Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Voyager pour fuir

Discussion started by Funboard on 2016-11-20

36 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager pour fuir

Funboard · 2016-11-20

Bonjour.

On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problemes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne resoud rien de partir. Jai maintenant la sensation que ma decision de vivre le voyage au long cours est une fuite dans mon cas. En effet, je n ai jamais vraiment eu de lien familliaux me poussant a chercher la sedentarisation dans un endroit proche de mon lieu de naissance. C est triste a dire, mais en voyage, ma famille ne me manque pas. Je suis issu, comme nombre d entre nous, dune famille brisé par les divorces et autres. Je nai jamais vraiment ressenti d amour de ce côté. Ensuite, je crois que mon caractère na jamais favorisé les liens d amitié. A ce niveau, je ne sais pas pourquoi. Les amis que j ai de longues dates ont tous finis par s eloigner de moi... bien que tres sociable et aimant profondément les rencontres. Je nai pas d explications a ce niveau, c est assez dur a vivre.

Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.

Le fait est qu aujourdhui jai la chance de partager cela avec une femme merveilleuse que jaime profondément. Elle aime egalement voyager (nous sommes sur la route depuis plus d un an) mais elle souhaite aussi avoir une vie normale et sociale par moment.

Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante si je revenais a la sedentarisation.

Je ne cherche pas de reponses vu quiil ny a pas de question. Mais peut etre des conseils ou experiences

Voyager pour fuir

Tatra · 2016-11-20

Bonjour Loïc,

Vous ne croyez pas que les "sédentaires" dont vous parlez, et que vous semblez au fond culpabiliser de ne pas être, sont tout autant dans le divertissement, pour ne pas dire la fuite, que vous ? Partir ne résout rien, mais rester ne résout pas plus, et chacun se divertit et s'occupe comme il peut ; qui le fait dans les convenances sociales peut plus facilement se prévaloir de la normalité et nourrir sa bonne conscience, mais, au fond, il n'en fuit pas moins. On peut fuir dans le travail, dans la religion, dans la famille et la belle illusion de la belle histoire qui se perpétuera peut-être, dans la littérature ou le football, ou dans l'alcool.

Je crains fort au fond que vous ne soyez normal. Déçu ?

Michel

Bonjour.

On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problemes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne resoud rien de partir. Jai maintenant la sensation que ma decision de vivre le voyage au long cours est une fuite dans mon cas. En effet, je n ai jamais vraiment eu de lien familliaux me poussant a chercher la sedentarisation dans un endroit proche de mon lieu de naissance. C est triste a dire, mais en voyage, ma famille ne me manque pas. Je suis issu, comme nombre d entre nous, dune famille brisé par les divorces et autres. Je nai jamais vraiment ressenti d amour de ce côté. Ensuite, je crois que mon caractère na jamais favorisé les liens d amitié. A ce niveau, je ne sais pas pourquoi. Les amis que j ai de longues dates ont tous finis par s eloigner de moi... bien que tres sociable et aimant profondément les rencontres. Je nai pas d explications a ce niveau, c est assez dur a vivre.

Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.

Le fait est qu aujourdhui jai la chance de partager cela avec une femme merveilleuse que jaime profondément. Elle aime egalement voyager (nous sommes sur la route depuis plus d un an) mais elle souhaite aussi avoir une vie normale et sociale par moment.

Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante si je revenais a la sedentarisation.

Je ne cherche pas de reponses vu quiil ny a pas de question. Mais peut etre des conseils ou experiences

Voyager pour fuir

Mathews · 2016-11-20

Donc, avec tout ca, il est vrai que je préfère traverser le monde (a velo pour ma part) et travailler quand jai besoin d argent, plutot que d avoir une vie plus sédentaire.

salut Funboard je vais écrire un lieu commun , fais-ce que tu as envie de faire, vie pleinement ta vie sans se poser des questions car c'est pas à 70ans que tu vas pouvoir bourlinguer à droite et à gauche 😉. Dans la vie faut pas théoriser comme le Français lambda a la fâcheuse tendance de faire...si tu as envie de partir faut pas attendre..

Voyager pour fuir

Elhine · 2016-11-21

Bonjour Loïc,

J'aime bien ton message, il soulève des questionnements qu'on ne trouve pas souvent par ici. Bon, je n'ai pas d'expérience à partager, mais simplement des réflexions :

Tu as ton style de vie, qui semble te convenir de longue date. La difficulté n'est pas ton style de vie, ni celui auquel semble aspirer ton amie. Le problème, c'est leur décalage. D'autres couples vivent un décalage à d'autres niveaux : avoir un enfant ou non, investir dans de l'immo, la famille élargie, le confort ou la passion, la campagne ou la ville, etc.... Votre difficulté est de composer, ensemble, avec des aspirations divergentes.

