bonjour Nathalie.
pour rome, il y a la possibilité de prendre rome en toute liberté. c'est juste un transfert bus qui coute une vingtaine d'euros par personne. ensuite on est libre jusqu'à 16 h environ.
ajaccio, le bateau est au pied de la ville. donc on peut aller en ville à pied sans problème. je en crois pas que fin octobre les bateaux touristiques fonctionnent encore. si oui, le départ est au port Tino Rossi à côté du port croisière (flèche rouge). sinon il y a aussi bus touristique et petit train. on peut prendre tout ca en bas de la place Foch (croix sur le plan)
cagliari, je ne connais pas.
malte la vallette, on peut aller en ville à pieds. la ville est en hauteur. il y a aussi un ascenseur en continuant sur le quai à droite en sortant du bateau.
