Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Discussion started by Eudeze on 2006-10-15

37 replies

English translation pending — showing the original.


Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-15

j'envisage de m'installer au maroc et de créer une maison d'hôtes si vous avez déjà sauté le pas ou vous seriez éventuellement intéressé par un projet similaire, que vous soyez européen ou marocain merci de me faire part de vos idées. C'est un plan que j'espère réaliser dans 2 ans à peu près, je débute mes investigations dès maintenant. Encore merci et à bientôt.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-16

sympa!!! mais pas simple beaucoup de formalités et rien n est trés clair. déja faut il trouvé le terrain ou la batisse. pour faire enregistrer l achat, ou simplement pour trouver un terrain ou une maison avec papier de propriété c est dur dur!!!! tu sais moi aussi j ai eu cette idée, j ai prospecté et petit à petit je trouve des pistes mais c est long et je ne reste au maroc que 2 mois dans l année. je désespére pas et un jour shallah!!!! par contre je ne me suis pas encore inquiétée des formalités pour créer ce genre de job. bon courage. moi je tourne vers Essaouira.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-16

Je sais que ce n'est pas chose facile, mais c'est vraiment "boostant" de relever ce gencre de challenge car une fois ma retraite prise dans 2ans maximun ce sera pour moi l'oppurtunité de joindre l'utile à l'agréable, continuer à rester au contact du public tout en étant en vacances toute l'année. La région d'Essarouira m'attire beaucoup je n'y suis pas encore allée, cependant je sais qu'il y a beaucoup d'occasions (de bouche à oreilles). Toutes les opportunités seront les bien venues jusqu'à mon objectif ; voire même une maison à rénover afin d'obtenir au moins 5 chambres d'hôtes, et l'installation d'une picine. Je pense aussi qu'il y a plusieurs dans 2 têtes qu'une, c'est pour cela que j'envisage de faire appel à un partenaire tant sur le plan financier que dans l'installation de cette affaire.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-17

bien sur que c est attirant pour cumuler plaisir et qualité de vie il y a 2 ans j ai prospecté du coté d Essaouira et j ai trouvé un bout de terrain qui ne bottait bien. j ai commencé donc la transaction et en avril de cette année j ai enfin un acte de vente à mon nom. par contre ^pour la construction c est galére car il n y a pas encore la piste donc c est a dos de chameaux pour les matériaux, ainsi que pour l eau. la piste est prevu pour l avenir ainsi que l electricité. je ne sais pas encore ce que je vais faire. est ce que je vais simplement y passer des vacances où alors le louer ???? bien sur je ne suis pas encore en retraite donc difficile pour m occuper des travaux. j ai testé, il faut être present pour les travaux car une équipe pendant mon absence fait du mauvais travail... enfin voila pour l instant c est en attente car j ai d autres soucis en france... je pense que je repars au maroc en janvier ou février. on se tiens au courant

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Fleurdu34 · 2006-10-17

je pars vendredi pour me rendre a marrakech et y chercher ma maison d'hotes.donc a mon retour je pourrais t'en dire plus.a bientot Laurette

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Raoulx · 2006-10-17

Des maisons d'hotes, il s'en ouvre 1 par semaine à Marrakech ! La règlementation change et devient limite débile, à moins de rester au black, mais la dénonciation entre potes marche bien . La concurrence devient féroce, il n'y a qu'a voir les amabilités échangées sur certains forums! Les prix de l'immobilier grimpent à une telle vitesse que le temps de réfléchir ce ne sont plus les mèmes, faut rajouter 100000 dh !

il faut vraiment etre professionnel de l'hotellerie, et connaitre le métier, et ses usages, et aussi un peu beaucoup le Maroc, et y avoir vécu et s'etre confronté aux administrations pour avoir une petite chance d'en vivoter, sans perdre son investissement.

Que ceux ou celles qui sont tentées après une semaine d'hotelclub, viennent vivre au moins 3 mois, et fassent les agences, voient comment travaillent les notaires, se fassent expliquer les pièges des fiduciaires (intermédiaires obligés et d'une rouerie proverbiale). Ceux qui en bavent sur place ne s'en vanteront pas ! Ceux qui ont perdu leur chemise non plus. Statistiquement, ces entreprises n'ont pas plus de chance de survie que la création d'entreprise en France.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Jeandort · 2006-10-17

