in Destinations › Amérique Centrale
Payer en dollars en Amérique Centrale
Discussion started by Crocroz on 2016-10-09
14 replies
English translation pending — showing the original.
Payer en dollars en Amérique Centrale
Crocroz · 2016-10-09
retour d'A.C. fin sept.2016
COSTA RICA , HONDURAS , NICARAGUA et GUATEMALA : on peut payer en $, la monnaie rendue est en monnaie locale.
On refuse très souvent les petites et moyennes coupures, même dans les banques... les billets de 50 et 100 $ doivent être en bon état.
Au SALVADOR, tous les billets en $ sont acceptés puisque c'est la monnaie officielle, on rend donc en $, en pièces si nécessaire.
Dans les banques, on peut changer en €.
Payer en dollars en Amérique Centrale
Chantal11 · 2016-10-09
Bonjour Michel
nous partons dans 1 mois au Guatemala
je vais prendre des dollars
le change pour les EUROS est il avantageux par rapport au $$$$?
merci Chantal
Payer en dollars en Amérique Centrale
Crocroz · 2016-10-09
Bonjour Michel
nous partons dans 1 mois au Guatemala
je vais prendre des dollars
le change pour les EUROS est il avantageux par rapport au $$$$?
merci Chantal
bonjour
au Guatemala, pas de problème avec les €, le change est intéressant.
Payer en dollars en Amérique Centrale
Chantal11 · 2016-10-09
🙂merci Michel pour votre réponse
Chantal
Payer en dollars en Amérique Centrale
Ericoco · 2016-10-10
Bonjour,
Nous partons dans un mois pour 5 semaines au Guatemala et au Belize. Je compte partir avec des dollars qu'il me reste de précédents voyages, mais je n'ai pas bien compris votre phrase :
"On refuse très souvent les petites et moyennes coupures, même dans les banques... les billets de 50 et 100 $ doivent être en bon état."
Les coupures de 20 et 10 dollars ne sont pas facilement acceptées? Je pose la question car la majorité de mes dollars est en petites coupures de 10 et 20.
Je rentre du Nicaragua où je n'ai eu absolument aucune difficulté avec les dollars et ce quelle que soit la coupure.
Merci pour vos informations.
Ericoco
Payer en dollars en Amérique Centrale
Crocroz · 2016-10-10
bonjour
au GUATEMALA, difficile de changer les 10 et 20 $....même dans les banques.
bon voyage
Payer en dollars en Amérique Centrale
Lajtdubokl · 2016-10-16
Bonjour, Michel
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous pour payer en $ en Amérique Centrale.
Chacun fait comme il veut mais ... si vous voulez passer pour un gringo (avec l'étiquette "Plein aux as" = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars !
L'autre inconvénient de payer en $ est que, par exemple au Costa Rica, les prix étant à l'origine en colons, croyez-vous que le commerçant va les arrondir vers le bas ?!
Dernière raison, plus éthique : la monnaie fait partie de l'identité d'un pays, au même titre que sa langue ou sa cuisine ; qui connait encore le nom de la monnaie du Panama, par exemple, après 99 ans d'occupation américaine ?Personnellement, en France, je ne serais pas content si quelqu'un me payait en dollars ; chacun met sa fierté où il veut.
Cordialement et sans rancune.
www.lajtdubokl.eklablog.fr
Payer en dollars en Amérique Centrale
Chantal11 · 2016-10-17
bonjour Pierre
😊heu je pense qu'il n'est pas question dans le post de payer avec des $$$$mais de changer les $$$$$en monnaie du Guatémala les quetzals
Chantal
Payer en dollars en Amérique Centrale
Ericoco · 2016-10-17
Bonjour,
En ce qui me concerne, je me renseignais pour changer les dollars en quetzal, pas pour payer en dollars. J'ai posé la question car Michel dit qu'il est difficile de changer des dollars même dans les banques et même des petites coupures.
Pourquoi en dollars? car il m'en reste de précédents voyages tout simplement.
Ericoco
Payer en dollars en Amérique Centrale
Memphre · 2016-10-18
Le message de Lajdubokl est tout a fait pertinent......
A Antigua on changera tous les billets en bon état dans les banques . Les boutiques de jade ''Casa de jade '' et'' Jade SA'' affichent non seulement les prix en $US mais ont une distributrice ATM qui délivre......des $US.....
C'est dire si l, usage des $ (dans les villes touristiques) est répandu(malheureusement....!).
Perso je n'ai jamais eu aucune difficulté à obtenir des Quetzal dans les distributrices....ou dans les banques😛
Payer en dollars en Amérique Centrale
PierreCancun · 2016-10-21
Bonjour,
Ne perdez pas votre temps à savoir s’il faut apporter des USD ou Euros.
1) payer en Amérique Centrale en USD est le pire à faire, car vous n'aurez jamais le taux de change exact dans les boutiques. Et je vous mets au défit de payer deux Coca Cola avec un billet de 20 USD dans une pulperia. Bon, au Es pas de pro puisque c'est "dolarisé".
2) le mieux est de retirer avec sa CB le nécessaire peu à peu, vous évitez de vous faire voler tout votre budget ou de le perdre. Vous payerez des frais, mais vous aurez l'esprit plus libre. Vous n'allez pas passer vos vacances à surveiller votre sac ou votre banane... C’est infernal !
3) N'oubliez pas que les pays de CA sont dangereux (même le CR pour les touristes). Vous faire voler peut vous arriver à n'importe quel moment avec violences ou pas. Alors ne voyagez pas avec tout votre budget sur vous !
Payer en dollars en Amérique Centrale
Fred4454 · 2016-10-22
Bonjour,
Trouve t-on des DAB dans toutes les villes (grandes, moyennes, petites) des différents pays d’Am. Centrale ?
Merci
Payer en dollars en Amérique Centrale
Crocroz · 2016-10-22
les DAB :
au CR : SAN JOSE, pas de PB. de nombreux DAB
au NICAR. : nous avons payé en $, retour en monnaie locale ( GRANADA LEON OMETEPE )
à COPAN RUINAS : idem
au SALVAD. : $$$$$$$$ pas de PB;
au GUATEM. : à CHICHICAST. : j' ai vu un DAB , que je n'ai pas utilisé.
Payer en dollars en Amérique Centrale
Fred4454 · 2016-10-22
OK, merci
Payer en dollars en Amérique Centrale
Chantal11 · 2016-12-12
Coucou tout le monde
nous revenons du guatemala 1 mois
en coupuresconcerne l argent voici notre vécu
plus simple et moins long d échanger ses dollars que
les euros dans une banque
attention uniquement que des grosses coupures
50 et 100 dollars et en BON ÉTAT SINON refusé.
Euros même chose mais temps d attente plus longue
Une de mes coéquipières à pu changer ses dollars (petites coupures
)à livingston mais pas dans une BANQUE mais à 1 taux inférieur
j ai retiré 1000 quetzals à un DAB
45 quetzals + 6 euros 50 de frais de banque
Chantal