Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonnée seule à la Réunion

Discussion started by Laboheme75 on 2016-12-04

21 replies

English translation pending — showing the original.


Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-04

Bonjour, Le grand départ est prévu pour lundi prochain et j'ai pas mal de questions qui trottent encore dans ma tête. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

Comme je pars seule et surtout pour randonner, mes questions tournent autour de la rando :

Comme j'ai 12 jours sur place, je pense faire le GR, R1 en 6 étapes :

Les sentiers sont-ils bien entretenus et est-ce bien balisé ? Un guide s'impose-t-il pour certains tronçons (Je précise que je randonne seule) ? Pensez-vous qu'il faille se munir d'un topo-guide et/ ou d'une carte IGN ou est-ce possible de faire sans ? Est-ce obligatoire de réserver les repas dans les gîtes, qu'en est-il des lits en dortoir ? Avez-vous croisé des randonneurs qui n'avaient pas réservé ou réservé la veille ? Certains sont-ils restés sur la paille ? ;-) Faut-il prévoir un sac à viande en dortoir ou fournissent-ils les draps ?

Au niveau de l'équipement et notamment pour l'ascension des volcans à l'aube, quel équipement est nécessaire ? Une polaire sur un sous-pull est-elle suffisante ?

Est-ce possible de laisser des affaires dans certains gîtes histoire d'alléger le sac ?

Côté mer, en ce qui concerne la mer de l'Etang salé, est-elle dangereuse pour se baigner ? Des lunettes suffisent-elles pour explorer les fonds marins ? Connaissez-vous de chouettes endroits pour séjourner, y compris dans hébergements avec dortoirs (car 1 chambre double, c'est cher quand on voyage seule) ?

Sinon niveau téléphone, aviez-vous une carte pré-payée ?

D'avance merci pour vos conseils !

Randonnée seule à la Réunion

Elfepapillon · 2016-12-07

😉

Trop tard ! Tu es partie avec le même avion qu'un copain ! dommage ! Bon séjour !


Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-07

Bonjour, Bah non ce n'est pas trop tard, je pars la semaine prochaine, et puis je peux consulter mes messages de là-bas, faut pas hésiter à me laisser 1 message 😉

Randonnée seule à la Réunion

Willemspie · 2016-12-08

Au Piton des Neiges, la temperature descend sous O°. Mais en cette saison ci, je ne sais pas.

Randonnée seule à la Réunion

Voyageur1403 · 2016-12-08

Hello,

Je passe rarement sur le forum mais comme je vis à La Réunion, je peux répondre à quelques unes de tes questions:

1-les sentiers sont bien entretenus et bien balisés surtout sur des itinéraires comme le GR1. Pas besoin de guide, mais je peux te conseiller un site très détaillée et bien pratique où tu trouveras toutes les infos que tu cherches: randopitons.re. A partir de ce site possibilité de télécharger les itinéraires sur ton portable et de les visualiser même hors connexion.

2-pour les gîtes, réservation du repas quasi obligatoire sinon c'est compliqué. Perso, je ne m'aventurerais pas dans Mafate sans savoir où je vais dormir le soir. Au gîte du Piton des Neiges par exemple obligatoire de réserver sinon rien à manger à part des barres type mars. Les gîtes dans l'ensemble sont pas mal, dans mafate c'est une source de revenu importante pour les habitants donc ils en prennent soin. Après certains gîtes comme celui du Piton des Neiges sont un peu sommaire mais vu sa situation (haute altitude et isolé de tout) ça peut se comprendre: pas de douche, un filet d'eau au robinet pour se laver, lit en dortoir peu confortable mais bon pour une nuit ça passe. Les draps sont fournis et propre en général, sauf au piton des neiges (encore lui), ou tu auras des grosses couvertures pas très accueillantes mais très chaudes donc je te conseille d'avoir un sac à viande au cas où.

3-pour les ascensions à l'aube, prévoit de bien te couvrir, le piton des neiges ça caille le matin surtout s'il y a du vent mais ça vaut le coup et dès que le soleil apparaît ça se réchauffe déjà un peu.

4-pour laisser tes affaires je pense que c'est possible dans les gîtes .