Bonsoir C´est le reve de beaucoup, de moi aussi: maison d´hotes pour joindre l´utile á l´agreable et une espece de vacances permanentes........ Il faudra proceder d´une facon originale, pas comme tt le monde: Marrakech trop cher et le temps de negocier un terrain ou maison il devient plus cher ou vendu, trop de concurences, interessant mais pas ageable.... essaouira pareil pour la concurence, pas de terrains en ville, A ghazoua, ou ailleurs n´est plus essaouira. Acheter un terrain en dehors du perimetre urbain est une grande aventure...... Vous attendez mon secret?? je vous inviterai lorsque j´aurai fini le projet. en tout cas, ne pas le dire en public car je ne cherche ni financier ni partenaire, mais peut etre un porteur de projet complementaire.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-18

j entends bien que s installer hors des villes et une aventure.... mais pour moi, le depaysement passe par là. je ne vois pas l intêret d aller m agglutiner au centre d Essaouira ou ailleurs. pour moi, j aime retrouver la vie proche de la nature sans toutes les commodité de notre société. quel régal de se réveiller avec le chant du coq, de se faire un thé sur le réchaud à gaz et de préparer le tajine sur un canoun. j apprécie aussi de manger du poisson péché du jour même. le soir, quand le soleil "tombe " dans l océan quel plaisir de voir les couleurs du ciel et d attendre le scintillement des étoiles et de la lune. c est calme reposant et ressourçant. les soirées sans télé sont pleines de bonne humeur et de convivialité. pour moi pas besoin de superflu, on peut vivre proche des gens et de leur culture surtout pour les vacances. bien sur inutile de te dire qu il n est pas question de piscine car l eau est déjà trés rare et va se puiser au puit avec l âne ou le dromadaire. bien sur une maison d hôte dans c est conditions s adresse à un public qui veut une coupure et partager le quotidien des berbéres. tu sais quelque fois ça secoue les neurones et ça questionne a t on besoin de tout le confort et superflu européen pour vivre heureux. Les besoins ont se les crée... financiérement ? si c est pour faire fortune: négatif. La richesse là est d un autre registre bonne journée

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Jeandort · 2006-10-18

Bonjour Anne

Lorsque je dis que acheter en dehors du perimetre urbain est une aventure, c´est uniqement sur le plan immobillier. Un etranger ne peut etre prorietaire en dehors de l´urbain, il peut avoir une concession de 99 ans... cela d´une part. Tu as l´eau ou jamais, tu as une piste ou goudron ou jamais, electricité... PERMIS DE CONSTRUIRE: Selon les regions, certains diront qu´ils faut 1000 m pour construire, d´autres 5000 m voir plus... Qui te garantira le permis. Ceci lorsque tu trouves un terrain valable pour le projet, TITRÈ....Ds ce cas il sera hors de prix. Du coté d´El jadida il ya des oppotunités car c son tour apres Marrakech et Essaouira. Bonne continuation

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-18

là je suis Ok avec toi c est une aventure a y perdre la tête. moi j ai donc acheté 1000 métre avec une ruine dessus. j ai enregistré la terre avec maison et maintenant je restaure petit à petit. pour l eau c est une cuve, pour l electricité c est le panneau solaire. pour la piste c est mes baskets.... 1 km de la route et de la plage. pour enregistrer la terre il a fallu 2 ans car les titres de propriété n éraient pas enregistrés. Le notaire a été cool et m a bien aidé. pour les prix, c est clair c est la flambée car ils voient les européens qui arrive avec des euros pleins les poches, ils en veulent le max... enfin voilà, je sais que je ne suis pas au bout de mes surprises.... je pense que j ai une concession pour 99 ans, rien n a été clair là dessus!!! mais enfin d ici là j aurai vendu... je t avoue que quelque fois je flippe car c est trés ambigu et je me dis que il peuvent trouver une bonne raison pour me réquisitionner la maison..

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-18

Bonjour Anne,

Je vois que tu as presqu'atteinds ton objectif, cependant tu n'es pas au bourt de tes peines. Selon les contacts que je me suis fait là-bas, on m'a laissé entendre que lecoût de la construction n'était pas élevé du tout, et que c'était très facile de trouver des ouvriers dans la plupart des disciplines de ce secteur. Tu as donc acheté 1 ha, a 1 km de la route et la plage je pense que tu peux être fière du résultats de tes recherches, par contre lors de tes investigations t'avait - on prévenu du manque de viabilisation du terrain et du manque d'eau entre autre ? T'es tu fait aidée par les marocains pour tes recherches ? comment as -tu trouvé un notaire (honnête) ? Merci encore pour tes réponses à bientôt 😎

