Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Discussion started by Garet on 2016-12-26

45 replies

English translation pending — showing the original.


"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-26

De retour de Tanzanie, voici quelques renseignements récents pouvant servir à ceux qui souhaitent voyager en Tanzanie en self drive. 3 semaines entre Ngorongoro, Serengeti, Lac Natron et Tarangire.

Self drive Pour faire écho à ceux qui ont déjà communiqué sur le même thème (Globetrottel et Francky4 par ex), c'est possible sans aucun problème. Ayant déjà fait un circuit similaire avec une agence de voyage (Corto Safaris) je n'y ai trouvé que des avantages. A condition bien sur, d'aimer "mettre la main à la pâte", de bien préparer son voyage et d'avoir un certain budget car la Tanzanie est une destination couteuse. Les entrées de parc et les campings sont très chers. Il y a deux catégories de campings : Les campings publics, moins chers, équipés de sanitaires et généralement de deux hangars pour la cuisine et les repas. Les campings spéciaux, très chers, ne sont que des emplacements (en général très beaux et sauvages) où il n' y a strictement aucun aménagement. En principe ces emplacements sont en exclusivité. Ce sont des endroits de camping sauvage autorisé et la règle est, évidemment, de les laisser parfaitement propres.

Location de 4x4Peu de loueurs proposent des 4x4 équipés avec tentes de toit et un peu de matériel de camping comme en Afrique Australe. En voici quelques uns. - Safari Drive, location de Land Rover Defender et Toyota Land Cruiser très bien équipés mais chers et assez directifs sur le circuit. - Shaw, location de Land Rover Defender suréquipés mais très très chers. Nous avons croisé deux de leurs véhicules, mais loués par des photographes professionnels. - Fortes, un peu moins cher mais avec seulement 1 tente de toit par véhicule et nous en voulions 2. Les voitures semblent équipées correctement. Nous avons croisé une petite Suzuki avec 1 tente de toit qui semblait en bon état. - Kilidove, qui loue des Land Rover Defender avec possibilité de 2 tentes de toit par véhicule et un équipement important. Prix plus intéressant. De plus ils ont une antenne à Paris, donc possibilité d'échanger en Français. Nous avons choisi cette agence et avons réservé et payé (30%) en juin 2016 pour un départ fin septembre ( 2 voitures, 3 semaines avec départ Arusha et retour Dar Es Salam). Nous avons uniquement échangé avec Mylène du bureau de Paris. Cordiale et efficace. Malheureusement tout était trop beau car fin juillet Mylène nous avise que les véhicules ne sont plus disponibles !!! Heureusement, avec son aide, j'obtiendrai le remboursement des sommes versées 8 jours plus tard. Bilan de l'opération, comme nous avions acheté des billets avions aller Arusha et retour Dar Es Salam qu'il a fallu changer en Arusha aller-retour : 150 € par personne plus les différents frais bancaires pour les virements. Conclusion : cette agence ne semble pas malhonnête mais pas à la hauteur pour des locations de 4x4. A déconseiller donc. - Tanzanian Pionners, en urgence, à 1 mois et demi du départ, ce fut la seule agence qui a pu nous fournir des 4x4 avec 2 tentes de toit et l'équipement. Nous ne l'avions pas choisie au départ car les posts la concernant (Voyage Forum, Safaritalk et 4x4 Community SA) faisaient tous part de problèmes mécaniques plus ou moins graves. La suite le confirmera. En fait, comme indiqué par "Globetrottel" , après quelques échanges par e mail avec Daniel Staub, nous avons été redirigés vers l'agence "Serengeti Select Safari". Bon accueil à Arusha par le patron, Nathan et sa secrétaire. Nous avons eu droit à des explications interminables sur le maniement des Land-Rover et du matériel. Ancien propriétaire de Land-Rover et usager depuis plus de 20 ans des tentes de toit j'aurais pu m'en passer . . . mais Nathan est convivial. Nous avons pu constater que les voitures étaient très bien équipées avec du matériel en très bon état et des tentes de toit quasiment neuves. Malheureusement, les voitures, à première vue, semblaient moins fringantes. Nous le vérifierons très vite. A noter qu'un des frères de Nathan dirige un très beau Lodge dans le Tarangire National Park, le "Tarangire Safari Lodge" cela a son importance pour la suite car ce lodge utilise des Land-Rover et a un atelier avec mécaniciens et pièces détachées. Dès le départ, l'embrayage d'une voiture (verte) semble limite mais il tiendra tout le Serengeti et nous lâchera au Lac Natron ! L'autre voiture (bleue) aura une panne électique au Serengeti. les feux restent allumés et les vitres restent bloquées en position ouverte . . . Comme il pleut c'est le bonheur ! Aucun fusible ne correspond à ce qui est indiqué sur les tableaux. la boite de fusibles et de relais située sous le siège conducteur baigne dans l'huile. Le circuit électrique de cette voiture semble avoir brulé et la réparation n'a pas été faite dans les règles de l'art..... Malgré un premier passage au Tarangire Safari Lodge pour réparation, cette panne durera jusqu'à notre retour à Arusha . . . mais avec les vitres restant bloquées en position haute. Sans climatisation, 40° à l’intérieur et avec les Tsé Tsé que du bonheur ! Plus la gène pour voir les animaux. L'embrayage de la verte nous a donc lâché à Engare Sero au Lac Natron. Nous avions prévu de passer 2 jours au camping du Moivaro Lodge, cela tombait bien ! Nous avons pu appeler Nathan à Arusha qui nous a envoyé deux mécanos avec maitre cylindre et cylindre récepteur d'embrayage neufs. En attendant, comme il y avait une importante fuite d'huile au pont avant de la verte, j'ai vérifié le niveau . . vide ! Les 2 mécanos n'ayant pas d'huile de pont ils ont fait le plein avec de l'huile moteur que j'ai vidangée quelques jours plus tard pour la remplacer par de l'huile de pont. L'embrayage réparé nous a donné satisfaction jusqu'à Arusha. Nous sommes repartis le lendemain avec enthousiasme . . . mais pas longtemps car au bout de 10 kilomètres, sur la verte, c'est une barre de torsion qui a cassé !!!!!!!!!!!!!! Re téléphone à Nathan qui nous renvoie 3 mécanos avec une voiture de rechange . En attendant leur arrivée et avec l'aide précieuse du patron du Masai Giraffe Lodge nous avons pu réparer. Il a tout simplement "cannibalisé" une vieille Land qui lui appartenait. Heureusement, car les mécanos sont arrivés sans la pièce de rechange et la voiture qu'ils devaient nous laisser en échange n'avait qu'une tente de toit et, cerise sur le gâteau, seulement deux places. Étant 4 par voitures nous avons préféré reprendre notre voiture réparée plutôt que de voyager dans le coffre ! Nous avons appris par les mécanos que cette voiture (verte T 382 BGT) avait fait un tonneau en location . . . d'où la casse de la barre de torsion. Nous en resterons là avec celle ci. Pour la bleue, avec ses vitres bloquées en position haute, l'aventure continue. la veille de notre retour, dans le parc Tarangire, c'est un roulement de roue qui a cassé. Nous avons quand même, in extremis, pu rejoindre le Tarangire Safari Lodge. Ils avaient un roulement de roue neuf et ont pu, avec difficultés, le changer. Si on ajoute les nombreuses petites choses qui ne fonctionnaient pas dans les deux voitures, cela fait beaucoup.

