Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Conduite en Italie

Discussion started by Claude33 on 2004-07-28

15 replies

English translation pending — showing the original.


Conduite en Italie

Claude33 · 2004-07-28

J'aimerais avoir des commentaires sur la conduite en Italie. Je compte m'y rendre et utiliser la voiture pour mes déplacements de tourisme. Bien entendu les petites routes seront prévilégiées à 95%.

Tous commentaires me seront très utiles pour la préparation de notre voyage. Autant sur la courtoisie, la vitesse, signalisation, etc..

Merci d'avance du temps que vous m'accorderez.

Conduite en Italie

Lexav · 2004-07-28

Le Code de la Route Italien est la loi du plus fort.

Au feu rouge ou si tu n' est pas prioritaire, tu t'arretes bien sur...

Au feu vert ou si tu as prioritè...Arretes-toi aussi et redouble de prudence...

Mais ceci ne vaut que pour le nord que je connais, le Sud est 1000 fois pire parait-il.

Bonne chance

Conduite en Italie

Philobate · 2004-07-28

Je confirme il te faut un minimum d'équipement:

* Alors en premier lieu une bible, un corant ou autre, tu en aura besoin pour te recueillir avant chaque déplacement ...

* Un klaxon type TGV, les italien aime bien jouer a celui qui a le plus gros

* Un pare bufle sisi sa sert même en ville ...

Je te passe les défibrilateurs et autre ...

Non plus serieusement les francais ont la réputation de conduire mal mais alors que dire des Italien et des Polonais ...

Bon aller bon courage hein !!!

Philo

Conduite en Italie

Trekkerbeub · 2004-07-29

Les réponses des précédents sont un peu exagérées !!!

Les Italiens roulent vite, certes, mais globalement bien. Ils sont ni plus ni moins Fair-play que les Français. Mais attention, il est vrai qu'ils respectent moins les signalisations et les feux rouges que chez nous ... Sinon, c'est sans problème ... surtout comparé à l'Iran où je décerne la médaille d'or et au Pakistan, la médaille d'argent, et à la Suisse la médaille de Bronze sans conteste (J'ai pas encore été en Inde) ...

Bon séjour

Beub

Conduite en Italie

Max101 · 2004-07-29

Claude bonjour,

c'est pas le cas de mettre peur avec des lieux communs, je vis au centre Italie et je me deplace souvent en France et Espagne en voiture donc je crois connaitre les différences de conduite de ces pays....

C'est vrai que si tu vas au sud à partir de Rome, Naples surtout, IL ME RESULTE que tu n'arriverai pas à partir ou traverser certains feu rouge.... Mais dans les grands villes du nord et à Florence, il faut rouler vite, mais c'est un peu comme toutes grands villes (meme francaises), il faut se dépecher, pas dormir en voiture... Par contre au surtout au centre et au nord le feu rouge est bien respecté, puis maintenant ce sont sourveillés (ce qui arrive en France aussi).

Le clackson: c'est une exclusive de Naples et de ses habitants; rien à voir avec les autres itlaiens. Par contre d'après moi il faut faire attention aux ronds points: dans certains endroits il existaient des rond point où la precedence c'était à ceux qui arrivent (car ce sont à droite); ils sont en train de changer, la precedence étant de celui qui se trouve DEJA dans le rond point - comme en France justement. Donc attention aux anceinnes habitudes des itlaiens (SEULEMENT DANS CERTAINS ENDROITS).

Concernant les petits routes, c'est un peu comme en France, si tu connais la France; la différence est que d'après moi les francaises roulent plus vite. Des controles radar existent et aussi des cameras en fonction pour frapper ce qui ne respectent la ligne du centre route (dépassements etc).

Puis comme en France il exsite le permis de conduire à points, donc ca va changer les habitudes. Tu trouvera l'embleme de ca dans le fichier joint..... C'est une photo prise à Napoli.... 😉

Donc vas tranquille, evite les grandes villes si tu peux, respecte les limites, attention à la route et bon séjour en Italie.

Max

"La route est dangereuse, il faut se dépêcher pour y rester le moins possible" - Max

Conduite en Italie

Philobate · 2004-07-29

Hein médaille de bronze pour les Suisse ???, mise a par le fait que ils roulent trés lentement sur les national et trés vite sur les autoroutes, je trouve qu'ils roullent a peut près bien !!!!, bon j'ai fait peut être plus gaffe car j'y suis souvent, mais bon ...

Je veut même pas tenter de conduire en Inde, c'est ma survie qui est jeu ...