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-18

😎 Bonjour Laurette,

Merci pour ton message, bonne continuation et bon voyage. A bientôt pour de nouvelles infos

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-18

depuis 5 ans nous allions dans ce village passer des vacances. avec le temps nous avons lié d amitié et de fils en aiguille, un habitant du village nous a vendu son terrain mais il a fallu l aider pour enregistrer ses terres et prouver qu elle était bien à lui. cela apris 2 ans. donc le terrain on le connaissait bien. par contre pour construire il fo être trés vigilant, la main d oeuvre n est pas chére mais il fo surveiller car ils n ont pas les mêmes critaires que chez nous... le bêton est dosé à l économie et souvent avec le sable e la mer et là ça craint car il est trop salé et il s éffrite... pour ce qui est du niveau, c est au pif... par contre pour monter la pierre ils sont champion. pour la constance dans les travaux c est aussi galére et souvent comme ils le sentent; un jour on vient, demain shallah!!! bien sur pour l achat des matériaux il vaut mieux envoyer un marocain pour négocier car sinon les prix explosent. ils grapillent sur tout...mais quand on sait on fait gaffe, perso nellement, je suis ok pour payer un peu plus qu un marocain mais pas le triple!!!! enfin c est une prise de tête, il fo connaitre les combines et payer un peu de bakchish... a suivre

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-18

😎 Bonjour Jean

J'en conviens le Maroc représente la "poule aux oeufs" pour certains et pour d'autres un lieu pour une retraite paisible ; beaucoup s'y engouffre, sans oublier les grands investisseurs ; cela ne doit pas enlever le rêve aux autres. Tous ceux qui ont les idées et les moyens sont capables d'aller au bout de leur objetif, tout est dans la motivation et le courage. Je te rejoins sur le plan " du projet complémentaire" il faut apporter un petit + pour ce donner + de chances de réussir c'est à dire innover. Les Marocains eux aussi souhaitent d"écouvrir les choses d'ailleurs ou des nouveaux concepts. Je le sais pour avoir à chaque séjour, cotoyé le peuple, sympathiser avec eux, manger ches l'habitant. Cependant je souhaite bénéficier de l'expérience de chacun afin d'éviter au maximum les pièges. Merci encore pour tes conseils avertis

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-18

J'adopte totalement ton point de vue il est tout à fait excact. Cela se passe un peu partout pareil, connaître le pays et son peuple, sympathyser et s'y installer avec leur aide entre autre. C'est la méthode la plus douce et la plus crédible. En ce qui concerne les travaux de construction, je les connaissais et je ne suis pas rassurée sur les gros oeuvres, mais il s'améliore en finition et son géniaux en décoration. Ton expérience m'encouge car elle rejoint complètment ma technique. Dis moi as-tu été obligée d'ouvrir un compte en banque, et au fait les démarches pour t'installer l'electricité et l'eau sont elles longues et quand aboutiront -elles ? bonne continuation

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-10-18

pour ce qui est de l eau ;nous allons faire une citerne ensuite un chateau d eau avec une pompe pour avoir l eau au robinet.' le luxe) on réfléchit pour récupérer les eaux de pluie et pour recycler les eaux usées et les utiliser dans les toilettes. c est unfiltre à charbon mais pour l instant c est qu en étude. pour l électricité ce sera des panneaux solaires branché sur batterie et convertit en 220. c est tout un programme... pour le notaire c est un gars d Agadir; il travaille essentiellement avec des européens.. voilà ensuite on va améliorer la piste avec les gens du village, ils sont partants bonne soirée

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Domila · 2006-10-22

pour la déco ok, par contre pour les finitions, je ne suis pas trop d'acord, nous n'avons pas vraiment les mm critères et les dégoulinures" de vernis ou peinture, les platres non lissés, les joints des carrelages qui restent sur le carrelages...etc, à suivre de près je pense car ça gache pas mal de choses.