Jai peur de ne toujours pas parvenir a avoir une vie sociale enrichissante

et pour cause ! la vie sociale (dans le sens "normale") n'est pas toujours enrichissante... 😉

La difficulté est de trouver un compromis entre tes aspirations et les siennes. Je ne pense pas qu'elle doit "obéir" pleinement à ton style de vie, et réciproquement. il ne s'agit pas, pour toi ou elle, de faire "le deuil" de projets, mais de composer avec l'autre, de faire des concession, pour trouver un équilibre de couple. Les choses évoluent, dans la vie de chacun à titre individuel, de toute façon. Encore plus à 2. Rien n'est jamais figé et définitif. Mais rien n'a besoin d'être brusqué non plus.

La vie est une grande aventure, pour qui sait être un peu open sur l'inconnu... Il faut juste accepter de bouger ses lignes. Pas forcément besoin d'être baroudeur à plein temps à travers le monde ! 😛

enfin voilà... ce sont juste mes réflexions... Murielle

Voyager pour fuir

Veve75020 · 2016-11-25

salut,

j'ai bien aimé ta réflexion, je n'avais jamais vu les choses comme cela

Voyager pour fuir

Bedouine86 · 2016-11-27

Juste une petite remarque amusante .Mais si , on peut bourlinguer à 70 ans . J'ai 68 ans , et je continue à découvrir le monde , en routarde , par plaisir. Mon bagage est léger , je dors dans des auberges de jeunesse , où l'accueil est toujours sympathique . Depuis quelques années , je voyage avec une amie , encore plus âgée que moi , et nous ne fuyons rien , juste la joie de continuer à rencontrer les autres . Pour Funboard , oui , ne te pose pas de questions , fais ce qui te plaît. Amicalement . Mjo

Voyager pour fuir

Spacebird · 2016-11-27

Hello, Je peux comprendre ton point de vue. Pour ma part, j'aime bien ''la France en tant que paysages et lieux de nature. Mais j'ai toujours détesté la société, plutôt subie en France , et rarement eu une bonne ''impression'' des français(es) '', sûrement car j'ai jamais eu de ''bons retours '' de leurs parts ;). Donc un jour j'ai fuit tout ça, la solitude, les mauvaises rencontres en France, le ''systeme'', et je suis parti, sac au dos, parfois à vélo, en voilier (plus peut-être à ce niveau un de ces jours). Europe, italie, Grèce, thailande etc, et c'est en Asie, entre autre que j'ai rencontré mon amie , au Japon, ce qui ne m'étonne pas vu que je n'ai jamais eu impression d'être ''chez moi en France, et nulle part d'ailleurs, ni vraiment de ''connexion '' avec les gens en europe et les occidentaux. Plus en accord avec moi même, ''ailleurs'', ''sur la route '' ou ''dans la nature ''. Par contre, tu as au moins la chance d'être avec quelqu'un qui accepte de te suivre ''dans ta fuite''. Pour ma part, mon amie n'est pas vraiment dans le ''trip voyage routard'', et comme j'ai souvent besoin de repartir ''on the road'', y compris depuis le japon, il y a de fortes chances que tôt ou tard je poursuive mon chemin seul, car beaucoup de femmes (à ma connaissance ;)) préfèrent tôt ou tard le ''pseudos confort moutonnier'' du système, plutôt que la bohème libertaire. Donc elles choisiront plus souvent le gars ''bien à fond dans le système et la société, même si le système est complètement nuisible , pour le fric, la ''securite'' et fonder ''leur nid et la basse cours'', plutôt que le marginal voyageur. C'est d'ailleurs a mon sens un des grands problèmes humains, et sûrement une des causes de la destruction de la planete-nature, mais ceci est une autre histoire ;) bonne route