Nous avons également croisé un couple avec une voiture de "Serengeti Select Safari" et ils sortaient du . . . Tarangire Safari Lodge où les mécaniciens leur avaient changé un amortisseur au bout du deuxième jour de location. Habitué des Land-Rover je savais que leur fiabilité n'était pas exceptionnelle, mais pas à ce point.

De toute évidence la maintenance de ces deux véhicules n'avait pas été effectuée sérieusement. Peut être que le fait de nous trouver 2 véhicules en urgence n' a pas laissé le temps nécessaire pour une bonne vérification mécanique avant le départ. Bénéfice du doute. Malgré tout, ces nombreuses pannes ne nous ont pas gâché le voyage et nous avons pu réaliser le circuit prévu sauf le Lac Manyara que nous avons du supprimer. En compensation, nous avons eu une petite remise sur le prix de la location et surtout, la veille de notre retour à Arusha, nous avons eu une bonne surprise. Avec une voiture immobilisée jusqu'au lendemain au garage du "Tarangire Safari Lodge" 4 personnes ne pouvaient plus camper. Le frère de Nathan, propriétaire du Lodge, a donc décidé de tous nous héberger (8 personnes) gracieusement en pension complète. Comme en plus, c'était l'anniversaire de mon épouse, nous avons eu droit au repas d'anniversaire avec gâteau amené par le personnel de l’hôtel en costume traditionnel.

Au retour à Arusha nous n'avons donc pas trop râlé sur l'état des voitures. Finalement nous pourrions repartir avec "Serengeti Select Safari" mais plutôt avec des Toyota !!!

Tarifs et formalités d'entrées dans les parcs Le plus difficile est de tout préparer avant le départ car aux portes des différents parcs nous n'avons eu aucun problème. Nous avons même eu l'impression d' aller plus vite qu'avec l'agence 3 ans auparavant. - Ngorongoro Conservation Area : Aucun paiement en cash ou carte bancaire n'est accepté aux entrées. Les paiements sont effectués avec des cartes prépayées. Pour obtenir ces cartes prépayées, le plus simple est de demander au loueur de voiture. Ils sont habitués à le faire. Autrement il faut aller à la banque, déposer les sommes nécessaires, récupérer un reçu, l'amener à un bureau de la NCAA qui vous délivre la carte prépayée. Rien de plus simple ! Il faut également réserver les Campings spéciaux. Entrée 60 USD, camping 40 USD, camping spécial 60 USD, véhicule immatriculé en Tanzanie 10 USD. Ces prix sont valables pour 24 heures à partir de l'heure d'entrée. Attention le personnel des parcs vérifie soigneusement les heures d'entrée et sortie. Évidemment, à tous ces tarifs, il faut ajouter 18% de VAT. Par exemple un couple en camping spécial devra débourser pour 1 nuit : 120 USD pour l'entrée plus 120 USD pour le camping et 10 USD pour la voiture. 250 USD plus 18% soit 295 USD. A ce tarif l’addition grimpe très vite. Pour information, contrairement à ce que j'ai lu sur certain posts, il n'est pas nécessaire d'utiliser un guide pour aller aux campings spéciaux de Nasera Rock et de Empakaai Crater. Le guide est obligatoire à Empakaai Crater uniquement si on a prévu de descendre à pied dans le cratère. Informations recueillies à l'entrée de la NCAA à Lodoare Gate. - Arusha National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire. Entrée 45 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. - Serengeti National Park : Paiement obligatoire à l'entrée en carte bancaire sauf pour les camping spéciaux qui doivent être réservés à l'avance et payés par carte prépayée selon le même principe que la NCAA. Les campings publics sont payés à l'entrée par carte bancaire. Entrée 60 USD, camping spécial 50 USD, camping public 30 USD, véhicule 10 USD. Nous ne sommes pas entrés dans le Serengeti par la porte principale de Naabi Hill mais à Ndutu qui comme Naabi Hill a les bureaux du Serengeti et de la zone du Ngorongoro côte à côte. Très pratique pour faire les formalités d'entrée et de sortie. Depuis Ndutu nous avons rejoint Naabi Hill où nous devions passer sans refaire les formalités d'entrée au Serengeti (Déjà faites à Ndutu) mais c'était sans compter sur le chef du poste coté Ngorongoro. Celui ci a essayé de nous escroquer en prétextant un dépassement de la durée autorisée au Ngorongoro. Paiement de 24 heures supplémentaires . . . en espèces bien sur. Devant notre refus il a fini par céder assez rapidement. Tous nos reçus attestaient que nous étions en règle. Ce sera le seul cas de corruption de notre voyage. - Tarangire National Park : Même mode de paiement que le Serengeti avec les mêmes tarifs qu'Arusha. Entrée et sortie sans problème et rapides.