5-Etang-salé pas de lagon donc baignade non recommandée mais plage sympa. Pour te baigner en toute sécurité et faire du snorkeling: Ermitage, La Saline, Trou d'eau, Saint-Leu, Saint-Pierre. Lunettes ça suffit mais masque c'est mieux ;) ! Sinon la plage de Boucan canot est très sympa aussi mais baignade interdite si les filets ne sont pas opérationnels.

6- enfin pour les hébergements, tu peux regarder sur airbnb, pas pas mal d'annonce bon marché (20/30 €) et chez l'habitant ce qui peut être sympa.

7-Téléphone j'ai un abonnement ici donc je peux pas te dire.

En tout cas tu vas voir c'est une île magnifique !

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-08

Merci beaucoup Voyageur pour tes réponses.

Alors je dois t'avouer que j'ai un vrai téléphone, c'est à dire pour téléphoner, je ne peux donc pas télécharger. Ceci dit, le topo guide a l'ai pas mal pour le GR1 et si j' ai bien compris, tu me confirmes que je n'ai pas besoin d'une carte en plus ?

Pour le piton des neiges, niveau équipement sous-pull et polaire cela peut-il suffire à l'aube, en cette saison ? J'essaie de n'emporter que le strict nécessaire pour ne pas avoir un sac trop lourd. Et au fait est-ce le même topo pour le piton de la fournaise ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Randonnée seule à la Réunion

Voyageur1403 · 2016-12-09

Pour le Piton des Neiges, je dirais que c'est un peu juste si tu veux être sûr de ne pas avoir froid. Tu peux le tenter comme ça. L'essentiel c'est d'avoir le bon timing pour arriver au sommet au moment où le soleil se lève comme ça tu ne patienteras pas trop sur place en haut. Tu peux demander à la personne du gîte il te dira à quelle heure partir pour arriver au levé du soleil.

Je ne sais pas si c'est le même topo guide pour le piton de la fournaise, perso je n'utilise jamais de carte, topo guide ici car tous les sentiers sont en général bien balisés avec des indications régulières...

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-11

D'accord, merci Antoine

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-11

Allez je tente encore quelques questions qui me titillent... en fait je pars mardi, cela laisse de la marge ;-)

D'abord la météo, j'imagine qu'il fait chaud là-bas en ce moment, 25-30 ? Mais lorsqu'on randonne en montagne, les températures avoisinent autour de combien ? Ce qui nous amène à ma question sur l'équipement, j'ai de bonnes chaussures de rando mais en gore-tex, une paire de chaussures basses et l'autre mi-montante (très chaude) ; je crains d'avoir un peu chaud aux pieds. Est-ce qu'une paire de chaussures en toile mi-montantes, type palladium ferait l'affaire ou ce n'est pas vraiment adapté aux pluies régulières ? Pour l'hébergement des gîtes sur le GR1, est-ce que j'appelle directement dans les gîtes ou dois-je passer par l'office du tourisme ? Et enfin, le départ du GR1 étant Hell- Bourg, y a t-il moyen de s'y rendre à partir de l'aéroport ou tout au moins de s'en rapprocher fortement ?

Merci d'avance pour vos réponses, et peut-être au plaisir de vous rencontrer

Randonnée seule à la Réunion

Voyageur1403 · 2016-12-11

Pour les chaussures, aucune idée, je ne me pose jamais la question ^^ j'ai une paire de chaussures de trail donc plutôt sportive, légère que j'utilise tous le temps quelque soit la météo. En ce moment, la température est assez élevée mais c'est aussi la saison des pluies. Dans les hauts tu n'auras pas froid je pense sauf cas execeptionnel comme le piton des neiges.

Pour les gîtes je te conseille plutôt d’appeler directement le gîte car tu pourras réserver lit et repas en même temps alors que par le site de l'office du tourisme ce sera juste pour le lit.

Enfin, pour aller à Hell-Bourg depuis l'aéroport ça doit être possible, prendre le bus jusqu'à St-André (regarde le réseau Car jaune sur internet pour avoir les itinéraires et horaires) et de St-André je pense qu'il doit y avoir un bus ou navette qui traverse le cirque de Salazie et t’amènera à Hell-Bourg.

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-11

Dac, merci. On dirait que nous ne sommes que 2 sur ce site 🙂 En ce moment, quel température, en bas et dans les Hauts ?

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2016-12-11

Au fait quelqu'un a t-il fait le GR1 ? Quelles impressions ? Vos meilleurs souvenirs ?