Voyager pour fuir

Lucbertrand · 2016-11-27

Bonsoir Loic

La fuite et le voyage grand thème des grands voyageurs, Sylvain Tesson écrit à peu près cela : il ne faut pas être trop bien chez soi pour avoir envie de partir et le faire. Ella Maillart grande aventurière des années 30 parlait des Occidentaux qui partent pour combler leur grand vide, et c’était il y a 80 ans. Dans ces deux exemples la vie de couple leur est pratquement impossible. Une famille fracturée nous sommes de plus en plus nombreux à vivre cette situation, et même si on croit ne pas ressentir d’amour de la part de sa famille, on n’en est jamais certain. Dans nos sociétés nous avons très souvent beaucoup de mal à faire part de nos sentiments. Combien de personnes une fois leurs parents morts se reprochent de ne pas leur avoir montré comme ils étaient importants pour eux, s’en rendant compte trop tard. Sédentarisation, tu n’es pas obligé de t’y plier dans un lieu proche de l’endroit où tu es né. C’est sûr que lorsqu’on décide de se poser pour un certain temps, on le fait d’autant plus confortablement que l’on a de quoi subsister, ce qui sous-entend généralement un métier et si possible s’y épanouir. Mais la sédentarisation permet de tisser de vrais liens sociaux dès que l’on essaie de se tourner vers les autres à travers tout un tas d’associations ou clubs. Quand comme toi on a le ressort d’avoir été une année sur la route on a beaucoup à faire partager aux autres pour élargir leurs horizons et les faire rêver et évoluer vers le dépassement. L’amitié qui va et vient, dans notre monde de plus en plus speedy où nous nous regardons de moins en moins c’est une tendance malheureusement irréversible, il suffit de regarder aux terrasses de café ou au restaurant les couples, chacun devant son écran à lire ses mails ou son portable accroché à l’oreille. Donc les amis d’enfance rien de plus normal qu’ils disparaissent dans le brouillard des ondes électromagnétiques qui nous rendent esclaves. Mais dès que l’on s’investit dans le concret on est surpris comme on trouve du répondant de la part des autres. Je ne sais pas quel âge tu as, mais tes interrogations nous sommes nombreux à les avoir éprouvées à un moment parfois très long de notre vie, et puis on réalise que les autres ne sont pas si indifférents et qu’il n’est pas si difficile à nouer le contact et de faire son trou, ce à quoi beaucoup aspirent. Mais ça n’enlève jamais l’envie d’évasion. Il m’arrive encore, même trop souvent pour mon épouse, de prendre mon vélo et de m’enfuir quelques mois pour traverser le désert de l’Atacama ou faire le tour du Mékong. Quand on a goûté à ce parfum d’itinérance on ne peut s’en défaire. Peut-être que ta peur c’est penser que s‘arrêter c’est définitif et que l’on se couvre de chaînes. Une dernière chose, je vais peut-être passer pour un vieux con avec mes 63 ans, une femme quand elle a des aspirations rien ne pourra l’en dévier. Je suis bien placé pour le savoir. Dans ma jeunesse jusque vers les 30 ans je vivais avec la plus merveilleuse des femmes et très forte en alpinisme, on prenait tous les risques. Un jour nous avons eu un enfant, elle n’a plus accepté que nous risquions de nous tuer ensemble dans des voies très difficiles et dangereuses en haute montagne. Je n’ai pas compris, c’était de l’immaturité, la suite a été logique. Cela fait bien longtemps, nous sommes restés très proches beaucoup d’affection l’un pour l’autre mais ne vivons plus ensemble. Il faut savoir évoluer même si on doit se faire violence. J’arrête là mon discours j’espère pas trop prétentieux, car c’est toujours facile d’analyser son passé, mais pour le futur on n’est jamais sûr de rien, mais c’est justement ce qui fait le charme de la vie. Et puis vu ta belle expérience à vélo tu peux te lancer dans l’aventure de l’écriture en faisant un petit texte pour CCI. Si cela te tente je te donnerai par MP la marche à suivre (ouille le début de l’enfermement😎). Bon courage Luc

Voyager pour fuir

Lucbertrand · 2016-12-20

Bonsoir Marijo, je confirme on peut encore bouger "dur" à 70. Je viens de faire une balade à vélo avec sacoches de 930 km à travers Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme provençale, Dévoluy et Oisans avec une cyclotte de 70 ans. Les étapes de 100 km et 2000 m de dénivelé ne lui ont pas fait peur et bivouac sous tente s'il vous plait! On prévoit l'année prochaine de traverser les Carpates et les Alpes en 40 jours et 4000 km😉. De rouler avec de telles personnes constitue une vraie cure de jouvence😏 Luc

Voyager pour fuir

Neorod · 2016-12-29

Bonjour Loïc,

Ce thème est souvent abordé.

Deux réflexions: 1) Les amitiés viennent et partent en fonction de l'évolution de chacun 2) Si tu as l'âme nomade, tu pourras poser tes valises et travailler quelque part sur terre pendant un moment, découvrir / arpenter, tisser des liens puis repartir ailleurs. Cela peut se faire en couple, même avec des enfants..

Les proches pourront venir te voir dans ta "sédentarisation" temporaire et tu auras ton équilibre. Tu n'es pas différent et tu n'es pas obligé de vivre en France le reste de tes jours.

Bonne continuation!