Vols : Nous avons utilisé la compagnie KLM au départ d'Amsterdam. Les horaires nous convenaient mais surtout cette compagnie est une des rares à offrir, en classe économique, des sièges avec plus de place pour les jambes et une inclinaison plus importante. Ces sièges (nombre limité) sont proposés pour à peu près 100 € de plus que le prix de la classe économique. Le vol retour étant de nuit, nous avons pleinement apprécié ce petit plus. Pour information nous avons payé, supplément inclus, 1100 € aller-retour Amsterdam/Arusha. Pour des conditions similaires Air France et British Airways font payer le double de la classe économique. Bien sur, en classe économique standard, on peut obtenir des prix plus bas sur d'autres compagnies.

Centres d’intérêt - Arusha La ville n'est pas très intéressante mais est incontournable pour tout voyage vers les parcs du nord. En dehors des supermarchés comme Nakumatt où l'on peut trouver l'essentiel et des marchés locaux pour les fruits et légumes, une boutique a retenu notre attention. Il s'agit de "Meat King Butchery" 7-8 Goliondoi Road non loin de la place de l'horloge. On y trouve de la viande (congelée, sous vide ou fraiche), jambon (sous vide ou frais), saucissons et fromages. Profitant des réfrigérateurs des voitures nous y avons fait le plein. Nous avons logé à l'aller comme au retour au "Planet Lodge". Très bon confort avec jardin tropical et piscine. Le restaurant n'est pas exceptionnel. A l'aller nous avions réservé, par leur intermédiaire, le taxi pour nous amener de l'aéroport de Kilimandjaro à Arusha (50 kms). A notre arrivée, personne ne nous attendait . . . car ils avaient oublié. Le personnel de la réception, très désagréable, a mis en doute ma demande de réservation de taxi, mais habitué, j'avais imprimé leurs e mails me confirmant cette réservation. Les excuses ne sont venues qu'à notre retour mais accompagnées d'un geste commercial. Les gros problèmes de la ville, en ce moment, ce sont les embouteillages dus aux importants travaux routiers sur les axes menant à Arusha. - Arusha National Park Nous avons passé une petite journée dans ce parc et cela nous a paru suffisant. Beaux paysages avec, en particulier, de très belles vues sur le Mont Meru et le Kilimandjaro. Végétation très variée et finalement pas mal d'animaux dont les superbes singes Colobes Guereza. - Ngorongoro Conservation Area Cette zone est très vaste et le fameux cratère du Ngorongoro n'en est qu'une petite partie. Étant déjà allés dans ce cratère lors d'un voyage précédent nous n'y sommes pas retournés. Trop de monde, impression d'un grand zoo et surtout prix exorbitant. Le reste de la zone vaut largement que l'on y passe quelques jours. Nous y avons passé trois nuits en camping spéciaux. La première nuit sur les bords du cratère Empakaai. Emplacement avec vue magnifique sur le cratère et son lac.

La route pour y accéder est plutôt (pour la Tanzanie) en bon état et les paysages y sont très variés. Je confirme que nous y sommes allés sans guide. Le guide est obligatoire que si vous voulez faire les randos à pied autour du cratère ou du lac. Ayant "perdu" pas mal de temps à Arusha pour la récupération des véhicules, nous n'avions plus le temps de faire ces randos qui semblent intéressantes. Nous avons passé la deuxième nuit à Nasera Rock, superbe emplacement sous les acacias au pied du rocher. La piste pour y accéder est bien tracée mais la "tôle ondulée" est bien présente. Le lendemain matin, un vieux Masaï très cordial est venu nous faire signer un registre (En plus de notre signature, nous lui avons laissé un lot complet de vêtements). A noter que la veille, deux jeunes ont essayé de nous faire payer une taxe imaginaire que nous avons évidemment refusé de payer. Le vieux Masaï du lendemain nous a confirmé que c'étaient des faux agents de la zone du Ngorongoro. La troisième nuit dans la zone de Ndutu coté Ngorongoro. Très bel emplacement avec vue sur le Ndutu Lake. Dans la zone nous avons eu la chance d'observer une famille de 4 guépards en exclusivité.

Les rangers nous ont confirmé que nous étions seuls autour de Ndutu. De janvier à mars, la migration des gnous y attire beaucoup de monde. Il faut savoir que la piste qui va d'Arusha au Serengeti passe par la zone du Ngorongoro et qu'il faut payer au moins une journée ! Nous ne l'avons que très peu empruntée, elle est en mauvais état et surtout vous devrez subir une très grosse "tôle ondulée". Nous n'avons fait que traverser la zone d'Olduvaï mais les bâtiments du musée nous ont paru en mauvaise état. Ceci nous a évité un guide payant. - Serengeti National Park A cette époque (fin septembre, début octobre) nous avons vu moins d'animaux qu’en juin mais par contre beaucoup de félins.