Randonnée seule à la Réunion

Mlal · 2017-10-23

Hello!

Je pars dans une semaine, moi aussi en solo, pour me faire le GR1. Je suis totalement à l'arrache et commence seulement à m'inquiéter de mon parcours, mon équipement et toute la logistique!

Je ne sais pas si tu consultes toujours ce site mais dans le doute j'aimerais profiter de ton expérience! J'ai moi aussi pas mal de questions, je vais de forum en forum pour collecter les réponses mais du coup ton expérience solo m'intéresse vraiment beaucoup!

Alors dans l'ordre: 1. Une fille et seule sur le GR1 est-ce totalement sûre ou tu aurais quelques recommandations à partager que cela soit pour l’aspect randonner seule ou être une fille seule ?

2. J'arrive à Saint-Denis et d'après ce que j'ai compris on peut rejoindre Hell-Bourg en démarrant par un car jaune jusqu'à Saint-André et de Saint-André 2 bus successifs (Saint-André-Salazie puis Salazie-Hell-Bourg). Seulement ces informations datent de 2010, j'aurais souhaité les vérifier (numéro des lignes de bus + horaires) mais je ne trouve pas de numéro pour contacter la gare routière de Saint-André. Tu aurais des informations à partager sur ce sujet ?

3. J’ai prévu un parcours qui fait : · Jour 1 : Hell-Bourg – Caverne Dufour · Jour 2 : Caverne Dufour – Piton des neiges - Cilaos · Jour 3 : Cilaos - Marla · Jour 4 : Marla – Le Bélier · Jour 5 : Le Bélier –Hell-Bourg

Qu’en dis-tu ? Qu’avais-tu fait ?

4. Pour le logement, en considérant chacune des étapes, aurais-tu des bons ou mauvais plans à partager basé sur ton expérience ? Faut-il réserver dès maintenant ou est-ce que je peux débarquer le jour J, chercher un lieu et m’y installer ?

5. Je ne prévois pas de transporter de nourriture avec moi, compte tenu de mon parcours, sais-tu s’il sera facile de trouver à manger en chemin ? Même si cela consiste à acheter un pique-nique le matin au gîte ?

Un grand merci par avance pour tous les conseils que tu me donneras !

Marie

Randonnée seule à la Réunion

Willemspie · 2017-10-23

Pour les bus, horaires sur carjaune.re puis cirest.fr

Randonnée seule à la Réunion

Randoalp · 2017-10-24

Bonjour, En dehors du fait que je ne sois pas une fille, je peux peut-être apporter quelques infos. 😉 J'ai été 4 fois à la Réunion, et j'ai souvent vu des solitaires hommes ou femmes, (et j'en fais partie), tout comme dans les alpes ou ailleurs. Je ne pense pas que cela pose problème : question sécurité c'est identique en métropole. Il y a toujours d'autres randonneurs, on peut faire quelques heures ou qlq jours de marche ensemble, s'en éloigner, se retrouver, ou en rencontrer d'autres. "Partir seul favorise les rencontres".

En novembre 2015 j'ai démarré aussi ma rando à Hell-Bourg. Après quelques jours dans les cirques de Salazie et Mafate, je suis reparti d'Hell-Bourg pour la Caverne Dufour, etc… J'ai fait une description avec photos sur mon site ; tu peux trouver des infos, même si çà date de 2 ans!... http://www.randoalp.com/reunion2015/reunion.html

Ton parcours me paraît cohérant.

Il y a des cars jaunes à la gare routière de St Denis pour aller à St André plusieurs fois par jour, ensuite Salazie, et une navette pour Hell-Bourg, ou éventuellement le stop. http://www.carjaune.re/?gclid=Cj0KCQjwybvPBRDBARIsAA7T2ki7k4xGmvjrSJZc7z4qR6b3HQV2Vs_6WSi4ZHdOBEPZb9I4EuB3870aArejEALw_wcB Il faut compter la matinée en tout.

Il est nécessaire de réserver les gîtes à l'avance, car c'est souvent complet, surtout la Caverne Dufour, (à moins de bivouaquer à la belle étoile). https://www.reunion.fr/planifier/ou-dormir/gites-d-etapes-ou-de-montagne#!/page/1 ou http://runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O

on peut trouver facilement à manger pour le midi, ou sandwich, pique nique aux gîte ou dans les îlets en passant.

