Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Discussion started by Esethi on 2016-09-25

18 replies

English translation pending — showing the original.


Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-25

Bonjour à tous je suis en train de réfléchir sérieusement à un voyage en Afrique du Sud pour l'été prochain, et j'aimerais en profiter pour faire une incursion au Lesotho.

Après avoir visité le Drakensberg, aux environs de Giants Castle, j'aimerais bien entrer au Lesotho pour me rendre à Semonkong. L'idée serait ensuite de ressortir par le nord pour rejoindre Bloemfontein.

Voilà ma question : où faut-il que je rentre au Lesotho ? par Qachas Nek ? sachant qu'on aura probablement pas de 4x4, et donc pas de possibilité de nous lancer dans des pistes compliquées ou d'emprunter le Sani Pass.

Merci à tous Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Voyajou · 2016-09-25

Bonjour Christine, Passer par Qacha's Nek est l'option la plus rapide entre Giant's Castle et Semonkong, le contournement du Lesotho par le sud-est est assez joli avec des pistes de gravier au plus près du massif ou du goudron plus au large. Une autre consiste à remonter au nord du Lesotho pour entrer par Butha-Buthe, puis Mokhotlong, Thaba-Tseka (route mi-gravier mi-terre avec un passage d'une dizaine de kms délicat mais faisable en 4X2), Roma et Semonkong. Si d'aventure vous aviez un 4x4, même de base, le Sani Pass serait un must (sauf neige ou verglas). Comme j'y suis, pour vous ou pour d'autres à bord d'un 4x4, un passage secret entre l'Afrique du Sud et le Lesotho qui suit une vallée fertile: Monantsa Pass. On y accède par le sud du Golden Gate Highlands via la ville sud-africaine de Phuthaditjhaba.

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-25

Monantsa pass. Très beaux paysages. On peut y passer avec une voiture normale mais il n'y a pas de poste frontière basutho donc quand on ressort du Lesotho il faut signaler qu'on est entré par Monàtsa.. Ou alors, cher Voyajou, les choses ont changé ? on se voit bientot ? Tû és entre au Lesotho ? 🙂

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Voyajou · 2016-09-25

Rien n'a changé et c'est ce qui fait le charme: entrer dans un pays légalement mais sans contrôle de police. Cependant, si on entre par Monantsa et sort par un autre poste et qu'on tombe sur une jeune policière zélée qui ne veut rien entendre, l'affaire peut-être compliquée 😇. C'est surtout un poste à usage local pour le ravitaillement en ville.

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-25

Merci pour ta réponse ! Comme nous y serons fin juillet début août, penses-tu que la piste en gravier soit praticable avec une 2x4 sans trop galérer ? tu estimes le temps de route à environ combien d'heures ?

Je vais aussi regarder de plus près l'idée de passer par Monantsa Pass : tu confirmes que ça ne pose aucun problème avec une petite citadine ? la suite de notre parcours non plus, jusqu'au poste frontière nord ?

Encore un grand merci pour ton aide, et désolée de te noyer sous mes questions. A+ Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Voyajou · 2016-09-26

Bonjour, De quelle piste en gravier parles-tu? Celle qui contourne le pays pour atteindre Qacha's Nek ou celle entre Mokhotlong et Thaba Tseka? S'il s'agit de cette dernière, elle sera sèche en profondeur en juillet et donc facile hors le passage délicat qui est rocheux, donc stable aussi. L'idéal serait d'avoir un suv disposant de quelques centimètres de garde au sol de plus qu'une citadine. Nul besoin que le suv dispose de 4 roues motrices. Un forumeur est passé récemment en Renault Duster (un modèle 4x2 très probablement) qui lui a aussi permis de descendre le Sani Pass. Pour Monantsa Pass, j'y étais en décembre, à la saison des pluies et j'ai le souvenir de ravines et de gués. Mais Yasa qui est sur place dit que c'est désormais passable en voiture de ville et vous serez à la saison sèche. Le reste de l'itinéraire envisagé est désormais goudronné.

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-26

Lumelang ( se prononce doumelang en sesutho)🙂 oui Voyajou la piste de Monantsa est faisable en 2 roues motrices mais tu fais bien d insister sur le fait qu il faut louer un SUV de preference.... et je confirme... attention si vous pensez venir au mois de juillet ou aout c est la saison de la neige.. je viens de faire une randonnee incroyable depart Malealea - Ribaneng falls.. tellement beau que j ai cru ne jamais revenir ... pour ceux qui n ont jamais vu le Lesotho voici les images d un collegue photographe de Cap Town http://www.sullivanphotography.org/lesotho salang hantle😏 on se voit bientot au Lesotho ?😎😎

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-26

Bonjour et merci à tous les deux. Effectivement, je parlais bien de la première piste, celle qui contourne le Lesotho. Les pistes semblent praticables en "été" (enfin, le nôtre), même en 2x4, ce qui est plutôt une bonne nouvelle... et s'il neige...ben... nous aviserons sur place... Ce n'est quand même pas toutes les années, si ? Les photos de votre ami photographe sont de toute beauté et n'ont fait qu'accroître mon envie de découvrir ce petit pays. A+ Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-27

ah super oui le Lesotho connait la neige et oui prenez un Suv au mois de juillet aout dernier Semonkhong est reste bloque deux semaines sous la neige... donc pour ceux qui avaient des billets d avion je prefere ne pas raconter la suite.. je ne poste pas mes photos qui sont trop lourdes mais oui.... VENEZ AU LESOTHO le Lesotho et la France ont une histoire commune que bien peu de gens connaissent, je vous laisse la decouvrir...😉 christine et les enfants...

