Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Le développement au Cambodge

Discussion started by Minihotesse on 2016-11-03

3 replies

English translation pending — showing the original.


Le développement au Cambodge

Minihotesse · 2016-11-03

Bonjour à tous les forumeurs,

J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays. Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge. Est-ce un paradis perdu ? Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.

J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé... Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures. Quid de la province de Battambang ?

Où en est-on des espaces "préservés".

Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !

Le développement au Cambodge

Barefoot · 2016-11-03

Bonjour,

Quel souvenir nostalgique gardez vous du Cambodge ?

2012, ce n'est pas si loin et si on compare ses 2 puissants voisins, Thailande et Vietnam, le Cambodge semble avoir un train de retard. Le développement se voit surtout à Phnom Penh où de plus en plus d'immeubles, toujours plus hauts, sont en construction, des cafés style Starbuck poussent comme des champignons et de plus en plus de Lexus rendent la circulation plus infernale encore. Je retrouve à Battambang, avec quelques hotels dotés de roof bars en plus, la même quiétude et nonchalance que dans les années précédentes et si on ne circule plus sur le vieux pont français à Kampot, son marché où on ne trouve pas de porte clefs ni T-shirts souvenirs sent toujours autant le poisson, la campagne et les plantations de poivre sont accessibles à quelques centaines de mètres de la ville et son monument en durian géant au beau milieu d'un rond point n'a pas bougé.

Le Cambodge fait toujours partie des 49 pays les plus pauvres de la planète, il y a toujours autant de gamins qui mendient. Avec le tourisme grandissant et un aeroport en plus à Sihanoukville, ce secteur florissant est la 1ere source de devises du Cambodge. L'exploitation sexuelle des enfants est aussi la 1ere cause de la propagation du sida. Paradis perdu, vous disiez ?

Le développement au Cambodge

Chellmi · 2016-11-03

Bonjour,

Nous y avons passé presqu'un mois en 2014 lors de notre voyage de cinq mois en Asie. Nous n'avons pas vraiment vu un pays en voie de développement rapide. Nous y avons vu de la pauvreté surtout dans les campagnes et les villages flottants et malheureusement je ne pense pas qu'aujourd'hui leur vie ait beaucoup changé. Battambang quand nous mangions le soir au restaurant il y avait une pléiade de gamins qui sniffaient de la colle et qui mendiaient dans la rue, Phnom Penh un tourisme sexuel très apparent avec des enfants, etc... Depuis 2012 ce serait bien si tout cela avait changé mais je ne pense pas. Quand aux bords de mer je ne connais pas.

Michèle Notre blog cinq mois en Asie Cambodge, Laos, Vietnam








Le développement au Cambodge

Minihotesse · 2016-11-03

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En 4 ans j'ai pu voir certains endroits du globe changer radicalement, d'où ma question. Je ne dresse pas un portrait idéal du pays, d'ailleurs dans mon mail, je ne dresse pas de portrait tout court.

Merci Michelle pour votre réponse au sujet de Battambang. J'ai tellement aimé ce bout de campagne authentique.

En ce qui concerne les problématiques sociales liées au tourisme, j'en suis consciente et je remercie Barefoot de les pointer pour ceux qui ne les connaissent pas.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a une croissance majeure du tourisme balnéaire au Cambodge depuis 2012. Je reformule donc mon mail pour être plus précise. Est-ce qu'on assiste à une bétonnisation croissante et à l'ouverture massive de restos, resorts et guesthouses sur la côte et les iles ? Sihanoukville semble voir ouvrir de plus en plus de gros resorts et voir l'arrivée massive de Russes et de Chinois; est-ce le cas ?

Barefoot, Kampot est donc encore relativement préservée si je me fie à ce que tu écris. Le paradis pour les uns peut être l'enfer pour les autres, effectivement tout est question de point de vue. J'évoquais un séjour sur une ile assez peu exploitée alors et qui pour moi, oui, ressemblait un peu à un paradis perdu 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.