Voyager pour fuir

Mandolpierre · 2017-01-19

Bonjour Fuir, y a t il une honte à cela ? Moi je n'en ai aucune, depuis 17 ans je fuis ce monde d'ennui et de conflits que la vie moderne me propose. Et je ne regrette rien, c'est la meilleure partie de ma vie. Les amis, qu'est-ce que c'est ? Connaitre 5000 personnes en ville ou fb bonjour comment va et les enfants la sante au revoir, ppur ces contacts superficiels je préfère ceux que j'ai en voyageant, plus sincères, plus profonds, et plus nombreux. Ou recevoir des cyclistes par Ws. Rencontrer des gens tres difficile aujourdhui il faut prendre rendez-vous et toujours faire attention à ce qu'on dit pour ne pas facher l'autre, un univers d'hypocrisie. Finalement j'ai plus d'amis par internet que proches. un voyageur son mode de vie est un choc permanent, un perturbateur. Quant à la famille garde des liens ca peut servir. Finalement c'est les seuls qui gardent le contact sur les années. Etre comme les autres, avoir une vie que tu dis normale, faire partie du troupeau, c'est etre mort pour moi, perdre ma personnalité, et mes choix, ppur devenir et faire ce que dit la TV. A part si par miracle tu as un travail qui te plait avec bonne ambiance. Depuis 17 ans, mes relations sentimentales se sont achevées pour la meme raison, c'est toi que tu aimes ou un reve, pas moi, car moi tu le sais je m'ennuie ici immobile, j'ai l'ame nomade. Alors si tu m'aimes viens avec moi voyager 6 mois par an ou sois femme de marin.

Bons voeux pour 2017 Pierre

Voyager pour fuir

Pong · 2017-01-21

Merci pour le témoignage : ça donne envie de partir sur vos traces ! 😉 L'aventure en France, ça n'est pas très loin pour moi... 😇 Ce serait certainement plus écolo que de prendre l'avion pour mes vacances ! 😊

Voyager pour fuir

Lucbertrand · 2017-01-21

Bonsoir Pierre merci pour le message oui c'est plus écolo que l'avion mais il ne faut pas non plus trop se culpabiliser😎. Mais c'est vrai qu'en France on y fait aussi des voyages à vélo fabuleux, vous faites sans doute référence à ce voyage: https://www.myatlas.com/lucbertrand/les-bosses-de-lest-de-la-france-a-velo

Bonsoir Luc

Voyager pour fuir

Marcelle22 · 2019-01-13

Pourquoi dis tu cela? Je rencontre beaucoup de femmes voyageant seules comme moi plus que d'hommes Moi je fuis les fêtes de noël et jour de l'an !, ,

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-13

Pour ma part il y a aussi une fuite de la routine et de l'endroit où je vis, mais pas de voyage au long cours pour le moment.

Mais ce n'est pas incompatible avec la soif de connaissance, la curiosité, l'envie de découvrir les merveilles de ce monde, etc

Puis changer d'air c'est parfois nécessaire et salutaire !

Dans l'absolu beaucoup de choses sont des "fuites" : du quotidien, du couple, des corvées, etc.

Voyager pour fuir

Marcelle22 · 2019-01-14

Je fuis l'hiver français Je suis en Inde depuis 10 semaines. 32 degrés. Juste une petite averse il y a plus de 2 mois On vit dehors marches plages. Et pas de ménage, cuisine... C'est tout bête, pourquoi s'en priver

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-14

C'est sûr.

Moi j'aurais plutôt envie de fuir l'été 😎

Voyager pour fuir

Captainbang · 2019-01-15

L'idéal est évidemment de pouvoir migrer. Pas au sens actuel du mot "migration", qui n'est en fait qu'un euphémisme pour cacher le mot "immigration" mais au sens des migrations saisonnières, comme les animaux : aller passer l'hiver au soleil... ou l'été au frais, selon les goûts de chacun. 🙂

Il y a de plus en plus de retraités qui le font et je les comprends. Moi-même, si j'en ai la possibilité, je n'hésiterai pas.

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-15

Ah oui ! C'est mon idéal de vie ! Mais pas encore les sous pour 😛 Je me console en rendant visite à ma famille à Nice... l'hiver ! Et en effectuant au moins un séjour en Espagne.

L'été c'est plus compliqué, tout est plus cher 🤪

Voyager pour fuir

Tony13 · 2019-01-16

Bonjour. il faut malheureusement associés voyages et argent, si nous serions tous riches, nous serions tous des voyageurs......

