in Destinations › Europe de l'Est
Retour de Croatie
Discussion started by Globtrotter4 on 2016-11-08
9 replies
English translation pending — showing the original.
Retour de Croatie
Globtrotter4 · 2016-11-08
Séjour du 13 au 23 octobre sur la côte de SPLIT à POREC.
Mon coup de coeur fut pour TROGIR à tous points de vue, son centre historique, son ambiance de jour comme de nuit, ses restos...flâner dans ses étroites ruelles, c'est charmant, envoutant...et nous avons eu la chance d'assister à des mariages (ils sortaient de l'église, sur le parvis), dans leur pure tradition avec des chants accompagnés à l'accordéon, au banjo etc.... ce fut un moment plein d'émotion.
Zadar, moyen, Split moyen, Pula moyen, l'Istrie en général, bien.
Les ballades en bateau aux îles à ne pas manquer.
Le parc de KHK près de Trogir, superbe avec le soleil.
Nous n'avons pas eu le temps de faire le parc Plitvice...dommage.
En tout état de cause c'est un pays à voir, les gens sont charmants le paysage de toute beauté.
Retour de Croatie
MirandaMouse · 2016-11-08
En octobre il devait y avoir beaucoup moins de touristes qu'en mai quand j'y étais. Je n'ai moyennement apprécié que pour ça (plus de touristes que de Croates dans les centres de Split, Trogir et Zadar ! Mais bon j'ai privilégié le climat et la durée du jour pour découvrir ce beau pays.
Car oui c'est beau. Pas de dépaysement ceci dit pour moi qui vient du sud de la France et qui a été plusieurs fois en Italie, si ce n'est qu'au moins la côte n'est pas bétonné et que c'est donc plus plaisant.
J'ai trouvé la nourriture chère par rapport aux salaires locaux, et peu de locaux dans les restos, donc ambiance très "touristique" oui.
Je n'ai malheureusement pas fait les îles.
À Trogir ce qui était bien c'est qu'en sortant de la place principale et des deux rues autour, il n'y avait plus personne, on pouvait profiter des charmantes petites ruelles ! Jolie balade sur le bord de mer aussi (comme à Split).
Retour de Croatie
Globtrotter4 · 2016-11-08
Il est sur que nous avons été plus plongés dans le local ; des touristes oui mais pas trop.
Nous avons fait une incursion ou 2 dans des supermarchés, et rien de comparable avec les prix pratiqués par les restos. Donc ce doit être la clé pour qu'ils vivent "décemment".
Nous avons été dépaysés par l'absence, et tant mieux, des AUCHAN, CARREFOUR et compagnie, qui laissent la place à des PROLINE et autres inconnus chez nous.
Nous avons été étonnés de ne pas voir d'artisans bouchers, charcutiers, patissiers....par contre des boulangers mais pas à tous les coins de rue comme en France.
La période de mi-octobre n'est peut être pas la meilleure surtout que la nuit vient vite (18h30) mais les villes, de nuit, ont leur charme. De plus nous avons eu beau temps et nous avons pu marcher beaucoup et admirer le paysage.
Et puis que d'eau mais surtout que d'îles et évidemment que de bateaux !
Une chose remarquée, pas de "mendiants".
les gens sont zen, pas d'énervement même au volant,
Enfin, très bon souvenir, et contente d'avoir échangé avec vous,
Peut-être à plus tard.
Retour de Croatie
MirandaMouse · 2016-11-08
Ouf, j'ai cru voir le Colisée ! J'aimerais bien voir l'Istrie oui.
En effet c'est moins cher dans les supermarchés, mais ça veut dire que les Croates ne sortent pas, je trouve ça triste, j'aime bien aller où vont les locaux, et bien on a demandé à Split, ils sortent à peine...
Dommage donc.
Après on a déniché de bonnes adresses, on a bien mangé, mais plutôt aux prix italiens on va dire (d'ailleurs on trouve surtout de la nourriture influencée par l'Italie, donc oui c'était bon :o on a pu gouter la pastičada, plat croate, un une sorte de bouillabaisse locale, c'était bon).
Bien aimé Zadar, même si pour moi, Provençale, pas de dépaysement finalement !
Nuit à 18h30 ça va encore, même si on a préféré gagner 1h30 de jour car nous sommes des couche-tard lève-tard !
