Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Discussion started by Akwablue on 2016-10-30

5 replies

English translation pending — showing the original.


Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Akwablue · 2016-10-30

Pour une approche directe et authentique de cet archipel du Pacifique sud en Polynésie Française, le cargo mixte Tuha'a Pae IV permet une découverte riche et intéressante de 4 ou 5 îles en fonction de la rotation du bateau (Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa). Il y a 4 cabines ( 2 "Amiral" et 2 "Vice-Amiral" ) destinées à une clientèle de touristes un peu baroudeurs, curieux et surtout adaptables aux contraintes de la vie à bord d'un cargo (car la priorité est bien sûr donnée au fret). Vous découvrirez alors ces magnifiques îles, petits paradis préservés où les habitants sont d'une hospitalité, d'une générosité et d'une gentillesse inégalées. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle (notamment le motu piscine de Raivavae) et la nature généreuse produit suffisammment de produits agricoles pour assurer l'auto-suffisance locale tout en exportant l'excédent sur Papeete. Vous serez soumis à des horaires un peu stricts mais tout à fait adaptés à des visites complètes de chacune des îles et serez aussi stupéfaits de voir travailler ces marins dans des conditions assez dures (surtout lorsque la météo n'est pas favorable). J'ai fait ce voyage du 10 au 17 octobre 2016 dans une des cabines "Vice-Amiral" (25 m2, lit double , salle de bains avec douche et baignoire, bureau, baie vitrée donnant sur un balcon surplombant l'océan et j'en garde un excellent souvenir ( vie à bord avec une équipe très sympathique, belles rencontres humaines, culturelles et animalières - avec les baleines à bosse de Rurutu notamment - échanges riches et chaleureux, une façon de voyager hors des sentiers battus...) Le site web de la compagnie de navigation est un peu pauvre, mais vous permet de vous faire une petite idée du concept. www.sna-tuhaapae.com

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Sarnia · 2016-10-30

Très chouette expérience, merci de ce témoignage. Potentiellement c'est le genre de voyage qui m'intéresse, donc je note! 😉 Les escales durent combien de temps?

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Akwablue · 2016-10-30

Après une navigation de nuit, on arrive en général à 06H00 du matin à chaque escale pour en repartir en fin d'après-midi ( vers 17H/18H ) ce qui est largement suffisant pour visiter l'essentiel de ces petites îles. Vous pourrez voir les programmes de voyages sur l'année 2016-2017 sur leur site. Au départ de Papeete ainsi qu'au retour il faut quand même environ 36 heures de navigation non stop pour rejoindre l'archipel qui est situé à 600 km au sud de Tahiti.... de quoi admirer le fabuleux spectacle des baleines à bosse entre mai et novembre !

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Sarnia · 2016-10-31

Merci! Et au niveau mété/conditions de mer c'était comment? Parce que ce n'est pas un coin qui a une réputation d'avoir des eaux très calmes... Vous avez réservé longtemps à l'avance? Je vois sur le site qu'il y a aussi deux catégories de cabines quadruples, elles sont accessibles aussi ou réservées aux passagers locaux?

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Akwablue · 2016-10-31

Météo de rêve tout au long de ce voyage, ce qui n'est pas forcément gagné aux Australes ! Nous n'avons eu qu'une seule nuit un peu "difficile" avec des creux de 3,50 m, sinon mer d'huile, ciel bleu, température de 24/27° et hygrométrie bien inférieure à celle de Tahiti. Côté réservation, je m'y suis prise 48 heures avant le départ juste le temps de trouver le tarif.... adapté ;-) et j'étais la seule à occuper une des 4 cabines supérieures. Je ne connais pas les cabines quadruples mais elle sont aussi destinées aux touristes. Les passagers locaux, quant à eux, voyagent dans le dortoir.

Les îles Australes en cargo mixte (Polynésie)

Sarnia · 2016-10-31

Tu as eu un prix réduit en prenant le billet sur place? Je trouve déjà que ça n'est pas si cher (enfin tout est relatif 😉, comparé à l'Aranui par exemple, même si j'imagine que les prestations ne sont pas les mêmes).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.