Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Contrat de travail au Québec

Discussion started by Dasalih on 2016-09-14

6 replies

English translation pending — showing the original.


Contrat de travail au Québec

Dasalih · 2016-09-14

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches sur Internet pour trouver un contrat de travail au Québec mais en vain. Quelqu'un pourrait m'aider à en trouver. Je suis un jeune sénégalais âgé 27 ans avec un diplôme d'ingénieur (bac + 5) en informatique, 2 ans d'expérience et suis prêt à exercer toute fonction légale.

Bien à vous,

Contrat de travail au Québec

Gigi1234 · 2016-09-14

Je crois que la première étape serait de faire reconnaître votre titre d'ingénieur car, pour le moment, vous n'avez pas le droit d'exercer comme ingénieur au Québec. Je me doute que vous devrez remplir certaines formalités, comme un stage au minimum.

Sans vouloir vous decourager, vos chances de trouver un contrat de travail menant à un visa de travail sont minces. Vous aurez probablement plus de chance d'obtenir votre résidence permanente puis, lorsque vous serez ici et que votre titre sera reconnu, de pouvoir trouver un emploi.

Contrat de travail au Québec

Dasalih · 2016-09-14

Même si je trouve un travail qui n'est pas dans mon domaine de compétence, ça me convient pour un début

Contrat de travail au Québec

Gigi1234 · 2016-09-14

Mais ça ne vous donnera pas un visa de travail. Avoir un contrat de travail n'est pas suffisant pour obtenir un visa de travail, il faut également que l'employeur prouve que vous avez des compétences tellement de particulières qu'il ne peut trouver personne au Quebec pour faire cet emploi. Alors ça ne peut pas être un emploi de serveur, commis ou autre... Il serait très surprenant que vous trouviez quelque chose. Réalistement, la résidence permanente est probablement la meilleure façon pour vous de travailler au Quebec.

Lisez le site de immigration Canada (CIC), tout y est très bien expliqué.

Contrat de travail au Québec

Dasalih · 2016-09-14

Merci pour vos réponses

Contrat de travail au Québec

Nikky · 2016-09-14

Bonjour,

Pour travailler en informatique, vous n'avez pas besoin d'être ingénieur membre de l'OIQ. Au Canada, on parle plutôt de programmeur, analyste logiciel, etc.

Vu votre profil, le mieux est de faire une demande de residence permanente (je présume que vivre à long terme au Canada est votre objectif), demandez le CSQ en premier, une fois que vous serez immigrant reçu il sera plus facile de chercher sur place. Au Québec il y a plein de ressources pour aider les arrivants à chercher un emploi.

Contrat de travail au Québec

Gigi1234 · 2016-09-14

Bonjour,

Pour travailler en informatique, vous n'avez pas besoin d'être ingénieur membre de l'OIQ. Au Canada, on parle plutôt de programmeur, analyste logiciel, etc.

En effet. Mais c'est plus recherché et mieux payé d'être d'avoir son titre d'ingénieur que de ne pas l'avoir. Donc tant qu'à attendre la résidence, aussi bien de commencer avec les procédures pour la reconnaissance de son titre.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.