?post=7404586#7404586

D'où ma question s'il ne fallait pas mieux de passer par un organisme comme "action-visa"...

Chine: tarif visa exorbitant

Mars2012hk · 2016-09-14

Bonjour Les tarifs sont clairement indiqués sur le site web: 162€ pour les demandes de visa par voie postale, ce qui fait bien 648€ pour quatre voyageurs...

Ma recommandation aux autres voyageurs serait de passer par une agence quand on n'a pas l'habitude d'aller sous d'autres latitudes, surtout quand on s'apprête à engager des frais importants car on part en famille... Le coût d'une agence est en proportion bien faible.

Chine: tarif visa exorbitant

Lucanino · 2016-09-14

Bonjour Je comprends que vous fassiez la promo des agences spécialisées dans l'obtention des visas et peut être qu’effectivement c'est plus efficace et moins cher, en attendant, je ne peux pas vous laisser dire que les tarifs sont clairement affichés, ils se contredisent entre ceux annoncés sur la messagerie vocale du site vous pouvez vérifier en appelant le 0486879873, et je mets au défi quiconque de trouver facilement les tarifs clairement annoncés sur le site de marseille.china-consulate Dans tous les cas, payer 650 euros pour 4 coups de tampons sur un passeport pour partir une semaine en Chine est ANORMAL ! Les tarifs sont plus ou moins cher suivant sa nationalité ! je plains les américains qui sont à 186 euros/pers.

Chine: tarif visa exorbitant

Protege · 2016-09-14

Ce que je ne comprend pas c' est que le consulat de Chine à Marseille délègue les demandes de visa à China Bridge marseille et sur le site de Chine Bridge Marseille les prix du visa sont bien indiqués : http://www.visaforchina.org/MRS_EN/generalinformation/visaknowledge/264947.shtml

Chine: tarif visa exorbitant

Fastkoala · 2016-09-14

les frais des visas chinois sont de l'arnaque.

les passeports sont envoyés à un prestataire à Paris (aux Champs-Elysées SVP!!) d'où il faut payer aussi la location des locaux

Chine: tarif visa exorbitant

JianadaRen · 2016-09-15

C'est pas donnée pour les chinois qui veulent visiter la France non plus. Encore pire quand on compare le revenu moyen des deux pays.

Chine: tarif visa exorbitant

Mars2012hk · 2016-09-15

Bonjour

ils ne font pas que "mettre quatre coups de tampon": ils vérifient qui vous êtes, vos antécédents, la légitimité de votre requête, que votre assurance et vos réservations d'hôtel ne sont pas des faux, etc. Ils doivent également porter la plus grande attention au fait de ne pas perdre vos passeports et payer une assurance à ce sujet.

Enfin c'est leur pays et ils y sont déjà trop nombreux au point de donner des amendes à leurs concitoyens qui font trop d'enfants, ce n'est pas pour laisser entrer n'importe qui sans contrôle.

Je comprends votre colère et je ne fais aucune publicité, seulement demander conseil à un professionnel vous aurait épargné cette bien mauvaise surprise pour pas bien cher, notamment pour des gens comme vous qui n'ont visiblement qu'une expérience très limitée des grands voyages.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.