English translation pending — showing the original.
Zimbabwe: sécurité et safari
Judy26 · 2004-07-27
Bonjour, je prépare un voyage au Zimbabwe en novembre. Est-ce que quelqu'un y est allé récemment? Est-ce sécuritaire?
J'aimerais un safari d'environ 1 semaine ds le coin de Victoria Falls. Nom d'une compagnie? Budget à prévoir (en camping ou petits lodges)? Est-ce facile de s'y rendre par voie terrestre via Harare?
Quelqu'un a-t-il plongé a Chinhoyi caves?
Merci!
Zimbabwe: sécurité et safari
Afbé75 · 2004-07-31
Salut,
Je reviens de vic falls et j'ai sur place un ami qui est TO. dksafaris@telcovic.co.zw. Mailes le de ma part (Laurent from Paris) Il est plus que compétitif. Ne loupez pas Hwange national park, restez y au moins 3 nuits c'est pas cher.
Zimbabwe: sécurité et safari
Karlos · 2004-09-22
Salut Judy, je suis rentré du Zimbabwé il y a 15 jours déjà.🙁
Nous sommes partis trois semaines à deux, en sac à dos sans avoir rien réservé, hors mis le premier jour sur harare.
Non seulement le pays est tout à fait sûr, mais il est splendide. Les gens sont très chaleureux et serviables.
Nous avons pris les moyens de transport locaux, les taxis dans les villes et le stop. Cela fonctionne super bien. Nous avons voyagé à travers le pays sans encombres. Nous avons même dormi une nuit dehors autour d'un feu en faisant connaissance avec des locaux.
Tu n'as vraiment rien à craindre. Evidemment des règles sont de rigueur comme partout à travers le monde. La seule chose que tu devras absolument observer, c'est de ne pas circuler après 18h le soir dans les villes. a moins d'être accompagné.
Ce soir je n'ai pas trop le temps de bavarder, mais nous pouvons remettre cela à demain si tu veux.
Je te filerai des adresses, des gens à contacter pour faciliter ton séjour. C'est tout frais dans ma tête.
De même pour des safaris dans le Hawngue, Mana pools.......Il faut également en profiter que les prix ne sont plus ce qu'ils étaient il y a encore 4 ans. Mais je t'expliquerai ça demain sûrement.
En espérant que tu ais ce message
A bientôt🙂
Karlos
Une chose est certaine, il y a plus rien à craindre dans ce pays.
Zimbabwe: sécurité et safari
Judy26 · 2004-09-22
Merci beaucoup, c'est très rassurant! Je suis impatiente de lire ton message suivant! Nous partons 2 aussi, backpackers. Notre itinéraire planifié était Harare->Bulawayo->victoria falls en train, et le retour en faisant une boucle par mana pools, mais je me questionnais sur le moyen de transport pour cette dernière partie. Comme on est 2 filles, le stop n'était pas une option pour nous! Évidemment, si tu peux me donner des contacts (on aimerait bien faire un safari à Hwange), ce sera très apprécié...J'espère que tu pourras me récrire demain, je pars vendredi.
Merci encore
Zimbabwe: sécurité et safari
Afbé75 · 2004-09-23
Pour ce qui est de faire une boucle à partir de Vic Falls pour Mana Pools le mieux est de prendre le ferry sur le Lac Kariba. Tu as une liaison tous les deux jours dans les deux sens entre Mlibizi et Kariba, puis le Bus entre Kariba et Makuti. De la si tu n'as aucunes résas avec un TO pour visiter Mana Pools tu peux faire du stop jusqu'aux bureaux du parc à Marongora et attendre qu'un visiteur te prenne en stop pour le Main camp du parc.
Il y a des TO à Kariba qui organisent des séjours à Mana Pools mais c'est rare et cher. Je te conseille plutôt d'aller visiter le Parc National de Matusadona où la majorité des animaux déplacés lors de la mise en eau du barrage. Il y a la plus grosse concentration de Lions du pays. De plus à Mana Pools les animaux ont pour la grande majorité disparus du parc à cause du Braconnage intensif de la population locale pour se nourrir.
