English translation pending — showing the original.
Maré en Nouvelle-Calédonie
DKliptus · 2016-09-16
Salut !
Je prépare mes vacances en NC et suis très curieux de découvrir Maré que l'on dit sauvage ! Est-ce bel et bien vrai ? Parlez-moi en, je vous sais de bons conseils.
Ma principale préoccupation à trait aux logements.
Pour se déplacer, on réserve un véhicule avant j'imagine comme sur les autres îles !
Merci
Maré en Nouvelle-Calédonie
Doctlol · 2016-09-18
Maré est effectivement tres sauvage et tres préservé
donc trés belle
par contre les offres d'hebergement sont tres faible un hotel et qques hebergements en tribu
pour les voitures c'est le meme probleme peu de loueurs avec eu de voitures (tres cher plus de 60 euros minimum la journée) donc il faut vraiment prevoir à l'avance au risque de ne rien touver
bon voyage
Maré en Nouvelle-Calédonie
DKliptus · 2016-09-21
Merci Laurent pour ta réponse ! Je vais faire le nécessaire pour tout prévoir. 60€ la journée c'est effectivement pas donné mais nous y passerons max. 3 jours.
Le peu de réponses me confirme aussi que Maré est bel et bien sauvage !
Maré en Nouvelle-Calédonie
Iledereve · 2016-09-21
En parler comme ça est bien complexe car tu auras de moultes haltes à faire en fonction de ce que tu veux y découvrir.
J'y suis allé deux fois, dont une pour le boulot mais trop court sur une journée.
Le principal est de récupérer la carte de l'île et avec ta voiture de location faire les points importants de la découverte.
Autre élément, les infrastructures hôtelières sont peu nombreuses sauf à choisir un accueil en tribu qui est agréable et exotique pour un touriste.
Tu pourras même y faire la coutume, en demandant à voir le chef et en lui glissant quelques mots gentils d'accueil et d'hospitalité, puis en lui offrant un tissu et un billet de 500f par exemple.
La tribu appréciera et saura te le faire savoir.
Profites-en bien, Maré est la plus sauvage et les routes sont longues mais agréables. L'île est petite malgré tout mais paradisiaque.
Maré en Nouvelle-Calédonie
CLick · 2016-10-01
Bojour,
De même, je vous conseil la nuit dans une tribut, hutte kanak.
Soit vous rencontrez directement le chef du village ou si vous connaissez quelqu'un qui vous présente c'est encore mieux. Le petit cadeau était très apprécié.
Maré en Nouvelle-Calédonie
DKliptus · 2016-10-22
Salut à tous,
Me voila de retour et comme le décalage horaire me joue des tours j'en profite pour vous faire part brièvement de notre expérience Maré.
Le choix de Maré est tout sauf une déception. Malgré pas mal d'expériences à droite et à gauche, c'est vraiment dépaysant, on se sent clairement au bout du monde du fait du caractère encore réellement sauvage de l'île que d'aucuns qualifieraient de "roots".
Les plages sont franchement magnifiques tout comme la végétation et les routes (malgré quelques trous mais ça a son charme).
J'ai été extrêmement surpris de trouver les plages totalement désertes; de même que beaucoup d'endroits remarquables de l'île p.ex. l'aquarium naturel ou encore le saut du guerrier.
C'est probablement ce qui m'a le plus marqué. C'est à se demander ce que font les quelques touristes (hors croisiéristes) de passage. Dès lors c'est top pour la photo, les balades ou encore la PMT.
J'imagine que la particularité "sauvage" de Maré est intacte notamment car l'île ne s'est pas tournée vers le développement du tourisme (là encore mis à part la question des croisières). Maré se découvre plus que s'offre. Elle se mérite. Ce qui est évidemment appréciable, bien qu'un juste milieu puisse être trouvé (hébergement, signalétique, (et d'un point de vue peut-être plus subjectif en termes de mise en avant du savoir-faire régional (artisanat, commentaire valable pour toute la Calédonie)), etc.).
Quelques "tips" pour des lecteurs peut-être futurs voyageurs. Prenez-y vous à l'avance pour réserver une voiture et confirmez avant votre arrivée (on a entendu un couple avoir quelques problèmes de ce côté). Pareil pour le logement sinon il reste le Nengone auquel il n'y pas franchement grand chose à reprocher sauf le prix prohibitif pour la gamme. Notez que la station essence indiquée au Nord de l'île sur les cartes est HS. Fiez-vous à votre sens de l'orientation et à une carte (dans la mesure du raisonnable compte tenu de ce que je mentionnais juste avant 😎) plus qu'à la signalétique. Attention aux incendies aussi. N'oubliez pas PMT (le Nengone en fournit). Pour les repas, soyez inventifs ou prévoyants l'offre est réduite. Pensez à avoir avec vous de quoi boire et grignotter pour l'aérodrome. Notre vol retour a été reporté et on s'est trouvé bêtes de ne rien avoir prévu puisque il n'y avait rien dans le coin (malgré le marché communal juste en face de l'aérodrome) et que nous avions rendu notre voiture. Sinon faites vous accompagner par quelqu'un vehiculé 😉.
Voila ce à quoi je pense dans l'immédiat. Clairement ce passage sur Maré je m'en souviendrai.
Je mets quelques photos. Désolé de la qualité smartphone, celles du reflex ne sont pas triées !