Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Discussion started by Rebelbrez on 2006-10-14

18 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-14

Je reviens du sud tunisien, arrivé hier au soir et encore dans la tête le soleil et les 30°. Je connais bien ce pays et je l'adore mais il m'a semblé différent par rapport à ma dernière visite en 1996. Les plus, une école dans chaque bled et des enfants partout. Une amélioration du circuit routier, des pistes devenues routes en parfait état. Un exemple avec la C201 ancienne piste qui reliait Moularès à Gafsa. Je voulais rejoindre Métlaoui et je me suis retrouvé à Gafsa, persuadé que j'étais sur la C122 ! Les gardes nationaux toujours aussi gentils mais incapables de vous donner l'état des pistes, qui sont selon eux, praticables sans 4X4, toujours "tout direct". J'ai vécu un cauchemar entre Beni Kheddache et Téchine, 34 kms en un peu plus de deux heures, c'est même pas une piste de rocailles c'est un escalier!! Pas une âme à l'horizon, rien que du reg, même pas un "chouf". Une autre piste mi-sable mi-rocaille et de la "tôle ondulée", la C104 qui, en principe, devient la C105 de Kébili à Matmata, jugée bonne par les gardes. Ils pouvaient avoir raison mais ne savaient sans doute pas qu'au PK 61 elle s'arrêtait brusquement, à 30 kms du but. Impossible d'aller plus loin malgré quelques tentatives et obligation de revenir au point de départ, avec possibilité de se perdre car la physionomie de la piste change quand on revient sur ses pas. Quelqu'un qui passe là pour la première fois peut tourner en rond durant des heures. Un conseil, prenez au moins un téléphone portable et notez le n° de téléphone de la garde nationale de la ville de départ. Coté négatif depuis mon précédent séjour, les ndications en français pour les sites et lieux commencent à se raréfier, les jeunes moins sympas, on n'essaye plus de vous vendre quelque chose, on vous dit seulement " donne-moi un dinar" !! Chaque ville ou village a son avenue de l'environnement mais cela n'élimine pas les sacs et bouteilles plastiques qui encombrent les djebels à perte de vue. Je crois que c'est cette image d'immondices qui m'a le plus frappé. A mon prochain séjour j'espère que pour la tunisie et les tunisiens ce problême crucial sera résolu, sinon cela en sera fini de la belle image de ce pays que je connais et adore depuis si longtemps.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Aristomakos · 2006-10-14

"la C104 qui, en principe, devient la C105 de Kébili à Matmata, jugée bonne par les gardes."

je voudrais pas te contrarier, mais d'après ma carte michelin "Tunisie, cette route est indiquée comme étant une piste ! Il est vrai qu'elle semble, d'après la carte, tout à fait pratiquable, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que tu as dit

avais-tu la Peugeot 205 que l'on voit en photo ?

si c'est le cas, tu es téméraire de faire de la piste avec ce genre de véhicule 😄😏

j'ai été en tunisie en 2004 et l'omniprésence des sacs plastiques ne m'a pas frappé. d'autres part, j'ai rencontré pas mal de jeunes sympas et un chamelier arnaqueur (qui ne m'a pas eu !). dans les souks de tunis et sousse, on a essayé de me vendre des choses ! en insistant parfois lourdement. de même à sidi bou said (collier de fleur de jasmin). on ne m'a jamais demandé des dinars contre "rien"

finalement, j'ai eu de la chance ! 🙂

quels sont tes coins préférés ???

moi c'est Madhia (vieille ville), Dougga, et la région de Tataouine

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Mutuellevill · 2006-10-15

Salut rebelbrez, je voulais savoir si vous avez visité la partie Nefzaoua ( région Kébili ) et principalement le village de Sabria ... Je suis tunisien, habitant du village de Sabria et je serais intéréssé par vos impressions Je vous passe mon e-mail : arabiclanguage@hotmail.com

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-15

Salut, concernant la 104/105, j'ai bien dit que c'était une piste. Relis mon message, tu verras.