Bien sur que c'était exagéré, mais c'est vraie que sur la route de Milan - Turin que je prend une ou deux fois tous les 2 mois, c'est fous, je vous promet, y'as pas encore de radar ou alors ils sont à plus de 160 .... et alors les fils de droite gauches connaissent pas ..., attention je dit pas qu'en france on roule mieux !!!!!!😏

Philo

Conduite en Italie

Memphre · 2004-07-29

C'est quand même bizarre hein....C'EST TJS LES AUTRES QUI CONDUISENT MAL......

M. Schumacker....

Conduite en Italie

Rsaucier · 2004-07-29

Bonjour Claude,

Puisque tu as reçu plusieurs opinions européennes, je te donne une réponse québécoise qui te permettra de faire des comparaisons entre notre conduite et celle italienne.

J'ai voyagé en Italie durant le mois d'avril du nord au sud et d'est en ouest sans aucun accrochage. Ceci dit, je considère la conduite du sud assez particulière.

Sur les autoroutes, notre limite de vitesse est de 100 Km/h. alors qu'un bon nombre d'entre nous roulons à 120 Km/h. et que certains risquent des vitesses supérieures. Il est aussi défendu de conduire sous les 60 Km/h. lorsque la circulation est fluide. Or, sur les autoroutes italiennes du nord comme du sud, la limite est de 110 Km/h.. À 130 Km/h. c'est lent!!! car je me faisais doubler facilement par un grand nombre de conducteurs qui devaient faire plus de 160 Km/h.. En descendant vers le sud, les automobilistes ne respectent pas les voies et doublent en chevauchant la ligne. J'ai vite appris à me tasser sur l'accotement car se faire frôler à 160 Km/h. c'est impressionnant. D'ailleurs, plusieurs conducteurs empruntent l'accotement pour faire moins que 60 Km/h.. Je dois tout de même donner un bon point sur la qualité supérieure de leurs autoroutes qui sont intéressantes car le paysage y est magnifique. Cependant, elles sont dispendieuses.

Quant aux routes secondaires, elles sont souvant embouteillées et infestées de scooters. Les informations ne sont pas claires. Aux multiples ronds-points, il n'est pas facile de suivre la collection de flèches.

Dans les villes du nord, les règles de la circulation sont assez bien respectées ce qui n'est pas le cas dans le sud. Au Québec, le nom des rues se trouve à chaque intersection alors qu'en Italie, il faut le chercher.

À Rome, vaut mieux garer la voiture et marcher ou prendre un transport en commun car même avec une carte, on se perd à cause des sens interdits, des rues déviées pour différentes raisons, des rues fermées à la circulation, etc.

Dans le sud, en passant par Naples, et en traversant d'ouest en est, de la Sicile jusqu'aux Pouilles, la circulation dans les villes est infernale.

Premièrement, les motocyclistes ne semblent pas avoir de règlements car ils circulent en louvoyant dans tous les sens, à contresens et même sur le trottoir. Les feux de circulation ne semblent pas pour eux.

Quant aux automobilistes, sur les artères, ils avancent à 2, 3 et 4 de large, si ça passe pourquoi pas!

Sur les rues secondaires, il n'y a que des panneaux pour céder. Ainsi, les conducteurs forcent le passage à chaque intersection. Si on laisse passer une voiture, c'est trois ou quatre qui suivront.

De plus, les rues sont obstruées d'automobiles garées n'importe où et n'importe comment.

Les klaxons retentissent constamment pour tout et pour rien.

Voilà ce que j'ai observé en conduissant en Italie.

Conduite en Italie

Lexav · 2004-07-29

Be oui on voit toujours le paille dans l'oeil du voisin....mais en palant de Schumacker c'est dans les pays germaniques que je me sens le + à l'aise pour conduire.

Fair play, respect des règles chapeau les teutons, pire que les Italiens, les croates Rijeka Rab par la route c'est une tentative de suicide.

