English translation pending — showing the original.
Ascension du Mont Blanc
Youenzn · 2017-01-11
Bonjour,
Je voudrais vous présenter mon projet et me présenter pour recevoir le maximum de conseil de votre part.
Voila, je me présente, Youen , j'ai 19 ans et je pratique le triathlon a très bon niveau (nageur de base puis cycliste et enfin triathlète), j'ai donc une bonne voir trés bonne condition physique étudiant en iut et voulant rentrer dans l'armée.
Maintenant mon projet: 🙂
Depuis plusieurs mois je me passionne pour l'alpinisme et rêve des seven summits ^^ malheureusement je n'ai aucune expérience la dedans et je voudrais en acquérir (et si possible le plus rapidement ). J e souhaiterais en effet gravir le Mont Blanc (avec un guide bien sur) et j'ai vu sur certain site des formules qui proposent sur 5-6 jours une formation puis une ascension pour 1300 euros.
Je voudrais savoir si cela est possible? raisonnable ou non? Sachant que le plus sommet que j'ai fait c'est en vélo ^^ ( le col d'agnel 2744m)
Merci d'avance d'avoir pris le temps de vous attarder sur mon cas et d'y répondre :)
Ascension du Mont Blanc
Lethieu · 2017-01-12
si c'est l'alpinisme votre passion et votre but ultime ...c'est tout un ensemble de techniques (encordement et sécurité, gestion du risque, prévisions météos, pratique de l'escalade et progression glaciaire ...) qui nécessitent un apprentissage ...assez long ....Au vu de ça, le Mont Blanc est une gigantesque taupinière (j'exagère...) qui attire une foule de "touristes", qui ne réclame pas trop de technique, et qui, donc, peut être proposé à des "non spécialistes".... mais ça reste dangereux, vous faites bien d'envisager la chose avec un guide et dans le cadre d'un "stage de préparation" ....
Cela dit, cette "expédition", pour gratifiante qu'elle soit, ne vous avancera guère dans votre passion naissante pour la montagne ... et un stage non ciblé sur un sommet précis, mais sur l'apprentissage des techniques de base serait surement plus bénéfique ....
Mais, bienvenue au club ... et faites gaffe, la montagne, ce n'est pas seulement une pratique sportive ...
Ascension du Mont Blanc
Youenzn · 2017-01-12
Bonjour Lethieu ,
Déjà merci de m'avoir répondu.
Malheureusement cette année je n'aurais que le mois de juillet (partiellement ) pour débuter dans ce domaine ensuite pendant pas mal d'années je n'aurais plus trop l'occasion de pouvoir l'exercer dans le "civil" c'est pour ça que je souhaitais faire l'ascension du Mont Blanc parce que , certes cela devient accessible pour une plus grande partie de personne, mais cela reste tout de même le toit de l'Europe (politique, sinon il y a bien sur l'Elbrouz^^).
De plus par le manque de temps j'ajouterais aussi le manque d'argent , c'est une autre raison qui m’emmène a vouloir faire un stage puis enchaîner par une ascension .
Donc d’après vous mon projet reste réalisable pour l'été 2017 ?
Ascension du Mont Blanc
Randoalp · 2017-01-12
Bonjour,
Si j'ai un conseil à donner à un jeune, qui veut "apprendre" la montagne, c'est de s'inscrire dans un groupe pour faire des stages, et être encadré par des personnes qualifiées. 😉
Dans la vallée de Chamonix il y a tout ce qu'il faut dans ce domaine.
Par exemple l'UCPA : il y en a un dans Chamonix même :
http://www.ucpa-vacances.com/centre/france/chamonix/?gclid=CjwKEAiA79zDBRCgyf2FgeiY-CESJABzr0BMbqsBwM55UGZAzDj_xwTd12TO6w27VGLISrvoK9Xo1RoChDbw_wcB
et un autre à quelques kilomètres à Argentière.
A voir ce qu'ils proposent ; mais avant une ascension glacière il faut déjà se former au cramponnage, à l'encordement, etc... et à l'UCPA ils savent le faire, et çà coutera moins cher qu'un guide individuel.
Bon séjour,
Jean-Claude 🙂
Ascension du Mont Blanc
Lethieu · 2017-01-12
Donc d’après vous mon projet reste réalisable pour l'été 2017 ?
J'ai un jeune copain qui a fait le sommet l'année dernière dans ce genre de condition (agence ... qqs journées de préparation : technique d'encordement et de cramponnage, sécurité, évaluation du "postulant" et sommet par la voie normale ...) donc, réalisable bien sûr, même si ce n'est pas la meilleure façon d'aborder la montagne ...
Ascension du Mont Blanc
Perju · 2017-01-13
bonjour,
d'accord avec ce qui vient d'être dit ...donc également avec la possibilité de "faire" le Mont-Blanc.
Maintenant quelques précisions concernant ce projet :
- partir effectivement avec un guide ...pour avoir la possibilité d'obtenir une réservation au refuge du Goûtet ...si pas de réservation ...pas monter 😉
- S'entraîner, si possible, à l'altitude les semaines précédent l'ascension. En effet ce n'est pas seulement la bonne condition physique qui est primordiale, mais l'accoutumance à l'altitude.
- Se préparer à l'idée que le projet soit annulé ( météo pourrie au jour J )
- Se préparer à l'idée de devoir faire demi-tour, car changement de temps non prévu 😠
- Se préparer à l'idée de devoir faire demi-tour, car mal des montagnes 🏴☠️
Ben voilà y'a plus ka ! 😏
Ascension du Mont Blanc
Youenzn · 2017-01-13
Merci pour vos messages !
Je suis rassure je pensais qu'il fallait être un alpiniste chevroné pour pouvoir le faire.
Ahah oui y'a plus cas... Plus cas trouver le financement ^^