Non, je n'avais pas la Pgt de la photo mais une Ford Fiesta un peu plus puissante. Je ne suis pas plus téméraire qu'un autre mais je connais suffisamment ce pays pour ne pas paniquer. C'était tout de même limite entre Beni Kheddache et Téchine!! L'adrénaline c'est bon à tout âge....

J'aime bien le coin de Tataouine car c'est resté nature depuis des années et pas envahi par les cars de touristes et les "gazelles japonnaises". Un autre coin sympa pour moi, celui de Chébika, Tamerza, Midès. Si je ne prends pas de 4X4 en location c'est parceque l'on fournit le chauffeur avec. J'aime bien gérer mes itinéraires moi-même sans avoir quelqu'un sur le dos.

Si tu n'as pas remarqué de sacs et bouteilles plastiques en 2004 c'est que cette pollution doit être récente car, à moins d'avoir des œillères tu ne peux pas louper cette présence effective. Je précise que tous les jeunes ne sont pas forcément comme je l'explique. J'ai discuté longuement avec un jeune au port de Bou Grara, de la France et de la Tunisie. Ils ont tendance à croire que notre pays est l'eldorado pour eux.

Voilà pour ta réponse, te convient-elle ?

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-15

Salut, je ne connais pas de région Nefzaoua mais je connais El Faouar à 30 kms de Douz et un peu avant le dechra de Sabria. J'y suis allé y faire un tour le 5 octobre, la veille de mon départ pour Redjim Maatoug et Hazoua par la C210. Désolé pour toi mais j'y ai été reçu comme un chien dans un jeu de quilles, une bande de jeunots s'est accrochée aux portières de la voiture, tapant sur la carrosserie et essayant d'ouvrir les portes. J'ai dû faire demi-tour pour ne pas envenimer la situation. Je précise que c'est le seul faît de ce genre pendant tout mon voyage.

Si tu te réfère à ce que je viens de dire' mes impressions te sembleront mauvaises mais détrompe-toi, j'adore ce pays depuis longtemps et je ne manquerais pas d'y retourner. Des farfelus, il y en a dans tous les pays et ils ne sont pas la majorité, heureusement.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Mutuellevill · 2006-10-15

Salut ! El Faouar et Sabria appartiennent à la région de Nefzaoua .... La prochaine fois, je vous aiderais à connaitre ce beau et petit village perdu dans le désert tunisien Taieb

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Aristomakos · 2006-10-15

"J'ai discuté longuement avec un jeune au port de Bou Grara, de la France et de la Tunisie. Ils ont tendance à croire que notre pays est l'eldorado pour eux. "

Tout à fait d'accord. Tous les jeunes tunisiens que j'ai rencontrés rêvaient d'aller en france pour etudier ou travailler.

A Sfax, il y avait une queue impressionnante devant le consulat français.

Les gazelles ne sont pas toutes japonaises ! mon amie s'est faite appelée ainsi au moins 15 fois !!! 🤪

Tu peux nous mettre une photo d'un de tes coins préférées, en tunisie ? 🙂

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-15

Re, j'ai jeté un œil sur ton profil et je m'aperçois que malgré ton âge tu as beaucoup voyagé, et un peu partout. De mon coté je me suis seulement cantonné à l' Afrique et à l'océan Indien. Différence avec toi, à part l'âge, tous les pays que je peux citer ce sont d'anciennes adresses car j'ai résidé dans ces pays. Parfois un an(jamais moins) ou plusieurs années.

Quand je parle des "gazelles japonnaises" ce n'est pas des femmes en général mais de la façon dont les tunisiens appellent les 4X4 qui trimballent les touristes bien climatisés à l'intérieur, qui descendent sur "ordre" dans une mechta ou un troglo pour visiter, le temps d'une photo et hop on repart en roulant comme des malades en rasant la voiture des touristes "à la carte" comme moi!!!