Retour de Croatie
Globtrotter4 · 2016-11-09
Oui Zadar pas mal seulement comme le coup de coeur est allé à TROGIR vu en premier, et bien je fait passer le reste après. Mais en règle générale tout est beau.
Je pense que peut-être les locaux ne sortent pas quand ils sont "envahis" par les touristes (18.000.000 pour environ 3/4 millions de locaux).
Je dis cela car nous en octobre nous ètions entourés de locaux partout ! Il faut dire aussi que si les prix sont 3 fois moins chers cela les incite à sortir. Le soir les bars sont pleins de jeunes et dans les restos nous ètions entouré de Croate.
Ils doivent savoir se contenter de ce qu'ils ont ! Après tout ce n'est que question d'apprèciation.
Vous qui avez voyagé, vous êtes-vous rendue compte que dans les pays les plus pauvres, les gens ont toujours le sourire et savent se réjouir de ce qu'ils ont (Perou Mexique pour ne citer que ça) ?
Par contre ce que je voudrais voir c'est l'intèrieur du pays !
En ce qui concerne l'Istrie nous ètions basés à Pula, cette région est à voir mais il faut absolument rouler pour accèder aux sites, dont POREC, ROVINJ (par la mer et de pieds fermes) BALE, HUM, BUZET, RABAC, LIVOURNE, îles de CRES, KRK, PAG....les bords de mer et la campagne profonde. Nous entre PLIT et POREC nous avons fait 2000 km.
NOus ferons vraisemblablement un "saut" pour visiter DUBROVNIK.
bons prochains voyages,
Retour de Croatie
MirandaMouse · 2016-11-09
Non, ce n'est pas dans tous les pays les plus pauvres qu'ils gardent le sourire, cela dépend des mentalités. Les Slaves n'ont pas particulièrement le sourire justement. J'ai trouvé les Croates sympas sans plus, j'en attendais rien car justement je connais les Slaves. Certains disaient qu'ils étaient antipathiques, j'ai pas trouvé, pas plus que les Polonais par ex, puis ça reste un pays avec des influences méditerranéennes...
Je n'ai pas trouvé d'endroits pas chers où sortaient les Croates à part les snacks et quelques bars oui, mais pas de restos. C'est inadapté à leur pouvoir d'achat. Je trouve que cela fait un peu "arnaque à touristes", comme sur la Côte d'Azur (d'où je viens), on fait gonfler les prix pour les touristes...
En Pologne ou même chez les Tchèques où les salaires sont un peu plus élevés, les prix le sont moins.
J'étais en transport là-bas, je verrais si j'y retourne. Perso je ne conduis pas, faudra voir avec la personne qui m'accompagne.
Retour de Croatie
Globtrotter4 · 2016-11-09
Bien sur , mon jugement est peut être faussé par mes connaissances, je ne connais pas les pays Slaves, d'où mon jugement par rapport à des pays d'Amérique du sud et aussi d'Asie.
C'est d'en de discuter pour avoir une autre approche.
En octobre dans des restos recommandés par notre guide (pas le routard ni le michelin) on peut bien manger pour 100kn environ dans les lieux touristiques. Oui mais en octobre ! Et oui, maleureux touristes qui ne peuvent pas prendre leurs vacances quand ils veulent, car en activité eg des enfants scolarisés.
Et oui, c'est l'arnaque partout, on nous voit arriver, une seule solution.....le boycot et on s'enferme à la maison, MDR.
Bons prochains voyages à vous,
Retour de Croatie
MirandaMouse · 2016-11-09
Faudra nous donner votre guide !
Je sais pas si les prix changent d'une saison à l'autre...
Disons que pour visiter un pays avec des villes de tailles moyennes que je connais pas, je privilégie la belle saison où il fait nuit plus tard et sans doute plus beau.
Mais oui c'est un beau pays la Croatie !
Retour de Croatie
Mguibentif · 2016-11-10
J'ai vu dans un journal italien que la Croatie avait un projet d'augmenter la TVA sur les restaurants et hôtels en 2017... A suivre...
http://www.ilgazzettino.it/nordest/trieste/croazia_aumento_iva_turismo_istria_dalmazia-2058068.html
Retour de Croatie
MirandaMouse · 2016-11-11
😕