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-27

Bonjour Voyajou En parcourant quelques posts, je viens de tomber sur une de tes interventions assez récentes où tu parlais de Qacha's Nek : la route est goudronnée et facile côté Lesotho, mais côté Afrique du Sud, tu la présentais comme relativement difficile et aléatoire pour qui route en 2x4. Tu confirmes tes dires ou cela a changé récemment ? Du coup, je ne sais plus si je peux envisager d'emprunter cette piste...

Merci encore pour ton aide. Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Voyajou · 2016-09-27

La dernière fois que je suis passé là (mai 2015) des émeutiers avaient détruit la piste par endroits parce qu'ils exigeaient qu'elle soit goudronnée. Je ne sais pas s'ils ont obtenu gain de cause mais en temps normal, entre Matatiele et Qacha's Nek c'est une bonne gravel côté Afrique du Sud et du goudron récent au Lesotho (c'est le monde à l'envers). Yasa saura... 😉

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-27

Merci mille fois, me voilà rassurée ! Bonne soirée à toi Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Voyajou · 2016-09-27

Attends que Yasa confirme (ce voyage mérite bien une dernière nuit d'angoisse 😉).

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-28

Et même plus d'une ! 😎

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-28

aaaaaaah bonjour Voyajou et Christine bis, je vais me renseigner pour Qacha s Nek et reviendrai rapidement vers vous deux,

je rentre d une viree par Thaba Moorosi, Leloaleng, Mohales Hoek et le nouveau pont sur le Senqu (Orange) en bas de Moorosi, un beau goudron tout neuf depuis Telle Bridge pour ceux qui eventuellement aimeraient passer une nuit dans un rondavel aux chalets Moorosi (attention, le nouveau gerant est un Pakistanais ah ah .. les poubelles ne sont jamais ramassees) et faire un peu de marche... les aloes sont en fleurs et la petite gardienne Mary sera heureuse d avoir un peu de visite...

🙂

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-28

Lumela Voyajou et bonjour Christine mon homonyme.. la route Mataliele Qacha s Nek est encore une PISTE de GRAVIERS mais pas besoin de 4x4 et comme le dit Voyajou, un beau goudron au Lesotho😉 pour ceux qui traverseraient le Free State encore beaucoup de potholes donc attention la nuit🤪

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-28

Bonjour et merci pour ces informations toute fraîches. Donc, on passera par Qacha's Nek, en espérant ne pas être coincé dans une tempête de neige... mais je crois toujours en ma bonne étoile... Balade bien alléchante, rien que les noms me font rêver. Je vais quand même aller voir quelques photos pour concrétiser le rêve et envisager un petit tour dans le coin... A+ Christine

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Y7sag6er1 · 2016-09-28

bons preparatifs de voyage.. en attendant voici le nouveau pont sur le Senqu (Orange en Af du sud)🙂 ceci dit le goudron s arrete en haut de la route... et la... il faut absolument un 4x4 pour suivre la piste qui passe par Bethel .. j y ai decouvert un joli guest house au milieu d un jardin ecole (tout fonctionne au solaire)... la piste nous emmene jusqu a Seaka Bridge (trois heures de piste gravillonnee en 2 roues motrice c est possible sans probleme) et longe le Senqu (ou plutot le surplombe)... A Seaka Bridge on retrouve le goudron pour Mohale s Hoek... pour contacter Ivan qui est un visionnaire et un humaniste incroyable installe au Lesotho depuis ans et y developpant l energie solaire (sa femme Basutho cuit le pain au four solaire tous les jours..) http://samanthaywong.wixsite.com/thefourthlife/single-post/2015/05/29/Lesotho-the-BBCDC http://trickleout.net/index.php/directory-pilot/Lesotho_/bethel-business-and-community-development-centeren prime un aloe en fleurs de Thaba Moorosi...😄

Frontière Lesotho - Afrique du Sud

Esethi · 2016-09-28

ça fait envie, c'est sûr ! il faut que je prenne une carte précise pour visionner tous ces lieux et voir ceux que je retiens, et ceux, malheureusement toujours trop nombreux, que je vais devoir éliminer, faute de temps. merci encore pour ton aide précieuse Christine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.