Je ne dis pas non pour la photo mais faudra attendre, elles sont encore dans le numérique. Je débarque seulement, moi.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Aristomakos · 2006-10-16

j'ignorais que "gazelle" pouvait signifier aussi belle voiture ! quel langage imagé, ces tunisiens ! 🙂

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Saisbou · 2006-10-16

Le "Gazelle" est le seul animal aussi libre et aussi rapide dans ce desert, il est (plutot était) le maitre du "sahara" ... et ces 4x4 qui viennent le défier et courir aussi vite et sans crainte du "sahara" ... on ne peut les appeler que "gazelle" .. vivant le lieu on s'aperçoit que l'imaginaire n'est pas loin du réel... A+ ............saisbou.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Brigitte16 · 2006-10-16

Pour la piste Beni Khedache, Techine, en fait, à Ksar El Hallouf (village bien mignon, encore peu connu des touristes), tu aurais pu prendre à droite, et tu arrivais un peu "en bas " de Toujane, par un village qui est flèché "Halg'jemel" dans l'autre sens(Nord-sud) (jel'ai fait dans ce sens là cet été.)Et la piste est hyper praticable.

il y a une piste sympa dans la montagne entre Beni Khedache et Ghomrassen.il y a effectivement "une marche" à un moment, mais cette piste est bien moins virageuse et tout aussi rapide que la route normale (207).

voili voilou

Brigitte

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-16

Salut à toi, Ksar Hallouf, j'y suis allé avant de revenir sur mes pas, car je voulais faire cette piste au retour en passant par Toujane sur la C104. J'ai même picniqué dans une petite palmeraie où se trouvait un puit, juste après ksar Hallouf et avant Bayra. Tout ça c'est pratiquable. Moi je parle d'une piste pas sympa et avec des multitudes de "marches". Quand tu arrives de Beni Keddache, au bout de 8 kms tu as un carrefour. A droite, la piste pour Ksar Hallouf. A gauche une piste qui pourrait être la C114 qui mène à Bir Soltane. Elle est bonne sur quelques kilomètres. A 5kms sur cette piste, à Bir zoui exactement, tu as un panneau qui indique Matmata sur la droite. Je l'ai prise. Plus en avant, un Y, j'ai continué toujours à droite (je me suis peut-être planté là. mais en l'absence de panneau faut choisir?) Encore plus loin quelques mechtas, un fellah m'a indiqué à gauche. C'est au bout de la grimpette, environ 1 km, que les "marches ont commencé et cela a duré 30 bornes. De crête en crête je ne voyais pas le bout de la piste avec des trous à cacher un mouton. Il y a eu des passages où ma femme se mettait devant la voiture pour me guider !! Deux heures de "salaire de la peur". Quand j'y pense maintenant, si nous avions eu une panne, qui serait venu nous chercher là? Pas âme qui vive, même pas une chèvre, même pas un "chouf". Faut être un peu barge hein, mais ça te booste quand tu as réussi.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Brigitte16 · 2006-10-17

Bonsoir rebelbrez,

tu as du cran de persister sur les pistes difficiles, surtout sans 4X4. Et ta femme, elle n'a pas trop les pétoches ?? Elle est peut-être habituée...

Pour ma part, je me suis fait une petite peur rétrospective. J'étais hyper fière de ne pas m'être ensablée entre Ksar Ghilane et Bir Soltane, suite aux dunes formées par les vents de sable des jours précédents. et j'ai fait cette piste à la tombée de la nuit !

Le lendemain, je me suis bêtement ensablée dans un fech-fech à 300m de la dune d'Offra dans la zone touristique de Douz...Ca va, il y avait pléthore de "gazelles japonaises" à 24 ch pour me tirer de là...Mais la grosse honte !