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-23

Bonjour Dominique,

Je ne peux te rejoindre sur ton avis car ma plupart des visites que j'ai fait ou même des invitations chez l'habitant notamment à Gueliz, tu dois connaître si tu es à Marrakech, j'ai été admirative tu travail mais je reste toujours septique sur les gros oeuvres qui sont relativement artisanaux selon le coin. A bientôt

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-10-23

Bonjour raoult,

je suis de ton avis, la concurrence fait rage, c'est bien dommage car je pensais que ce genre de concept qui permet de partager son expérience en la matière, partait d'un vrai altruisme. Je sais à quoi m'en tenir, je prends un grand recul face à certains messages. Cela ne m'enlève pas mon objectif. Au moins merci pour cela

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Domila · 2006-10-28

bjr

tu sais, ici tt est artisanal. je vis ds un quartier ou il y a bcp de construction et m'interessant un peu au batiment, je les regarde bosser. depuis 2 mois ke je vis ds ce quartier, j'ai vu ttes les constructions se finir et ça avance vite entt cas. et je trouve k'ils font plutot du bon boulot. moi je vis dans une maison qu'un marocain a fait construire il y a 2 ans et sur le batiment lui mm il n'y a ps de pb. par contre pr l'électricité, les joints, le vernis, tt ce que je citais ds mon 1er message, c'est vraiment mal fait. mais je l'ai vu aussi ds d'autres appart. Qd on passe chez les gens et par contraste avec la déco chez nous, on est facilement ébloui, et j'en fait partie mais j'ai aussi refais mon appart en france donc je vois assez bien ces défauts. enfin c'est juste mon avis... A+

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Daliaasma · 2006-11-03

Bonsoir anna d'ici d'agadir je te salut.😏 je suis dans la phase d'etude pour la création d'une mpaison d'hote entre agadir et essaouira, et j'aimerai bien rester en contacte avec vous pour profiter l'une de l'autre si vous etes d'accord. Merci🙂

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2006-11-04

salamalekum pourquoi pas rester en contact et peu être s aider mutuellement. pour ma part je pense que nous pouvons être complémentaire. résides tu a l année a Agadir? cette année je descends au maroc en janvier ou février. es tu déja dans l accueil de touristes? a bientot bonne journée

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Daliaasma · 2006-11-04

alaiikoumsalam🙂 oui bien sure, en reste en contact et pourquoi pas s'aider. non malheureusement je n'ai aucune relation avec le tourisme, je suis informaticienne, mais j'envisage passer un stage de formation le plus tot possible. et toi t'es ou ds ton projet? ravie de faire ta connaissance. a+

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Naimilahcene · 2006-11-13

bonjour. je cherche quelqu'un avec qui je peut associer mes 4 CHAMBRES traditionnelles en pisé dans une kasbah. Deux grands salons berbères. Douche et toilettes.(4douche et 3 toilettes dont une turque.). Table d’hôte, Blanchisserie. · Location de Voiture : Sur demande. Massage relaxant, Massage sportif, massage à l’huile d’Argan. Organisation de soirées folklore (Sur demande). Réservation d'hôtel en fonction de votre circuit. Guide accompagnateur. Renseignements des pistes du sud Maroc. Accueil aéroport Marrakech ou Ouarzazate et transfert. Balade au dos d’âne ou de mules. En plus de tout cela la kasbah est règne dans un calme absolue. guide.montagne@caramail.com naimi lahcene

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Voyagerai · 2006-11-14

Je suis aussi intéressée par la creation d'une maison d'hotes au Maroc dans la region d'Essaouira ou ailleurs mais proche d'un spot de planche à voiles. peut etre pourrions nous mettre nos recherches/idées en commun

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-11-15

🙂 Bonjour Patricia,

Je suis enchantée de te savoir interressée. Comme toi la région d'Essarouira me plairait car il paraît que les prix ne sont pas aussi élevés qu'à Marrakech et Agadir, dans la région d'Agadir il y a aussi les "villes" de Mirleft et Agloo où il y a des plages pratique pou r la planche à voile et autres sports nautiques. Les prix restent abordables aussi. J'aimerais faire aboutir mon projet dans un délai de 2 ans. Je recherche soit un terrain à bâtir ou une maison d'une surface suffisante qui me permetrait d'obtenir au moins 5 chambres d'hôtes sans oublier les salles communes. Sans oublier le lieu de résidence des propriétaires. As tu un ou des contacts là-bas, et qu'en penses tu y retourner ? Si tu souhaitais m'apporter plus d'éléments sur ton projet en toutes discrétions voilà mon adresse mail : Faustine77470@hotmail.fr A BIENTÖT

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Eudeze · 2006-11-15

Bonjour Lahcene,

je te remercie pour ton message. Si j'ai bien compris tu rechercherais une collaboration ? sinon merci de me répondre plus clairement, si c'est le cas c'est avoir plaisir que je garde tes coordonnées, d'une part pour en profiter éventuellemnt lors d'un futur séjour au Maroc (pourrais tu me dire à côté de qu'elle ville te situes tu ?), et d'autre part je n'y manquerais pas d'en faire profiter mon entourage voire même futures clients. Inch a Allah !!!( j'espère avoir bien écris)

