in Thèmes › Formalités administratives
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Discussion started by Boubar on 2006-10-08
13 replies
English translation pending — showing the original.
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-08
INFOS CARNET DE PASSAGE EN DOUANE POUR L'ARGENTINE
Bonjour à tous
Suite à toutes les discutions sur ce fameux carnet de douane pour rentrer en Argentine par cargo
je vous sgnale qu'il est obligatoire
Nous venons d'en faire les frais de dernière minute. Sans le CPD les véhicules ne pouvaient partir.
Les Argentins comme les Français sont intrangisants sur le réglement.
A bon entendeur salut...et faites passer le message.
BOUBAR & PAMARO
Chancelaye 83 / trans Patagonia & Pamaro / Trans Andes
PS : Ce vendredi 6 octobre nos véhicules ont embarqué de Marseille en cargo porte container de la Sté TRANSCAUSSE direction Buenos Aires ( traversée + ou - 20 jours)
TOP DEPART vers 6 novembre dés les formalités douanières et assurances ..
suivez notre aventure sur les pistes du bout du monde en Combi VW et Land Rover sur
http://perso.wanadoo.fr/chancelaye83/
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Lesdéroutés · 2006-10-09
il faudrait peut-être demander alors à l'ambassade d'Argentine en France pourquoi il faut un cpd pour entrer en Argentine par bateau, alors que par la route, il est inutile (nous n'en avons pas et il ne nous a jamais été demandé...).
Je trouve quand-même cela très étrange. J'imagine quand même votre désarroi lors de l'enregistrement : l'aviez-vous ou l'avez-vous fait faire au dernier moment ?
bon voyage
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-09
En fait au moment ou nous avons rempli les formalités ( début septembre) auprés du transtaire à Marseille, il ne nous pas pas réclamé le CPD.
A ce moment là nous avons pousse un "ouf " de soulagement.( en pensant surtout à la caution à verser)
Mais, qq semaines aprés, un mail nous avertissait que sans le CPD, les véhicules ne pourraient pas partir
Vite, vite nous avons engagé les formalités
Heureusement l'ACF, a pu nous le faire rapidement ( délai 8 jours) et nous les avons reçu la veille du départ.
Tout c'est bien terminé, mais c'est vrai que toutes ces formalités de part et d'autres des océans devarient être plus claires.
Par contre, en arrivant par la route ....le CPD n'est pas nécessaire ! ! ! ! Il y a de quoi se poser des questions.
Et vous ....ou êtes vous en ce moment....
Amicalement
Boubar
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Espacla · 2006-10-09
Bonjour,
Ca ca s'appele pas avoir de bol. Vous avez eu un mauvais coup du transitaire car je confirme bien que le carnet de passage en douanes n'est pas obligatoire pour toute l'amérique du sud que ce soit par route ou par bateau. Avec le passage en bateau par grimaldi depuis l'europe il n'y a aucun pb et nous connaissons plusieurs voyageurs qui sont passés sans la moindre question sur ce document.
Salut
ESPACLA
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-09
Re CPD
bonjour,
Je vois que tu es en ligne, tu vas pouvoir peut être nous apporter qq éclaircissements.
Les voyageurs concernés sont ils partis de France ? et quand ?
Il y a un mois personne Ne nous le demandait
A+
BOUBAR
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Espacla · 2006-10-10
Bonjour,
Tous les voyageurs que je connais sont partis par Grimaldi, du havre, de bilbao, d'hambourg (allemagne), de tilbury (angleterre) par grimaldi. D'autres sont arrivés par la route. Certains sont partis en 2003, 2004, 2005 (nous même), les derniers que je connaisent sont partis en septembre de cette année. Les personnes que je connais sont suisses, allemandes anglaises, françaises. C'est pour cela que je pense que vous avez été victime d'une incompétence des douaniers français de Marseille qui ne sont pas encore au courant que le CDP n'est pas obligatoire. D'autre part, il est possible qu'un douanier argenin demande ce papier pour obtenir un dédomagement personnel ....
Attention par contre à l'assurance véhicule qui lui peut etre un motif de refus dans le pays si vous n'avez pas d'attestation à présenter (expérience vécue).
Salut (nous sommes à Buenos aires près pour le retour vers la france)
ESPACLA
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-10
Regarde la réponse qu'a fait Pamaro à ce sujet......
quand à l'assurance nous irons à l'ACArgentin, dés notre arrivée.
Bon retour
boubar
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Lesdéroutés · 2006-10-14
Attention pour l'assurance, les choses viennent encore de changer (une fois de plus !)
Nous nous sommes renseignés à l'ACA à Buenos Aires (rien que le bâtiment vaut d'y faire un saut...), ils nous ont dit qu'ils devaient voir le véhicule (?). Hors notre véhicule était à Salta. De retour à Salta, on est donc allé à l'ACA à Salta et ils nous ont certifiés que l'ACA (d'ici ou de Bsas) ne pouvait pas nous assurer car notre véhicule était immatriculé en dehors du pays. On a passé un moment à trouver une agence qui a bien voulu nous assurer pour l'Argentine et ses pays limitrophes, ce qui est de plus en plus difficile à trouver depuis le 1° ou le 15 août 2006!!!
Nous avons finalement échoué chez "Liberty Seguros" qui nous a fait un contrat au tiers pour un an (les conditions sont plus restrictives en dehors de l'Argentine, mais ça couvre quand-même). Valeur = 1100 pesos pour l'année environ. "San Cristobal" ne couvre plus les pays limitrophes depuis peu, ainsi que bien d'autres...
Bon courage !
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-14
bonsoir
C'est sympa de nous prévenir
Nous étions au courant pour San Cristobal et on croyait pouvoir se rabattre sur l'ACA
PS :Pouvez nous communiquer l'adresse "Liberty Seguros"
Merci encore pour toutes ces infos
boubar
J'averti "Illico" mon co équipier
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Lesdéroutés · 2006-10-14
Je suis allé à Salta, mais voici leur adresse à Bsas :
Liberty Seguros Argentina Sociedad Anonima
Avenida Leandro N. Alem 518
Buenos Aires
@+
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Boubar · 2006-10-14
Encore merci pour votre réactivité instantannée
je viens de regarder votre périple c'est impréssionnant surtout avec vos 2 bAMBINS. BRAVO
Bonne continuation et peut être à bientôt sur les pistes Argentine
Amicalement
christian
PS :départ de Bsas début novembre.....Via Valdés et aprés on va vers le chili
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Lesdéroutés · 2006-10-15
ok, pas de pb.
A bientôt donc (on sera à Valdez mi/fin-novembre)
notre ccar est facilement repérable...
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Jokephot · 2006-10-16
Bonjour à tous,
Comme Christian je viens de visiter votre site... wouahhh c'est impressionnant !!!
Bravo à vous deux d'avoir tenté ( et réussi ) un tel périple avec vos très jeunes enfants.
@mitiés.
Christian.
Carnet de passage en douane pour l'Argentine
Fanche · 2007-01-02
Bonjour,
Nous partons à 2 familles, 2 J5, pour 6 mois en Amérique du sud.Nous avons laissé nos 2 véhicules au Havre il y a 4 jours. Ils partent le 4 janvier, destination Buenos aires (transitaire : autotrans). On n'a pas eu besoin d'établir de carnet de passage en douane avant cet embarquement...
Fanche