Voyager pour fuir

Marcelle22 · 2019-01-16

je ne suis pas entierement d'accord. certains n;ont pas du tout envie de voyager et d'autres ont tellement peur...de leur ombre qui va les suivre !!!! que de réflexions j'ai sur mes voyages dont beaucoup en Afrique!!! on peut voyager pour tres peu, je reviens de 10 semaines en inde; j;y ai rencontré des gens qui vivent quasiment la bas pour 3 fois rien, d'autres qui ont tout vendu pour se payer le voyage... oui il y a l'avion à payer D'autres travaillent sur place en Australie par exemple...il faut oser. Pas facile J'ai travaillé 5 ans en Algerie dans les années 70 : pb d'eau, de pénuries, lenteurs administratives pas toujours facile mais un pays fabuleux ou j'ai été toujours très bien accueillie

Maintenant j'ai une pension correcte et apres j'essaie de ne rien dépenser de superflu : plus de voiture , je ne fume pas, pas d'alcool. Je sais que pour d'autres c'est tres difficile mais si c'est difficile en France pouquoi ne pas aller voir ailleurs ?

et apres on a le virus ...

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-16

Bien d'accord, du moins en partie.

Il faut de l'argent pour certaines destinations (rien que pour le billet), il en faut peu pour d'autres.

Je vis avec peu et j'arrive à voyager, mais bon pour le moment je reste en Europe, je dis merci aux compagnies low-cost...

C'est sûr que l'avantages de retraités c'est qu'ils ont le temps, et même avec une petite pension ils peuvent passer du temps dans les pays moins onéreux (ça ne manque pas vu les prix en France).

Bien sûr c'est plus difficile pour un smicard avec un loyer important, des crédits, des frais... Ça dépend vraiment des situations mais dire qu'il faut absolument de l'argent c'est faux. Il y a des choix à faire après...

Voyager pour fuir

2J2B · 2019-01-16

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Sujet du post :

"On entend souvent qu'il ne faut pas voyager pour fuir ses problèmes ou sa personne. Que nos problèmes et notre caractère nous suivent et que cela ne résout rien de partir."

On fuit tous quelque chose et ce, que l'on voyage ou pas... Aucune famille n'est parfaite non plus et croire que c'est parce que l'on se privera de partir que cela s'arrangera est faux.

A l'inverse on peut aussi voyager sans bouger : en se documentant, en se cultivant (internet, conférences, chaines TV de voyages, musée, expo) je pense aux gens qui ne le peuvent pas physiquement pour différentes raisons (santé, handicap, manque de moyen, prisonniers, vis sociale compliquée et difficile)...

J'arrive à la fin de la cinquantaine (bigre !) et maintenant pour moi un voyage ce sera vraiment ressentir quelque chose, bien plus que simplement découvrir. J'ai besoin de m'enrichir de l'humain car, bien que je ne sois absolument pas accroc au numérique, je pense que ce dernier prend trop de place dans la vie des gens des sociétés occidentales (nos jeunes) et plus globalement modernes...

Après selon moi (mais c'est forcément subjectif) voyager, a des conséquences écologique et économiques et il faut y réfléchir (au moins, là je pense au sujet de ce forum sur l'avion (et son impact écologique) qui malheureusement a fini en "eau de boudin" ce qui est bien dommage car en plus d'être une question cruciale, c'était courageux de la part de l'auteur que de se poser la question). Par ceci je veux dire que ce sont quand même ceux qui peuvent se le permettre qui voyagent, probablement moins d'un dixième de la population mondiale : je viens d'avoir la réponse du monde diplomatique : 200 à 250 millions soit 1 personne sur 30 dans le monde (moins de 20% des français). Autant dire ceux qui ont plusieurs chances dont celles d'avoir un social ET des moyens le permettant.

Après voyager a d'autres impacts sur nous-mêmes, sur notre façon de voir la vie. Un peu avant 30 ans j'ai, sans le sou (avec le mini du mini) voyagé en Amérique du sud et le choc de la différence de vie entre ma France citadine de l'époque (85/87)et des pays comme l'équateur, le Pérou m'a sérieusement fait réfléchir et même a changé ma manière d'appréhender les choses de la vie... Je n'ai jamais été "club med"/"tout compris en Grèce" ou "Baléares" et ce genre de prestations ne m'a jamais attiré pas bien que je puisse concevoir que pour nombre de gens, se vider le cerveau sans rien avoir à faire soit leur vision des vacances. A la limite si je veux le faire, pas besoin d'aller loin... Maintenant reste la question des saisons, l'hiver chez nous en France il fait pas chaud...