Nous savions, qu’en principe, nous ne verrions pas la grande migration, encore au Kenya. Nous avons eu de la chance, car en empruntant une piste à peine marquée le long de la Grumeti River, nous avons assisté à la traversée de la rivière par des centaines de gnous. Pour rejoindre et trouver cette piste il faut prendre une piste ouest/nord-ouest depuis la piste principale Seronera/Lobo à la hauteur de l'aérodrome de Lobo Hill . Elle est indiquée sur la carte T4Africa. Nous avons assisté à un spectacle somptueux et nous étions absolument seul, loin de la foule de la rivière Mara. Nous avons passé 5 nuits au Serengeti et pendant cette période nous avons eu de la pluie pratiquement chaque jour. Cela n'a jamais vraiment été gênant car c'était sous la forme d'orages violents mais brefs. A cette occasion nous avons pu constater que les pistes secondaires du parc devenaient vite impraticables en cas de fortes pluies. Nous avons passé 2 nuits à Seronera, une au camping public "Dik Dik" et l'autre au camping spécial Sero 4, 2 nuits au camping public de Lobo Hill et une nuit au camping spécial Moru 4. Le camping public "Dik Dik" nous a agréablement surpris car nous étions seuls et surtout les sanitaires étaient propres et fonctionnaient !!! Nous avions gardé le souvenir en juin 2013 du camping public Pimbi, surpeuplé avec des sanitaires déplorables. Sero 4, emplacement à découvert sous un superbe acacia avec une vue à 360°. Les hyènes, à distance raisonnable, nous ont observés en permanence. Camping public de Lobo Hill, très peu de monde à cette époque, ce qui en a fait un lieu de séjour très agréable malgré la pluie et la présence appuyée de nombreux babouins. La vue y est superbe et la zone était fréquentée par de nombreux mammifères. Camping spécial Moru 4, emplacement superbe au milieu des rochers et des euphorbes géants. Nous y avons eu le sentiment d'un grand isolement. Peu d'animaux dans la zone. Étant en fin de saison sèche, nous nous attendions à un parc jaune et sec et nous avons trouvé un parc vert et humide mais avec des couleurs magnifiques. Le "self drive" nous a permis d'éviter la zone de Seronera, très prisée par les nombreuses agences et de circuler dans des zones plus éloignées où nous étions seuls avec tout autant d'animaux. - Lac Natron En préparant le voyage j'avais hésité à y inclure le Lac Natron. J'avais lu pas mal de commentaires sur les péages sauvages instaurés par les Masaï dans la zone et la plupart n'étaient pas très positifs. Je peux affirmer aujourd'hui que la situation est apaisée. 3 péages ont été "officialisés". Entre Kleins Gate au Serengeti et Engare Sero, aucun péage et fait rare, une très bonne piste. Prendre la piste à l'est à partir de Sonjo. Entre Engare Sero et Mto Wa Mbu 3 péages. Le premier, à la sortie d'Engare Sero, poste de contrôle en dur, 15 USD par personne. Le deuxième, 17 kilomètres plus loin, à Longido plus informel, 10 USD par personne. Le troisième 35 kilomètres plus loin, à Engaruka, avec poste de contrôle en dur et terminal sans fil pour délivrer les reçus, 10 USD par personne ! A tous ces péages, aucune animosité, seulement de la courtoisie. Nous avons également du payer 20 USD par jour et par personne au Wildlife Department qui gère la zone du Lac Natron. Ce permis ne nous a jamais été demandé sur place et nous l'avions payé par l'intermédiaire du loueur de voitures. Toutes ces taxes, évidemment, n'incluent aucunement les différentes excursions autour du Lac Natron (lac, cascades) toutes payantes. En fonction de nos différentes pannes, nous avons passé une nuit au camping du Moivaro Lodge et une autre au camping du Masaï Giraffe Lodge. Le camping du Moivaro Lodge est très agréable, ombragé avec des sanitaires propres. Le restaurant, très "Out of Africa" est un peu cher pour ce qu'il y a dans l'assiette. Comme d'autres sur ce forum, nous avons apprécié les qualités d'homme à tout faire de Thomas. Il nous a accompagné à la cascade et au Lac Natron et sa compagnie fut très agréable. Ayant utilisé gratuitement le téléphone satellite du Masaï Giraffe Lodge pour joindre l'agence Serengeti Select Safari nous avons décidé de passer notre deuxième nuit au Lac Natron dans ce lodge. Camping agréable, belle vue sur le Lengai , moins ombragé que le Moivaro mais largement compensé par la gentillesse du personnel et du propriétaire Lepara. Très bon repas au restaurant le soir pour 10 $. En plus du téléphone à disposition, Lepara n'a pas hésité à cannibaliser une de ces vieilles Land Rover, faire le démontage lui même, aider à la réparation, faire des allers-retours vers notre Land en panne (20 kms) s'occuper du reste du groupe et gérer son établissement. Chapeau bas et grand merci à lui. Son Lodge est un éco-Lodge n'hésitez pas à lui rendre visite pour l'aider à pérenniser son entreprise. Nous avons également été aidés par un chauffeur de l'agence "Kessy Brothers Tours" qui, avec l'accord cordial de ses clients chinois, a pris en charge 2 personnes de notre groupe depuis l'endroit de notre casse de barre de torsion jusqu'à Engare Sero. La ballade à la cascade est intéressante et ludique, celle au lac nous a semblé surtout commercial. Nous espérons que ces nombreux péages servent réellement aux Masaï mais nous n'en sommes pas complètement convaincus. Ce qui est certain, c'est que l'argent ne va pas à l'entretien des pistes car la "tôle ondulée" est également très présente dans la zone. - Tarangire National Park Ce parc nous avait beaucoup plu en juin 2013 malgré un temps gris et nous étions impatient d'y retourner dans des meilleurs conditions. Nathan, notre loueur de merveilleuses land Rover, nous avait conseillé de réduire notre séjour au Serengeti au profit du Tarangire où il y a une migration de gnous et zèbres à cette époque. Nous avons suivi ses conseils et n'avons pas eu à le regretter. Nous avons en effet, assisté à une importante migration dans le sud du parc vers la zone de Silale Swamp. Comme avec toutes migrations, nous avons également vu beaucoup de félins et en particulier des lions magnifiques.



Ce à quoi nous nous attendions moins c'est la présence massive d'éléphants, omniprésents dans toutes les zones du parc alors qu'au Serengeti nous en avions vu très peu. Nous avons passé 4 nuits dans ce parc. 3 au camping public et 1 au camping spécial Mibuyu Mingi.