Autre sujet :Les sacs en plastique m'ont moins choqué en Tunisie qu'en Jordanie par exemple, où là-bas, il y a pas mal de grillages, et les sacs se retrouvent coincés dessus par le vent, et ça fait très moche.

A plus

Brigitte

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-18

Bonjour brigitte,

Pour répondre à ta question, ma femme a beau être habituée je pense qu'elle ne s'y fera jamais! C'est vrai qu'à la fin de chaque séjour je lui promets que les pistes c'est fini!! Puisque tu as pratiqué Ksar Ghilane, peux-tu me dire la vérité sur cette piste. Je voulais partir de Tataouine pour Ksar Ghilane, via Douiret puis prolonger par Bir Soltane et rejoindre la C105 et Douz. Suite à mes renseignements ce n'était pas possible avec la Ford Fiesta? Voilà 10 ans c'était galère déjà pour rejoindre Douiret alors que maintenant c'est du billard. Selon le berbère qui m'a fait visiter le vieux Douiret, tout là-haut, la piste de Ksar Ghilane sera bitumée totalement sous 4 à 5 mois? Je pense que les Stés qui gérent les balades en 4X4 n'ont pas intérêt à divulguer cet état des pistes (manque à gagner futur !!) Je regrette de ne pas avoir insisté et de n'avoir pas tenté le coup. Ce ne pouvait pas être pire que Bir Zoui/Téchine. Ce sera pour la prochaine.

@ plus,

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Brigitte16 · 2006-10-21

Salut ! Infos datant du mois d'août, notées scrupuleusement dans l'espoir qu'elles puissent servir à d'autres :

La piste de ksar Ghilane dite "du pipeline" est bitumée de la C105 à Bir Soltane. (j'ai noté une vingtaine de kms sur mon compteur mais la carte indique 32 kms ?) Vu qu'ils étaient en travaux, ils sont peut-être allés plus au sud depuis. De Bir Soltane à l'intersection d'où l'on part à droite vers Ksar Ghilane, la piste est ensablée, et même avec de grosses dunes quand il y a un vent de sable, sur 45kms ; Après, c'est du goudron jusqu'à l'oasis ( 14 km).

La piste qui va de Beni khedache à l'intersection bitumée pour Ksar Gh est praticable avec une voiture normale, (tôle ondulée, attention les secousses, sur 64 kms) excepté sur les derniers mètres quand elle rejoint la piste du pipeline, s'il y a eu un vent de sable.

A Ghomrassen ("le petit Paris")-ils sont tous immatriculés 93 là-bas au mois d'août! - on m'a déconseillé d'aller à Ksar Ghilane par Ghermessa ou Douiret, sachant que j'étais une femme seule dans mon 4X4 Santana...Mais est-ce le fait d'être une femme seule, où que mon 4X4 est tout petit ?????

Voili voilou.je suis une maniaque des chiffres, j'ai noté toutes les distances entre les différentes villes de Tunisie visitées cet été (4400 kms en tout, 8000 depuis la Charente via Naples).

Mon "top" des endroits préférés : 1) Douiret 2) le sommet du Cap Bon 3)Chebika (quand les touristes sont partis) exaequo avec Ghermessa 4)Bizerte 5)Carthage (quand les touristes....)

Le plus nul : la médina de Tunis . J'en suis partie en courant tellement je n'en pouvais plus d'être interpellée à chaque pas.

A plus Brigitte

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-22

Bonjour Brigitte, merci pour tes infos sur la piste "pipeline". J'aurais su cela avant de partir c'était tout bon pour moi, j'y allais. Tu me dis téméraire quand j'emprunte les pistes difficiles mais le fait de se balader seule dans la médina de Tunis c'est quoi alors? Ma femme préférerait se casser les reins sur 100 kms de piste plutôt que de vivre cette expérience seule. Gonflée tu es!! Concernant tes endroits préférés, je te rejoins parfaitement. J'y ajouterais El Djem pour le colisée et Sbeitla.

