Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Mal des montagnes au Pérou

Discussion started by Patrick13aix on 2017-01-06

5 replies

English translation pending — showing the original.


Mal des montagnes au Pérou

Patrick13aix · 2017-01-06

Bonjour à tous. Bonne et heureuse année, pleine de superbes voyages et de merveilleuses rencontres. J'envisage un voyage de 5 semaines entre le Pérou et la Bolivie l'été prochain. ma seule réticence me vient de la crainte des malaises dus à l'altitude. De tels sommets seront pour moi une première. Et, pour tout dire, je ne suis plus un fringant jeune homme. J'aimerais partager vos expériences et conseils. Mon itinéraire devrait partir de Lima, suivre la côte vers Nazca puis Arequipa et monter vers Cuzco. Cela me laissera-t-il le temps de m'accoutumer à l'altitude? Très cordialement Patrick

Mal des montagnes au Pérou

Valeriebcn · 2017-01-06

Bonjour Patrick, Je te fais part de mon expérience. J'ai découvert que je supportais assez mal l'altitude en montant... on ne peut pas savoir à l'avance comment son corps réagira et chacun réagit différemment. Pour moi ce sont des nausées, des maux de ventre et des vomissements, cela démarre assez bas finalement autour de 3000m. J'ai réagi de la même façon du côté de San Pedro de Atacama, aux geysers d'El Tatio, et au Pérou du côté de Sillustani/Puno. Dans la vallée sacrée c'est assez bas et en respectant quelques consignes je suis passée à côté. Pour moi, ce que je dois faire c'est, manger léger, ne pas boire une goutte d'alcool, et boire beaucoup d'eau. J'ai également pris des médicaments prescrits par mon médecin 48h à l'avance. Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas constant, j'ai été malade à 4500m et le lendemain rien du tout à 5000m. Aussi préciser que mon mari (sans respecter les consignes) n'a pas du tout été malade. Nous ne sommes pas très jeunes (la cinquantaine). Moi, malgré les désagréments (vomissements) j'ai pu visiter tous les sites, car une fois la nausée passée, je suis plutôt en forme. Je connais une autre personne qui était clouée au lit avec une migraine terrible, ce qui est plus désagréable finalement et d'autres qui sont un peu essoufflées par l'effort. C'est un peu le résumé de ce que j'ai constaté, mais attention 1) autour de moi, peu de personnes ont été malades et 2) ce n'est pas ces désagréments qui me feront passer à côté d'un voyage aussi beau, en fait je fais avec !

Bon voyage, Valérie.

Mal des montagnes au Pérou

Patrick13aix · 2017-01-06

Mercie Valérie pour ces précieux conseils. Patrick

Mal des montagnes au Pérou

Capiste · 2017-01-06

Personne ne peut prévoir sa réaction à l'altitude, pas jeune du tout non plus, aucun problème à plus de 4000m.L'idéal est sans doute de faire un stop aux alentours de 2/3000m.

Mal des montagnes au Pérou

Sheepie · 2017-01-06

Bonsoir, Toujours difficile à prédire. Nous avons fait le même début de parcours il y a trois ans. En bus jusque Arequipa puis vol Arequipa Juliaca (lac Titicaca). Arequipa n'est qu'à 2335 m, nous n'avons eu aucune difficulté. Si tu fais le canyon de Colca, tu monteras plus haut et de façon progressive, c'est sans doute un bon moyen de se tester. En arrivant à Puno (3 827 m), nous n'avons pas tardé (une demi-journée) à ressentir les effets du soroche (grosses migraines, nausées, essoufflement). Franchement, ça fait peur. Nous nous sommes mis à la diète, pris des médicaments achetés sur place (cher...) et en une nuit cela allait mieux et nous n'avons plus ressenti ces douleurs après. L’essoufflement reste plusieurs jours par contre. Cusco est un peu moins haut (3400m) peut-être acclimatation sera-t-elle plus facile. Dans tous les cas, il est préférable de prévoir un plan B, c'est-à-dire la possibilité de redescendre à une altitude plus facile. Depuis Cusco, tu peux descendre dans la Vallée Sacrée. Tu peux acheter des granules homéopathiques de Coca 9 ch. Mieux vaut commencer quelques jours avant. Nous en avions mais les avons utilisées trop tard...

Mal des montagnes au Pérou

Vertigo77 · 2017-01-06

le mal des montagnes vient, puis il part comme il est venu. J'étais au Perou l'année dernière , je l'ai eu en allant à Huchuy Cusco mais également sur Cusco et une troisième fois en Bolivie . J'ai 34 ans, des plus jeunes ont également été atteint par ce mal, des plus anciens également. les symptômes ? Disparitions des forces , nausées , vomissement, maux de tête.

Un mauvais moment à passer mais rien d'insurmontable , ca passe au bout d'un moment . Et pourtant je m'étais fait une cure de "maté". Au bout d'une semaine on se sent quand même vachement plus acclimaté :) Un de nos guides né à Cuzco nous expliquait que lorsqu'il retournait au niveau 0 à Lima et qu'il revenait sur sa terre natale il était également touché par le Sorroche.

Je refais tout mon petit blog , mais si cela peut te stimuler voici quelques photos du Pérou et de la Bolivie http://www.photo-fr.com/?post_series=perou-bolivie

Bon voyage à toi !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.