Ce camping spécial est situé au nord-ouest du parc et est très isolé. Situé au pied d'un majestueux baobab mais pas très dégagé pour espérer voir approcher les animaux. Le camping public, en travaux en 2013, est tout à fait convenable avec une très belle vue sur son coté ouest. Nous n'y avons, en fait, passer que deux nuits car comme expliqué plus haut, nous avons fini notre séjour au Tarangire Safari Lodge . . il y a pire !!! Ce parc mérite vraiment un séjour plus long que celui habituellement proposé par les agences de voyage (1 jour). Paysages superbes et beaucoup d'animaux.

Cartes et GPSNous avons utilisé 2 GPS Garmin , Monterra et Nuvi 2797 et les cartes Tracks4Africa et OSM generic routable Tanzania (gratuite). Nous avons eu aucun problème de navigation et l'immense majorité des pistes figurait sur nos cartes.

CarburantLes deux véhicules n'avaient pas de réservoir supplémentaire et il a fallu compter uniquement sur le réservoir principal de 80 litres. Sans les kilomètres supplémentaires dus à nos pannes, cela passait sans problème mais avec les pannes , le trajet Seronera, Lobo Hill, Circuit Grumeti River, Kleins Gate, Mto Wa Mbu a été limite. En dehors des parcs les stations sont très nombreuses et assez modernes. 1 station à Seronera au Serengeti et 1 station au PC des guides au Ngorongoro. Le loueur des 4x4 nous avait demandé, dans la mesure du possible, de n'utiliser que les stations Total et Puma. Pour lui, les autres stations ont trop d'eau dans le gasoil.

Conclusion Ce qui fâche : Les prix exorbitants pratiqués dans les parcs nationaux et les zones protégées. Il va devenir impossible d'aller dans certaines zones sans payer plusieurs fois pour la même chose (voir Lac Natron) On sent nettement ce que veut dire exploitation du tourisme. Circonstance aggravante on ne voit pas ou peu d'améliorations dues à cette arrivée d'argent. Les pistes sont en très mauvais état et les infrastructures des camping publics sont loin de celles de l'Afrique australe. Pourquoi laisser les pistes principales des parcs avec une énorme tôle ondulée qui casse les voitures et oblige paradoxalement à rouler vite dans des zones où il faut rouler . . . doucement ! Les mouches Tsé Tsé très conviviales !!! Ce qui nous a plu : la gentillesse de la majorité de la population, y compris les policiers. A part une foi au Serengeti, peu ou pas de corruption. Les prix dès que l'on sort des zones touristiques. Les campings spéciaux (sauf le prix). Beaucoup moins de monde qu'en juin, juillet et aout. La liberté de mouvement du "self drive". Les animaux et les paysages, les animaux et les paysages et enfin les animaux et les paysages.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-26

Chouette, chouette, un retour qui m'intéresse bien 😛.

Cela fait un moment que je "tourne autour" d'un voyage en Tanzanie ... un peu dans la continuité de nos escapades en Afrique Australe 🙂

Merci et bravo pour le carnet 🙂

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Muriel18 · 2016-12-27

Bonjour Jean-Claude

Je n'y connais rien en 4x4, je suis donc allée en Tanzanie comme (presque 😉) tout le monde en circuit organisé. Il n'empêche que ce genre de voyage me fait rêver.... alors, merci pour ce retour détaillé, rare pour la destination. Néanmoins, le voyage en self drive, entre location de voiture plus ou moins hasardeuse et formalités assez compliquées, n'y est pas vraiment favorisé.... Muriel

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Atila · 2016-12-27

Pourriez vous nous indiquer les tarifs obtenus lots devotre recherche de 4x4 équipés ?

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-27

Coucou Attila, On monte une expédition ;-)

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Atila · 2016-12-27

Coucou Jef !

Je crois que ça va deborder largement mon budget... La Tanzanie a l air d être encore un poil plus chère que le Botswana et plusieurs poils pour la location du 4x4. ..

Je vais rester sur mon idée de Namibie pour l instant !😛

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-27

Même pour nous,

Pour le moment je travaille sur l'Ouganda.. Que j'espère moins cher

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Muriel18 · 2016-12-27

Ah! Toi aussi ! J'avais renoncé l'an dernier pour un problème de genou...Mais je ne désespère pas pour février 2018. À l'allure où tu voyages, tu iras peut être avant moi 😛 Sans le permis gorilles, c'est assurément moins cher. Avec sans doute aussi. Muriel

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-27

reste plus qu'à monter une expédition en Ouganda 😉 😛

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rjulie95 · 2016-12-27

J'ai visité ce pays il y a fort longtemps en voyage organisé. Mais maintenant ça devient impossible de voyager dans ce pays en self drive.

Le prix déjà peut faire exploser le budget et quand je vois tout ce que vous avez galéré avec les voitures .... faut être bricoleur 🤪

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Pygmalion19 · 2016-12-27

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ce carnet détaillé de votre périple en Tanzanie. Vos mésaventures étayent ce que nous savions déjà. Vraiment cela nous dissuadera à l'avenir d'user en Tanzanie de cette formule. C'est dommage parce que le self drive est une belle façon de voyager. Mais les compagnies de location de 4x4 tanzaniennes n'inspirent pas la confiance...enfin cela dépend peut-être de la compagnie qu'il faudra sans doute payer à prix d'or si vous voulez quelque chose de fiable. En tous cas ces ennuis mécaniques gâchent le plaisir. Toutefois consolation il y avait des animaux attentifs, des beaux paysages et des tanzaniens plutôt sympa....Merci encore .

