Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Retour sur 8 jours au Kruger

Discussion started by Lzanni on 2016-10-30

3 replies

English translation pending — showing the original.


Retour sur 8 jours au Kruger

Lzanni · 2016-10-30

Bonjour,

Après avoir passé 10 jours en Afrique du Sud dont 8 dans le Kruger lors des vacances de Toussaint, je voulais partager mes impressions et quelques infos qui pourront être utiles à d'autres forumeurs :

- tout d'abord, l'aérien : j'ai profité d'une offre promotionnelle d'Ethiopian Airlines (environ 450 euros le billet). He bien, cette compagnie est tout à fait recommandable : avions récents, service à bord attentionné. Bien mieux que Namibian Airlines par exemple. Seul bémol, le stop à Addis Abeba qui coupe le voyage en deux ce qui ajoute de la fatigue à l'arrivée.

- le trajet : 1) 1 nuit à Nelspruit (3h30 depuis OR Tambo sans difficulté particulière). Le trajet est largement faisable à la descente de l'avion. hébergement à Jorn Guesthouse qui merite sa note booking. Chambre spacieuse et confortable dans un quartier résidentiel de Nelspruit.

2) 2 nuits à Kwa Bili dans Thornybush (réserve privée un peu avant Hoedspruit). Bon rapport qualité prix mais la réserve manque quand même d'animaux. La grande qualité du couple ranger/tracker du lodge nous a néanmoins permis de voir de très près lionnes et léopards (3 différents le même jour !). Espérons que l'ouverture prochaine de la réserve sur Timbavati et donc le Kruger puisse leur profiter. Le gros point fort, l'ambiance familiale (10 guests au maximum) et le tarif (relativement contenu)

3) 2 nuits dans le camp de Satara à l'intérieur du kruger. Gros camp sans charme. L’intérêt de ce camp réside dans son emplacement qui permet de voir des lions facilement. Bilan : beaucoup de lions, des hyenes, des rhinos

4) 3 nuits dans le camp de brousse de Talamati toujours dans le Kruger. Pour notre deuxième séjour dans ce camp, ce fut un festival animalier notamment grâce à ce fantastique hide qui surplombe un trou d'eau. Ajouter à cela une sécheresse tenace et vous avez tous les ingrédients pour des observations animalières de très grande qualité. Du coup le traditionnel game drive devient accessoire. Bilan : big five dés le premier soir, scènes de chasse en journée (lions/buffles), 2 kills de buffles nocturnes, léopard opportuniste qui en profite, lions, hyènes, hippotragues noirs, éléphants, rhinos, giraffes...ambiance sympa grace aux passionnés qui y séjournent

5) 1 nuit à Elephant Plains dans Sabi Sands pour finir. game drives exceptionnels (j'avais pourtant lu le contraire sur ce forum). Kill d'un buffle par une troupe de lions, filature d'un couple de léopards en mode offroad de nuit, léopards en train de manger, big five lors des deux game drive. Louis notre ranger a été très bon. Le lodge est très confortable ce qui permet de finir le séjour sur une excellente note.

Bilan : La période de sécheresse intense que connait la région a été propice aux rencontres avec les prédateurs. Les deux coups de coeurs ont été Talamati et Elephant Plains.

Retour sur 8 jours au Kruger

Rjulie95 · 2016-10-31

2) 2 nuits à Kwa Bili dans Thornybush (réserve privée un peu avant Hoedspruit). Bon rapport qualité prix mais la réserve manque quand même d'animaux. La grande qualité du couple ranger/tracker du lodge nous a néanmoins permis de voir de très près lionnes et léopards (3 différents le même jour !). Espérons que l'ouverture prochaine de la réserve sur Timbavati et donc le Kruger puisse leur profiter. Le gros point fort, l'ambiance familiale (10 guests au maximum) et le tarif (relativement contenu)

C'est une bonne nouvelle l'ouverture sur le Kruger !

5) 1 nuit à Elephant Plains dans Sabi Sands pour finir. game drives exceptionnels (j'avais pourtant lu le contraire sur ce forum). Kill d'un buffle par une troupe de lions, filature d'un couple de léopards en mode offroad de nuit, léopards en train de manger, big five lors des deux game drive. Louis notre ranger a été très bon. Le lodge est très confortable ce qui permet de finir le séjour sur une excellente note.

Comme quoi d'une période à l'autre, le guide c'est Louis Liversage ?

Retour sur 8 jours au Kruger

Lzanni · 2016-11-01

oui il s'agit bien de Louis Riverside Au début, j'étais un peu dubitatif sur la façon dont le game drive se déroulait car on s’arrêtait très souvent pour pas grand chose Mais c'est allé crescendo et au final on a réussi à suivre 2 léopards hors piste pendant 30 minutes de nuit avec l'autre véhicule du lodge (la maman léo amenait sa fille à une proie tuée plus tôt dans la journée). Le matin c'était une scene de chasse aux buffles par une troupe de lion (c'est la mamie lionne sans queue de 13 ans qui a donné le coup de grâce). Tres chanceux sur ce coup car Louis n'en a vu que 3 en 20 de carrière! Il maîtrise bien son affaire même si la saison se prêtait bien aux prédateurs (buffles affaiblis et dispersés en petits groupes du fait de la sécheresse) De plus on a partagé nos game drive avec une famille sudaf très sympas ce qui a permis des échanges intéressants sur l'afds.

Retour sur 8 jours au Kruger

Rjulie95 · 2016-11-01

Au début, j'étais un peu dubitatif sur la façon dont le game drive se déroulait car on s’arrêtait très souvent pour pas grand chose

ça me rassure, je me demandais si c'était que moi [:P]

La chasse des lions est effectivement exceptionnelle, j'ai vu une chasse de léopard infructueuse, le guide était tout excité dans la voiture.

Ce que j'ai beaucoup reproché à Louis, en plus du fait de s’arrêter tout le temps, c'est son positionnement, il n'a aucune sensibilité pour la photo et ses arrêts son un vrai catastrophe. Nous avons fait un game drive avec un autre ranger et c'était d'un tout autre niveau.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.