A bientôt

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Domila · 2006-12-13

bonjour

quel genre d'association cherchez vous? et ou se situe précisemment votre kasbah, est ce loin de marrakech? plus d'infos m'interesserait... a bientot

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2007-06-20

salamalekum ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum..soucis familliaux. ou en es tu? as tu trouvé ton coin de reve? pour moi, c est le ralenti... je suis aller a essaouira en mars mais seulement pour me reposer la tête c etait le top... le calme... le soleil, le sable, l ocean, le sucré, le salé, l épicé, l argane...tout m a envahit et enivrée.. c est la magie pour la maison, j ai encore des papiers a faire pour qu elle soit enregistrée au cadastre.. c est un peu la misère car maintenant il fo que j aille solutionner tout ca a marrakech. pour la construction je n ai pas avancé, il fo que je trouve une équipe sérieuse qui soit motivée . le problème est que je ne peux pas rester là bas plus d un mois et demi car je dois bosser ici. je garde espoir et je vais rencontrer un gars qui a deja construit plusieurs maisons a marakech; je dois le voir cette semaine je repars a essaouira en octobre pour 15 jours c est pas facile mais ca vaut le coup de persister de toute façon je suis prise et envoutée par le maroc et j ai souvent mon esprit qui s échappe la bas pendant mon travail. tiens moi au courant pour toi a bientot

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Secteurscola · 2007-07-03

si vous cherchez un partenaire disposant de maison avec jardin contactez moi .

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Ouderrou · 2008-02-28

Slut ca va? Je ss tres interesser par votre projet que je ss entrain d'etudier aussi .c vraiment un projet 100 % reussit ici au maroc et sûrtout à mon village bhalil . je ss à votre diposition pour faire ce projet ensemble .voilà mon msn pour mieux discuter .ovinuss@hotmail.fr rachid ouderrou technicien specialisé. village bhalil .sefrou.fes tel:+21241-87-25-66 Au revoir Rachid ouderrou

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Mohamedaglou · 2008-03-03

salut, je m'appele mohamed. je suis un jeune marocain agée de 25 ans diplomé en gestion hôtelière, actuelement en choumage. j'ai une encièn maison construite depuis deux siècles dans mon village a AGlou region de TIZNIT au sud du maroc.je cherche un partenaire pour la trensformer en une maison d'hote traditionele

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Mohamedaglou · 2008-03-03

si t'est interissé par ma maison appel moi au +21210575620

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Samagadir · 2008-09-25

🙁bonjour c'est une tres bon idé moi aussi je pense a une maison d'hotes dans la région d'agadir, j'ai déja le terrain de 15000 m ça veux dire a 1hictare et demi j'ai un puit une pompe électrique pour monter l'eau électricité et eau potable je suis a 10 km de l'aéroprt et 28 km de la plage, sur la natinale de ouarzazat taroudant, et je suis a 600 metre de la route nationale mon terrain a une vie sur compagne, je pense que c'est ideale pour le tourisme qui aime le calme est vivre dans la nature, est surtout j'ai déja 60 arbre d'orange des grenadier des coin donc planter des légumes pour manger sur place, mais moi je cherche des conseillles, on a une sociéte entre moi et un français

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Casaoui2 · 2009-03-15

salut eudeze. j ai lance une etude sur un tel projet au maroc et je suis disponible pour collaborer avec vous .

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Adelscot · 2009-05-01

bonjour

J aimerai savoir ou vous en êtes avec votre projet

car je recherche un partenaire et je suis dans la meme démarche que vous

je vais acquérir mon terrain a la fin de l année

c est un terrain qui se situe dans un endroit stratégique dans la région essouira

je vous en dirai plus si vous etes interssé

Ahmed cyberespacecom@hotmail.fr ancenis

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Vanakam · 2009-08-29

bonjour ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. juste un petit bonjour et surtout pour te dire que tu as totalement raison. je suis toujours en galère pour titré mon petit bout de terre avec ma petite maison qui ne sera jamais finie . l'eau c'est un rêve, la piste aussi....de plus l'accueil n'est plus le même quand tu es touriste et ensuite proprio. Là je suis très déçu....mais les paysages sont magiques et envoutants a plus

Créer une maison d'hôtes au Maroc

Jadyani · 2009-10-19

slt cher moi aussi jai la meme idée mais je suis entrain de chercher le reglementation de créer ce type dinvestissement si quelqun a quelque information je serai content de recevoir merci encor

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.