English translation pending — showing the original.
Les îles Banda - sud Moluques
Floflo1 · 2016-10-05
Bonjour,
je cherche des infos récentes sur les Banda : comment s'y rendre depuis Ambon, guests houses à conseiller, où faire du snorkeling, que faire d'autre à part le snorkeling, coût de la vie sur place, etc... ?
Apparemment la météo serait correcte en février/mars... Vous confirmez ?
Merci !
Florence
Les îles Banda - sud Moluques
Rambler13 · 2016-10-06
Bonjour,
je cherche des infos récentes sur les Banda : comment s'y rendre depuis Ambon, guests houses à conseiller, où faire du snorkeling, que faire d'autre à part le snorkeling, coût de la vie sur place, etc... ?
Apparemment la météo serait correcte en février/mars... Vous confirmez ?
Merci !
Florence
J'en reviens je vous détaille cela en MP
Patrick
Les îles Banda - sud Moluques
Jacques2000 · 2016-10-06
J'suis également intéressé pour Avril 2017. ....
Merçi d'avance
Les îles Banda - sud Moluques
Lolodesiles · 2016-10-08
Apparemment la météo serait correcte en février/mars... Vous confirmez ?
Re-bonjour !
Oui les Iles Banda sont soumises au climat d'Ambon, avec une saison des pluies modérée en février mars.
(mon ami Rumaji en train d'essayer la pêche aux iles Banda)

Ce qui n'est pas le cas des iles Key qui, bien que proches, sont soumises au climat des îles de la Sonde, j'en ai fait les frais en 2010 avec une semaine de tempête non-stop en janvier !...
Les îles Banda - sud Moluques
Mistig · 2016-10-08
Bonjour
Serait il judicieux d'y aller en septembre ?
Merci
Les îles Banda - sud Moluques
Lolodesiles · 2016-10-08
Bonjour
Septembre est certainement le meilleur mois pour visiter toute l'Indonésie.
Après, pour le cas particulier des Banda, je ne sais pas, Ambon a l'air très encore assez pluvieuse en septembre
http://en.climate-data.org/location/3614/Loic
Les îles Banda - sud Moluques
Jeannothuyot · 2016-10-13
j'ai l'intention de m'y rendre également en mars 2017.
tu peux m'envoyer tes infos ?
Merci d'avance
Cordialement
Jeannot
Les îles Banda - sud Moluques
Ayis · 2016-10-13
S'y rendre:
-En avion, a condition que le petit coucou desserve l'ile, l'année derniere la derniere rotation s'est faite en mi novembre
-En pelni, en general le "TIDAR", a verifier sur le site officiel de la Pelni pour l'emploi du temps mais en general deux fois par mois
-Le bateau rapide "EXPRESS BAHARI" depuis le port de Tulehu sur l'ile d'Ambon, 3 fois par semaine environ. bateau annulé en cas de grain et de vent fort
Guest house:
-Hotel SAHABAT a Ambon, pas loin de la place central, calme, propre et pas trop cher (petit dej degueulasse par contre)
-A bandanaira, plethore de guest houses, Mutiara, Delfika, Bintang laut parmi d'autres...sensiblement le meme prix partout entre 150000 et 200000, ptit dej inclus
-Sur les iles, on se pointe et on voit et on demande aux residents sur place, la aussi sensiblement les memes prix, la qualite de la bouffe varie d'une pension a l'autre, mais c'ets toujours, riz, poisson et legumes...... the et cafe a volonte.....eau potable aussi......les ptits plus comme fruits ou ptits dej (ptit dej offerts, mais souvent pas terrible, genre des gateaux industriels...) tu prevois un ptit marche a Bandaneira avant de partir et tu stockes les mangues, les agrumes, les ptits biscuits locaux, les bananes, les ptits citrons, echalottes, piments (pour ceux qui veulent agrementer les plats avec plus de gouts) ou encore des bouteilles de sauces comme Kecap manis ou sauce piquante....selon gout tu vois et tu fais ton marche
Activites:
-Snorkeling: HATTA et AI, imbattables..... Hatta etant meme grandiose pour le tombant et l'accessibilité
-Visite des reliques coloniales
-Marcher sur une piste d'aeroport (c'ets cliché mais rares sont aujourd hui les endroits dans le monde ou on peut le faire)
-Grimper sur le volcan de gunung Api
-Tour des plantations d'epices avec mention speciale pour la recolte de la cannelle, un travail hyper laborieux et interessant
-Gouter aux specialités locales comme l'aubergine frites a la sauce kenari
-Selier d'amitie avec les locaux et apprendre a parler indonesien avec l'accent local (chantant a souhait, comme de l'italien du sud)
-Pour les specialistes, on peut plonger, aller pecher....
-Sortir en bateau pour nager avec les dauphins
-FARNIENTEEEE
BUDGET:
Grosso modo aux alentours de 15 euros tout compris sur les iles, 20 a 25 euros sur la capitale.