Après il y a ce que l'on recherche dans un voyage et c'a c'est subjectif à chacun, et respectable. je suis pas loin de penser, d'après ma conception du voyage et notamment du dépaysement/se retrouver , que voyager, c'est seul avec son sac à dos qu'il faudrait le faire... Encore une fois ce n'est que mon avis ET il a des conséquences comme par exemple ne pas pouvoir partager ressentis du moment et émotions... Quel est le bon compromis ? Pas facile...

Je me suis intéressé récemment aux possibilité de voyager par bateau (impact écologique moindre même s'il y en a un évidemment) : C'est pas moins cher que l'avion, excepté pour les destinations de la Baltique, mais c'a doit permettre selon moi, de mieux s'imprégnier de son voyage (bon faut aimer méditer en regardant la mer), au moins du trajet. N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!

Evidemment c'est difficilement faisable mais que de respect pour cet homme qui a dit aussi (si ma mémoire est bonne) que chaque décideur ou homme d'état, devrait passer au moins une nuit dans le désert à contempler le ciel, pour se rendre compte comme l'homme est petit dans l'univers...

Pour moi, voyager c'est aussi être conscient de son impact sur la société (la notre et celle que l'on visite), sur la planète, la vie, et dire "c'a les fait vivre" n'est pas suffisant de même que de se fermer les yeux sur les dangers réels du low cost (il y a un bouquin intéressant "no low cost"...) mais c'a aussi c'est subjectif et inhérent à la conception que chacun fait du voyage...(et que je respecte)

Voyager pour fuir

Rhume · 2019-01-17

N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!

Oui, c'est une bonne idée. Ayant découvert le voyage avec le vélo, je trouve ça merveilleux de voir le changement très progressif du paysage. Comme tu dis plus haut, le ressenti est alors le plus important. J'envie ceux qui partent plusieurs mois de cette manière pour aller vers des destination alors très exotiques, et ressentir pleinement toute cette progression. D'ailleurs, je crois que de prendre son temps pour se perdre totalement dans un autre espace temps est pour moi la vrai définition du voyage. Ce n'est que ma façon de voir les choses (pas obligés de la partager), mais pour moi, l'autre bout du monde n'est pas plus un grand voyage si on ne part que deux semaines (le grand voyage, c'est une longue progression dans l'autre espace temps, pas forcément une question de distance).

A l'inverse on peut aussi voyager sans bouger : en se documentant, en se cultivant (internet, conférences, chaines TV de voyages, musée, expo) je pense aux gens qui ne le peuvent pas physiquement pour différentes raisons (santé, handicap, manque de moyen, prisonniers, vis sociale compliquée et difficile)...

L'exemple, ce sont ces gens qui se sont investis totalement dans un art, la peinture ou la littérature, parce qu'ils étaient cloués dans leur chambre par de très longues maladies.

Voyager pour fuir

Djalma · 2019-01-17

Salut,

Je me suis intéressé récemment aux possibilité de voyager par bateau (impact écologique moindre même s'il y en a un évidemment)

Je ne pense pas. Les bateaux à mon avis polluent plus que les avions.

mais c'a doit permettre selon moi, de mieux s'imprégnier de son voyage (bon faut aimer méditer en regardant la mer), au moins du trajet. N'est-ce pas Théodore Monod qui disait que l'on devrait toujours pouvoir voyager à vitesse raisonnable, humaine disait-il, pour ne rien rater du changement auquel on allait, tant géographique, que physique, par cette lenteur se vacciner même..?!

Là je suis totalement d'accord mais il faut avoir du temps ou bien se le donner. Paradoxalement j'ai le temps et les moyens de voyager mais je le fais de moins en moins , je suis un peu saturé et il y a de plus en plus de monde partout et que beaucoup de lieux touristiques sont saccagés ou dénaturés et comme de plus j'aspire au calme à la tranquillité je préfère explorer chaque recoin de ma région tranquillement à pied en raquettes ou à ski l'hiver

Evidemment c'est difficilement faisable mais que de respect pour cet homme qui a dit aussi (si ma mémoire est bonne) que chaque décideur ou homme d'état, devrait passer au moins une nuit dans le désert à contempler le ciel, pour se rendre compte comme l'homme est petit dans l'univers...

Oui mais s'ils se risquaient à le faire ils laisseraient tomber la politique!

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-17

Je suis d'accord qu'il y a de plus en plus de monde partout. Du coup les prix augmentent en conséquence aussi. Bien sûr je comprends que les gens aient envie de voir les trésor de ce monde maIs au bout d'in moment on arrive à saturation.

Enfin la plupart des gens se concentrent aux mêmes endroits il reste donc des lieux plus tranquilles heureusement.

