Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo + remorque enfant

Discussion started by Coissou66 on 2006-10-10

6 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo + remorque enfant

Coissou66 · 2006-10-10

Bonjour,

nous avons le projet de voyager d'abord en France, puis en Europe et enfin en Amérique du Sud avec un vélo tirant une "chariotte" avec 2 enfants, sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Nous avons déjà la remorque : corsaire XL de chez chariot http://www.deuxplusdeux.com/

Et notre réflexion se porte actuellement sur le vélo compétent pour réaliser ces types de voyage. Nous avons visité pas mal de site pour comparer les différents matériels (décathlon, koga, cannondale, fahrradmanufaktur, etc, ...).

Et sur le site E-bay, nous venons de tomber sur ce matériel "vélo trekking helix 402B" ...

Bref, les prix entre les différents matos vont de 1 à 10, et, nous devons l'avouer, nous sommes un peu perdus !! 😕

Certains d'entre vous pourraient-ils éclairer nos lanternes, et nous aider à avoir le meilleur rapport qualité prix par rapport à l'utilisation que nous envisageons. Merci d'avance.

Vélo + remorque enfant

Gones · 2006-10-10

Tu peux toujours aller voir nos reflexionx sur notre site www.fastoch.net/cuba/ Nous avons voyagé avec un enfant et la même remorque

Nous avons régulièrement écrit des textes et réponses ici même ; il te suffit de chercher à partir de notre profil les textes écrits.

Adresse @ fournie en MP :)

Bonne route

Gones Pas le temps d'être là ni ailleurs

Vélo + remorque enfant

Coissou66 · 2006-10-10

Merci bien !! très instructif tout ça !!

C'est super agréable et instructif de trouver les infos que tu donnes sur la préparation du voyage et les impressions du matériel, ainsi que sur les petites astuces et l'ingénierie que vous avez déployées pour contrer les problèmes.

Juste un peu plus d'infos sur ton vélo final : ton cadre acier a-t-il également souffert du poids du corsaire ? A combien t'es revenu ton vélo au total ? As-tu des tuyaux pour trouver des offres intéressantes sur Lyon ?

Ainsi que sur le vieillissement du corsaire XL après les 1200 km de voies cubaines.

Merci bien d'avance ...

en attendant de te lire !!

Vélo + remorque enfant

Gones · 2006-10-11

> ton cadre acier a-t-il également souffert du poids du corsaire ? oui et non non car je n'ai pas eu de casse oui parce que mes essais avec un autre Vtt en france m'ont montré les limites Il faut prendre en considération TOUS les paramètres Le poids de la remorque chargée Le poids sur le Vélo Le type de revêtement La durée du périple Les conditions du périples (autonomie ou pas au niveau matériel) Le poids important implique Des efforts conséquents pour le tirer Un ensemble solide mais performant Un très bon système de freinage Une très grande vigilance et de la concentration Une corsaire a vide ne pese que 12 Kg Une corsaire chargée à toc peut faire 48 Kg Auquel il faut rajouter le poids du vélo et ce qu'il y a dessus Pour avoir faire des sorties à vide (vélo + remorque + lilou + moi) et les sorties à donf (entre 200 et 220 kg au total) et bien ce n'est pas du tout la même sensation et donc certainement pas les mêmes contraintes pour la cadre.

Le cadre n'est qu'un élément il ne faut pas négliger le reste.

Pour moi la solution d'un cadre VTT tout acier non suspendu reste la solution la plus sure par rapport à ce que je veux en faire et dans les conditions d'utilisation. C'est bien pour ça qu'il me reste encore 4 cadres de ce type!!! Sait on jamais! Rires

> A combien t'es revenu ton vélo au total ? Autour de 1 500 € avec un nombre d'heure de travail IMPORTANT. Mais le prix ne veut rien dire car les heures que j'ai passé ne sont pas comptées de dans ni les nombreux déplacement que j'ai du effectuer.

>As-tu des tuyaux pour trouver des offres intéressantes sur Lyon ? Avec du recul je trouve très bonne la solution "tout pret mais pas sur mesure" de chez Follis. Il part de cadre neuf d'ancien Vtt dont il rachete des stocks et monte le vélo en LX ou à la carte. Pour 1 500 € en LX avec 3 semaines de délai, c'est bien placé c'est un bon Vélo et surtout du "guidon en main". Tu signes tu payes et zou!

J'ai acheté une partie de mes pièces chez Lui. Il faut reconnaitre que ses prix sont un peu plus cher que se que vous pouvez trouver sur le net. Mais il a un stock impressionnant de petites pièces qui sont indispensables. Secondo il a la possibilité de faire des montages introuvables ailleurs. C'est le seul qui a été capable de me faire des roues en 48 raillons avec une jante compatible en V brake et des moyeux correctes (Shimano).

Maintenant dans la série bonne adresse j'avoue ne pas savoir s'il faut conseiller Guédon ou pas. Il possède de grande qualité technique mais souffre aussi d'un caractère changeant et aime se compliquer la vie. Plus d'une fois je me suis accroché avec lui. C'est lui qui m'a fait le montage de mon vélo. Sur la note finale j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il m'avait majoré de 5 € toutes les heures qu'il à passer à monter des pièces qui ne sortaient pas de chez lui.