A+

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-27

Merci pour le retour. Disponible pour d'autres renseignements sur la Tanzanie et beaucoup d'autres pays. Afrique Australe et Amérique du Sud principalement. Intéressé par des renseignements sur l'Ouganda. Cordialement

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-27

Amérique du Sud on en a déjà parlé (Sud Lipez) 😉 Afrique Australe je commence aussi à connaitre 😊

Ouganda je sui en train de commencer à étudier pour 2018 🙂

Et toi, quoi dans les tablettes ? 😛

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-27

Bonjour Muriel,

Quand on voyage avec sa propre voiture ou avec des voitures de location, il faut effectivement être relativement aguerri aux "galères" inhérentes à ce genre de voyage . . . mais c'est ce qui en fait aussi le charme. Sans les pannes à Engare Sero vers le Lac Natron je n'aurais jamais rencontré Lepara, le responsable du Masaï Giraffe Lodge et cela aurait été dommage. Les rencontres avec les habitants sont différentes et plus spontanées qu'avec une agence de voyage car faire les courses, chercher un réparateur de pneus ou un mécanicien, chercher une recharge de gaz ou bien d'autres choses font rencontrer d'autres gens qu' un arrêt prévu par l'agence pour assister à la danse du printemps en hiver ou l’arrêt, lui aussi spontané" à la boutique de souvenirs. Ceci dit, je n'ai rien contre les agences de voyage qui permettent quand même à l'immense majorité de voyager, ce qui est le principal. Avec une agence, en "self drive", avec les transports en commun, en vélo ou à pied le plus important c'est de voyager et de s'ouvrir aux autres. Cordialement Jean-Claude

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-27

Bonjour,

Nous avons payé 3300 € par voiture pour 19 jours de location 2 voitures, 4 personnes par voiture soit 825 € par personne . -Avec le matériel de camping complet : 2 tentes de toit par voiture avec draps, sacs à viande et sacs de couchage. tout le matériel de cuisine (Il y en avait trop et nous en avons laissé à l'agence de location) bouteilles de gaz pleines, sièges très confortables et tables de camping etc. - Chaque voiture était équipée, dans le coffre, de tiroirs de rangement, frigo et réservoir d'eau. - Outillage basique, compresseur, pelle et cric hi lift etc. - Abonnement à Flying Doctor. - Assurance maximum

Cordialement Jean-Claude

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-27

-Départ imminent pour la Patagonie (troisième voyage) 15/01/2017 au 10/02/2017 avec voitures de location. - Cayenne à Ushuaia : septembre à décembre 2017 avec ma propre voiture (envoi en container)

Il y a pire !!!

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-27

Départ imminent pour la Patagonie (troisième voyage) 15/01/2017 au 10/02/2017 avec voitures de location.

faut le faire ... nous y partons du 6 au 23 avril (et oui on ne peut pas partir aussi longtemps que vous 😉 ).

Nous avons au programme El Chalten 3 nuits, El Calafate (1 nuit), Torres Del Paine (3 nuits), Puerto Natales (1 nuit), Punta Arenas (1 nuit), une croisière de 3 jours avec Whale Sound, Punta Arenas (1 nuit), escale à Santiago au retour.

Et vous ?

Cayenne à Ushuaia 😛 😎

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Sylvainpiroc · 2016-12-28

Merci beaucoup jean Claude pour toutes ces infos, ce que l'on lit souvent semble être fait pour dissuader les voyageurs de visiter ces contrées en autonomie. Nous y étions allés il y a quelques années par l'intermédiaire d'une agence avec chauffeur, rentrés un peu frustrés.... Nous rentrons tout juste ( la semaine dernière) de 4 semaines de Botswana en self drive avec un excellent Hillux dernier modèle loué à Bushlore ( ce qui n’empêche pas quelques petits "piments mécaniques") Il semble en effet le budget Tanzanie soit beaucoup plus lourd que celui pour l'Afrique austral et les parcs du Botswana. Merci pour ton témoignage Nous allons faire un effort pour partager nous aussi, sur le forum, un carnet de voyage.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2016-12-28

Ahhh sympa ce récit, et sympa les explications détaillées.

Purée les prix n'ont pas baissé depuis 2010 ! Même en camping, ça coûte un bras maintenant. Tu as fait un superbe circuit et de belles rencontres, surtout à Ndutu.. classe !

Et sympa d'avoir des nouvelles de Thomas. Je lui avait prêté mon véhicule (boîte automatique), on avait bien rigolé.

Quelle poisse les ennuis mécaniques. mais apparemment tu as fait preuve de patience.. Je n'avais pas eu beaucoup mieux avec un Toyota LC 125 venant de Nairobi, mais il avait tenu le choc, malgré un amortisseur et un pot d'échappement cassés. Les prix ont bien grimpé aussi.. ;-(

Bon, vous êtes rentrés entiers, je pense que les bons souvenirs prendront le pas sur les moins bons..;-) Encore merci Jean-Clause pour tous ces détails Si tu as l'occasion, un jour, tu feras les parcs du Sud... Selous est magnifique et très giboyeux.. ;-)

Franck

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-28

Nous partons de Puerto Montt, puis caretera austral (avec les ferries) jusqu'à Puerto Rio Tranquilo .Excursion à la Laguna San Rafael et son glacier par la vallée Exploradores. Lago General Carrera, Chile Chico et passage en Argentine. El Chalten (Randos à la Laguna Torre et Lago de Los Tres), El Calafate (Perito Moreno et Lago Argentino), Torres del Paine (Rando jusqu'au mirador de Las Torres), Puerto Natales et Punta Arenas. Retour avion sur Santiago. Voyage similaire déjà effectué en 2008 en camping ... cette foi ce sera en cabañas. Je transmettrai les infos récentes à mon retour. Bonne journée

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-28

J'ai beaucoup voyagé dans la zone Namibie, Botswana et Zambie (18 fois) et j'ai utilisé, une année, les services de Bushlore. Des Land Rover Defender très bien équipées mais là encore souvent en panne. Différence avec le dernier voyage en Tanzanie Bushlore est très bien . . . quand tout va bien et très désagréable quand tout va mal. Impression confirmée par d'autres utilisateurs de cette agence de location. Sinon dans l'ensemble je n'ai pas eu de problème avec les loueurs Namibiens et s'il y en a, ils assument. Effectivement le budget en Tanzanie est plus lourd, mais c'est surtout imputable aux tarifs des Parcs. J'adore le Botswana, mais là aussi les prix commencent à bien grimper et je trouve la Tanzanie beaucoup plus variée. Bonne journée