C'est beaucoup plus facile depuis Kariba, sans sa propre voiture, d'aller à Matusadona qu'à Mana Pools.
Si vous aller quand même à Mamna Pools, au Main Camp, peux tu te renseigner pour savoir si Patson (l'ingénieur des eaux) est toujours là. Si c'est le cas donnes lui le bonjour de ma part : Laurent RIBES de Paris, En 1999 nous nous y sommes rencontré et avons sympathisé (Je lui avait envoyé une montre de France à mon retour).
Bon Voyage dans le plus beau pays d'Afrique australe.

Zimbabwe: sécurité et safari
Karlos · 2004-09-23
Salut Judy😉
Je vais essayer d'aller au plus vite pour te donner un maximum de renseignements.
Nous sommes partis en couple, backpackers depuis Harare-Masvingo-Bulawayo-Victoria Falls-Hwangue-Mlibizi-Binga-Kariba-ManaPools, le tout en car, bus et stop (très facile). Je pense que vous n'aurez aucun problème même en étant deux filles. Bien au contraire. Mon amie a été très sollicité et ce qui, bien des fois, nous a facilité la vie. Ils sont très friands des jeunes demoiselles, mais ils ont beaucoup de respect. D'ailleurs la plupart de la population ne conçoit pas un homme et une femme de couleur différente ensemble......alors pas de panique.....mais soyez tout de même vigilante (c'est valable pour tous les pays, y compris chez nous en France).
Nous avons passé la première nuit à Harare chez Nathalie au Hillside Lodge, 71Hillside Road à l'écart du centre mais un endroit sympathique qui a connu ses heures de gloire et qui attend avec impatience le retour des voyageurs pour lui redonner vie. Si vous y allez, pourriez-vous lui passer un grand bonjour de notre part (Karl et agathe). D'avance merci.
Le lendemain nous sommes partis en car de Mucheke pour Masvingo, y voir le Great Zimbabwé. Nous y avons campé 2 nuits. Mais il y a également des lodges si vous n'avez pas de tente. Un endroit magnifique à visiter. Ensuite un autre bus pour le Mushindike Sanctuary. A partir du croisement, nous avons marché 11 kms. Sympa mais il faut passer une journée complète pour bien apprécier.
Ensuite, route vers Bulawayo. Le camping municipal est très bien et très sûr. Si vous vous sentez perdues, vous pouvez rendre visite à l'Alliance française et demandez Julie Franco. Une fille vraiment sympathique qui pourra vous donner quelques tuyaux. Si vous souhaitez rester quelques jours à Bulawayo, je vous conseille la galerie d'Art, le Muséum et le Park de matopo. Pour ce dernier, vous pouvez vous renseigner auprès de Circle Court tours & safaris, à l'angle de main Street et de la 9th avenue et demandez Chris. Nous avions payé 300 000$Zim. par personne, mais je pense que pourriez négocier le prix à la baisse. Pour ce qui concerne le Hwangue et Manapools, ne vous laissez pas embobiner. Il y a beaucoup mieux ailleurs.
Nous avons pris le train de Bulawayo pour Victoria Falls (99000$Zim pour nous deux, en cabine)Pas cher.
A Vic Falls, il est très facile de trouver un logement. Le Town Council Rest Camp est très bien. Nous y sommes restés deux jours. Ensuite direction Hwangue pour une petite halte (pas d'intérêts de s'y arrêter autrement) et de là nous avons fait du stop pour aller sur Dete. Nous avons été pris par un couple de rhodésien qui amicalement nous a tout d'abord emmené au Park puis au Miambo lodge pour comparer les prix. Je vous conseille sans aucunes hésitations de vous rendre chez Simon au Miombo Lodge, situé sur la route de main Camp. Le camping est à 5$US et les lodges à 10$US. C'est un lieu enchanteur et paisible. Simon est d'une extrème gentillesse. Là également, si vous vous y rendez, passez-lui le boujour de notre part. Il offre des journées entières au Hwangue pour 100$US tout compris. vraiment pas cher.