> Ainsi que sur le vieillissement du corsaire XL après les 1200 km de voies cubaines. Quand je regarde l'état de la remorque je trouve qu'elle est très abimée. La remorque a très mal vécu les voyages dans l'avion la compagnie aérienne nous l'a massacré! PROTEGEZ LA REMORQUE!!! Nous avons trimballé 3 Kg de housse DKT sur tout le voyage j'aurais sans problème accepté de prendre 3Kg de plus pour une housse de remorque. Mais là il faut la construire. Faute de temps et surtout parce que nous pensions qu'ils en prendraient soin (elle est déposée au pied de l'avion puisque poussette ;) ) nous avons zappé... A tord

La remorque n'est pas faite totalement adaptée pour faire de la piste. Nous avons fait un trou dedans en roulant avons perdu les écrous des roulettes avant, avons perdu le teuteu de maintien de la bache. Elle a en revanche très bien tenue aux intempéries, aux griffures des branches, aux UV et aux trous ENORMES dans la chaussée.

Quelques défaut de conception Les roulettes en position relevées ont percées la bache, les roulettes vraiment trop lourdes et une banquette pas adpatée aux longs trajets...

Voilà j'espère être plus compket sur le site tantôt ;) Bon ride

Vélo + remorque enfant

Coissou66 · 2006-10-11

A bin ça, c'est de la réponse !!! MERCI beaucoup !!! 😉

Pour l'avion, y'a pas de soucis pour l'instant : On compte réaliser, pour notre premier gros voyage avec la remorque, la traversée Pyrénées-Massif du Pilat, soit environ 800 km principalement constitués de routes départementales, communales, forestière et très bonnes pistes. J'avais déjà ôté du parcours toute piste qui me semblait (sur carte) trop accidentée !! Hormis le passage "avion-douane", tu n'as visiblement pas eu trop de soucis avec la remorque, or usure "normal". Concernant les roulettes, pourquoi ne pas les ôter, avant le voyage ?

12 kg pour le corsaire ... j'en déduits que tu as le modèle "1 place". Nous, c'est le 2 places, pour 15 à 16 kg à vide, avec une petite Flora qui tourne actuellement entre 10 et 11 kg et un(e) second(e) qui devrait arriver bientôt.

Je ne me vois pas monter mon vélo de toutes pièces. d'autant plus que dans le cas d'un budget similaire au tien (de 1500 €, heures non comprises), il doit bien exister du super matériel suffisamment robuste.

Tu parles de remorque chargée à 48 kg ... Etait-ce son poids cubain journalier ? Ou bien le poids maxi auquel tu l'aies chargée ? Si oui, à combien tu la chargeais en moyenne ?

encore une fois merci, pour le temps que tu passes à me répondre ... C'est autant de temps que tu ne passes pas sur ton super site !! Désolé de te retarder dans tes mises à jour !! 😊

A bientôt

Vélo + remorque enfant

Gones · 2006-10-11

> Hormis le passage "avion-douane", tu n'as visiblement pas eu trop de soucis avec la remorque, or usure "normal". Uniquement les défauts de concerption > Concernant les roulettes, pourquoi ne pas les ôter, avant le voyage ? Nous les avons emmenés pour faire passer la remorque comme poussette Nous n'avions plus de place dans la remorque; Nous avions protégé la remorque en planquant 3 épaisseur de gros scotch tressé En vain car les frottement ont tout usé. >12 kg pour le corsaire ... j'en déduits que tu as le modèle "1 place". Non deux places toujours pour des questions de place > Nous, c'est le 2 places, pour 15 à 16 kg à vide, avec une petite Flora qui tourne actuellement entre 10 et 11 kg et un(e) second(e) qui devrait arriver bientôt. BRAVO et félicitations! >il doit bien exister du super matériel suffisamment robuste. non le choix est très réduit. On franchit facilement la barre des 3 000 € > Tu parles de remorque chargée à 48 kg ... Etait-ce son poids cubain journalier ? Ou bien le poids maxi auquel tu l'aies chargée ? Si oui, à combien tu la chargeais en moyenne ? Voir mon site Dans la remorque il y avait 2*6 l d'eau (réserve) La glacière avec 3 repas plus toute les denrées fraiches (10 Kg) Le siège auto (4Kg) 1 kamel bag pour Lilou (1.5 Kg) Lilou (12 Kg) Les roulettes (2 kg) La grosse pompe (0.4 kg) Les pièces de rechanges + trousse à outils (7 Kg) 1 mois de couches 1 natte de plage 1 poncho 1 bache Toutes les mousses de protection pour les vélos les chaussures de rechangesTu peux trouver encore une fois plein d'infos sur les pots de ce site et sur mon site

Bonne route

Vélo + remorque enfant

Coissou66 · 2006-10-12

Salut,

je dois être un de tes aficionados concernant ton site ... et voilà une bonne semaine que j'écume les forums à la recherche d'infos. Fort heureusement, je trouve beaucoup d'éléments qui me permettent d'avancer dans mon choix.

Comme par exemple, l'élimination définitive (par rapport à l'utilisation que j'envisage) d'un vélo avec suspensions.

Actuellement, ma réflexion se porte plus particulièrement sur les guidons "papillons". A priori, ce matériel a l'air super intéressant.

Concernant la remorque corsaire, je n'envisage pas de l'utiliser sous sa forme "poussette": du coup, j'élimine du poids, et des risques d'usure de la toile de la remorque (là, je suis ton expérience !!)

Je te tiendrais au courant de l'etat d'avancement de notre projet !!

A bientôt,

Les catalans

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.