Conduite en Italie

Max101 · 2004-07-30

Il me semble que la réponse de rsaucier est assez en ligne avec mes indications, mais il faut préciser: Les limites en autoroute est 130 Km/h, 110 avec la pluie- comme en France - donc c'est assez normale rouler à 140/150 ce qui arrive partout. Plus il y a des autoroutes 3 voies sur lesquelles le limite est 150 Km/h (nouvelle loi). Je te confirme encore une fois que le sud c'est PIRE, après Rome (Rome comprise!!!) c'est vraiment different et je te confirme encore une fois qu'il faut faire attention à tout (aussi à se faire voler la voiture, méfiez vous). Encore je te confirme que l'abuse de clakson est tipique du sud Italie. Attention aux indications: je ne sais pas en Canada, mais en Italie les indications sont moins claires qu'en France par exemple. Puis il y a une différence très importante: le couleur des panneaux indicants les autoroutes est VERT en Italie - dans les autres pays il est BLEU. Quant aux panneaux pour céder le passage sur les routes secondaires, en Italie, sans parler de politique, c'est la droite qui a la precedence. Mais c'est vrai que toutes indecisions sont puni. Encore une fois : il y a une grande différence entre le nord et le sud, où il faut etre bien vigilantes; les personnes du sud ce sont plus "chaud", donc meme dans la vie, le travail, dans tous choses, ils sont plus "chauds". Pas facile à expliquer!

Mis à part les scooter et les voitures garées partout, dont les grands villes sont effectivement pleines, le restant d'après moi c'est relative à l'indecision typique de celui qui se trouve à conduire dans une ville que ne connais pas, ce que je vérifie personellement quand je me rends dans une ville que je ne connais pas, soit en Italie qu'en France qu'en Espagne.

A propos: la semaine prochaine je me rends en France en voiture: patentiez svp.

Max

Conduite en Italie

Bixenzo · 2008-07-01

Salut à tous, je relance un peu cette discussion car je prévois de rejoindre en voiture une amie à Rome cet été. Et j'ai pleeeeein de questions...

Est ce que, comme en France, il y a eu des mesures qui ont calmé les esprit (depuis la création de ce topic)?

Est il plus judicieux et moins coûteux d'utiliser l'avion et les transports en communs plutôt que la voiture?

Est ce que je peux faire confiance en mon Tom-Tom?

Et puis est il facile de se garer à l'extérieur des villes pour les visiter à pieds?

Je compte voir principalement Rome et Florence. Voilà voilà...

Conduite en Italie

Giorgio13 · 2008-07-02

c'était le bon moment pour faire remonter cette discussion qu'on peut qualifier au mieux d'histoire de la paille et de la poutre, et au pire de racisteune automobiliste de marseille au permis annulé monte sur un trottoir:4 mortsune chauffeur de bus scolaire en savoie s'engage sur un passage à niveau en train de fermer:7 mortsretour de discothèque je ne sais plus où:5 morts

Conduite en Italie

Bixenzo · 2008-07-02

...

Y'a t il quelqu'un pour me pour répondre?

Conduite en Italie

Anàssa · 2008-07-02

Bonjour,

Est ce que, comme en France, il y a eu des mesures qui ont calmé les esprit (depuis la création de ce topic)?

Oui, non. Personnellement j'ai toujours préféré conduire en Italie plutôt qu'en France, un style de conduite qui me convient mieux, reposant sur la vigilance et l'habileté du conducteur et moins sur la soumission à des règles extérieures, ce sont globalement des gens qui savent conduire. Ceci dit il y a des contrôles de vitesse assez fréquent, dans les bourgs (radar autovelox) et sur les autoroutes (système de caméra entre deux ponts, puis calcul de la vitesse moyenne). Faites aussi attention aux interdictions de circulation ; pratiquement tous les centres villes sont interdits aux véhicules non résidents et des caméras surveillent les contrevenants. Ils sont signalés par ce type de panneau :

Est il plus judicieux et moins coûteux d'utiliser l'avion et les transports en communs plutôt que la voiture?

Ca dépend ce que vous comptez faire... Dans les villes, la voiture est davantage un poids qu'autre chose.

Est ce que je peux faire confiance en mon Tom-Tom?

Si les cartes sont à jour, oui. Il ne vous fournira pas toujours l'itinéraire le plus court, mais vous mènera à bon port. Comme en France quoi...

Et puis est il facile de se garer à l'extérieur des villes pour les visiter à pieds?

Comme en France.

Catherine

Conduite en Italie

Bixenzo · 2008-07-05

Ok, merci.

Conduite en Italie

Rodote · 2010-08-01

Je reviens d'un séjour en Italie du NOrd (le Piémont) et je tiens à rassurer tous ceux qui veulent s'y rendre en voiture : pas de danger : ils roulent comme nous ! Certes certains doublent sur les lignes blanches et d'autres roulent très vite mais n'avons-nous pas chez nous des routards de la sorte? Il faudrait regarder chez soi avant de critiquer les autres. Même à Turin on peut rouler facilement comme dans toute grande ville naturellement !

J'encourage donc les gens à y aller en voiture ! Bon voyage à tous !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.