Aujourd'hui il y a des options plus cher et la destination se boboise grandement avec l'offre de service superflu qui va avec, les prix explosent mais restent maitrisés car la concurrence fait office de tampon. Et a part les jours d'arrivée de pelni (ou depart du coup), on trouve facilement de quoi loger. Il y a les ptits restos occidentalisés avec les prix qui vont avec, mais on peut facilement faire son marche et manger sur le pouce dans des gargottes sympas (comme celle tenue par la vieille dame de Makassar avec fabuleux Soto makassar)
Reste le transport inter iles qui peut te couter le double voire le triple du local, certains charterisent des bateaux pour les virées snorkeling d'autres se renseignent au port pour prendre le bateau public pour rejoindre les iles exterieures ( arrivee a bandaneira le matin et generalement depart aux alentours de midi 13h)
Pour visiter les bandas il faut avoir du temps (moins qu'avant maintenant qu'il y a le bateau rapide), un budget pas trop serré car pour arriver ne serait qu'a Ambon il faut un minimum de deux vols depuis la capitale soit un minimum de 150 euros a peu pres aller et autant au retour
Donc a etudier avec grande finess pour inclure dans vos plans
Bon voyage
Les îles Banda - sud Moluques
Floflo1 · 2016-10-14
Merci !
Ta réponse est vraiment très complète et servira surement à de nombreux voyageurs !
Florence
Les îles Banda - sud Moluques
Ragamuffin · 2016-10-17
Hello Mister *
Pour compléter le superbe topo d'Ayis voici quelques photos de Bandaneira (only)
https://get.google.com/albumarchive/108916467317429584435/album/AF1QipMn0wC-TiBLZvc1wBnNgxcz7UIAexbLiuiaokpJ* même si tu es une femme 😛
Les îles Banda - sud Moluques
Floflo1 · 2016-10-17
Merci !
ça met tout de suite dans l'ambiance...🙂
Les îles Banda - sud Moluques
Jeannothuyot · 2016-10-18
Grand merci pour les infos !
On va envisager...
Les îles Banda - sud Moluques
Collindibar · 2016-11-01
merci pour ces infos très détaillées
Les îles Banda - sud Moluques
Mantabon · 2016-12-08
Bonjour,
Je pars en janvier février pour l'Indonésie et plus particulièrement pour les fonds marins.
Je serais en janvier sur les Raja Ampat et après je souhaiterais alleé sur les iles Bandas. Je suis donc à la recherche d'infos pour les Bandas, comment y accéder depuis Ambon et quel est le prix sur les îles ( logement, sortie bateau....). Je voyage seul et je n'ai pas besoin de "luxe"
Merci pour votre réponse
Les îles Banda - sud Moluques
Lioune · 2017-12-23
Merci Ayis pour ces infos!
Les îles Banda - sud Moluques
Lioune · 2017-12-23
J'en reviens je vous détaille cela en MP
Patrick
Bonjour Patrick, je suis également intéressée. Pouvez-vous m'envoyer vos informations ou les diffuser sur le forum? Merci.
Les îles Banda - sud Moluques
Lioune · 2017-12-23
Bonjour,
je cherche des infos récentes sur les Banda : comment s'y rendre depuis Ambon, guests houses à conseiller, où faire du snorkeling, que faire d'autre à part le snorkeling, coût de la vie sur place, etc... ?
Apparemment la météo serait correcte en février/mars... Vous confirmez ?
Merci !
Florence
Bonjour Florence, avez-vous finalement été sur les Banda? Si oui, pouvez-vous partager vos impressions ou vos conseils pratiques? J'y serai également en février. Comment était le temps?
Merci!
Les îles Banda - sud Moluques
Floflo1 · 2017-12-23
Bonjour,
non désolée, nous n'y sommes pas allés finalement.
On est allés à Sumatra !
Les îles Banda - sud Moluques
Nileg · 2018-10-15
Bonjour,
Nous serons aux iles Banda dans 2 semaines, pouvez vous nous envoyer vos infos?
D'avance merci.
Cordialement
Les îles Banda - sud Moluques
Eiger · 2018-10-15
Nous serons aux iles Banda dans 2 semaines ....
Bonjour
Je vous le souhaite car on ne réussi pas à gagner les Banda a tous les coups.
On était à Ambon début septembre ... et on n'a pas pu atteindre Bandaneira :
- le ferry passe environ 2 fois par mois, pas de chance il venait de passer la veille, le suivant était trop loin
- le speedboat part les mardi et samedi ... pas de bol il était en panne pour une durée indéterminée
- l'avion Suzi Air de 10 places part 2 fois par semaine quand il est plein, quand il faut beau, quand il n'y a pas de vent ... etc . Impossible de réserver, il faut aller a l'aéroport la matin vers 7h pour savoir s'il y a de la place et s'il décolle 😛 A priori il est toujours plein quand on arrive .. il y a un système de priorité dont je ne connais pas le fonctionnement
- à la nage, c'est un peu trop loin
Pour le retour des Banda, prévoyez large avant un avion de retour, car ce sera le même pb, on ne part pas forcément le jour prévu (c'est ce qu'on avait fait ... mais ça n'a pas suffit pour y arriver )
A Ternate on a rencontré un habitant qui nous a dit avoir réussi a atteindre les Banda après 3 tentatives au départ d'Ambon .... cause panne puis météo
Bonne chance et bonnes plongées
D'autres infos sur les Moluques dans mon récit sur VF (encore en cours de rédaction) suivant :
https://voyageforum.com/discussion/moluques-splendeurs-galeres-archipel-inconnu-touristes-d9181018/