De dete, nous avons pris un car pour nous rendre à Milbizi puis à Binga. Si vous n'avez pas le temps de vous y rendre, il vaut mieux se rendre diredtement à Kariba. a parti de là les choses peuvent se compliquer. En effet, il n'y a plus ou presque plus de ferry. Nous avions voulu le prendre pour se rendre à Kariba de mlibizi, mais nous nous sommes cassés le nez. Le départ avait été annulé car le ferry n'était pas complet. Le prochain départ est prévu je crois en octobre ou novembre si tout se passe bien. Mais essayez de vous renseigner car les choses peuvent évoluer très vite.
Pour vous rendre à Kariba ou Mana pools, il faut vous renseigner quant au meilleur moyen d'y aller car il est très difficile de couper en partant de Hwangue, kamativi, , Manjolo, Siabuwa etc...... Nous avions voulu prendre un car de Binga pour aller à Siabuwa et de là faire du stop jusqu'à Kariba, mais c'est presque mission impossible, à moins d'avoir du temps et de la chance. D'ailleurs, nous attendons toujours le car. Nous avons été obligé de dormir dehors. Cela a été une nuit formidable autour d'un feu et avec des gens sympathiques. Le lendemain matin nous avons été pris en stop jusqu'au croisement puis après jusqu'à Siabuwa, puis Gokwé. De là, il faut prendre un bus pour se rendre à Chegutu, puis Chinhoyi, Karoi et enfin kariba (2 jours).
A Kariba, vous pouvez loger au Moth Caravan Camp Site. La petite dame est fort sympathique. Il y a un gardien qui surveille le camp la nuit. C'est ce gardien qu'il faut rencontrer. Il vous mettra en contact avec Englibert du Kasambabezi safaris qui vous propesra différentes formules pour le Mana Pools.
Nous avions choisis de passer 2 jours en canoë sur le zambèse (inoubliable), puis safaris au mana avec une nuit dans le park (inoubliable également). Vous pouvez demander a être guidées par Titch. C'est un garçon charmant. Cette partie de voyage restera à jamais gravée en moi. Pendant 2 jours, nous avons slalomés entre les hippos et les crocos, avec évidemment quelques frayeurs. nous avons croisés un troupeau d'éléphants traversant le fleuve etc...La nuit dans le park reste aussi un moment particulier. C'est un endroit magnifique.
Vous pouvez essayer autrement pour les parks, mais il est très difficile de saisir une opportunité à la porte des parks. En effet, il n'y a plus de touristes ou en tout cas pas assez pour avoir la chance de se faire prendre à l'entrée. et quand il y en a, leurs 4X4 sont complets. Pour le manapools, je vous conseille de passer par un intermédiaire car il faut un passe pour y entrer, et ce passe se prend à Marongora. Pas très évident.
Voilà brièvement ces quelques renseignements. Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite surtout pas. Sinon, je vous souhaite à toutes les deux un excellent voyage. Soyez cool et tout se passera bien.
a bientôt j'espère
Karlos
Zimbabwe: sécurité et safari
Jucc · 2005-08-30
Salut,
Je suis actuellement au Zimbabwe et j´hésite quant à ce que je dois voir/visiter. J´ai déjà vu les Vic Falls et le Great Zimbabwe. Je me trouve actuellement à Harare. Est ce que le Lac Kariba vaut le coup? Peut on vraiment y voir des lions, etc? Niveau budget, c´est vraiment cher? Car le voyage risque déja de couter pas mal au niveau essence. As tu des conseils? Y a t il d autres coins qui vaillent le détour?
Mille mercis.
Julie.
Zimbabwe: sécurité et safari
Jucc · 2005-08-30
Tout ce que je peux te dire, c´est que niveau sécurité, il y a absolument aucun problème!
Enjoy
Zimbabwe: sécurité et safari
Jucc · 2005-08-30
Salut,
Je suis au Zimbabwe en ce moment et j´ai fait les Vic Falls + Great Zimbabwe. Pourrais tu me conseillé pour faire un choix pour une dernière étape. Est ce que le Lac Kariba vaut vraiment le coup? As tu des adresses, bons plans, etc? Et Gonarezhou national park?
Mille mercis
Julie