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-28

Effectivement le sud de la Tanzanie vaut largement le nord. Je connais Ruaha et Selous et j'ai adoré. Paysages et faune sont à la hauteur du nord. Les prix sont, encore aujourd'hui, moins élevés que dans le nord et il y a beaucoup moins de monde. En juin 2013 nous avons croisé très peu de touristes dans ces deux parcs. Ma prochaine visite en Tanzanie sera uniquement pour les parcs du sud. Ruaha, Selous et Katavi. Je ne connais pas Katavi mais il parait que cela vaut vraiment le coup. Bonne journée Jean-Claude

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Max68 · 2016-12-28

Namibie, Botswana et Zambie (18 fois)

génial 😛 😎

J'adore le Botswana ... je trouve la Tanzanie beaucoup plus variée

c'est justement ma grande question ! La Tanzanie offre quelque chose de différent à l'Afrique Australe que je connais ? Namib, Etosha, Kalahari avec le CKGR que j'adore, Moremi, Chobe, Hwange, Mana Pools, South Luangwa, Kafue (avec les magnifiques Busangas), ...

Etant "curieux" de nouvelles destinations, parfois sans prévoir encore de date précise pour y aller, j'avais repéré les parcs du Sud de la Tanzanie en me disant que j'y retrouverais plus facilement une certaine quiétude 😉 (Selous, Ruaha, Mikumi) ... je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux visiter ces parcs en venant de Zambie, ce qui peut aire une boucle sympa, sans faire plus de kms et peut-être avec de meilleures alternatives niveau location de 4x4 ? 😛

bonne journée,

PS: oui, oui, pour ton retour d'infos de Patagonie 🙂

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rjulie95 · 2016-12-28

je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux visiter ces parcs en venant de Zambie, ce qui peut aire une boucle sympa, sans faire plus de kms et peut-être avec de meilleures alternatives niveau location de 4x4 ? 😛

Juste une petite remarque les prix données sont pour un véhicule immatriculé en Tanzanie, si ce n'est pas le cas les prix d'entrée explosent ..... 🤪

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2016-12-28

Je connais également toutes ces destinations et je dirais que le petit plus de la Tanzanie c’est le relief, beaucoup plus important. (Sauf pour la Namibie) Il y a aussi la grande diversité des parcs car on peut retrouver dans le même pays tout ce qu'on voit dans les parcs d'Afrique Australe en plusieurs pays. J'ai pensé également à louer en Zambie pour les parcs du sud de la Tanzanie et c'est effectivement une alternative crédible. Il y a de bons loueurs et en particulier Hemingway qui a des voitures fiables et très bien équipées mais un poil cher. Il est basé à Livingstone mais peut amener les voitures ailleurs. Je l'ai utilisé pour la Zambie et le Botswana mais je ne sais pas s'il autorise la Tanzanie. Il y a aussi le problème du paiement des parcs car s'ils instaurent le système des cartes prépayées pour les parcs du sud, ce ne sera pas simple d'aller à Arusha. A noter également que les véhicules non immatriculés en Tanzanie payent plus cher l'entrée des parcs.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Messi57 · 2017-02-06

Bonjour !

Excellent votre futur trip Cayenne-Ushuaia 🙂

C'est vrai que les prix des parcs sont exorbitants 🤪 Nous passerons en Tanzanie pendant notre long voyage avec ma Chérie en 2018 mais en mode routard, juste en sac à dos, j'espère qu'on pourra entrer dans les parcs 🙂

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2017-02-06

Bonjour, Attention pour les parcs en Tanzanie car il est obligatoire d'utiliser des véhicules (Agences ou location). Quelques agences proposent des safaris à pied dans les parcs mais ce n'est, en général, pas donné. Par contre les parcs abritant des Chimpanzés se font uniquement à pied. Cordialement

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Messi57 · 2017-02-06

Jean-Claude,

Il va falloir qu'on trouve un groupe pour pouvoir entrer dans les parcs dans ce cas 🙂

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Enviedevoir · 2017-06-23

Bonjour,

Nous partons dans quelques jours en Tanzanie. Merci pour votre retour d'expérience. Nous allons louer une voiture chez Fortes. Un lodge nous dit qu'on ne peut pas faire de self drive à Tarangire. Est-ce vrai ?

Est-ce que vous savez si c'est la même chose pour Manyara ?

Merci pour votre aide.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2017-06-23

On peut faire du Self Drive dans tous les parcs de Tanzanie. Même au Ngorongoro. Mais c est plus difficile. ;) Franck

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rjulie95 · 2017-06-23

Bonsoir Franck,

Pourquoi plus difficile au Ngorongoro ?

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rotsaka · 2017-06-24

Un lodge nous dit qu'on ne peut pas faire de self drive à Tarangire. Est-ce vrai ?

Faux, comme cela a déjà été dit. Je l'ai fait il y a juste une semaine. 45 USD l'entrée par personne, 20 USD pour le véhicule (si immatriculé en TZ), 30 USD pour le public campsite (le plus près de l'entrée principale est vraiment sympa, quand on pousse au fond, petite vue qui donne sur des animaux le soir ou le matin, voire les animaux qui passent entre les tentes). Bref pas si cher que cela selon moi. Hormis la location du véhicule.

L avantage c est que le soir, on peut durer un peu plus que les gens qui veulent profiter de leur lodge et le matin en se levant aux aurores, on est aussi tranquille pour les memes raisons.

Tres peu vu de véhicules (mais ce n est pas la grande saison) et on a eu pas mal de moment de solitude dont 1 qui a permis de voir peinard 2 lions pendant 1h30 absolument seuls.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Pygmalion19 · 2017-06-24

Bonjour Din,

Je confirme si besoin: le Tarangire NP est autorisé aux self-drivers. Ca me tenterai bien de parcourir à nouveau ce parc de cette façon. Combien la location du véhicule? Équipé camping?