Voyager pour fuir

Lucbertrand · 2019-01-17

Bonsoir Miranda, oui comme tu le dis il y a encore des endroits tranquilles, même très tranquilles, et ils sont nombreux. Mais certes les belles villes que tu nous décris, on y croise plus de monde. Je viens de voir tes magnifiques photos de Riga, je vais prendre le temps de lire le texte. Cette ville est une de celles qui m'a le plus marqué, et ce flash a été le même les deux fois où j'y suis passé, une fois en traversant l'Europe à vélo et une fois avec mon épouse en voiture.

Je comprends Jean-Michel qui parle des coins perdus du Vercors, comme je pourrais parler des coins perdus et déserts des Vosges. Un jour je vais faire un texte sur mon paradis, impression de très loin et de fuite sur le seuil de ma porte, entre balade à pied, à ski de fond, raquettes, peaux de phoque, cèpes, myrtilles (dans les Vosges on dit brimbelles), truites fario, brame du cerf et panoramas embrassant les grands sommets suisses une fois que je suis sur la crête au-dessus de chez moi, le triptyque mythique : Eiger, Mönch, Jungfrau.

Tout cela pour dire qu'il y a toujours de quoi s'émerveiller et de fuir, très près comme très loin. Ma dernière balade de 2,5 mois en Argentine fin 2018, même sur la mythique Ruta 40 j'ai été surpris de faire de grands tronçons sans voir personne ou presque.

En apparence on est loin du thème « voyager pour fuir ». Mais une petite balade de quelques heures en solo sans voir personne, on est déjà dans la fuite de quelque chose, sans doute l’agitation environnante.

Comme il a été dit précédemment, voyager et fuir sont des notions, voire des sensations, propres à chacun. L’initiateur de ce post, je crois me souvenir revenait d’un an à vélo, et sans doute le retour demande un petit temps de réadaptation, car ces grands voyages à vélo plongent dans un rythme de vie particulier, fait de surprises et d’imprévus en permanence. Pour beaucoup, cette motivation repose en grade partie sur le fait que l’on ne sait pas où l’on va dormir chaque soir qui arrive, et ces recherches parfois, pour ne pas dire souvent, en faisant la course contre la nuit qui vient sont un « grand générateur de bonheur ». La vraie question peut-être est : pour soi qu'est-ce que le bonheur?

Luc

Ci-dessous montagnes du bout du monde les Vosges photos du soir





Du même endroit photos du matin


Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-17

Elles sont très belles tes photos !

Comme toi j'ai eu un coup de coeur pour Riga. En plus c'était ma première incursion dans l'univers russe (je logeais dans le quartier russe plein d'églises à bulbes) et étant depuis longtemps très attirée par ce monde et cette culture j'étais aux anges ! Et j'ai aimé aussi le côté "nordique" et paisible, verdoyant.

J'espère y retourner.

Quand j'y étais cd n'était pas envahie. Mais c'était il y a 4 ans et demi ça a peut être changé.

Les beaux endroits pas trop envahis il faut pouvoir s'y rendre...

J'ai tout de même apprécié mon séjour dans les villes moraves sans vraiment de touristes et en Ukraine. Mais les très belles villes sont souvent touristiques. Il reste le hors saison quand c'est possible...

Tu habites dans une belle région ça aide !

En région parisienne on a la culture mais pas les paysages.

Et même dans les musées ou expos il y a de plus en plus de monde ça devient usant (pour moi)

Alors oui j'ai besoin de fuir la région régulièrement.

Et mon copain me dit que dans ma vie il y a beaucoup de fuite. Il a sans doute raison.

Mais au niveau des voyages c'est une fuite assez saine hé trouve 😛

Voyager pour fuir

2J2B · 2019-01-17

De Luc :

"La vraie question peut-être est : pour soi qu'est-ce que le bonheur?"

S'il y en a vraisemblablement plusieurs des questions cruciales, celle-ci en fait partie. En tout cas préparer un voyage ou un séjour c'est pour moi déjà un moment de bonheur... Maintenant ce bonheur ressenti quelque part, en voyage bien sûr mais pas seulement, il y a ceux qui peuvent le "digérer" seul et se construire des souvenirs avec. Mais moi j'ai besoin d'en parler, de réagir, de le partager. C'est peut-être comme avec les animaux, trop souvent en forêt lorsque j'ai eu la chance d'en voir 9 fois sur 10 j'étais seul... Dommage, mais d'un autre côté me diriez-vous, si l'on avait été plusieurs, donc plus de bruit, peut-être qu'on aurait rien vu du tout...

C'est vrai qu'elles sont splendides ces Vosges ! Magnifiques clichés.