Ce qui me paraît le plus important, c'est la réservation des hébergements!

Voila, @+ Jean-Claude

Randonnée seule à la Réunion

Laboheme75 · 2017-10-25

Bonjour, merci pour vos réponses mais mon départ était l'année dernière en 2016. Par contre, je pars au Mexique début Novembre, n'hésitez pas à aller voir mon message 🙂

Randonnée seule à la Réunion

Violonfauve · 2018-01-23

Bonjour, En dehors du fait que je ne sois pas une fille, je peux peut-être apporter quelques infos. 😉 J'ai été 4 fois à la Réunion, et j'ai souvent vu des solitaires hommes ou femmes, (et j'en fais partie), tout comme dans les alpes ou ailleurs. Je ne pense pas que cela pose problème : question sécurité c'est identique en métropole. Il y a toujours d'autres randonneurs, on peut faire quelques heures ou qlq jours de marche ensemble, s'en éloigner, se retrouver, ou en rencontrer d'autres. "Partir seul favorise les rencontres".

En novembre 2015 j'ai démarré aussi ma rando à Hell-Bourg. Après quelques jours dans les cirques de Salazie et Mafate, je suis reparti d'Hell-Bourg pour la Caverne Dufour, etc… J'ai fait une description avec photos sur mon site ; tu peux trouver des infos, même si çà date de 2 ans!... www.randoalp.com/...ion2015/reunion.html

Ton parcours me paraît cohérant.

Il y a des cars jaunes à la gare routière de St Denis pour aller à St André plusieurs fois par jour, ensuite Salazie, et une navette pour Hell-Bourg, ou éventuellement le stop. www.carjaune.re/...EuB3870aArejEALw_wcB Il faut compter la matinée en tout.

Il est nécessaire de réserver les gîtes à l'avance, car c'est souvent complet, surtout la Caverne Dufour, (à moins de bivouaquer à la belle étoile). www.reunion.fr/...de-montagne#!/page/1 ou runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O

on peut trouver facilement à manger pour le midi, ou sandwich, pique nique aux gîte ou dans les îlets en passant.

Ce qui me paraît le plus important, c'est la réservation des hébergements!

Voila, @+ Jean-Claude

Bonjour Jean Claude et... je me prepare a partir pour la Reunion, j y serai debut mars 2018. "Ce qui me paraît le plus important, c'est la réservation des hébergements!"? Je suis point de vue organisation assez flemarde et comme j aime improviser, j ai pense camper (j ai une tente tres legere). Est ce que c est une idee folle ou pensez vous que ca peut se faire (malgre la saison)? Merci pour vos conseilles! A bientot, Virginie

Randonnée seule à la Réunion

Willemspie · 2018-01-23

J'ai fait la GRR2 presque entièrement en camping sauvage. Je n'avais réserve que le Gîte du Volcan (aucune alternative dans ce coin).

Randonnée seule à la Réunion

Violonfauve · 2018-01-23

Merci pour ta reponse qui me rassure! Avais tu ramene beaucoup de provisions et qu en est il de l eau? Merci d avance pour tes conseilles. A bientot, Violon Fauve

Randonnée seule à la Réunion

Randoalp · 2018-01-24

Bonjour Virginie Je ne pense pas que ce soit une idée folle 🙂. Mais je ne connais pas la Réunion en mars, et je crois que ce n'est pas la meilleure période : surtout avec les derniers dégâts causés par le cyclone... Il faut te renseigner auprès de l'ONF de la Réunion car il y a sûrement des sentiers interdits et fermés.

Jean-Claude.

Randonnée seule à la Réunion

Willemspie · 2018-01-24

Moi, j'y etais en mai juin. Sur le Piton de la Fournaise, il n'y a pas d'eau sauf au gite. C'est aussi un probleme pres du Piton des Neiges si on ne sejourne pas au gite. Il faut emporter beaucoup d'eau. Et en autonomie beaucoup de bouffe aussi, avent d'arriver a Cilaos (supermarche). A Bourg Murat, j'ai pris un bus pour Saint Pierre pour le ravitaillement (et Internet, ...) puis je suis revenu a la GR.

Randonnée seule à la Réunion

Violonfauve · 2018-01-24

Bonsoir! Merci Jean Claude et "Willemspie" pour ces renseignements. Je continue mes recherches. Bonne soiree, Violon Fauve

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.