A+

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Pygmalion19 · 2017-06-24

Bonjour Regis,

Pistes difficiles à la saison des pluies mais honnêtement dans cette période tous les parcs sont plus ou moins difficiles à pratiquer et nécessite une solide expérience de conducteur 4x4. Cela dit la sortie du Ngorongoro est particulièrement pentue et étroite et les aires de "garage" peu nombreuses. Panne véhicule déconseillée🙂 , ça va sans dire!

A+

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rotsaka · 2017-06-24

Bonjour Pas d infos précises sur la loc de véhicule et les options, j'y étais avec un pote et son véhicule, avec tt le matos qu'il faut. De ce que j'ai entendu, c est rapidement très cher. Vu que la demande est immense, l'offre s'adapte et fait payer cher ses services. Mais parc très sympa, vraiment de beaux paysages avec les baobabs, à cette période, pas d'immenses concentrations d'animaux mais une belle diversité. Très bien pour le self drive. Un très beau WE.

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2017-06-24

Parce que le gars à la gate te force la main pour avoir un guide 50 dollars dans ta voiture. Le gars au camping public te force un peu la main aussi pour réserver un guide via les Rangers. Il faut discutailler pour passer. Mais avec un guide c est bien aussi, s il connaît les lieux sympas et potentiels. Franck

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Enviedevoir · 2017-06-25

Merci beaucoup. Je pense qu'ils forcent la main pour pouvoir placer leur guide. Je cherche actuellement un logement. Quel est le nom du campsite dont vous parlez ? Nous n'avons pas pris le matériel dans la location de la voiture. Est-ce possible de dormir quand même dans ce campsite ?

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2017-06-25

Il s'agit de "Camp Site A", le seul qui soit un "vrai" camping public pas trop cher, 35 dollars de mémoire. Avec vue sur le cratère, c'est beau, mais il fait très froid car c'est en altitude. Brouillard le matin. Mais attention aux douches qui peuvent être un peu inutilisables vu le potentiel de plusieurs centaines de campeurs... ! F

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Enviedevoir · 2017-06-25

Merci pour la réponse !

Faut il son matériel pour coucher là bas ou peut on en louer sur place ?

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2017-06-25

Si tu n'as pas ton matériel, inutile d'envisager de faire du camping en Tanzanie. Soit tu le loues avec ton 4x4, soit tu l'achètes sur place. Tu as de la chance, les campings en Tanzanie sont ainsi faits qu'il n'est pas (trop) dangereux de dormir dans une tente au sol... ;-) F

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Messi57 · 2017-06-26

Frank,

Rassurant ça, lors d'un futur voyage de 2-3 ans avec ma copine, on passera en Tanzanie notamment pour faire un safari et nous viserons les campsites les moins chers avec notre tente et notre matos 🙂

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Garet · 2017-06-28

Bonjour, Réponse tardive pour cause d'absence mais je confirme : Selfdrive autorisé partout en Tanzanie. Les agences et les lodges (pas tous) ont évidemment intérêt à dire le contraire. Cordialement

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rotsaka · 2017-07-01

Il s'agit de "Camp Site A", le seul qui soit un "vrai" camping public pas trop cher, 35 dollars de mémoire.Avec vue sur le cratère, c'est beau, mais il fait très froid car c'est en altitude. Brouillard le matin. Mais attention aux douches qui peuvent être un peu inutilisables vu le potentiel de plusieurs centaines de campeurs... !

On parle bien de Tarangire ?

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Rotsaka · 2017-07-01

Bonjour C est bien au Tarangire que vous souhaitez aller ?

A part public camp site, je ne me souviens pas d un autre nom. C etait à 5 minutes du Main Gate du parc. Très facile à trouver. A priori il y en a un autre dans une autre zone mais je ne le connais pas.

On avait tt le matos et on a demandé au ranger de démarrer le feu quand on est arrivés de notre ballade du jour, tout à la fin de la période autorisée. Très sympa de se chauffer son repas avec éléphants, girafes et impalas à qq mètres.

La nuit, qq babouins, qq hyènes et des éléphants qui ont trainé pas loin. Si on a un véhicule type pick up avec hard top, un tapis de sol ou un matelas et on peut dormir à l'arrière. Sinon il faut son matos de camping. Ou vraiment à l'arrache en dormant dans le véhicule en baissant les sièges mais ca doit pas etre le panard.

Le matin, on décanille aux aurores, vers 6h et on en prend plein les mirettes...

Attention, les frais ne se payent pas en cash, il faut un moyen de paiement type CB

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Girardinpho · 2018-01-16

Bonjour Jean Claude,

Super le carnet et surtout merci pour tout ces renseignements qui me sont bien utiles pour l’organisation de mon futur voyage en Tanzanie.

J’ai lancé une discussion là : https://voyageforum.com/v.f?post=8382684&idl=961782&idl2=2245348&idl3=213103128162&;#8382684, mais avant de prendre la décision définitive pour la location de la voiture, j’aurais une ou deux petites questions au sujet de votre location :

1. Chez Tanzania Pionners quel était le prix de la location du 4x4 avec 2 tentes sur le toit ? 2. Comme je vois vous conseilleriez cette agence, mais seulement pour la location de Toyota donc ? 3. Où sont-ils bassés ?

Par la suite j’aurai sûrement d’autres questions !

"Self drive" en Tanzanie, octobre 2016

Francky4 · 2018-01-16

Il s'agit de "Camp Site A", le seul qui soit un "vrai" camping public pas trop cher, 35 dollars de mémoire.Avec vue sur le cratère, c'est beau, mais il fait très froid car c'est en altitude. Brouillard le matin. Mais attention aux douches qui peuvent être un peu inutilisables vu le potentiel de plusieurs centaines de campeurs... !

On parle bien de Tarangire ?

Non. Le cratère c'est Ngorongoro.

;-) F4

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.