@plus,

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Brigitte16 · 2006-10-23

Salut Rebelbrez,

je ne connais pas du tout Sbeitla, mais je viens de lire dans le routard qu'il fait partie du "circuit des sites antiques", sur lequel j'ai fait l'impasse cet été. il faut bien que j'en garde un peu pour quand j'aurai obtenu ma mutation comme prof des écoles l'année prochaine (dit-elle pleine d'espoir...)Je me suis également gardé en réserve le parc d'Ichkeul Tabarka, les iles Kerkennah...

Bon, je repars pour Douz ce vendredi, mais ce sera pour une semaine dans le désert à pied, j'ai assez fait la fainéante dans mon 4X4 cet été...(Au moins dans le désert, y'a persone qui essaie de vous vendre des trucs tous les mètres -gazelle, juste pour le plaisir des yeux-Sûr que je ne demanderai pas de poste dans Tunis même..)

Bye à bientôt

Brigitte

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Rebelbrez · 2006-10-23

Salut Brigitte, tu dois avoir une carte d'abonnement chez Tunisair ou ailleurs pour aller si souvent en Tunisie. Si j'ai pigé entre les lignes tu es prof et tu cherches à te faire muter là où tu vas souvent! Bonne chance alors. Si cela se concrétise tu auras tout le temps d'améliorer tes connaissances du pays, fais le tour de Kairouan et de Sbeitla. Les ruines romaines de sufutela sont magnifiques, vas-y en fin de journée quand le soleil se couche il illumine les pierres d'une couleur rosée, magnifique!! Je connais bien ce coin, j'ai habité à Kasserine, tout près, lorsque j'étais plus jeune. Tu souhaiteras le bonjour à Douz, j'y ai fait la connaissance d'un commerçant qui loue chez lui, quand je retournerais je tenterais le coup, ce sera pas plus mal que l'hotel Saharien vieillissant, les gens y sont sympas mais la nourriture ne suit pas. Pourquoi faut-il que les hôtels s'obstinent à faire de la cuisine européenne alors que la cuisine tunisienne vaut le détour? Bon voyage à toi.

Retour de Tunisie: les plus et les moins

Brigitte16 · 2006-10-23

Merci

non, je n'ai pas d'abonnement à Tunisair !

Je passe toutes mes économies dans mes voyages. Je ne sors jamais, je ne m'achète pas de fringue, je roule un max avec ma 500cc qui ne consomme que 3 l au 100 (le 4X4 : 9 l..), je ne mange pas de la viande tous les jours, etc...

J'ai visité Kairouan sur une journée, c'est même le seul endroit où je me suis payé un guide (officieux), qui m'a baladée 4H30 dans tous les coins de la cité. J'ai tout vu !!! Et il ne m'a même pas emmenée à la fin dans un magasin de tapis !Génial. Je me suis gavée de makrouds bien-sûr aussi.

A Douz, à l'hotel Mouradi, ils font un effort de cuisine tunisienne, mais les touristes se jettent sur les spaghetti bolognese au buffet (je les ai observés durant une semaine). Alors peut-être que ça décourage les cuistots à la fin... Moi, ils m'aimaient bien, car déjà je reprenais plusieurs fois de la "soupe du désert" comme la fait mon ami chamelier, ou de la soupe d'orge, puis la salade Méchouia, puis du couscous, etc.

Après, j'ai loué un appart 3 semaines (avec la clim et la télé satellite) pour 40 din par jour -2 chambres, salle à manger, salon, cuisine, salle de bain avec baignoire-Si ça t'intéresse, je te filerai l'adresse. C'est situé à 50mètres derrière l'hotel de ville ce qui te permet de voir tous les défilés de mariage en saison depuis le balcon....

Bon, là j'arrête pour ce soir, je suis très bavarde, et il y a école demain

bonsoir

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.