Les Vosges, les Cévennes, le jura, l'Ariège, l'Aubrac, le littoral découpé breton ! Que de belles régions bien de chez nous, donc pas si loin et pas besoin de forcément "exploser" son emprunte carbonne...

Au sujet de l'emprunte carbonne que nous aggravons évidemment en voyageant loin :

http://www.lesempreintesduvoyage.com/p/blog-page_17.html

J'ai finalement peu voyagé, un peu l'Amérique du sud dans mes 26/32 ans puis Ecosse/Irlande/Galles/Iles bretonnes (Et oui !) Portugal et Espagne à partir de 40 et 3/4 A/R Antilles (mes origines) mais si la plupart des pays sont comme la France, il doit bien y avoir un moyen de sortir des circuits archi-bondés et de visiter des lieux formidables en évitant les cohortes touristiques.

Par contre (et un peu hors sujet mais pour rebondir sur ce que disait quelqu'un plus haut sur le fait qu'il serait encore possible de voyager pas trop cher) en cherchant à revenir à mes premiers amours (Pérou/Bolivie/Equateur) je m'aperçois (peut-être naïvement) que les prix pour ces destinations ont sacrément grimpés (je parle de prestations simples, d'hôtel propres au confort mini (Sanitaire + douche) et pire encore pour des escapades en forêt tropicales...

Est-ce la venue de touristes exigeants et friqués qui a fait grimper les prix dans ces pays où le salaire moyen n'excède pas 350 euros..?! A l'époque, mi-80, nous étions partis à cinq pour 2 mois et demi sans rien avoir mis de côté ou presque : à peine 2 salaires billet d'avion compris (point Mulhouse les moins de 50 ans ne peuvent connaître. rire !), allez je dirai que pour 8000 francs on avait voyagé (bus/train/ à pince/taxis/petits hôtels/auberges) plus 10 semaines là bas (Equateur/Pérou et aussi Bolivie) sans faire d'extras ni se priver non plus... Il me semble que ce n'est plus le cas où alors j'ai mal regardé...

Voyager pour fuir

2J2B · 2019-01-17

De MirandaMouse :

"En région parisienne on a la culture mais pas les paysages."

On a aussi de belles choses à voir et de beaux paysages à commencer par les forêts, évidemment ma préféree Fontainebleau mais pas que : Ermenonville, Rambouillet la campagne du Vexin mais aussi les différents visage de la grande "seine et marne". Et puis on a Paris, hein ? Quand même...

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-17

Disons que je suis loin des beaux coins niveau paysage 😉

Mais je suis dans une jolie ville au moins.

Paris j'aime bien pour la culture et les restos ça s'arrête là mais c'est déjà pas mal ça compte beaucoup pour moi !

Voyager pour fuir

Mathews · 2019-01-18

Bien sûr je comprends que les gens aient envie de voir les trésor de ce monde maIs au bout d'in moment on arrive à saturation.

bonsoir, puisque "l'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"( Héraclite) on ne fait jamais le même voyage même vers la même destination. Ensuite il faudrait plus d'une vie pour appréhender l'immensité du monde

Voyager pour fuir

Mathews · 2019-01-18

bonsour Luc ces photos sont belles.

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-18

Il ne me semble pas avoir dit l'inverse 😛

Voyager pour fuir

Djalma · 2019-01-19

ma préféree Fontainebleau mais pas que : Ermenonville, Rambouillet la campagne du Vexin mais aussi les différents visage de la grande "seine et marne".

Ah Fontainebleau et ses rochers d'escalade! Y'a du relief dans la région quand même: La colline d'Elancourt ( point culminant à 230m) et le mont Pagnotte c'est pas rien non plus...220m !

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-01-19

Se déplacer dans cette région est un cauchemar surtout pour aller de banlieue à banlieue...

Voyager pour fuir

MirandaMouse · 2019-02-10

Je repensais à ce topic...

Oui en ce moment j'ai envie de fuir. La région la grisaille le quotidiens les soucis.

4 mois entre deux voyages j'ai trouvé ça long.

Avant de repartir je me sentais au fond d'un trou. J'ai de gros problèmes perso en ce moment et le stress est mauvais pour la santé. Le voyage est un bon anti-dépresseur. Pendant trois jours je me suis sentie bien. Soleil bonne ambiance bonne bouffe (ça compte 😛 )

Mine de rien ça revigore. Je suis revenue en meilleure forme. Le soleil aussi est un bon anti-de presseur. 😎

Mais les bénéfices du voyage ne durent pas. Donc envie et besoin de repartir 😛 C'est sûr qu'il y a un côté fuite... mais au moins c'est plus sain que fuir dans l'alcool ou la drogue...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.